Mécaniques du chaos

Description ajoutée par x-Key 2017-06-12T16:10:21+02:00

Tout commence avec une adolescente somalienne, Habiba, rescapée d’un naufrage sur les côtes maltaises. Elle sera, avec Grimaud, archéologue français résidant en Tunisie, et Harry, jeune orphelin d’une banlieue parisienne, l’un des trois fils rouges de cette fresque qui nous conduit en Somalie, en Ethiopie, en Turquie, en Irak, en Lybie, en Algérie, en Egypte et surtout en France…

A Paris, dans le secret des services, Bruno tente d’infiltrer les réseaux terroristes. En Libye, Grimaud feint de s’engager dans un trafic d’œuvres d’arts qui le conduira à Londres. A cinq kilomètres de Paris, arpentant une de nos cités, Harry écoute, regarde, enregistre, et ne rend des comptes qu’à « Patron M’Bilal », l’homme qui règne sur tous les trafics. A Kobané, dans le désert brûlant qui borde la Syrie, Levent, en mission pour services secrets turcs, rencontre un haut dignitaire de l’Etat Islamique… Objectif : France !

Des rues d’Istanbul aux ruines d’une antique cité pillée par des islamistes, de Tunis aux banlieues françaises désertées par la République, Daniel Rondeau noue et dénoue l’écheveau du chaos contemporain où affairisme, politique et religion s’interpénètrent.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par SMichel 2018-11-21T10:25:09+01:00

Depuis le début des combats, une autre ville est née et a grandi de ce côté-ci de la frontière.

Une mégapole à ras de terre, surgie du chaos.

De la boue et de la poussière.

Partout des campements, des feux, des montagnes d'ordures, des tranchées remplies de merde, de longues tentes de stockage paramilitaire, des nacelles rondes aux couleurs pastel fournies par des ONG, ou des abris bricolés avec des tapis et des couvertures tendus sur des armatures de branches. Beaucoup de réfugiés syriens. Plusieurs familles sont agenouillées dans la poussière et prient à voix basse. Des chrétiens...

Commentaire ajouté par Biibette 2018-11-25T12:05:11+01:00

Un livre complexe, dense, riche et nécessaire.

Un livre qui traite de sujets d'actualité sans faux-semblants et avec beaucoup d'intelligence.

Un livre sur les cycles de la vie.

Un livre où l'espoir n'a pas sa place.

Et surtout, un livre orchestré brillamment.

Ici, il est question de personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer et qui pourtant se croisent, se frôlent, s'évitent. Les actions des uns entraînent des dommages collatéraux pour les autres. Pour le monde.

Ici, il est question de migrants, de trafics en tous genres, de radicalisation, d'attentats et de sujets connexes qu'on ne soupçonne pas.

L'auteur avance pas à pas dans son intrigue. Il jette un galet à l'eau et on découvre l'écho qui se propage. Un écho dévastateur.

Commentaire ajouté par SMichel 2018-11-21T10:17:38+01:00

Mécaniques du chaos n'est pas un roman facile d'accès. D'emblée, plusieurs voix narratives se succèdent, dans des récits à la chronologie variée, comme les pièces d'un puzzle que le lecteur construit au fur et à mesure jusqu'aux derniers chapitres. Des personnages divers et variés, archéologue, prostituée de luxe, inspecteur de police, dealer, trafiquant, chef islamiste... tout ce monde qui ne semble pas avoir de liens particuliers vont se croiser, se lier, s'opposer... et finir par ne former qu'un tout. L'écriture est belle, mais cette disposition narrative peut rebuter, et perdre un lecteur inattentif ou fatigué. La thématique, terriblement actuelle, n'est pas des plus optimistes, puisque Daniel Rondeau a imaginé une société française aux prises avec une recrudescence des attentats, et nous emmène auprès des acteurs de ces événements, qu'ils soient loin en Libye, ou sur le sol français, dans une cité de la banlieue parisienne. Quelques beaux moments de poésie, avec Harry le slameur, ou encore Sébastien Grimaud, l'archéologue amoureux des clones de sa chère Valentine, trop tôt disparue.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-09-06T20:43:55+02:00

Dans ce roman polyphonique, Daniel Rondeau nous fait faire connaissance avec une foule de personnages qui vont se rencontrer, se recroiser : archéologue, flic, ado des cités, immigrée rescapée d’un naufrage, ancienne journaliste, jeune bourgeoise qui se prostitue à des hommes riches, etc… Au contre du roman, le trafic d’œuvres archéologiques, la liberté, le terrorisme, autant de sujets actuels en ce moment.

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce n’est même pas que je n’ai pas aimé ce roman, c’est qu’il m’a perdu dès le début. J’ai mélangé les personnages, qui était divorcé ? veuf ?; les endroits où ça se passe, l’époque… Il y avait trop de tout : trop de personnages, trop d’intrigues, trop peu de texte à chaque fois pour vraiment identifier et me souvenir. Si mon esprit garde en mémoire quelques scènes, je serais même incapable de résumer ce roman de façon linéaire.

Donc de toute évidence, ce roman n’était pas fait pour moi, je l’ai lu péniblement jusqu’au bout, je ne vous le recommande donc pas. Mais si jamais vous l’avez lu et aimé, n’hésitez pas à me dire en quoi, à m’ouvrir les yeux sur ce texte qui ne me laisse qu’une impression de fouillis !

"Mécaniques du chaos" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Mécaniques du chaos

• France : 2017-08-16 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)