Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village

Description ajoutée par PEGGYsReadings 2019-01-18T17:52:14+01:00

Aux yeux du reste du monde, Tom Paretski n’est qu’un simple plombier impertinent qui traîne une hanche boiteuse, souvenir d’un accident scolaire. Mais ce n’est pas pour ses talents de plombier que la police locale garde son numéro téléphone mais pour son don pour retrouver des objets perdus.

Alors qu'on lui demande son aide pour localiser le corps d’une femme disparue dans le Nomansland Common, Tom fait une rencontre boulversante : Phil Morrison. Son béguin de jeunesse est devenu détective privé et bosse sur la même enquête.

Mais Phil est aussi responsable de sa blessure (du moins, en partie). Bon gré, mal gré, les deux hommes vont devoir apprendre à travailler ensemble.

Faites connaissance d’un plombier séducteur doté de pouvoirs cachés, d’un détective privé vêtu de cachemire et qui cache (un peu trop bien) un bon fond et passez un moment dans un village anglais rempli de secret !

— Si tu es comme ça avec les gens qui travaillent derrière le bar, je détesterais te voir avec les femmes au foyer qui s'ennuient, murmura Phil qui semblait amusé.

— Oh mais bor... je n'ai fait que lui sourire.

Je pris un dessous de verre et le glissai sous le pied de la table. Parfait. Il marqua un temps d'arrêt, comme s'il ne savait pas s'il allait parler ou pas.

— Je pense que tu sous-estimes le pouvoir de ce sourire.

— Ouais, eh bien, peut-être que tu devrais essayer de temps en temps. De sourire, je veux dire, ajoutai-je, au cas où il pensait que je suggérais qu'il essaie mon sourire — pas que je sois entièrement sûr de savoir ce que ça aurait voulu dire.

Principalement parce que quatre-vingt-dix pour cent de mon cerveau était un peu préoccupé à l'idée que Phil aime mon sourire. Je toussai.

J'ai commencé cette série sans trop savoir à quoi m'attendre. J'ai tenté au vu des nombreux avis positifs, et aussi le fait que la série était bien avancé (5ème tome sorti récemment, je ne sais pas si c'est le dernier).

Je vais tout de suite commencer par le point qu'on peut considérer comme "négatif" : Ce n'est pas un anglais facile, donc débutant abstenez-vous, ou équipez vous de patience et de bons outils de trad! ^^

Mais peut être que lorsque vous lirez mon commentaire ce livre sera traduit? je l'espère car c'est une petite PERLE que je relirai avec plaisir en FR.

Donc pour en revenir au bouquin : j'ai un coup de coeur pour les personnages. Particulièrement le personnage principal.

Ici au diable les avocats, hommes d'affaires, médecins, chanteurs etc... Non ici on a Tom, et il est PLOMBIER ! Et je vous assure que ça n'enlève en rien le charme du personnage. Un mélange subtil entre innocence et pitrerie, j'ai beaucoup rigolé avec lui et je me suis beaucoup attachée.

C'est un livre qui frôle le paranormal, en effet Tom à le pouvoir de retrouver les "choses" cachées. Et quand je dis les choses, ça inclus les cadavres. C'est ce qui va nous donner le fil de cette série mystère/romance.

J'ai également apprécié la romance : Les personnages ne sont pas faciles, donc forcément la relation n'est pas facile, il y a des chamailleries, des disputes, un problème de communication. Tout n'est pas rose, et c'est ce qui ajoute une touche crédible à la romance.

Enfin concernant "l'enquête" : il y en a une différente par livre (j'en suis au 4ème) et elles sont bien ficelées. L'ambiance petite ville d'Angleterre par loin de Londres est très marquante. Quelques légères longueurs mais rien de pénible.

Très belle découverte. Des personnages attachants, y compris les 2nd rôles. Un humour anglais délectable et des enquêtes à la Agatha Raisin avec une pointe d érotisme ni trop ni trop peu.

Une lecture bien sympathique au charme britannique (= arrosé de beaucoup de bière et de thé) !

L’intrigue policière est intéressante. On découvre en parallèle Tom et Phil, leur passé commun. La partie romance est agréable même si elle aurait gagné à être plus développée.

Le don de médium de Tom est le petit plus amusant et rafraichissant, j’espère qu’il sera encore plus développé par la suite.

J’ai trouvé le personnage de Phil plutôt survolé, j’imagine que la suite nous permettra de le connaître un peu mieux.

Ce premier tome se lit vite et avec intérêt. Je ressors de ma lecture en ayant le sentiment qu’il s’agit d’une mise en bouche de cette série. Je suis curieuse de découvrir la suite !

Un livre pas trop mauvais mais pas exceptionnel. Le concept est intéressant mais le rythme de l'enquête n'est pas toujours très dynamique, et les personnages sont parfois un peu plats.

La traduction ne me semble pas casser trois pattes à un canard.

À voir ce que cela donne dans les prochains tomes.

C'est sympa, plein de bonne humeur. On passe un bon moment et le pouvoir de Tom est un vrai plus.

Une lecture plutôt rapide due à la fluidité de la narration et à la dynamique du duo "Tom et Phil". Le premier étant très sociable, limite naïf par moment et qui, malgré ses origines de classe aisée, se complaît dans son métier de plombier. Le second étant beaucoup plus froid, limite paranoïaque par moment et qui, malgré ses origines plus que modestes, pourrait passer pour n'importe quel aristo du coin.

Outre ces contrastes très divertissants, je regrette que les dons de médium passent très vite au second plan au même titre que l'enquête en elle-même.

Cependant, je lirai volontiers le second tome histoire de confirmer s'il s'agit uniquement d'une romance MxM à la sauce policière - très légère la sauce - ou si l'intrigue sera plus étoffée...

Après avoir lu les supers commentaires sur cette série, je me suis pourquoi pas, ça va me plaire. Finalement je suis assez mitigée, j'aime beaucoup Tom, il a un super humour, même l'enquête policière est bien menée, on est vite happé par l'histoire, par contre c'est la relation avec Phil qui me dérange. Spoiler(cliquez pour révéler)le gars est imbu de lui même, il s'excuse jamais de ce qu'il a fait dans le passé et pis ses 2 là ne se parle pas du tout. . Je vais néanmoins lire la suite, il y a des réponses qu'on n'a pas encore et que j'espère avoir dans les tomes d'après.

Cette lecture m'a laissée un sentiment mitigé, ce ne sera clairement pas m'a lecture de l'année mais j'ai l'impression qui ne me manquait pas grand chose de plus pour réussir à m'attacher aux personnages, malheureusement ils sont un peu clichés, tant principaux que secondaires et leurs émotions auraient gagnées à être plus développées, plus profondes.

Après l'histoire en elle-même est sympa mais pas très original, ce qui pourtant ne m'a pas empêchée de me planter sur l'identité du meurtrier Spoiler(cliquez pour révéler)je pensais que c'était Pip dans le genre loup déguisé en agneau, mais pas du tout, d'ailleurs la révélation du meurtrier m'a laissée une impression bizarre, la femme de celui-ci le voit tirer sur Tom (qui ne réagit pas beaucoup à ça au passage) et elle l'emmène (son mari/le meurtrier) boire un thé ?? 🤨

Je crois que je vais en rester là pour cette série.

Tom est un plombier comme les autres, à un détail près. Il a la capacité de trouver des choses cachées. Ou des personnes. C’est pour cela que Dave fait appel à lui lorsque Mélanie Porter est portée disparue. Tom accepte de lui donner un coup de main, mais il ne pensait pas trouver sur son chemin, Phil Morrison, celui qui lui a pourri la vie au lycée.

Meurtre au village est le premier tome de la série Médium et Plombier, et réunit tout ce qui aurait dû me faire passer un excellent moment : une touche de fantastique, de la romance MM et une enquête policière.

Oui, mais voilà, je ressors mitigée de cette lecture.

La suite : http://nikkijjenkins.eklablog.com/medium-et-plombier-tome-1-meurtre-au-village-a213691501

Le livre est plutôt sympa dans le genre petit livre sans prise de tête mais je suis un peu déçu la relation et les réactions des personnages l'un envers l'autre n'avait pas toujours de sens à mes yeux et l'enquête, même si je ne m'attendais pas à une grande enquête avec retournement de situation était très décevante. Je ne suis pas sur de lire la suite.

Un premier tome sympathique. L'intrigue est assez classique et quelque peu survolée par moments mais elle fonctionne. J'ai aimé l'ambiance british d'un village où tout le monde se connaît et connaît la vie de ses voisins.

Le côté surnaturel avec le don de Tom et son métier est plutôt original mais peu exploité. Son humour parfois grivois et ses pensées adoucissent le récit et font sourire.

La romance est - comme je les aime - au second plan. Elle accompagne l'intrigue sans la devancer et elle prend son temps.

Le point de vue est celui de Tom et je regrette un peu qu'on n'ait pas celui de Phil car cela aurait permis de mieux le comprendre. Ce sont tous deux des hommes assez charismatiques avec leurs petits caractères, leur passé commun, ainsi que pas mal de non-dits entre eux. Quant aux personnages secondaires, ils sont bien présents et drôles pour certains.

Pour ce qui est de la traduction, je l'ai trouvée moyenne. Certaines phrases et dialogues étaient bizarrement tournées ou avaient peu de sens, avec la présence de quelques erreurs dans le récit. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village

• France : 2019-03-13 (Français)

glolo le place en liste or
2024-04-14T12:18:53+02:00
auloire l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-29T22:23:15+01:00

• Pressure Head (The Plumber's Mate Mysteries #1) - Anglais