Médée, Tome 1 : l'Ombre d'Hécate

Description ajoutée par laylamouquet 2013-10-28T14:03:30+01:00

Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d’or, et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables.

Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ?

Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession.

Ce premier tome met en scène la jeunesse de Médée dans le somptueux palais de son père, le puissant et redoutable Aiétès. On y découvre les événements qui ont forgé son caractère - sa curiosité, son audace, son goût de la liberté -, et déjà, les premiers drames, au sein d’une famille déchirée.

Il y a tous ces souvenirs. Mille ans, dix siècles passés sur moi. Trop d’images et de mots entassés, trop de bruits, de visages. Si je les laisse revenir tous ensemble, je sais qu’ils me tueront.

J'ai bien aimé ce premier tome qui revient sur les origines de la magicienne Médée. Cette BD est l'occasion d'en apprendre plus, grâce à un récit romancé, sur ce personnage de la mythologie si souvent réduit à au rôle d'épouse vengeresse et matricide. Un tome d'introduction prometteur, au rythme et aux dessins agréables.

Un tome qui m'a semblé très introductif, mais qui est quand-même intéressant. C'est super sympa de découvrir l'enfance de Médée., montrée avec de beaux dessins.

C’est une jolie bande dessinée, l’histoire est très plaisante, ce tome se lit rapidement. C’est ma seconde lecture, et je pense avoir plus apprécié cette fois-ci. Médée est un personnage que je connaissais que grâce à ses rencontres avec des héros connus et ces quatre Bande dessinés m’auront permis de mieux la connaître.

Une belle découverte, je ne connaissais ni cette période de l'Histoire ni les personnages, j'ai hâte de les découvrir plus dans le tome 2.

Cette BD m'a happée dès les premières pages. J'aime beaucoup la mythologie et Médée est un personnage que je ne connais absolument pas. J'ai adoré la découvrir et j'ai hâte de lire la suite de son histoire(4 tomes au total).

Les dessins sont également très beaux.

Une BD intrigante sur l'histoire de Médée. Je connais assez mal cette partie de la mythologie et je lirais la suite sans problème. J'ai eu un peu de mal avec les dessins par moments, mais globalement, j'ai hâte de lire la suite !

Pas vraiment amateur de bandes dessinées, j'étais curieux de voir comment un tel sujet était traité !!!Blandine Le Callet pour son premier scénario de BD a choisi la vie d’une héroïne grecque, Médée. Vaste projet car, si l’on en croit la notice consultée sur Wikipedia, celle-ci est longue, pleine de rebondissements et de meurtres en tout genre (père, fils, amis, ce serait la première tueuse en série de l'humanité ! . Elle commence véritablement avec l’arrivée de Jason et des Argonautes venus prendre la Toison d’Or. Or dans ce premier volume, rien de tout cela n’est évoqué ! On découvre l’environnement familial et la quotidienneté de Médée, petite fille puis jeune adolescente beaucoup plus intelligente et vive que son frère, pourtant destiné à succéder à son tyran de père.

Une multitude de personnages apparaissent et évoluent doucement tout au long de l’album mais on sent peu à peu la tragédie se mettre (un peu lentement à mon goût) en place jusqu’à la catastrophe finale, le meurtre de l’oncle de Médée par le propre père de la jeune fille. On la quitte lorsqu’elle découvre un bateau abordant les rives de son royaume. Est-ce enfin Jason ?... la suite (qui devrait être de plus en plus meurtrière) au prochain épisode !

Quant au dessin de Nancy Pena, il apparait un peu « figé » au départ mais beaucoup de sentiments sont exprimés via les regards des différents protagonistes. Idem pour les couleurs, très vives au début (les épisodes liés à l’enfance) pour devenir de plus en plus sombres, ternes (même les ciels grecs sont grisâtres !!). J'ose espérer que le prochain tome ne sera pas en noir et blanc.

Rendre la mythologie et l'histoire de Médée vivante est l'objectif atteint de cette BD.

On entre dans le monde antique par les couleurs plutôt teintées de brun, on découvre luxe détails dans les costumes, l'habitat et par le thème.

Dans ce premier tome, qui ouvre une saga, on rencontre Médée en pleine enfance : heureuse, insouciante , qui va s'initier aux connaissances des prêtresses d'Hécate et qui va au cours de son adolescence subir l'autorité d'un père surpuissant.

Belle idée de présenter cette enfance et de nous conter le mythe de Médée de façon si humaine.

Impossible de ne pas lire les autres tomes.

L'auteur nous propose ici une interprétation du mythe antique de Médée, fille d'Aétès, roi de Colchide. C'est Médée qui nous raconte son histoire. Par son témoignage, elle veut rétablir la vérité sur une légende sanguinaire, meurtrière, infanticide, chaotique et tourmentée ! Ce tome installe tout doucement le contexte, avec une Médée enfant, puis adolescente.. il me tarde de lire la suite.

Médée, Tome 1 : l'Ombre d'Hécate

• France : 2013-11-13 (Français)

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-15T18:37:01+02:00
Sylyphe l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-04T23:33:19+02:00