Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village

Description ajoutée par rineska 2019-01-18T17:52:14+01:00

Aux yeux du reste du monde, Tom Paretski n’est qu’un simple plombier impertinent qui traîne une hanche boiteuse, souvenir d’un accident scolaire. Mais ce n’est pas pour ses talents de plombier que la police locale garde son numéro téléphone mais pour son don pour retrouver des objets perdus.

Alors qu'on lui demande son aide pour localiser le corps d’une femme disparue dans le Nomansland Common, Tom fait une rencontre boulversante : Phil Morrison. Son béguin de jeunesse est devenu détective privé et bosse sur la même enquête.

Mais Phil est aussi responsable de sa blessure (du moins, en partie). Bon gré, mal gré, les deux hommes vont devoir apprendre à travailler ensemble.

Faites connaissance d’un plombier séducteur doté de pouvoirs cachés, d’un détective privé vêtu de cachemire et qui cache (un peu trop bien) un bon fond et passez un moment dans un village anglais rempli de secret !

— Oh ? fit l’intéressé en levant un sourcil. Quand t’es-tu engagé, Parrot… Paretski ? Heureusement pour toi, ils ont supprimé les critères de taille.

Ma mâchoire se crispa.

— Je suis là en tant que consultant.

— Tu en sais un rayon sur le fait de cacher des corps, c’est ça ?

Mon Dieu, j’avais oublié à quel point son ton narquois me faisait monter la moutarde au nez.

— J’y pensais sans cesse quand j’étais à l’école, répondis-je avec insistance.

J'ai commencé cette série sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai tenté au vu des nombreux avis positifs, et aussi le fait que la série était bien avancé (5ème tome sorti récemment, je ne sais pas si c'est le dernier).

Je vais tout de suite commencer par le point qu'on peut considérer comme "négatif" : Ce n'est pas un anglais facile, donc débutant abstenez-vous, ou équipez vous de patience et de bons outils de trad! ^^

Mais peut être que lorsque vous lirez mon commentaire ce livre sera traduit? je l'espère car c'est une petite PERLE que je relirai avec plaisir en FR.

Donc pour en revenir au bouquin : j'ai un coup de coeur pour les personnages. Particulièrement le personnage principal.

Ici au diable les avocats, hommes d'affaires, médecins, chanteurs etc... Non ici on a Tom, et il est PLOMBIER ! Et je vous assure que ça n'enlève en rien le charme du personnage. Un mélange subtil entre innocence et pitrerie, j'ai beaucoup rigolé avec lui et je me suis beaucoup attachée.

C'est un livre qui frôle le paranormal, en effet Tom à le pouvoir de retrouver les "choses" cachées. Et quand je dis les choses, ça inclus les cadavres. C'est ce qui va nous donner le fil de cette série mystère/romance.

J'ai également apprécié la romance : Les personnages ne sont pas faciles, donc forcément la relation n'est pas facile, il y a des chamailleries, des disputes, un problème de communication. Tout n'est pas rose, et c'est ce qui ajoute une touche crédible à la romance.

Enfin concernant "l'enquête" : il y en a une différente par livre (j'en suis au 4ème) et elles sont bien ficelées. L'ambiance petite ville d'Angleterre par loin de Londres est très marquante. Quelques légères longueurs mais rien de pénible.

Premier tome de la saga. Premier coup de cœur. J'ai tout aimé dans ce premier opus. Tom, pour commencer, que je trouve très drôle avec son humour sarcastique ; Phil et son côté bourru dont il me tarde de découvrir tout ce qu'il continue de cacher ; les loufoques Gary et Darren ; le don atypique de Tom. J'ai vraiment passé un excellent moment !

Très belle découverte, que ce soit l’enquête ou les personnages, j’ai adoré !

Tom, le personnage principal est un coup de coeur ! Y en a assez des flics, des détectives et autres. Ici on a un plombier, et c’est une telle bouffée d’air frais ! En plus de ça, il a un humour que j’adore. Et son don est assez singulier aussi : trouver des objets cachés et suivre l’eau. Sans être totalement neuf, c’est très original et peu développé dans la littérature.

Phil est encore assez peu développé, mais on le découvre en même temps que Tom. Mais il y a pas mal de disputes entre eux, de la méfiance au début, pas trop de communication. Mais malgré tout ils sont mignons. Parce que, soyons francs, qui dit tout à quelqu’un avec il sort depuis seulement quelques jours/semaines ? Ce ne serait pas crédible.

L’enquête est bien ficelée et bien menée, je l’ai beaucoup aimée. L’identité du coupable n’est pas évidente dès les premières pages, ce qui est très appréciable.

J’aime aussi beaucoup que l’enquête ne soit pas polluée par la romance, qui n’est qu’un petit plus agréable. Et on retrouve un peu l’ambiance des petites villes anglaises. Et n’oublions pas Gary.

Note : 10/10 https://wp.me/p78wgt-9M

Une histoire originale que j'ai pris plaisir à lire. Les deux personnages principaux étaient eux aussi très interessant, et je vais lire la suite afin de les retrouver au plus vite.

J'ai adoré ! L'intrigue est top, les personnages adorables et un bon humour, du moins le mien ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la série. Les personnages sont vraiment chou Tom est adorable et a un charme indomptable. Phil est plus mystérieux mais on s'y fait au final. J'ai apprécié le fait qu'on voit un peu le métier de Tom que ce ne soit pas juste un truc fictif.

Tom Paretski est un plombier, mais également un contact précieux pour la police. Son talent ? Retrouver des choses. Parfois ce sont des objets et parfois ce sont, plus tristement, des cadavres. La nouvelle affaire sur laquelle il intervient amène avec elle le détective privé Phil Morrison - ancien camarade de classe de Tom. Une épine dans le pied ou une aubaine, les premiers temps nous ne savons pas vraiment comment leur entente va évoluer. Mais il se trouve que le rythme s'installe assez rapidement.

Tom qui, en temps normal, ne fait que trouver des choses, se retrouve vite aux côtés de Phil pour enquêter et découvrir le meurtrier du village. On note une certaine touche d'humour et de jolies descriptions dans une ambiance anglaise typique - je dois avouer que j'ai adoré ce côté. La relation entre les deux hommes bat le chaud et le froid tout au long de l'histoire. La romance ne semble pas s'installer aux premiers abords, mais en réalité si. C'est discret et elle prend vraiment un tournant décisif lors des derniers chapitres.

L'écriture de JL Merrow est agréable. Écrit sous le point de vue de Tom, nous plongeons dans ses pensées et ses interprétations et l'enquête avance en même temps, ce qui rajoute un petit suspense supplémentaire sympathique.

Un premier tome agréable avec une bonne enquête sur un fond britannique immergeant. Le tout avec une romance discrète, mais efficace.

L'enquête est très bien menée, l'auteur brouille un peu les pistes, complique l'enquête avec de nouveaux rebondissements ou des personnages louches et distille les indices au compte goutte. Les capacités de Tom apporte un p'tit plus à l'histoire. C'est pourquoi j'ai terminé ce roman.

Sinon je n'ai pas été emballée plus que ça, je n'ai pas trop adhéré à la plume de l'auteur. Ces joutes verbales me lassaient un peu par moment et je n'ai pas trop accroché à l'humour.

La romance est très altérée et il faut attendre la fin pour que les choses s'amorcent, ce qui m'a laissée sur ma faim. Les choses évolueront sans doute entre les deux protagonistes dans le tome suivant.

Un roman qui ne m'a pas séduit personnellement mais qui a su ravir d'autres lecteurs!

Un bon roman alliant surnaturel et policier. Tom doit géré sont boulot de plombier tout en aidant de temps en temps les flics à "retrouver" des corps. Alors quand un ancien camarade de classe, devenu détective privée reviens en ville et l’entraîne dans son enquête à cause de ses dons, les choses deviennent compliqués. De vieille rancune refont surface et de nouveaux sentiments apparaissent. L'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire. Je conseil ce livre sans aucune hésitation.

Tom Paretski est plombier mais en dehors de ça, il a le don de retrouver les objets perdus. Ce don qui sert également la police lorsqu’elle peine dans ses enquêtes. Cela ne le dérangeait pas, jusqu’à ce qu’on l’appelle pour retrouver le corps d’une jeune femme. Car il ne s’attendait pas à tomber sur lui.

Lui, c’est Phil Morrison. Ancien policier de Londres, il revient dans son village en temps que détective privé. Bien que sceptique envers les capacités de Tom, il lui demande de l’aide pour sa propre enquête.

L’intrigue policière est bien présente mais adoucie par les traits d’humour qui apparaissent grâce à Tom. On se doute avec leur passé commun que la cohabitation entre nos deux héros ne va pas se faire sans difficultés. Ils vont faire front ensemble pour mener à bien cette enquête mais les piques vont fuser et j’ai trouvé que ça pimentait le récit. Il ne faut pas oublier que si Tom boite c’est tout de même de la faute de Phil. Le passé ne s’efface pas juste parce qu’on est devenu adulte.

J’ai apprécié le fait que la romance ne soit pas en première ligne, qu’elle naisse doucement bien que l’on sente que l’attirance est bien présente. Le côté enquête et le côté romance sont bien dosé. En plus de son humour, de ses pensées marrantes, j’adore la relation qu’a Tom avec ses chats. Ce personnage m’a vraiment fait rire.

La plume fluide de l’auteur rend la lecture agréable ainsi que le e fait de mêler l’humour à l’enquête policière. J’ai hâte d voir comment vont évoluer nos personnages par la suite, ue ça soit du côté privé et professionnel.

J’ai adoré ma lecture. Une intrigue policière avec une dose de paranormal. Doublé d’un personnage principal exerçant un métier loin d’être glamour (ce qui change grandement et j’apprécie car il n’y a pas de sot métier) mais doté d’un humour génial.

C’est un premier tome plutôt intéressant que voilà !

L’intrigue est bien menée, on découvre pas à pas les différents indices et les différents protagonistes sans que cela fasse trop chargé. Avec l’ajout un peu surnaturel du don médium de Tom, c’est sympa à lire !

Les personnages sont sympathiques, surtout Tom, toujours plein de bonne humeur et de confiance, et même si j’ai eu un peu de mal à cerner Phil, j’ai trouvé qu’ils faisaient un chouette couple.

Un peu d’humour, une enquête et un joli couple, c’est tout ce dont j’ai besoin !

Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village

• France : 2019-03-13 (Français)

silbert l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T16:14:10+02:00
Akagura l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-26T01:07:17+02:00

• Pressure Head (The Plumber's Mate Mysteries #1) - Anglais