Méchante, moi ? Sûrement pas !

Description ajoutée par Ju_Books 2019-03-06T10:47:22+01:00

Objectif: survivre. Stratégie: tous les moyens sont bons.

« Gentille » ? Voilà bien un adjectif que personne n’a jamais employé pour qualifier Coralie. Ambitieuse et fonceuse, elle n’a besoin de personne et ne s’encombre pas de manies aussi chronophages que la politesse ou l’amabilité. Saboter la présentation de sa collègue, balancer à chacun ses quatre vérités en plein repas de famille ou encore éjecter cet égoïste qui pensait lui voler son espace dans le métro : c’est son quotidien. Mais ça n’a rien à voir avec de la méchanceté. Non, c’est de l’écologie : il ne s’agirait pas de gâcher une énergie précieuse avec des imbéciles. Mais le destin et une fracture du tibia vont venir bouleverser sa perception du monde et ses priorités…

Son travail c'est sa vie. Elle consacre 100% de son temps à son travail. Pas de vie sociale, pas de vie amoureuse, pas de vie de famille mis à par une brève visite à ses parents de temps en temps, jusqu'au jour où elle tombe dans les escaliers de son entreprise. Accident qui la contraint de rester immobilisé chez elle 2 mois. Là, sa vie va changer du tout au tout...

Je n'ai pas du tout accrocher que ça soit à l'histoire ou aux personnages. En tout cas pas à Coralie. Oui elle est méchante puis elle ne l'est pas tant que ça... Elle change rapidement en fouillant quand même dans la vie des autres. Le style reste fluide et se lit facilement ce qui fait que j'ai lu jusqu'au bout. Ca et l'histoire de Michel que je trouve beaucoup plus touchante que la pauvre vie de Coralie qui du fait de se retrouver immobilisé chez elle va découvrir ce que c'est la gentillesse.

Cela fait vraiment du bien de lire une histoire où l'héroïne est méchante. Oui, elle est infecte avec ses proches, le monde qui l'entoure, et pourtant on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle. Attachiante, c'est vraiment le cas.

J'ai trouvé une vraie fraîcheur dans cette lecture. Léger, drôle, c'est parfaitement ce qu'il me fallait à ce moment-là.

Je viens de finir ce roman, conseillé par une amie qui ne lit jamais et qui l'a trouvé très drôle. Ce n'est pas trop mon genre de lecture et personnellement, je dois dire que j'ai été plutôt séduite! Je n'aime pas trop le côté gnan-gnan des feel good en général et même s'il y a des bons sentiments dans l'histoire, j'ai trouvé les aventures de Coralie plutôt rigolotes et bien écrites, avec une bonne touche de second degré ce qui est assez rare dans ce genre de romans. Les deux auteures m'ont donné l'impression de bien s'amuser en écrivant et ça se sent dans le style, très léger et agréable. Les personnages secondaires sont brossés en quelques traits bien sentis qui les rend attachants (j'étais d'ailleurs un peu frustrée que leur épopée ne soit pas plus détaillée!). Bref, je le conseille car on passe un très bon moment! Et même Coralie est touchante en vraie gentille qui s'ignore (...beaucoup!) ;-) J'espère qu'il y aura une suite!

J'ai adoré !

Enfin un roman où l'héroïne n'est pas une amoureuse transie un peu débile ou complètement faible et victime... J'ai vraiment rigolé en suivant les mésaventures de Coralie. Sa méchanceté du début est stoppée par un accident bête. Elle est donc bien obligé de se tourner vers ses voisins.

Les auteures (je salue d'ailleurs l'écriture à 4 mains ! ça change vraiment, bravo !) nous emmènent dans la vie de l'immeuble du personnage principal où l'on découvre une bonne partie des habitants, tous très attachants, avec un caractère bien à eux.

J'ai particulièrement apprécié la multitude des personnages qui - attention spoiler ! - se rapprochent et oeuvrent ensemble pour aider leur voisin Michel.

Une lecture raffraichissante qui sort des sentiers battus et prônent l'entraide et l'ouverture aux autres. Pour ma part, les mantras m'ont bien fait rire ! Personnellement, je suis plutôt dans le cas de Coralie qui trouve ça un peu idiot mais les auteures ont su les intégrer avec une touche d'émotion.

J'ai également trouvé l'histoire de Michel et Isabella superbement écrite, très bien installée dans l'histoire globale.

Pour conclure, une histoire drôle, originale et pleine de bons sentiments, parfaite pour la plage !

Je n ai pas trouvé beaucoup d intérêt à ce livre. Il est assez drôle ce qui m a fait aller jusqu' à la fin. Je ne trouve pas que coralie soit tyrannique comme décrit le résumé. On n arrive pas a s attacher aux personnages et je n ai pas trop accroché avec l histoire.

La relation entre coralie et Jérôme est sympa a suivre.

Bon mon avis.

.j'avoue que j'ai été intriguée par le résumé, qui présentait une jeune femme qui avait pour caractéristique principale sa méchanceté. Je me suis dit ça me changera des livres axés sur des héroïnes au grand cœur.

D'office je dois dire que la lecture est fluide, les pages défilent facilement pas de lourdeur. Les phrases utilisées sont claires et le style peut être défini comme percutant ( au début du moins ) .

Je dois préciser que nous ne sommes pas en présence d'un gros pavé. Le livre compte environ 180 pages.

Les auteures ont réussi pour ma part à construire une histoire logique et bien ficelée sans avoir ce sentiment de manque , ou mieux d'un excès de raccourcis qui amputerait pas mal le texte.

Cependant bien qu'original et bien amené j'ai été déçue. Pourquoi ? Et bien je n'ai pas reussi a entrer dans l'univers. Les auteures nous ont pourtant bien décrit Coralie, mis en avant des situations qui nous montraient son égocentrisme, sa superficialité, sa mesquinerie mais malgré tout il ya avait un manque. Un aspect un peu redondant dans ses répliques acerbes mais aussi des actions assez prévisibles et/ou voir enfantines (spoil: ajouter des dessins dans la présentation de sa collègue pour la faire couler par exemple) le tout ne me donnait pas un son de cloche limpide.Je m'attendais à plus de finesse, de sournoiserie venant de notre héroïne de 32 ans.

De plus la vie de Coralie est un condensé estropié de vie d'une étudiante de 18 ans, j'ai trouvé ce raccourci un original décevant. Parce qu'on est workwoman, avec des ambitions élevées est ce que le résultat est forcément une vie vide? Merdique? Et esseulée ?Je trouve que ce résumé de la vie Coralie faisait un peu cliché et caricatural.

Dans le fil d'Ariane du livre il ya évidemment la rédemption de Coralie qui va prendre conscience de ce qu'elle est à savoir une méchante fille.( et oui c'était un scoop pour elle)

Cette phase est présentée en dents de scie, avec des prises de conscience et des re boulettes de Coralie qui va difficilement sortir du milieu obscur ?Heureusement car ça m'aurait saoulé qu'il n y ait pas de rechutes. On ne peut changer du jour au lendemain et çà les auteures l'ont bien appliqué, bien que ça soit léger pour ma part.

Cependant un point m'a chagriné, il faut dire que l'élément déclencheur a été son accident et dans sa misérable solitude elle s'est mise en tête de jouer à cupidon pour son voisin par le biais d'une entreprise de pseudo entremetteuse.Elle est évidemment accompagnée d'une bonne troupe qui sont pour ma part insipides et n'apportent rien à l'histoire. Je ne saurais même pas me souvenir de leurs noms. Ajoutée à cette quête rédemptrice (le karma ) nous avons une multitude de mantras qui s'apparentent à chaque situations.

D'une part ces mantras sont lassants mais aussi ne m'ont ni ému, ni touché, pire je n'ai pas senti cette "prise de conscience " qui souvent surviennent avec des lectures dites d'introspection.

Au final j'ai trouvé que l'histoire est partie en cacahuète, avec des situations pour ma part rocambolesques.

D'esseulé et anti personne Coralie s'est decouvert des amis en quelques temps..au final la deuxième partie a ete trop rapide et décevante.

Une base intéressante et originale qui a été bâclée avec une fin évidente et facile.

Je trouve que l'auteur n'est pas allé au bout de son idée et c'est bien dommage.

C'est supposé être une lecture pour se changer les idées mais je me suis plus ennuyée qu'autre chose.

(JENNI) : https://wp.me/p6618l-fEm

‘Méchante, moi ? Sûrement pas !’, c’est une histoire légère qui nous permet de décompresser le temps de la lecture aux côtés d’une héroïne très autocentrée... si dès le départ on ne la supporte pas, progressivement, on finit par s’attacher à elle, et ce malgré ses nombreux défauts...

Hautaine, snobinarde, narcissique, imbue de sa personne, et j’en passe... elle est le stéréotype de la véritable peste ! Oui le ton est donné dès le départ car vous allez faire connaissance avec une jeune femme aigrie et méchante ! On grince des dents avec elle, à tel point qu’on a envie de lui en coller une pour lui fermer son clapet tellement elle nous fait fulminer !!! (Zen... on reste calme et on apprend à la connaître... ?)

Coralie est en permanence sur la défensive, elle est exécrable et se comporte comme une garce avec ses proches et les personnes qu’elle peut côtoyer. Elle ne vit que pour son travail et ça même jusqu’à s’oublier puisque sa vie perso est mise au second plan. Sa famille s’inquiète mais Coralie ne supporte rien ni personne... Lui parler pour la raisonner ? Impossible, puisqu’elle ne veut rien entendre et puis le problème ne vient pas d’elle mais toujours des autres...

De toute façon son job c’est sa vie et elle l’assume pleinement. Comme elle aime le dire, c’est en travaillant qu’elle se sent bien. D’ailleurs elle attend d’être promue responsable et va même jusqu’à saboter le travail de sa rivale pour la mettre hors course...malheureusement tout ne se passera pas comme prévu et Coralie va tomber bien bas...

Complètement à cran et à bout de nerfs, elle frôle le burn-out et plonge dans une déprime latente à petit pas. Elle ne réalise pas qu’elle se voile la face et qu’elle fuit justement sa propre réalité car sa vie est monotone et solitaire... Coralie va mal mais refuse de l’admettre. On peut l’aider dans cette épreuve, mais encore faut-il accepter d’être aidé... !

Un imprévu de taille va s’imposer à elle : Une immobilité complète durant quelques semaines où elle sera forcée de rester chez elle. Comment va-t-elle vivre sans aller au bureau ? Là elle n’aura pas d’autre choix que d’ouvrir les yeux… Frustration, agacement et sentiment de rejet car c’est en prenant un peu de recul qu’elle réalisera l’ampleur des dégâts... Ses paroles cinglantes et son manque de tact ont tendance à nous énerver mais ce sont aussi ces traits-là qui la rendent unique en son genre car sous ses airs ronchon et méchant elle reste oui égocentrique, mais surtout fermée au reste du monde... Elle nous fait de la peine, et même pitié, et personnellement j’ai eu envie, plus d’une fois, de la bousculer et de lui venir en aide pour provoquer un électrochoc et la faire réagir…

Les auteures veillent à la faire grandir et changer progressivement avec un risque accru de la faire retomber dans ses travers. Saura-t-elle adopter la bonne ligne de conduite ? Saura-t-elle maîtriser ses réactions et émotions ? S’en suit alors une reconstruction de soi pour lui permettre d’élargir sa vision pour voir ce qui se passe autour d’elle... Une guérison qui va lui permettre d’une façon ou d’une autre de penser à elle et de lâcher prise pour apprécier les moments simples de la vie, et rendre sa vie plus excitante en se montrant plus détendue et agréable avec les gens.

En parallèle de la vie de l’héroïne, une histoire profonde va resurgir et nous attendrir. D’ailleurs j’aurais bien aimé en avoir un peu plus sur le « après » …

L’ensemble est agréable et plaisant à lire car c’est léger et assez drôle. En bref, j’ai passé un bon moment, mais cette lecture ne restera pas gravée dans ma mémoire pour autant.

Méchante, moi ? Sûrement pas !

• France : 2019-05-02 - Poche (Français)