Médivaelia

Description ajoutée par Gala-de-Spax 2013-11-29T13:14:23+01:00

Médivaelia est une planète paisible dont l’unique sorcier vient de disparaître. Son élève, Flora, doit faire face à une étrange vague de folie qui s’empare de son royaume. Elle va devoir traverser le portail magique qui mène sur Terre afin de trouver le remède qui sauvera les siens…

Mais entre choc des cultures et trahison, notre héroïne va avoir bien du mal à aller au bout de sa quête.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2014-06-06T19:08:01+02:00

- Je n’ai pas le même esprit tordu que toi, ni le même humour.

- C’est certain que l’humour et toi, ça fait deux. Ton petit monde paradisiaque a l’air bien morose, ma pauvre. Vous bossez sept jours sur sept, vous n’avez pas de manège, pas de télévision, vous mangez des légumes et des céréales dégueulasses à longueur de journée. Où est le bonheur dans tout ça ?

- Nous partageons la satisfaction du travail bien fait et nous délectons du spectacle de la nature. Nul besoin de parc de ce genre pour nous émerveiller d’un chant d’oiseau ou d’une course de lièvres.

- Ah ouais, la grosse rigolade la course de lièvres, ça doit être kiffant à voir.

Elle me tira la langue et éclata d’un rire goguenard. J’aurais voulu partager sa joie de vivre mais mon cœur se voilait d’un rideau sombre à l’écoute de ses moqueries. J’aimais mon royaume plus que tout et il me coûtait d’entendre Brenda le dénigrer de façon si grotesque.

Commentaire ajouté par lolamarge 2016-10-10T10:59:46+02:00

Livre que je classerai plutôt dans les romans pour ado. C'est une très jolie petite histoire, un peu moralisatrice, sur les travers de notre société et l'esprit pervers des humains, tout ça enrobé de magie, de licornes et de dragons. Dans ce livre, l'auteur prône le végétarisme et la tolérance envers les animaux. J'ai bien aimé cette prise de partie. Se lit très vite et très facilement.

Commentaire ajouté par faby 2016-10-02T20:23:11+02:00

Je suis décidément fan de l'écriture de Gala De Spax, toujours aussi imaginative. Elle nous transporte dans son monde. On se laisse embarqué et on oublie tout .... A lire absolument

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-05-27T10:19:50+02:00

Encore une découverte avec un récit original de la part des éditions Sharon Kena que je remercie de nous faire profiter des ouvrages qu’elles éditent grâce au Lucky Day (Résultat, ma bibliothèque papier s'aggrandit de plus en plus car je ne peux résister...)

Ce texte est un mélange de Fantasy avec un monde parallèle peuplé de créatures telles que les licornes et les dragons, avec un voyage dans notre monde à nous. L’héroïne est Flora, une jeune sorcière, qui après la disparition de son maître tente de régler un problème jamais vu sur Médivaelia. Les hommes et femmes deviennent comme possédés et se prennent pour des loups. Lorsque le roi et le prince de la contrée sont également touchés par ce mal, Flora décide de passer un portail dont lui avait parlé son maître. La jeune femme se retrouve à Paris et fait la connaissance de Brenda, une prostituée. C’est le choc des cultures. Alors qu’à Médivaelia, les humains vivent en harmonie avec la Nature et les animaux, sur Terre, ils ne respectent rien ! S’en suivra quelques aventures, un retour sur Médivaelia avant de repartir sur Terre.

J’ai beaucoup apprécié que l’auteur mette en avant la vie sur Terre par le biais du regard de Flora. On peut comprendre l’horreur qui envahit la jeune femme devant le mépris des hommes qu’elle croise, la pollution, la destruction de la Nature, et le fait de manger de la viande… Elle apprendra ce qu’est la jalousie, le désir, la violence, des sentiments presque inexistants sur Médivaelia. J’ai eu, un court instant, l’impression de voir Jeanne D’Arc en Flora : une jeune femme qui a pour mission de sauver son roi, puis par la suite de sauver le pays et le trône.

J’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai beaucoup apprécié la finesse de la plume de Gala de Spax qui n'a pas hésité à user des expressions verbales correspondant à notre époque médiévale. J'apprécie beaucoup quand je lis, de voir le travail de recherche afin que le texte reste censé. Je serais très curieuse de lire un autre de ses ouvrages.

Commentaire ajouté par cam8ille 2016-05-23T18:25:02+02:00

Je tiens à remercier Les éditions Sharon Kena qui m’ont permis de découvrir ce livre grâce à l’opération Lucky Day.

Médivaelia est une sorte de monde parallèle ou la nature est respecté, les personnes sont serviable et ou les créatures mythologiques y vivent. Flora est une sorcières dont le maître vient de disparaitre et elle n’a pas fini son éducation. Quand Flora doit faire face à une étrange épidémie, elle décide d’utiliser un portail magique qui va l’emmener sur terre afin de trouver le remède. Quand elle arrive sur Terre, elle est confrontée à un monde qu’elle ne connait pas ou les gens sont égoïste, et ne respecte rien à ses yeux. Elle fait surtout la rencontre de Brenda, un prostitué du bois de Boulogne.

J’ai eu un peu de mal au début avec cette histoire. J’ai mis un peu de temps à m’habituer avec le vocabulaire. Après avoir passé le cap du vocabulaire, j’ai eu peur de lire un remake du film les visiteurs. J’ai encore en tête les réplique de jacouille « jour, nuit » mais heureusement l’intrigue de ce récit est différente.

Flora est une jeune fille qui tient à son « pays » et elle veut à tout prix le protégé des maux qui le ronge. Elle est devenue la sorcière de sa planète soudainement alors qu’elle n’est pas prête. Elle passe le portail sans vraiment savoir où elle va atterrir. Quant à Brenda, elle cache bien son jeu. Elle est vraiment avide, perfide et surtout égoïste.

Médiavealia est un récit qui oppose deux mondes qui n’ont absolument rien en commun. Médiavealia est le monde utopique où le respect de la nature et des animaux est une préoccupation de tous ces habitants, les personnes se connaissent tous et se respecte. C’est vraiment un monde ou la gentillesse et la bienveillance. Le monde de Médiavealia est vraiment à l’opposé de notre monde où la pollution s’est installé et pourri l’air ambient, et où le chacun pour soi est appliqué pour tout le monde.

Au-delà de l’histoire, l’auteur nous offre une belle leçon d’écologie et de savoir-vivre que nous offre Gala de Spax.

Commentaire ajouté par magalinette 2015-09-03T08:29:16+02:00

J'ai eu plus de mal avec cet opus de Gala de Spax...

Je l'ai trouvé très déstabilisant....

On y trouve néanmoins une très judicieuse critique de notre société, à méditer....

Commentaire ajouté par Delena73 2015-07-02T12:08:43+02:00

J'ai été attirée par la couverture du livre avant tout. Elle est juste superbe... Même quand on ouvre le livre on se dit wow, les arabesques, les écritures vraiment soignées... C'est vraiment très beau, très bien présenté. Puis on commence à lire et là... C'est juste que ça perd quasiment tout son charme.

Déjà Flora veut sauver son monde mais elle est ignorante du monde humain dans lequel elle se retrouve coincée à la recherche d'un médicament qui pourrait soigner tous les habitants de sa ville.

Elle se retrouve entraînée dans des situations de notre vie quotidienne auxquelles elle n'est pas habituée. Bon, évidement, comme dans tous les livres, elle s'en sort indemne.

J'ai vraiment accrochée seulement sur la fin, Spoiler(cliquez pour révéler) la bataille, la mort de plusieurs personnes... Alors que ce n'est pas vraiment mon style de lecture. J'ai pas du tout accroché avec les personnages, leur personnalité.

Malgré ça, ça reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Tahicha 2015-04-09T11:50:53+02:00

Voilà un moment que je n’avais pas lu de livres écrits par Gala de Spax que j’ai découvert à travers sa trilogie « Where is Bryan ». Et bien, c’est avec un très grand plaisir que j’ai renoué avec sa plume.

Cette histoire, c’est celle d’une jeune sorcière : Flora. Se retrouvant seule magicienne du royaume et venant de perdre son maître avant la fin de sa formation, elle est confrontée à une dure situation lorsque les habitants de sa planète (Médivaelia) sont touchés par une étrange vague de folie. En dernier recours, elle décide de traverser le portail magique qui relit sa planète à la Terre dans l’espoir d’y trouver l’ultime remède. Seulement la jeune femme n’était pas vraiment préparée à ce qui l’attendait là-bas. Réussira-t-elle au milieu d’une culture bien différente de la sienne à aller au bout de sa quête ?

L’écriture est toujours aussi fluide et légère, même si c’est dans un tout autre genre que Gala nous embarque cette fois. Après la romance (policière et paranormale), c’est au tour du fantastique de passer entre ses doigts. Comme ailleurs, j’ai trouvé qu’elle s’en sortait très bien surtout qu’elle a choisi ici de composer par moment avec du vieux français, un pari risqué mais remporté haut la main. J’ai ainsi pu apprendre quelques nouveaux mots, je l’avoue.

Comme dans ses autres livres, j’ai deviné les heures de recherches effectuées avant l’écriture. J’apprécie cette importance que Gala donne aux détails et qui manque à beaucoup d’auteurs (toutes nationalités confondues).

L’intrigue est très bien ficelée et propose un retournement de situation intéressant. Cependant, j’ai vu arriver certains points de très très loin mais lisant beaucoup de livres à suspense, je dois avoir l’esprit plus affuté que la moyenne !

(Ma chronique entière disponible ici: http://www.tahichaschronicles.com/mes-chroniques/medivaelia)

Commentaire ajouté par lyly-ford 2015-03-23T11:26:12+01:00

Mon dernier livre lu cette semaine Médivaelia de Gala de Spax

Alors tout d'abord, j'avais craqué l'an dernier au SDL pour la couverture du coup sachant que j'allais revoir l'auteur, j'ai acheté ce petit bijou aux édition Sharon Kena au début du mois.

Le livre raconte l'histoire de Flora une jeune sorceresse qui se retrouve bien embêtée car son peuple est atteint d'une étrange maladie. Par chance, elle a la possibilité d'aller sur Terre afin de trouver une solution à son épineux problème Mais ne va-t-elle pas en créer d'autres ? ahaha mystère !

Que dire, j'ai beaucoup rigolé quand le "choc des cultures" se rencontrent, les références à la terre entre les visiteurs, SW, disney, bref, on rigole bien dans ces moments-là et on s'attache super bien aux personnages.

J'ai bien aimé ce petit voyage à Médivaelia et si vous aimez le fantasy-fantastique, cela devrait vous plaire !

Commentaire ajouté par Azuriea 2014-09-15T21:41:32+02:00

Encore un très bon livre de Gala de Spax !

De l'intrigue, des faux semblants qu'on ne découvre qu'à la fin de l'aventure, des aventures palpitantes ! Bref que du plaisir.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-06-06T19:08:42+02:00

Flora, la Sorceresse de Médivaelia, doit faire face seule à un mal étrange venu sur sa terre. Seule, tout simplement parce que son mentor à disparu, sans laisser de traces, emportant avec lui ses remèdes, sa magie, sa canne, sa présence bienfaisante. Ce mal étrange se propage de plus en plus, sans que quiconque ne puisse y faire barrage. Flora est leur unique espoir. Son royaume tient sur ses frêles épaules. Après de nombreuses recherches, un rêve lui montrera la clé. Mais est-ce que cette clé sera bien la solution ? Notre guérisseuse va faire des rencontres qui l'amèneront sur un chemin semé d'embûches.

Flora n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver les siens. Elle est courageuse, travailleuse et va affronter un monde bien différent du sien : le notre. Par contre elle est faible niveau pouvoir magique et sa confiance en elle est toute petite, mais vraiment toute petite. de plus Médivaelia est un monde qui pourrait être comparé au notre au temps du moyen-âge. Les gens travaillent la terre sans machines, ils ne cultivent que ce dont ils ont besoin, ont un respect de la nature très poussée. Je peux vous parler des animaux, puisque nous en voyons deux sur la couverture : Licornes et Dragons. Ces deux animaux sont très importants au sein de cette communauté, chacun ayant un but et une fonction bien précise. Et nul n'aurait dans l'idée de faire du mal à l'un ou à l'autre de ces espèces. le vocabulaire est différent, d'ailleurs, vous trouverez un lexique au tout début du livre qui est bien utile lorsque nous ne connaissons pas un traitre mot de cette époque. La petite comparaison à un moment donné entre le film « Les visiteurs » et ce qui se passe entre Flora et Babu est du fait de l'auteure et j'avoue y avoir pensé à un moment avant qu'elle ne le fasse. Une petite touche d'humour dans notre monde non négligeable.

Notre monde…

Il est tel que nous le connaissons. L'égoïsme, la froideur, la luxure, les envies, le gâchis, la pauvreté et ses contraires. Tout est exacerbé, tout dans les extrêmes que nous nous demandons si ce monde auquel nous appartenons est vraiment aussi corrompu, détérioré.

Flore va donc rencontrer d'autres personnes lors de son passage de son monde à celui-ci. Babu est un homme de la terre qui ne mâche pas ces mots, prends des substances illicites, sans compter tout ce qui se trame autour de lui. Je n'en dirais pas plus, mais l'imagination fera le reste, j'en suis sur. Il est ‘ami' avec une certaine Brenda, une jeune femme qui pour un peu d'argent offre ses charmes au premier venu. Elle semble être une pauvre fille, se débrouillant comme elle peut pour survivre, mais son cœur ne demande qu'un peu d'amour. La puteresse va prendre notre sorceresse pour une folle totale, surtout lorsque le vocabulaire, la manière de se tenir et les grands yeux écarquillés de Flora sur notre monde s'accumule. Mais à force, elle va devenir amie avec Flora et lui apprendre tout ce qu'elle peut pour l'aider à comprendre ce qui se passe à Médivaelia. le passage avec la souris géante est phénoménal !

Du coté de Médivaelia plusieurs personnages sont importants également. Tout d'abord, le Prince Henri. Nous faisons sa connaissance alors qu'il est prit de fièvres obscures et qu'il n'est plus tout à fait lui-même. D'après le regard de Flora, il ne lui ait pas indifférent : beau, courageux, il fait partie de ces hommes qui savent apprécier ce qu'ils ont sous les yeux. Mais il est aussi le futur souverain de Médivaelia. Ses parents sont justes et bons. L'ancien maitre et professeur du nom d'Amolaric sera important, étant présent dans les pensées de ses pairs, mais également dans l'esprit de Flora. Il va avoir une place importante, comme un père. D'ailleurs nous en apprenons plus sur les parents de notre guérisseuse, mais point trop.

Ce que j'ai aimé, c'est toute l'histoire et la découverte sur Médivaelia. Imaginer les lieux, voir leur art de vivre, car il s'agit de ce coté du portail d'un havre de paix où chacun aide son prochain. Personne ne veut du mal et n'y penserait même un seul instant. J'ai aimé également la façon dont Flora voit ce monde si différent du sien. Comment elle va s'adapter, comment elle va réussir à trouver ou non de l'aide. Brenda est un personnage intéressant et je dois avouer que je l'ai préféré à Flora. le fait qu'elle soit complexe, elle m'a semblé plus travaillée aussi et ces choix ne sont pas anodins. Sa vie n'a pas été tout rose, personne ne choisit de devenir ce qu'elle est devenue. Certains diront que la fin elle la méritait. Pour ma part je pense juste qu'elle n'as pas su voir où était son intérêt sans compter que les personnes malintentionnées autour d'elle ne l'aidaient pas dans le bon sens.

Mais...

L'innocence, la naïveté même de Flora m'a quelque peu laissé un gout amer en bouche. Son monde est idéal, certes, mais le temps qu'elle va vivre avec Brenda aurait dû lui démontrer que le bon n'est pas forcément partout. Les trahisons multiples des uns, les incompréhensions des autres, l'hôpital psychiatrique, trouver une solution ou un remède… vont la faire murir, mais avec beaucoup de décalage. Les choses vont s'enchainer très vite, trop vite à mon goût surtout sur la fin du livre. le comportement de certains va être diamétralement opposé et j'ai trouvé qu'il manquait de douleur au niveau du personnage de Brenda. Je parle de douleur émotionnelle et non physique.

Je reste un peu en retrait sur ce livre, je ne l'ai pas trouvé mauvais, c'est certain, mais pas génialissime comme d'autres. Gala à toujours cette facilité à vous embarquer dans des mondes insoupçonnés, sa plume est un délice à lire, mais je n'ai pas été emballé par ce qui arrivait à Flora. Je pense que je m'attendais à beaucoup plus de noirceur, de contraste de notre monde sur terre – Laurelenn étant plus sombre que celui-ci, il est à mes yeux un très grand coup de cœur – et la duplicité de certains personnages ne m'a pas paru assez percutante malgré tout. Je n'ai pas ressenti ses petits frissons caractéristiques que j'ai eut en lisant d'autres livres de Gala, d'où cet avis mitigé.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/medivaelia-gala-de-spax-a108179096

Médivaelia

• France : 2014-03-18 (Français)

faby l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-02T20:21:32+02:00