Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Médicis, Tome 2 : Laurent le magnifique - De père en fils



Description ajoutée par Ocelline 2017-02-19T16:47:58+01:00

Résumé

Trop jeune, fier et belliqueux lors de son début de règne, les premières années de Laurent sont marquées par le sang et le conduisent jusqu'à une guerre ouverte avec le Pape. Lorsqu'il comprend qu'il risque de précipiter Florence vers la ruine, Laurent tente le tout pour le tout afin de sortir d'une situation inextricable. Il réalise alors qu'il doit ruser et agir comme son grand-père, Cosme, pour arriver à ses fins.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Depuis la mort de Cosme et de son fils Pierre, mes rues guettaient Laurent, le jeune Medicis. Valait-il son illustre grand-père, possédait-il le talent de diplomate de son père ? Serait-il un grand seigneur de Florence ou un coq que l'on oublierai bien vite ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je suis assez déçue par ce second tome qui a uniquement pour but de passer vite fait sur la vie de Florent de Médicis sans réelle trame ou explications. On a voulu tout mettre et vite. Un moment choisi de sa vie aurait peut-être été plus palpitant au lieu de batailles réglées en quelques pages.

Afficher en entier
Or

Dans ce deuxième volume de la BD, nous suivons l'emblématique Laurent le Magnifique placé à la tête de Florence après la mort prématurée de son père Pierre. Les débuts sont difficiles car Laurent est jeune et certains pensent pouvoir en tirer parti. Mais le jeune homme montre vite son caractère bien trempé et ne fait pas de quartier à ses ennemis, même quand il s'agit du pape Sixte IV, et ceux-ci ne l'épargnent pas non plus.

Un bon tome qui retrace le "règne" du Magnifique au cours duquel on croise des artistes comme Botticceli ou Michel-Ange mais aussi Machiavel et Savonarolle.

Afficher en entier
Bronze

Ce deuxième volet concernant l’illustre famille des Médicis, met en scène Laurent dit « le Magnifique ».

Moins attachant et charismatique que son grand-père, Cosme, il n’en reste pas moins un farouche défenseur de sa ville, Florence, et ne recule devant aucune bataille ni aucune manœuvre politique, quitte au passage à sacrifier des innocents pour arriver à ses fins.

Son père décédé, Laurent hérite du pouvoir à l’âge de vingt ans, et fait déjà preuve d’une grande maturité et d’une solide opiniâtreté. Sans concession, attaché à la loyauté de ses proches et de ses sujets, il n’offre que peu de pitié à ceux qui osent s’opposer ou trahir. Et ce n’est pas les occasions qui manquent tant ses adversaires et autres détracteurs sont aussi retors et avides de pouvoir que lui. Qu’il s’agisse des Pazzi ou du pape Sixte IV, alliés pour l’occasion, aucun n’hésite à mettre à feu et à sang cette Toscane si chère au clan Médicis.

L’histoire est d’une grande limpidité et reste très agréable à suivre. Le dessin est réussi et l’on a même du mal à percevoir le changement de dessinateur entre les deux premiers tomes, ce qui présente l’avantage de proposer une belle fluidité entre ces deux volumes. Il met une fois de plus en valeur la magnificence de Florence, même si l’accent est davantage mis sur le scénario que sur l’architecture. L’action y est également plus présente, cela étant dû, sans doute, aux conflits guerriers plus importants du temps de Laurent que de Cosme.

Allusions et apparitions de grands artistes de l’époque tels que Botticelli, Léonard de Vinci et Michel-Ange émaillent une œuvre qui, ce coup-ci, ne présente aucune erreur grossière de conception.

Le prochain tome devrait être consacré à Jules de Médicis, pape de 1523 à 1534.

Afficher en entier
Argent

On découvre la suite des aventures de la famille Médicis et c'est captivant. Je trouve vraiment original de raconter l'histoire de Florence par la ville elle-même. On découvre aussi de grandes figures de l'Italie tels que Spoiler(cliquez pour révéler)De Vinci, Machiavel ou encore Michel-Ange... Les personnages sont différents mais sont aussi intéressants. Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Bronze

Un bon tome qui m'en apprend toujours plus sur cette grand famille qui est les Médicis.

Afficher en entier
Argent

Un traitement agréable de l'histoire des Médicis sans toutefois développer vraiment pour ne pas alourdir le scénario de la bande dessinée. On retrouve les scènes "mythiques" de l'histoire de Laurent le Magnifique (que l'on croise par ailleurs dans d'autres oeuvres de la littérature où apparaît Laurent le Magnifique).

On retrouve bien la ruse des Médicis et l'apprentissage de la politique que font les Médicis à chacun de leurs pas dans les rues de Florence. On voit d'ailleurs bien l'évolution politique de Laurent qui passe du jeune fougueux au Médicis rusé.

Je reprocherais cependant le traitement qui est fait de Florence. On voit Florence de son plus mauvais côté alors que Laurent le Magnifique mourut au sommet de l'apogée de la puissance florentine... On croise aussi au détour des rues de Florence des personnages historiques connus comme Savonarole et Machiavel ainsi que Michel-Ange... Mais on se demande toutefois ce que Machiavel et Michel-Ange viennent faire là... Certes, certes, ce n'est qu'une bd et pas un roman historique et la "place" de chacun peut être réduite mais à quoi bon faire apparaître des personnages si l'auteur ne s'en sert pas ?

Un ensemble donc mitigé. De bons points pour s'intéresser à la vie des Médicis autrement qu'en roman mais des mauvais points pour certains traitements accordés à la ville et même à la qualité de l'écriture qui gâche parfois la bonne qualité du scénario.

Afficher en entier
Diamant

J'adore toujours autant cette BD qui nous apprend beaucoup sur l'Italie et sur cette famille incroyable : les Médicis !

Afficher en entier

Date de sortie

Médicis, Tome 2 : Laurent le magnifique - De père en fils

  • France : 2017-04-19 (Français)

Activité récente

Fleur64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-26T22:10:33+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 19
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode