Médiévies

Description ajoutée par LOANDRE 2020-10-21T11:41:27+02:00

Nous sommes en plein moyen-âge. Le Roi s’apprête à arrêter les templiers.

Pendant ce temps, des enfants, du fils d’une esclave à la fille d’un noble, devront apprendre à se connaître, s’accepter ou au moins se supporter. Pendant que les « grands » se préoccupent, les enfants s’occupent.

Les jumeaux quittent la Nièvre pour rejoindre Troyes. La fille de l’intendant s’entend à merveille avec le fils de sa nourrice. Quant à Morgaïn, déraciné de sa Bretagne, il va devoir faire sa place, même s’il doit pour cela montrer les dents !

Et enfin, Thomas, le plus âgé, va devoir prendre soin de ce petit groupe alors qu’il n’a pas encore officiellement rejoint l’âge adulte.

Finalement, la jeunesse a bien des tracas que les adultes ne peuvent pas comprendre…

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-10-21T11:45:28+02:00

Un petit roman sympa, mais un peu trop jeunesse pour moi. En effet, au niveau de l'écriture, on sent que l'auteur s'adresse à un jeune public. En dehors de cela, moi qui aime la période moyenâgeuse, j'ai trouvé intéressant d'aborder l'enfance de cette époque. En effet, dans les romans historiques, rarement sont évoqués les vies des enfants, en tant que personnages principaux. Dans ce livre, nous sommes dans la ville de Troyes en 1307 et suivons le quotidien, d'un voleur, d'un esclave et de 4 nobliaux. Pour le voleur, la survie, les larcins, la geôle, le piloris font partis de son ordinaire. Pour l'esclave, qui se trouve au château, il fait sa place comme il peut. Pour les nobliaux, une vie plus idyllique, sauf, quand la politique du royaume les mets en péril et oblige certain mariage pour les alliances.