Méchantes blessures

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T18:39:17+02:00

Méchantes blessures est un roman qui, avec poésie, analyse le rêve de faire peuple d’une certaine jeunesse française éprise de culture et issue des banlieues et de l’immigration.

Kamil, rappeur français esthète, noir et musulman, parce qu'il accompagne un ami qui n'en est pas vraiment un, meurt à Washington dans le parking d'une boîte de strip-tease. Alors qu'il est réduit au silence, c'est le moment qu'il choisit pour tout dire : la France, les banlieues, les migrants, l'islamisme, les femmes, le climat, les noirs, la politique et les médias. Kamil parle outre-tombe de son lien charnel et spirituel à la France et à l'Europe d'aujourd'hui, dont il perçoit la profondeur des fractures et la douleur de tous ceux qui y sombrent. Comme si, dans son nouvel état, il avait soudain une vision clair de l'universel et le souvenir de la promesse humaine initiale de bienveillance, de bonté et d'empathie.

(Source : Plon)

Commentaire ajouté par JaneM 2020-02-28T14:42:07+01:00

Je ne sais que penser de ce livre, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Une chose est sûre, la fin m'a laissée perplexe. J'ai aimé de nombreux passages, mais globalement je pense que ce roman est trop philosophique et spirituel à mon goût. Cependant l'écriture est excellente, et l'histoire nous amène à réfléchir.

Commentaire ajouté par Lenou68 2019-10-16T21:08:44+02:00

Un livre de retour en arrière sur le chemin d'un homme, qui de petits larcins découvre le rap et grâce auquel il évolue dans sa construction et sa culture éducative, jusqu'à découvrir la spiritualité qu'il souhaitera alors partager.

Un cheminement intéressant malgré des passages un peu brouillons avant de retrouver le fil conducteur de la spiritualité qui sera le sujet principal jusqu'à la fin du roman.

Méchantes blessures

• France : 2019-08-22 (Français)