Commentaire ajouté par cynodon78 2023-05-08T13:49:38+02:00

Simple au niveau de l’écriture mais impressionnant au niveau du contenu. Partage public de moments dramatiques et du courage des acteurs, ce livre décrit la vérité.

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-07-02T13:52:20+02:00

J'ai adoré découvrir l'univers du RAID à travers ce bel hommage au service. Les rôles des médecins sont passionnants, et l'écriture et l'enchainement des actions donne encore plus de rythme à ce livre passionnant.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:07:47+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2020-12-15T21:03:17+01:00

C'est un témoignage poignant. J'ai appris des choses sur le RAID et encore plus que les médecins du RAID.

Commentaire ajouté par lila11 2020-11-02T16:23:17+01:00

Dans l'intimité du RAID : surtout axé sur leur intervention après l'attentat au Bataclan. Il nous retrace son parcours au sein de cette unité d'élite, les entraînements et les liens qui unissent ces hommes.

Commentaire ajouté par sapho 2019-08-01T14:35:30+02:00

J'ai entamé ce livre juste après la lecture de Patron du Raid de Jean-Michel Fauvergue, et ces deux livres se complètent parfaitement. Matthieu Langlois nous présente rapidement et efficacement son rôle au sein du RAID, notamment lors de la nuit au Bataclan. Grâce à lui, j'ai découvert la présence de médecin dans les rangs du RAID et leur importance.

Il n'y a dans ce livre aucun voyeurisme malgré le récit d'une nuit effroyable au sein même du Bataclan alors que l'assaut n'a pas encore été lancé et que les terroriste sont retranchés à l'étage.

Tout au long du livre, Matthieu Langlois témoigne de ce qu'il a vécu à travers son regard de professionnel, à l'aide d'un récit clinique, qui nous protège de ce qu'il a pu réellement voir. Il est également abordé le travail en équipe, les entraînements et la solidité des liens entre ces « hommes en noir ». J'ai beaucoup mieux saisi l'importance de tout ce qu'ils font en équipe et à quel point cela aide lors des assauts (recrutement, entrainement, debriefing, « l'omelette », etc).

Encore une fois, avec ce nouveau regard, je comprends de moins en moins le bashing que ces hommes doivent parfois essuyer, à cause des médias notamment. La présence de ces derniers sur les lieux est aussi abordée est apparaît comme une vraie entrave au travail des forces de l'ordre.

Livre court qui se lit rapidement mais qui ne laisse pas insensible. C'est un témoignage qui participe au devoir de mémoire et qui en apprend beaucoup aux novices, comme moi.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:12:06+02:00

J'ai terminé "medecin du raid" de "matthieu langlois" et j'ai aimé le lire.. Tout à était dit sur les attentats, on en a même vu les pires photos... Mais je ne savais pas ce qui a permis de sauver ce soir là... Ce qui a permis de sauver ce sont les médecins du raid, qui est une exception francaise. C'est cela qui a sauvé en premier, car sans eux il n'y a pas de possibilité de rentrer dans le bataclan pendant une operation du raid... Et ce livre est simple, modeste, mais permet de prendre du temps pour les remercier ! Ce livre a aussi déclanché une enquête et beaucoup de problèmes à son ecrivain et c'est honteux, une honte de chercher des problèmes comme ça, surtout quand il n'y en a pas... Vous ne trouverez rien dans ce livre qui fait polémique, ni aucun plaisir pour les voyeuristes... Non pour vous il y a internet et ces nombreuses conneries.. Mais il y a un témoignage d'un medecin face à l'horreur..une phrase, une seule: " s'il y en a qui peuvent bouger, qu'ils viennent vers moi!"... "personne n'a bougé à mon appel: tous ceux qui étaient en capacité de fuir l'ont fait depuis longtemps..."

Commentaire ajouté par Ladykami 2019-01-11T11:34:54+01:00

Finis ce jour, lu en quelques heures..

c’est un livre intéressant qui permet de comprendre les différentes structures, un livre explicatif, il parle du vécu, des échecs, des doutes, du sentiment ressenti mais aussi de la pression médiatique et politique.. un peu répétitif à mon goût mais je pense que cela est nécessaire à la compréhension de l’unité.. j’ai appris pleins de choses.. et c’est impressionnant. Le livre n’est pas « dur » à lire, bien au contraire il est prenant.. je me suis surprise à ne pas vouloir le fermer.. si le sujet vous intéresse je recommande..

Commentaire ajouté par kats-at 2018-10-02T22:58:17+02:00

Ce n'est pas évident à dire étant donné ce dont parle le livre, mais j'ai adoré. On revient étape par étape sur l'intervention de ce médecin du Raid au Bataclan. Ses peurs, ses ressentis, tout est retranscrit. Il répond également à certains polémiques qu'il y a eu autour de ces attentats du bataclan. En parallèle, il retrace certaines de ses autres interventions depuis son incorporation au Raid, comme Merah ou l'Hypercasher.

Commentaire ajouté par Censi 2018-03-31T11:06:29+02:00

Une plongée bouleversante et poignante que nous offre Mathieu Langlois, médecin chef du RAID.

Nous découvrons dans ce livre un récit alterné entre le soir du 13 novembre au Bataclan et les événements passé.

J’ai été plusieurs fois bouleversée à la lecture de ce livre, dans un premier temps par le récit que nous livre l’auteur qui nous prend aux tripes, mais également par l’humilité qui se dégage de ce livre.

Nous découvrons des hommes prêts donner leurs vies , pour sauver les nôtres. Alors j’ai envie avec les quelques lignes qui vont suivre, les remercier, les encourager.

Merci de prendre le relais et de faire preuve d’un si grand courage et d’une si grande dévotion, face à tant de cruauté.

Durant toute la lecture, nous prenons conscience du sang froid et de la determination qui habitent ces hommes de l’ombre, cela me laisse encore plus admirative du travail fournis par toutes ces hommes.