Commentaire de Mahaut-21

Médée

Commentaire ajouté par Mahaut-21 2016-02-11T14:22:32+01:00

Médée est à Corinthe, avec Jason et ses deux enfants. Mais on apprend au fur et à mesure que la "vérité" sur l'histoire de Médée est bien loin de celle que l'on nous raconte depuis toujours. Différents personnages prennent la paroles, tous plus ou moins proche de notre sorcière, et on voit alors toutes les machinations mises en œuvre pour faire accuser la Colchidienne de tous les maux touchant sa ville d'accueil et ses habitants. Médée est en fait victime d'un complots, né au sein même de sa communauté, visant à la faire disparaître, elle et son cœur droit et juste, si étrange pour l'époque. Cela peut paraître assez improbable, et très gros à avaler, mais Christa Wolf raconte avec justesse la haine dont son héroïne est victime, son attitude étrange mais pas offensive, et la folie meurtrière de ces gens de Corinthe, sois disant bons et heureux. Le fait que Médée soit présentée comme la personne pure de l'histoire ajoute une dimension très tragique à sa destinée. Elle est victime de quelque chose qui la dépasse, et contre laquelle elle ne peut plus se battre. Les gens complotant sont trop forts, on trop de complices, alors qu'elle est seule, seule avec ses enfants et Lyssa, sa bonne amie. Cette résignation dont Médée fait preuve, le fait qu'elle accepte tous ce qui lui est mit sur le dos est navrant, et à la fois très touchant. Elle est impuissante, face aux mensonges engendrés par la haine.

Ce fut une lecture assez intense, que j'aime beaucoup. Cette histoire me semble désormais être la vraie, la plus juste. Vous ne verrez plus le mythe de Médée tel que vous le voyiez auparavant, après ce "procès" très prenant, et auquel on a envie de croire du début à la fin. Je conseille cette lecture, qui est facile, puisqu'en prose et en courts chapitres.

Réponses au commentaire de Mahaut-21