Méduse

Description ajoutée par lauue_01 2020-12-14T05:08:44+01:00

On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités - des yeux si horribles qu'ils révulsent les femmes et pétrifient les hommes. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir. Martine Desjardins signe ici un récit incendiaire sur la honte du corps, l'oppression et le pouvoir de la féminité. Un renversement des rapports de force qui jette une lumière à la fois crue et raffinée sur la monstruosité.

Extrait ajouté par TheDarkness 2023-09-13T22:57:00+02:00

La beauté se trouve dans l’oeil de celui qui regarde, dit-on, et tu as peut-être la faculté de voir à travers les imperfections, au-delà des apparences…

Commentaire ajouté par jeudikale 2024-04-19T16:37:48+02:00

La fin a un peu miné l'ensemble de ma lecture par un manque de subtilité bien lourd pour un texte qui jouait assez habilement d'une dimension allégorique, réduit par des envolés sur le féminin sacré la position particulière de Méduse en Autre me semble presque incongru. Mais en fermant les yeux (ah !) sur cette douzaines de pages finales décevantes, le récit était prenant, déroutant, portant une héroïne dont la honte est source d'une ambivalence intéressante sur les sévices dont elle est victime et les vengeances qui y font écho.

Commentaire ajouté par Shadora 2024-04-18T23:11:21+02:00

Alors je n'ai pas vraiment les mots pour décrire ce roman. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages qui se retrouvent exclu a cause de leur difformités est une thème que j'aime beaucoup retrouver dans mes lectures. Le suspense autour des yeux de Méduse tien en haleine tout le long du roman. La rencontre des personnages et l'évolution du caractère est très intéressant. Les "yeux de femmes" exposé vers la fin du roman nous laisse un peu septique jusqu'à la révélation tant attendue. Je ne serais dire si je suis déçue ou pas. Cependant j'ai adoré l'évolution de Méduse tout au long des pages. Un roman assez sombre dans l'ensemble, mais très féministe. Une lecture rapide avec quelques références à la mythologie grecque.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-20T11:10:09+01:00

Nous allons suivre la vie terriblement triste et douloureuse de Méduse qui est non seulement perçue comme une abomination mais également comme un objet, celui du désir des hommes.

La vision de la gente masculine n’a ici rien de reluisante, c’est une plongée cruelle que nous propose Martine Desjardins dans ce que les hommes font des femmes et ce que les femmes, à leur tour, peuvent faire aux femmes.

C’est au cœur du sinistre Athenæum que se déroule le roman et où Méduse découvre petit à petit l’étendue de ses dons. Rongée par la honte qu’il lui a été inculquée depuis sa plus tendre enfance, la jeune fille reste prisonnière du regard des autres et, bien sûr, de celui des hommes qui la possèdent à tour de rôle lors de rendez-vous pour le moins malaisants.

L’écriture méticuleuse de Martine Desjardins parvient parfaitement à restituer l’atmosphère onirique du conte tout en y mêlant un soupçon de réalisme qui fait froid dans le dos. Méduse devient page après page une histoire universelle qui fascine autant qu’elle répugne, entretenant jusqu’au bout le mystère sur la véritable nature des Atrocités de son héroïne, tout en faisant remonter à la surface l’injustice de l’héroïne face à des hommes qui l’avilissent et la torturent encore et encore. Pour briser le joug, l’autrice convoque la puissance de l’enseignement et des livres mais aussi la prise de conscience de ses propres possibilités, ouvertes sur le monde et qui rendent aux monstres leur vraie visage, enfin.

Commentaire ajouté par Momoy22 2024-02-05T20:28:32+01:00

Un livre qui avait tout pour me plaire mais qui ne m'a pas convaincue...

Entre le vocabulaire très lourd, les énumérations omniprésentes et le rythme du récit, je n'ai su me plonger dans le roman et ai peiné à le terminer. Pour un roman de 200 pages, c'est quand même plutôt rare. Je suis quand même contente d'avoir tenu bon, car la fin a confirmé que le livre n'était pas du tout pour moi, et je l'ai fermé avec un sentiment de profond malaise

Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2024-02-05T10:02:43+01:00

Ravie d'avoir lu cette réécriture moderne de l'histoire de Méduse. Des figures de style finement amenées dans un texte très plaisant à lire. Une écriture superbe qui rend l'histoire encore plus palpitante à lire. Je ne peux que conseiller cette lecture !

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2024-01-29T13:36:08+01:00

Conte gothique qui transforme l'horreur corporelle en quête initiatique et intime. Recommandé :)

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2024-01-28T21:31:03+01:00

Étrange c'est le mot qui qualifie ce livre pour moi, comme un conte horrifique il y a du grotesque dans les actions et les réactions des personnages. La plume est vraiment particulière et déroutante, parfois transcendante, parfois loufoque, parfois trop lourde. Le sous-texte féministe est intéressant, je me suis parfois retrouvée dans le personnage de Méduse. Cependant la lecture n'a pas été plus plaisante que ça et je m'attendais à un véritable coup de cœur qui a été plutôt un écœurement à la longue

Commentaire ajouté par Laura-304 2024-01-12T11:32:36+01:00

Roman gothique, récit initiatique, et surtout pépite de cette rentrée littéraire :

Méduse, de Martine Desjardins aux éditions @edlatalante

📖 <<On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom.

Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir.

Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d'adultes peu scrupuleux, la bibliothèque est son seul moyen de s'ouvrir à la connaissance du monde. À force de ruse et de prise de conscience [...] elle nous entraîne dans sa croisade contre l'oppression et la honte du corps. >>

🫣Avec Méduse, l'auteure te parle de regards, d'images, de honte, de jugement.

@lou_read_lou_knoxx en parle comme d'un "conte moderne qui pétrifie la structure patriarcale comme il se doit ", et je n'aurai pas dis mieux.

Ce récit est une grande claque sur la joue replète de notre société, un texte engagé contre les multiples chaînes qui nous sont imposées, ou que l'on s'impose nous même, une claque, donc, mais aussi pour tes yeux, l'ami : la plume est belle, maîtrisée, cruelle, parfaite.

Il est assez difficile de t'en dire plus sans t'en dire trop sur l'histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par BookSong59 2023-12-26T12:43:42+01:00

Super réécriture du mythe de méduse. Étonnée par la fin même si on se doute quelques chapitre auparavant de ce à quoi ressemble les yeux de Méduse. Très bien écrit, bon rythme avec les chapitres courts.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-12-21T18:29:37+01:00

Une lecture vraiment fascinante que l’on a envie de savourer pour la beauté et la poétique de son écriture.

Méduse

• France : 2023-08-17 (Français)
  • Canada : 2020-10-13 (Français)