Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Médée, Tome 1 : l'Ombre d'Hécate



Description ajoutée par laylamouquet 2013-10-28T14:03:30+01:00

Résumé

Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d’or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables.

Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ?

Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession.

Ce premier tome met en scène la jeunesse de Médée dans le somptueux palais de son père, le puissant et redoutable Aiétès. On y découvre les événements qui ont forgé son caractère - sa curiosité, son audace, son goût de la liberté -, et déjà, les premiers drames, au sein d’une famille déchirée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

extrait

Il y a tous ces souvenirs. Mille ans, dix siècles passés sur moi. Trop d’images et de mots entassés, trop de bruits, de visages. Si je les laisse revenir tous ensemble, je sais qu’ils me tueront.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai bien aimé ce premier tome qui revient sur les origines de la magicienne Médée. Cette BD est l'occasion d'en apprendre plus, grâce à un récit romancé, sur ce personnage de la mythologie si souvent réduit à au rôle d'épouse vengeresse et matricide. Un tome d'introduction prometteur, au rythme et aux dessins agréables.

Afficher en entier
Lu aussi

Un tome qui m'a semblé très introductif, mais qui est quand-même intéressant. C'est super sympa de découvrir l'enfance de Médée., montrée avec de beaux dessins.

Afficher en entier
Lu aussi

C’est une jolie bande dessinée, l’histoire est très plaisante, ce tome se lit rapidement. C’est ma seconde lecture, et je pense avoir plus apprécié cette fois-ci. Médée est un personnage que je connaissais que grâce à ses rencontres avec des héros connus et ces quatre Bande dessinés m’auront permis de mieux la connaître.

Afficher en entier
Or

Une belle découverte, je ne connaissais ni cette période de l'Histoire ni les personnages, j'ai hâte de les découvrir plus dans le tome 2.

Afficher en entier
Or

Cette BD m'a happée dès les premières pages. J'aime beaucoup la mythologie et Médée est un personnage que je ne connais absolument pas. J'ai adoré la découvrir et j'ai hâte de lire la suite de son histoire(4 tomes au total).

Les dessins sont également très beaux.

Afficher en entier
Bronze

Une BD intrigante sur l'histoire de Médée. Je connais assez mal cette partie de la mythologie et je lirais la suite sans problème. J'ai eu un peu de mal avec les dessins par moments, mais globalement, j'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Argent

Pas vraiment amateur de bandes dessinées, j'étais curieux de voir comment un tel sujet était traité !!!Blandine Le Callet pour son premier scénario de BD a choisi la vie d’une héroïne grecque, Médée. Vaste projet car, si l’on en croit la notice consultée sur Wikipedia, celle-ci est longue, pleine de rebondissements et de meurtres en tout genre (père, fils, amis, ce serait la première tueuse en série de l'humanité ! . Elle commence véritablement avec l’arrivée de Jason et des Argonautes venus prendre la Toison d’Or. Or dans ce premier volume, rien de tout cela n’est évoqué ! On découvre l’environnement familial et la quotidienneté de Médée, petite fille puis jeune adolescente beaucoup plus intelligente et vive que son frère, pourtant destiné à succéder à son tyran de père.

Une multitude de personnages apparaissent et évoluent doucement tout au long de l’album mais on sent peu à peu la tragédie se mettre (un peu lentement à mon goût) en place jusqu’à la catastrophe finale, le meurtre de l’oncle de Médée par le propre père de la jeune fille. On la quitte lorsqu’elle découvre un bateau abordant les rives de son royaume. Est-ce enfin Jason ?... la suite (qui devrait être de plus en plus meurtrière) au prochain épisode !

Quant au dessin de Nancy Pena, il apparait un peu « figé » au départ mais beaucoup de sentiments sont exprimés via les regards des différents protagonistes. Idem pour les couleurs, très vives au début (les épisodes liés à l’enfance) pour devenir de plus en plus sombres, ternes (même les ciels grecs sont grisâtres !!).

Afficher en entier
Argent

Blandine Le Callet pour son premier scénario de BD a choisi la vie d’une héroïne grecque, Médée. Vaste projet car, si l’on en croit la notice consultée sur Wikipedia, celle-ci est longue, pleine de rebondissements et de meurtres en tout genre (père, fils, amis, ce serait la première tueuse en série de l'humanité ! . Elle commence véritablement avec l’arrivée de Jason et des Argonautes venus prendre la Toison d’Or. Or dans ce premier volume, rien de tout cela n’est évoqué ! On découvre l’environnement familial et la quotidienneté de Médée, petite fille puis jeune adolescente beaucoup plus intelligente et vive que son frère, pourtant destiné à succéder à son tyran de père.

Une multitude de personnages apparaissent et évoluent doucement tout au long de l’album mais on sent peu à peu la tragédie se mettre (un peu lentement à mon goût) en place jusqu’à la catastrophe finale, le meurtre de l’oncle de Médée par le propre père de la jeune fille. On la quitte lorsqu’elle découvre un bateau abordant les rives de son royaume. Est-ce enfin Jason ?... la suite (qui devrait être de plus en plus meurtrière) au prochain épisode !

Quant au dessin de Nancy Pena, il apparait un peu « figé » au départ mais beaucoup de sentiments sont exprimés via les regards des différents protagonistes. Idem pour les couleurs, très vives au début (les épisodes liés à l’enfance) pour devenir de plus en plus sombres, ternes (même les ciels grecs sont grisâtres !!). J'ose espérer que le prochain tome ne sera pas en noir et blanc.

Afficher en entier
Or

Rendre la mythologie et l'histoire de Médée vivante est l'objectif atteint de cette BD.

On entre dans le monde antique par les couleurs plutôt teintées de brun, on découvre luxe détails dans les costumes, l'habitat et par le thème.

Dans ce premier tome, qui ouvre une saga, on rencontre Médée en pleine enfance : heureuse, insouciante , qui va s'initier aux connaissances des prêtresses d'Hécate et qui va au cours de son adolescence subir l'autorité d'un père surpuissant.

Belle idée de présenter cette enfance et de nous conter le mythe de Médée de façon si humaine.

Impossible de ne pas lire les autres tomes.

Afficher en entier
Lu aussi

L'auteur nous propose ici une interprétation du mythe antique de Médée, fille d'Aétès, roi de Colchide. C'est Médée qui nous raconte son histoire. Par son témoignage, elle veut rétablir la vérité sur une légende sanguinaire, meurtrière, infanticide, chaotique et tourmentée ! Ce tome installe tout doucement le contexte, avec une Médée enfant, puis adolescente.. il me tarde de lire la suite.

Afficher en entier

Date de sortie

Médée, Tome 1 : l'Ombre d'Hécate

  • France : 2013-11-13 (Français)

Activité récente

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T18:37:01+02:00
Sylyphe l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-04T23:33:19+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 78
Commentaires 13
extraits 8
Evaluations 32
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode