Médée

Description ajoutée par lafeeclochetterit 2013-08-24T01:47:37+02:00

Les rumeurs vont bon train à Corinthe : Médée a-t-elle tué son frère en Colchide, son pays natal, après avoir dérobé à son père la Toison d'or ? A-t-elle aussi tué les deux fils qu'elle a eus de Jason ? Ou bien, le peuple n'en veut-il pas simplement à cette femme, cette barbare, de l'avoir sauvé de la famine ?

Six voix nous donnent en plusieurs récits les clés de ce roman qui, au travers d'une réécriture de l'histoire antique, fustige l'establishment allemand et en fait le procès. Mais en revisitant ici l'histoire légendaire de la magicienne Médée, Christa Wolf affronte aussi son propre passé avec un confondante sincérité.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-01-04T18:57:56+01:00

J’ai adoré redécouvrir le personnage de Médée à travers cette œuvre au style envoûtant et bien écrit. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par FaustNight 2017-06-29T19:05:30+02:00

Le style d'écriture, selon moi assez difficile à appréhender, m'a trompé au début de ma lecture sur la qualité de cette œuvre. En effet, on découvre ici le personnage de Médée ainsi que son entourage sous un regard nouveau. On découvre une sorte de vérité, comme si les autres versions du mythe ne l'avaient exploré qu'en surface. Ce livre m'a donc paru d'une puissance incroyable et est tout simplement magnifique.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-23T23:21:08+01:00

J'ai adoré cette version de Médée, j'adore ce personnage en général, c'est une très belle femme, envoûtante et mystérieuse, sorcière? peut-être; en tout cas Médée dérange, cette femme est peut-être trop indépendante, trop avancée pour son époque, féministe avant l'heure? Médée dérange et les habitants de Corinthe le lui font bien ressentir à s'arrangeant pour faire d'elle leur bouc-émissaire, il y a la famine, c'est à cause de Médée! mon père est mort étouffée dans son sommeil, c'est la faute à cette sorcière!

Christa Wolf reprend le mythe de ce personnage emblématique, qui a fasciné le monde antique autant que le monde moderne et qui continue de fasciné, de diviser et de rassembler.

J'ai adoré voir ce personnage sous un cet angle, en victime qui prend le blâme et qui accepte son funeste destin.

Commentaire ajouté par Mahaut-21 2016-02-11T14:22:32+01:00

Médée est à Corinthe, avec Jason et ses deux enfants. Mais on apprend au fur et à mesure que la "vérité" sur l'histoire de Médée est bien loin de celle que l'on nous raconte depuis toujours. Différents personnages prennent la paroles, tous plus ou moins proche de notre sorcière, et on voit alors toutes les machinations mises en œuvre pour faire accuser la Colchidienne de tous les maux touchant sa ville d'accueil et ses habitants. Médée est en fait victime d'un complots, né au sein même de sa communauté, visant à la faire disparaître, elle et son cœur droit et juste, si étrange pour l'époque. Cela peut paraître assez improbable, et très gros à avaler, mais Christa Wolf raconte avec justesse la haine dont son héroïne est victime, son attitude étrange mais pas offensive, et la folie meurtrière de ces gens de Corinthe, sois disant bons et heureux. Le fait que Médée soit présentée comme la personne pure de l'histoire ajoute une dimension très tragique à sa destinée. Elle est victime de quelque chose qui la dépasse, et contre laquelle elle ne peut plus se battre. Les gens complotant sont trop forts, on trop de complices, alors qu'elle est seule, seule avec ses enfants et Lyssa, sa bonne amie. Cette résignation dont Médée fait preuve, le fait qu'elle accepte tous ce qui lui est mit sur le dos est navrant, et à la fois très touchant. Elle est impuissante, face aux mensonges engendrés par la haine.

Ce fut une lecture assez intense, que j'aime beaucoup. Cette histoire me semble désormais être la vraie, la plus juste. Vous ne verrez plus le mythe de Médée tel que vous le voyiez auparavant, après ce "procès" très prenant, et auquel on a envie de croire du début à la fin. Je conseille cette lecture, qui est facile, puisqu'en prose et en courts chapitres.

Médée

• France : 1997-09-01 - Poche (Français)