Médée

Description ajoutée par gaya 2010-09-06T13:33:26+02:00

Célèbre tragédie grecque de 431 av. J.-C., mettant en scène Médée, épouse délaissée de Jason qui lui préfere la fille de Créon, bannie et ayant tué ses deux jeunes fils.

Quatrième de couverture

Euripide

480 av. J.-C. - 406 av. J.-C. Plus attentif à décrire les passions humaines dans leur vérité et leur dépouillement qu'à célébrer la grandeur des héros légendaires, il fut le plus moderne des poètes tragiques grecs.

Après le fabuleux voyage des Argonautes, Jason prend pour femme celle qui l'a tant aidé dans la conquête de la Toison d'or : Médée. De sang royal mais d'origine barbare, elle restera toujours l'Etrangère à Corinthe. Est-ce la raison qui pousse Jason, dix ans plus tard, à rompre leur alliance pour une autre bien plus avantageuse ? Le roi Créon lui offre sa fille...

Outragée, délaissée avec ses deux fils, Médée est prête à tout. Rien n'arrêtera sa violence, et son intelligence redoutable sera au service de la pire cruauté...

Première œuvre entièrement consacrée à Médée, la tragédie d'Euripide a donné à ce personnage mythologique une dimension telle qu'il ne cesse, encore aujourd'hui, d'inspirer les plus grands écrivains.

Extrait ajouté par Laurien 2019-01-30T14:42:58+01:00

JASON.

Ah ! si les mortels pouvaient procréer autrement, sans qu'il y eût de femmes !

Commentaire ajouté par Laurien 2019-01-30T08:52:40+01:00

Médée est une femme qui vieillit, une mère qui a donné des enfants à son mari, une "sorcière" qui inquiète par sa maîtrise de techniques et de sciences que certains appellent magie parce qu'ils ne les comprennent pas. Mais surtout, c'est une étrangère qualifiée de barbare car non grecque. Et il semble que ce soit le principal reproche qui permette à Jason de l'exclure. Et c'est ce qui le fait la plus souffrir : elle souffre de l'exil, loin de sa patrie et de ses proches. C'est aussi pour cela qu'elle est malheureuse, parce qu'elle est seule et sans soutien.

Cette tragédie porte en elle le malheur dès le début, le poids du destin est annoncé et il est inéluctable : Médée va tuer ses enfants, c'est annoncé.

Mais comment ne pas ressentir de la compassion pour cette femme rejetée par son mari pour une autre plus jeune et plus puissante, se justifiant par un discours violent contre les femmes.

Commentaire ajouté par lucie1022 2018-10-25T11:45:35+02:00

Une pièce de théâtre qui me faisait envie depuis longtemps et qui m'a plu dans son ensemble. Etant fan de mythologie grecque, je ne pouvais qu'apprécier ! Médée est un personnage glaçant et dont, malgré tout, on comprend la folie… Personnellement, je l'ai beaucoup plus aimé que Jason malgré des actes impardonnables…

Je recommande !

Commentaire ajouté par imilvn 2018-10-23T10:21:24+02:00

Livre lu pour le lycée. Je n'en ai pas pensé grand chose puisque ce n'est pas mon style de livre. Je ne suis pas fan

Cependant, il est vrai que j'aime la façon de penser de Médée.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-10-07T15:35:32+02:00

Médée apparaît ici tantôt tellement humaine, tantôt cruelle et sans cœur : comment peut-on envisager de tuer ses propres enfants ? Et pourtant, même si elle fait ce geste la mort dans l'âme, sa main ne faiblit pas, ni ses larmes si celles de ses enfants ne peuvent l'arrêter. La mort plutôt que la honte.

Commentaire ajouté par Zelina 2017-10-25T19:00:53+02:00

la première des médée tragique, infanticide mais surtout étrangère, femme répudiée, quasi-insultée par son ex-époux... Elle défend avec fougue la position des femmes. Souffle de liberté féminine, cruellement dangereux !

Commentaire ajouté par oihana0 2017-07-13T10:02:20+02:00

Le mythe de Médée est retranscrit ici avec une sorte de fougue, d'espoir et de passion destructrice. On comprend mieux la magicienne, on n'excuse pas son geste, mais on établit les événements qui l'ont conduite au pire. Quant à Jason, ce personnage est juste effrayant de stupidité (on dirait un beauf -pardonnez moi l'expression).

Ensuite, concernant les Troyennes, j'ai rarement lu une pièce aussi accablante de malheurs et de désespoirs.Quoi que les personnages fassent, ils sont condamnés.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-04-18T19:23:55+02:00

Je dois dire que Médée me sortait par les yeux depuis très longtemps, parce qu'à part la caractériser de folle et de meurtrière infâme, je ne trouvais rien de bien intéressant à cette histoire. Surtout parce que je trouve l'infanticide affreux et que son personnage me dégoûtait tant il était stupide.

Du coup, je ne saurais dire si la version d'Euripide m'a plus, je dirais juste qu'elle ne m'a pas autant ennuyé que celle de Corneille mais pour ce qui est du mythe tragique de Médée, j'espère ne plus l'étudier avant longtemps, puisque de toute évidence, ce n'est pas un livre pour moi !

Commentaire ajouté par retrophenix 2017-04-03T17:04:19+02:00

Un classique dans le cas de tragédie. Une histoire intéressante mais dans mon cas sans plus.

Commentaire ajouté par Shirayuki-san 2017-02-03T10:02:33+01:00

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'originairement le mythe de Médée ne comprend pas une mère infanticide. Cette partie a été rajoutée par Euripide pour émouvoir son public, car une tragiédie où on ne pleure pas est une tragédie ratée, et offense les dieux.

Considérée comme la première féministe, Médée est une figure forte et, dans une société où la femme n'est qu' "épouse de", elle s'exprime sur la condition féminine. Sa montruosité affirme sa grandeur à côté d'un Jason soumis, et impuissant. C'est un total renversement des rôles, fort intéressant à étudier.

Commentaire ajouté par maidele 2016-12-15T17:45:37+01:00

Le premier livre sur Médée que j'ai lu et c'était assez intéressant de pouvoir lire sa célèbre histoire. La fin est un peu rapide à mon goût.

Médée

• France : 2002-07-12 - Poche (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T22:29:55+02:00
Edaura l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-06T20:32:12+01:00