Livres
647 765
Membres
774 079

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Méditations métaphysiques



Description ajoutée par miss-naboo 2009-07-24T13:59:49+02:00

Résumé

"C'est [une] double lecture que requièrent les Méditations : un ensemble de propositions formant système, que chaque lecteur doit parcourir s'il veut en éprouver la vérité ; et un ensemble de modifications formant exercice, que chaque lecteur doit effectuer, par lesquelles chaque lecteur doit être affecté, s'il veut être à son tour le sujet énonçant, pour son propre compte, cette vérité."

Afficher en entier

Classement en biblio - 260 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-08T17:39:13+02:00

" Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j’avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j’ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de façon qu’il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j’avais reçues jusques alors en ma créance, et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de ferme et de constant dans les sciences. Mais cette entreprise me semblant être fort grande, j’ai attendu que j’eusse atteint un âge qui fût si mûr, que je n’en pusse espérer d’autre après lui, auquel je fusse plus propre à l’exécuter ; ce qui m’a fait différer si longtemps, que désormais je croirais commettre une faute, si j’employais encore à délibérer le temps qu’il me reste pour agir.

Maintenant donc que mon esprit est libre de tous soins, et que je me suis procuré un repos assuré dans une paisible solitude, je m’appliquerai sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions. Or il ne sera pas nécessaire, pour arriver à ce dessein, de prouver qu’elles sont toutes fausses, de quoi peut-être je ne viendrais jamais à bout ; mais, d’autant que la raison me persuade déjà que je ne dois pas moins soigneusement m’empêcher de donner créance aux choses qui ne sont pas entièrement certaines et indubitables, qu’à celles qui nous paraissent manifestement être fausses, le moindre sujet de douter que j’y trouverai, suffira pour me les faire toutes rejeter. Et pour cela il n’est pas besoin que je les examine chacune en particulier, ce qui serait d’un travail infini ; mais, parce que la ruine des fondements entraîne nécessairement avec soi tout le reste de l’édifice, je m’attaquerai d’abord aux principes, sur lesquels toutes mes anciennes opinions étaient appuyées. "

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Sans doute le livre que j'ai eu le plus de mal à finir... J'en venais à faire une pause toute les cinq pages, et la seule chose que je peux vous dire après l'avoir finis: OUF !

Des phrases de cinq à dix lignes qu'il faut relire un certain nombre de fois pour ce souvenir de l'idée de départ, c'est sympa, mais au bout d'un moment, c'est long et ça en devient particulièrement pesant.

Il faut bien reconnaître que c'est bien écrit : de jolies tournures de phrases, avec du vocabulaire en veux tu en voilà ! Le soucis c'est que parfois, on s'y perd !

C'est dommage d'ailleurs, car les idées, lorsqu'enfin on les comprend, sont intéressante et bien justifiées ( vaut mieux, vu la longueur et la complexité des exemples...).

En résumé, Descartes c'est sympa, mais ce n'est pas un livre que je relirait pour le plaisir. Les passionnés de philo y trouveront sûrement leurs compte, pour les autres... Si c'est pour vous ouvrir l'esprit, vous pouvez, mais soyez motivé, il faut s'accrocher !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Bien que je ne partages pas toutes les pensées de Descartes, ce livre m'a beaucoup aidé dans mes études de philosophie. Pas toujours facile, mais important à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paige75 2021-12-22T13:12:05+01:00
Lu aussi

Livre à lire quand on étudie la philosophie car il regroupe plusieurs pensées très importantes de Descartes qui marqueront par la suite la philosophie. Si vous vous intéressez à la philosophie ou devez le lire à cause des cours je vous le conseille car il est assez court. Néanmoins, j’ai trouver plusieurs passage compliqué à comprendre a cause de la complexité des phrases.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiphaine-93 2020-07-12T11:47:50+02:00
Lu aussi

Lecture qui m'a pas mal ennuyée. J'ai trouvé les raisonnement de Descartes assez tirés par les cheveux et j'ai eu beaucoup de mal à finir cette lecture qui ne m'intéressait pas vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fleuravril 2019-07-19T21:50:04+02:00
Pas apprécié

Ce livre peut être intéressant quand la prof l'explique mais il est déprimant quand on s'y attaque seul. Je n'ai toujours pas compris comment il est parvenu à démontrer l'existence de Dieu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:38:38+01:00
Lu aussi

J'avoue que j'ai un peu de mal avec Descartes. Certaines de ses idées restent intéressantes, mais d'une façon globale, je n'apprécie pas spécialement sa vision des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cloverfield 2017-09-07T01:24:32+02:00
Lu aussi

Au secours, un livre de philo. J'ai lu ce livre pour les cours de Philo, donc, et si les sujets de cette matière sont intéressants, forcer des élèves à lire des livres explicatifs qui paraissent sans fin, je ne suis pas sûre que ce soit un bon moyen de faire apprécier les cours.

Dommage, car lu par passion, il doit être intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-02-09T15:05:10+01:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je l'ai trouvé très intéressant mais j'aurais aimé mieux le comprendre. Beaucoup de concepts m'ont échappés...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeilaT 2016-05-22T18:21:38+02:00
Lu aussi

Je pense que la prépa me rend folle, à force de lire des bouquins de théories j'en viens à trouver Descartes réellement divertissant. Un philosophe clair dans ses propos et assez peu jargonnant, cela dit c'était après une tentative de lecture d'Husserl donc je ne suis peut être pas des plus objectives.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al31 2015-11-30T14:22:18+01:00
Argent

Un point de vue intéressant sur les choses, une écriture parfois dure à comprendre.

Je n'ai pas entièrement compris la fin : j'attends donc les explications du prof.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hermione222 2015-08-31T16:33:05+02:00
Lu aussi

J'ai compris la première méditation ainsi que la moitié de la deuxième mais seulement grâce au cours que j'ai eu. J'attends la suite pour pouvoir comprendre la fin ...

Afficher en entier

Date de sortie

Méditations métaphysiques

  • France : 2012-09-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 260
Commentaires 17
extraits 2
Evaluations 50
Note globale 5.96 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode