Livres
515 772
Membres
529 621

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Médicis, Tome 1 : Cosme l'ancien - De la boue au marbre



Description ajoutée par Marie9589 2016-12-18T20:38:44+01:00

Résumé

Une fresque violente et passionnée, mêlant histoire de l’art, guerre et complot, amitiés, amour et trahison. Oubliez les livres d’histoire, écoutez la voix de Florence, revivez l’épopée de ceux qui l’ont écrite... la saga des Médicis.

Qui sont les Médicis ? Banquiers, tyrans, humanistes, conspirateurs, visionnaires, artistes, guerriers, assassins... De générations en générations, ils ont façonné la Renaissance, influencé le destin de l’Italie comme de l’Europe, sont devenus l’une des familles les plus riches du monde, ont côtoyé de grands rois, des artistes tels que Michel-Ange et De Vinci, ont donné deux reines à la France et trois papes à la chrétienté... Leur maison a marqué l’Histoire, pourtant, les premiers Médicis n’étaient que de petits usuriers. Voici le récit de leur irrésistible ascension.

Le jeune Cosme porte un nom de famille encore inconnu. D’origine roturière, fils d’un banquier de Florence, il ne voit dans l’argent qu’un moyen de s’élever au-dessus des nobles, de sortir sa cité et le reste du monde du Moyen-Âge. Il nourrit les ambitions d’un roi. Mais en un temps où les grands de Florence, le Pape et les seigneurs d’Italie s’affrontent au moindre prétexte, lui qui n’a jamais brandi d’épée va devoir livrer des batailles nouvelles... Celles qui se gagnent par la patience et l’esprit. Ainsi seulement le nom des Médicis épousera les lumières de l’Histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

Extrait

Nul ne peut choisir de faire bénir son nom par la fortune ou la postérité. Seuls les nantis s'enrichissent. Seuls les conquérants marque l'Histoire en laissant derrière eux des veuves et des orphelins.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Cette série sur l’illustre famille des Médicis est prévue en cinq tomes, uniquement des « one shot ».

Fréquent chez cet éditeur, il s’agit d’une série concept où participent des intervenants différents, ici un illustrateur par tome, mais un seul scénariste : le talentueux Olivier Peru.

Nous est présentée dans ce premier tome la vie de Cosme de Médicis, un des mécènes les plus importants de la ville de Florence. Très peu d’action dans ce tome, il s’agit avant tout de politique, manœuvres et manipulations étant bien évidemment présentes. Cosme excelle dans ce domaine et couplé à sa fortune immense, cela lui permet d’asseoir un pouvoir et une influence énormes sur cette magnifique ville de Florence.

Le dessin est agréable, les émotions des personnages lisibles et la coloration réussie. L’architecture florentine est superbement rendue, et l’histoire de la construction et de la mise en place de la coupole de Brunelleschi, celle ornant la cathédrale, agrémente régulièrement le récit.

Quelques belles planches émaillent l’œuvre, le découpage est clair et donc aisé à suivre. Ceci dit apparaissent curieusement quelques erreurs grossières : des bulles n’appartenant pas aux bons personnages (cela arrive quand même deux fois), un souci dans la chronologie des faits avec la surprise de Cosme à l’annonce de la mort d’un de ses meilleurs amis, et un visage « blanc » sans aucun détail comme si le dessin n’était pas terminé. Mais concernant ce dernier, peut-être est-ce volontaire afin de donner un effet particulier, le personnage étant éloigné et en vue plongeante. Toutefois, cela se remarque et pose question.

Au final ce premier volume est réussi et invite à lire le suivant, mais il aurait mérité une relecture plus sérieuse, ceci afin d’éviter des erreurs grossières. Du coup, je ne lui accorde pas la note parfaite.

Afficher en entier
Argent

J'ai aimé la série Les Médicis, maîtres de Florence et j'ai voulu en apprendre davantage... J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga. Les dessins sont très beaux et l'histoire des Médicis est assez impressionnante. C'est une manière ludique d'en savoir plus sur cette grande famille italienne. De quoi me donner envie de visiter (encore plus) Florence...

Afficher en entier
Argent

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/08/20/medicis-tome-1-cosme-lancien-de-la-boue-au-marbre-oliver-peru-elodie-jacquemoire-giovanni-lorusso/

Les Médicis sont une BD historique relatant l’histoire de la célèbre famille de banquiers florentins. Ce premier tome est centré sur Cosme l’Ancien, l’homme qui a porté les siens à la tête de Florence… Mais à quel prix ?

Cette bande dessinée est vraiment très intéressante et très ludique, parfaite si l’on veut découvrir la vie des Médicis sans prise de tête. Elle se lit facilement, les illustrations sont plus que correctes (même si elles n’ont pas la splendeur et la finesse d’un Cesare) et son contenu permet de se familiariser avec les grandes lignes de l’Histoire.

Seulement les grandes lignes, cependant. Quand on connaît déjà les Médicis, on peut déplorer un manque de détails et de précisions. De grands noms comme celui de Donatello sont seulement évoqués, et la BD enchaîne les évènements majeurs de la vie de Cosme les uns à la suite des autres.

J’ai été particulièrement gênée par la vulgarité de certaines répliques, et surtout par les scènes de bordel. Je pense que ce n’était pas nécessaire, pas même pour attiser la haine que l’on éprouve de toute manière assez vite pour l’antagoniste, Rinaldi.

J’ai en revanche beaucoup apprécié le fait que Cosme ne soit pas dépeint de façon manichéenne. On le découvre avec ses zones d’ombre, et on est témoin de la noirceur dont il n’hésite pas à faire montre afin de s’approprier le pouvoir. Difficile, toutefois, de le juger en mal, à la vue de la grandeur de ce qu’il a accompli. Après tout, la fin justifie les moyens…

Autre point positif : la personnification de Florence. Le fait qu’elle raconte elle-même son histoire ou que Cosme la considère comme son épouse confère à leur lien quelque chose de sublime, de sacré qui m’a énormément séduite.

En conclusion, c’est une très bonne BD, malgré quelques détails incommodants. J’aurais préféré que le récit de Cosme s’étende sur plusieurs tomes afin d’explorer davantage les méandres de sa vie et de son époque, mais cela reste une base solide. Je recommande !

Afficher en entier
Or

Très bonne découverte de la famille de Médicis avant un séjour à Florence.

Afficher en entier
Or

Excellent premier tome qui résume bien la vie de Cosme. Historique et ludique à la fois avec de superbes dessins !

Afficher en entier
Bronze

Une bonne petite Bd historique sur les Médicis. Les dessins son pas mal et l'écriture est fluide.

Afficher en entier
Or

J'ai apprécié cette BD historique, la première de ce genre pour moi. Connaissant l'histoire de l'ascension des Médicis, je n'ai pas découvert grand chose mais cela reste un récit très intéressant et conforme à la réalité. Le point de vue de Florence est la petite touche originale.

Afficher en entier
Argent

C’est la Florence (la ville en Italie) de 1407 qui prend en quelque sorte la parole et qui nous ouvre ses portes, son cœur et un peu de son âme avant de nous présenter celui qui allait la faire basculer vers une destinée plus éclatante : Cosme Médicis. Le chemin sera semé d’embuches car à toutes les époques, la jalousie, la bêtise, la haine, le pouvoir, la violence dictent leurs lois.

Pour faire paraître un ordre nouveau, il faut tuer le précédent et parfois vendre son âme, oublier ses idéaux de jeunesse, devenir pire que son ennemi…

On se prend donc à aimer, admirer puis détester le « champion ». Inversement, pour son adversaire, on finirait presque par avoir de la pitié pour lui. Bref, en tant que lecteur, nos sentiments seront multiples, changeront, évolueront au fil des années qui s’écouleront durant ce récit.

Les planches sont belles, classiques, mais la thématique l’est après tout.

Un gros effort de documentation a été réalisé et cela se ressent parce que justement on plonge si bien dans cette époque à la fois lointaine, mais si contemporaine sur bien des aspects.

L’histoire d’une vie qui en croisera bien d’autres, qui sera à l’origine de grands changements qui marqueront leur époque, mais plus encore, qui fondera une dynastie qui lancera le mouvement de plusieurs grands courants de pensées, artistiques, culturels, politiques, économiques ainsi que l’essors d’une cité qui va rayonner au-delà des frontières. C’est un tome fondateur que l’on découvre avec grand plaisir.

Afficher en entier
Or

Une série intéressante par son écriture et son dessin. On suit la famille Médicis à son ascension. La BD suit assez bien les faits réels qui touche cette famille connue des cette époque.

Afficher en entier
Diamant

Une bande dessinée travaillée avec des dessins magnifiques et des intrigues au suspense haletant avec cette fresque historique addictive.

La saga des Médicis est une part de l Histoire incontournable et l époque est finement retranscrite tant par les décors que l histoire elle même. Magnifique.

Afficher en entier

Date de sortie

Médicis, Tome 1 : Cosme l'ancien - De la boue au marbre

  • France : 2017-01-25 (Français)

Activité récente

Elyas l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-17T21:48:26+02:00
jauke l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-05T18:43:13+02:00
Aileen le place en liste or
2019-02-24T20:19:07+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 48
Commentaires 12
Extraits 4
Evaluations 23
Note globale 8.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode