Médée

Description ajoutée par snoukette74 2015-01-13T20:23:43+01:00

Déchirée entre son amour pour l'Argonaute et sa colère d'être trahie, la magicienne Médée choisira d'accomplir un acte odieux pour toucher Jason au plus profond de son être... Corneille, dans sa première tragédie, fait de Médée une sorcière colérique, une mère criminelle, mais aussi une femme courageuse qui s'élève seule contre le pouvoir des hommes. Figure terrifiante du monstre, elle est aussi une exilée, une étrangère, dont la force symbolique rencontre aujourd'hui encore une forte résonance. D'Euripide, le dramaturge classique a conservé l'humanité du personnage. De Sénèque, sa fureur sans limite, et cet orgueil qui fera de Médée la plus célèbre infanticide de la mythologie.

Extrait ajouté par jenifael27 2015-07-29T12:04:02+02:00

Il aime ses enfants, ce courage inflexible :

Son faible est découvert ; par eux il est sensible,

Par eux mon bras, armé d’une juste rigueur,

Va trouver des chemins à lui percer le cœur.

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-11-23T23:42:31+01:00

Bon, je vais pas mentir, la poésie et le théâtre, c'est pas du tout mon truc :/

Mais pour le lycée faut se forcer haha TT

Ce qu'on peut retenir de cette lecture : pour les fans de mythologie comme moi, ça reste "passable" et puis c'est un bon moyen de redécouvrir le mythe de Médée, remodelé par Corneille entendons-nous bien ;)

Après ça reste moyen quoi, le vocabulaire du XVIIe siècle et les rimes embrassées ... ça va deux minutes quoi TT

Commentaire ajouté par Alexiane2001 2020-08-11T19:54:18+02:00

Je n'aurais jamais lu ce livre en dehors d'un cadre scolaire, il n'est pas long mais Corneille aime mettre beaucoup de tirades... A lire c'est une tragédie que je trouve assez classique enfin de compte. Bien sûr il faut connaitre a la base l'histoire de Médée et jason un minimum pour ne pas être perdu !

Commentaire ajouté par missy0504 2020-04-13T18:54:53+02:00

Selon moi, cette pièce ne s’adresse pas à un public non averti, il y a des références à différents épisodes de la mythologie grecque. Or si on ne les connaît pas un minimum, il est facile d’être perdu.

Le seul gros problème, pour moi, a été de voir des noms de dieux romains dans une tragédie grecque !

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-01-01T03:46:29+01:00

Médée est une pièce de théâtre qui m'a demandé beaucoup d'efforts à la compréhension de son texte dû au langage utilisé datant du 17e siècle. L'histoire en elle-même n'est pas passionnante mais je trouve cela intéressant d'avoir lu certains de ses classiques de la littérature française.

Commentaire ajouté par DH180 2019-11-19T22:52:05+01:00

Une des nombreuses versions du mythe de Médée en tragédie, qui montre encore une fois le talent de Corneille. En effet, quoi de plus fort qu'une pièce où les répliques ne sont rédigés qu'en alexandrins ? Lesdits alexandrins qui, d'ailleurs, augmentent justement la puissance et la portée des émotions des personnages. Et ceux-ci sont réussis, l'auteur y joue avec plaisir nos sentiments : tour à tour c'est d'abord Médée qu'on pense coupable et sans coeur; puis après c'est Jason...Une belle tragédie un peu classique mais toujours sympathique à lire et relire !

Commentaire ajouté par DH180 2019-11-19T22:32:36+01:00
Commentaire ajouté par Latika1 2019-05-26T19:14:29+02:00

Corneille tente plus de trouver des circonstances atténuantes à Médée que Sénèque ou Euripide. Sa psychologie est proprement fascinante !!!

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2019-04-03T22:07:34+02:00

J’ai lu cette pièce de théâtre pour mon cours de français et je trouve que certaines autres pièces sont mieux mais il existe des pires.

Commentaire ajouté par Reeve 2019-03-30T12:35:41+01:00

Une pièce difficile à comprendre, étant en alexandrin, je l'ai étudiée au lycée.

Commentaire ajouté par Chocoly 2019-01-21T21:10:27+01:00

Je crois que c'était tout simplement bouleversant..Sachant que je l'ai au lycée, mes souvenirs sont vagues..^^"

Médée

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T13:52:00+01:00