Medicis, Tome 4 : Cosme 1er - Des miettes au festin

Description ajoutée par Marie9589 2017-10-11T20:28:30+02:00

Un nouveau seigneur prend le pouvoir à Florence, un Médicis sans envergure issu de la branche cadette de la famille. Le garçon, seulement âgé de dix-huit ans, ne fait l’unanimité auprès des grands Florentins que parce qu’il est inconnu, docile, pauvre, sans influence et sans ambitions. Promis à un avenir de pantin, le jeune Cosme va surprendre ses alliés comme ses ennemis dans l’exercice du pouvoir. Révélant peu à peu sa véritable nature, se montrant belliqueux, manipulateur, impitoyable, visionnaire et fin stratège, il semble capable de changer la Toscane pour toujours. Le garçon en qui nul n’a jamais cru pourrait-il devenir le plus grand Médicis de son siècle ?

- Et les orages qui se disputent ma raison rugissent en moi de plus en plus fort. Comment les faire taire et apaiser mon âme ?

- Vous parlez trop Lorenzo.

Un tome intéressant avec un Médicis particulièrement froid et manipulateur... J'ai aimé Spoiler(cliquez pour révéler)rencontré Catherine de Médicis, cela m'a permis de la voir dans contexte différent... Les dessins sont vraiment beaux. Hâte de lire le dernier tome !

Un tome qui montre que l'homme cache bien ce qu'il a au font de lui même. C'est un de mes tome préfère de cette série.

Toujours du point de Florence, on plonge encore plus loin dans l'histoire des Médicis. A chacune des pages, on découvre l'exercice du pouvoir... Et de la noirceur des hommes qui ont marqué les plus belles pages de l'histoire de l'Italie et de l'Histoire tout court...

Les dessins sont frappants. On ne rate pas une miette de l'histoire. Mené encore une fois tambour battant, les Médicis s'illustrent encore plus que durant les siècles passés pour la gloire de Florence.

Pour autant, je regrette quand même la légèreté concernant la pédagogie niveau historique. Beaucoup de faits manquent de précisions. Ainsi que du côté du scénario qui reste quand même, somme tout, assez superficiel.

L'ensemble reste quand même un assez bel ouvrage pour la qualité de l'écriture et le dessin.