Méditations poétiques

Description ajoutée par Kirlan 2011-11-30T10:53:00+01:00

En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s’efface et que son récent échec à la Présidence de la République vient d’écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : « Je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du Parnasse, et qui ai donné à ce qu’on nommait la muse, au lieu d’une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du cœur de l’homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l’âme et de la nature. »

Et il est vrai que lorsque cette mince plaquette de vingt-quatre pièces paraît en 1820, une révolution s’accomplit avec elle. Loin de l’ancienne fabrique, dans cette forme neuve qu’est la méditation, la poésie tout à coup devient émotion. En elle s’expriment des sentiments et des passions qui font rêver, des vérités qui agrandissent l’âme, et dans la simplicité d’un monde épuré - mer et montagne, lac et vallon - une expérience personnelle s’affirme, où peut se retrouver la communauté des lecteurs : « D’un jour à l’autre, écrit Sainte-Beuve, on avait changé de climat et de lumière, on avait changé d’Olympe : c’était une révélation. »

Extrait ajouté par Kirlan 2012-02-28T15:49:02+01:00

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !

Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !

" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,

Coulez, coulez pour eux ;

Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;

Oubliez les heureux.

Commentaire ajouté par Whale 2020-06-01T13:23:14+02:00

Comme toujours, j'ai du mal avec le romantisme poétique, et ce recueil ne fait pas exception.

Excepté quelques poèmes que j'ai appréciés (le papillon, à une fleur, l'automne, la branche d'amandier, les oiseaux), le reste m'a donné un sentiment d'ennui, d'indifférence et de répétition (Dieu, la mort, le temps qui passe).

Une lecture peu enthousiaste mais qui ne me fait pas moins aimer la poésie. Car, comme la musique, on ne peut aimer tous les poèmes mais on ne peut s'empêcher d'en découvrir de nouveaux.

Premier commentaire sur Booknodes ...un hommage à mon poète préféré Lamartine ! Magnifique et incontournable !

Un style exceptionnel pour un auteur exceptionnel, les termes abordés sont divers et variés ce qui permet à tout le monde de se retrouver.

Un très beau recueil de poème dont les commentaires qui les accompagnent sont profond. Une lecture scolaire qui s'est révélée en un sens être un coup de cœur tout relatif

Au cours de ce recueil, on comprend réellement ce qu'est transformer ses émotions en mots. Un chef-d-oeuvre.

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-05-20T22:35:39+02:00

Parfois difficile d'accès, ce recueil contient plusieurs poèmes d'une beauté incroyable (sur la nature, sur l'Italie, sur un amour perdu) et détient un des plus beaux vers de la littérature sur l'humanité : "Borné dans sa nature, infini dans ses vœux, l'homme est un dieu tombé, qui se souvient des cieux."

Commentaire ajouté par mavie95 2018-02-21T11:38:56+01:00

J'ai dû par contrainte ce recueil horriblement ennuyeux. Lisez le premier et le dernier poème, vous aurez un résumé de ce recueil qui est très répétitif. Lamartine se débrouillera sans moi.

Il se dégage de cet ouvrage une puissance d'écriture, une mélodie parfaite qui a traversé le temps...

La poésie devient alors l'outil d'un homme pour exprimer ses rêves, ses émotions, ses réflexions profondes, ses passions et ses peines...

L'oeuvre est personnelle, elle est irréelle : c'est l'âme de Lamartine que l'on côtoie à travers elle.

Un vers m'aura tout particulièrement marqué.

Oui bien sûr, il y a le très célèbre "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" , mais peu de gens se souviennent de celui ci : "Imparfait ou déchu, l'homme est le grand mystère"

Nécessite-il une explication ? Oh que non, il se suffit à lui-même, tout comme ce recueil suffit à décrire et comprendre Lamartine.

De très beaux poèmes, j'ai particulièrement aimé comment l'élégie à été rendue.

Commentaire ajouté par evalivres 2017-02-09T11:39:30+01:00

Lamartine, c'est la mélancolie douce amère. C'est un chant compliqué et fluide à la fois. Je n'ai pas tout lu. C'est parfois touffu et plein de circonvolutions. Mais certains poèmes parlent au cœur. A découvrir. Et ne pas s’appesantir sur certains vers. Au détour des pages, vous pourrez trouver vos propres trésors.

Grande admiratrice de poésie, je me suis plongée dans l'univers de Lamartine avec beaucoup de joie. Son écriture est sublime, ses poèmes nous emportent vers d'autres lieux agréables à découvrir.

Méditations poétiques

• France : 1981-02-03 - Poche (Français)

Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-24T20:14:53+02:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-25T20:33:15+01:00
Kialla l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T01:25:09+01:00