Medieval Hearts, Tome 1 : For My Lady's Heart

Description ajoutée par everalice 2014-01-11T12:05:14+01:00

La merveilleuse princesse, toute nimbée de mystère, vint au secours du jeune chevalier - lui accordant ce faisant deux précieuses émeraudes. A partir de ce jour, il lui prêta allégeance...

Bien que Melanthe de Monteverde ait secouru le séduisant anglais, elle n'était pas capable de se sauver elle-même, n'étant qu'un pion dans un jeu d'intrigues et de secrets.

Mais l'homme qu'elle avait sauvé allait revenir pour elle - sous le nom de Chevalier Vert. Il tirerait son épée pour son honneur - et risquerait sa vie au nom de leur amour enflammé.

Classement en biblio - 1 lecteur

Deux émeraudes et un faucon gerfaut. Du vert et de l'argent.

Un autre temps. Le temps du 14ème siècle.

Aux couleurs éclatantes, celles des habits multicolores de ces nobles ultra-puissants qui balayent ces terres exsangues de leurs ambitions, de leurs colères et de leurs plus profondes peurs.

Aux clameurs incessantes, dans un monde meurtri par les vagues de Peste Noire, des vagissements de foule ponctués du pas lourd des chevaux de guerre, tout caparaçonnés de lourdes pierreries, la frénésie des tournoi, les cliquetis, les échos des trompettes et des armes de fer ou de bois qui se fracassent.

Aux paysages laminés de pluie, de neige, de boue, de silence et d'abandon. Et puis cette vallée miraculeuse qui s'ouvre entre deux flancs de montagne, parcourue de chants et de musique elfique...

Sans oublier le son étourdissant des langues qui se croisent, latin, français, anglais, italien, ces langues qui se jaugent, se délient, se promettent, se menacent, se séduisent. Ou ces goûts découverts, un bâton de sucre fondant sous la langue ou des quartiers d'orange. Et encore cette poésie imagée et féerique, toute chamarrée de fantastique, bruissant d'animaux fabuleux et autres chimères... Ruck et sa chanson de geste héroïque de quêteur de dragon - une des scènes les plus étonnantes qui court sur plusieurs pages – avec une Melanthe enchantée – puis furibonde.

Tel est l'arrière-plan de l'histoire. De ces arrières-plans qui vous restent en mémoire encore tout frissonnants de vie, un vrai kaléidoscope d'impressions.

On y est.

Intrigues souterraines et soubassements politiques vertigineux étreignent la princesse Melanthe, veuve de 30 ans d'un prince italien épousé alors qu'elle avait 12 ans. Elle est prise en étau entre Royaumes italiens et ambitions anglaises, elle est puissante, volontaire, un rien cruelle, « froide comme l'hiver en son cœur ». Cette riche héritière glacée se débat héroïquement pour fuir tout ce qui la poursuit. Au point de manier le mensonge et les faux serments avec une expertise toute italienne, cette cruauté fine et exquise qui préfigure la Renaissance italienne, en figure de madone au cœur si corrompu qu'elle a oublié jusqu'au sens même du mot « vérité ». Un séduisant caméléon.

«I am always lying, Green man, she said, without taking her eyes from the distance. Always. Remember that I told thee. »

Quelle figure féminine rare ! Je suis restée fascinée du début à la fin. Une femme qui se bat dans un monde cruel et sans pitié, qui lutte pour sa vie au sens propre du terme.

La fuite ! C'est ce qui lie les deux héros. Le secours. Le serment. Le regret. La désespérance. La liberté. Et leur solitude. Car c'est l'histoire de deux solitudes qui se rencontrent. De deux âmes meurtries et héroïques. Qui s'attirent et se repoussent. Se meurtrissent. Qui se détestent. Se toisent. Deux héros troublants. Et un personnage masculin à tomber dans les pommes...

« For my lady's heart, he said. My life, my troth(truth) and my honor. For your heart I swear it, and none other. »

Pour lire la suite si le cœur vous en dit, c'est par là

-> http://leslecturesdeveralice.blogspot.com