Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Exilée sur une île lointaine après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie en dehors de ses sœurs devenues des Gorgones et des serpents qui lui tiennent lieu de chevelure.
Hantée par ses souvenirs, elle n’a d’autre choix que de se réconcilier avec ce qu’elle est désormais : une créature monstrueuse. Mais quand le beau Persée arrive dans sa vie, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l’apparition du désir, de l’amour… et de la trahison.
Qui est vraiment Méduse ? Féministe et vibrante d’émotion, l’histoire d’une grande figure mythologique réinventée par Jessie Burton.
"Une réécriture magnifique et profonde." Madeline Miller, autrice de Circé et Le chant d’Achille
Durant cette lecture he n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ce livre ferait une merveille adapté en pièce de théâtre !
J'ai adoré l'évolution que l'on découvre chez Medusa, sa force mais surtout son parcours. Quelle soit donné avec un aspect neutre, purement des faits afin que chacun puisse prendre les choses tels qu'elles sont.
C'était une très belle manière d'amener l'histoire de ce mythe !
J'ai beaucoup aimé ce court livre plein de poésie ! Il jette un regard moderne sur l'histoire de Méduse, bien que peu originale. Il nous plonge au cours des émotions qui ont animées ce personnages de légendes et un seul mot reste en tête en refermant ce livre : compréhension.
Super réécriture féministe du mythe de Méduse. La plume est d'une beauté incroyable et poétique. C'est une histoire écrite pour les plus jeunes et je trouve que la morale (sur l'apparence et l'importance qu'on y accorde et la confiance en soit) est importante et bien amenée.
Un roman poignant et féministe qui nous invite à voir au-delà des apparences et à questionner nos propres perceptions de la beauté et de la monstruosité. La plume de Jessie Burton est poétique, souvent vibrante, elle illumine l'esprit tout en évoquant une atmosphère immersive.
C'est un hommage puissant aux voix souvent étouffées par les figures dominantes qui nous rappelle que derrière chaque «monstre» se cache une histoire.
Voilà ce qu'on m'a vendu : la réécriture "moderne" ET féministe (surtout féministe) du mythe de Persée et la Méduse. Comme j'avais beaucoup aimé "Circé", je plonge dans cette histoire mythologique que je connais déjà avec beaucoup d'intérêt.
Alors Méduse est victime d'un viol par le dieu des océans dans le temple d'Athéna. Cette dernière, FURAX, la punit en changeant ses cheveux en serpent et pétrifiera toutes personnes qui osera croiser son regard.
Mais ça, elle ne lui dit pas (ben voyons).
Féminisme et sororité ?! J'ai loupé un épisode ? Elle aurait pas mieux fait de l'aider la victime ???!!!
En plus, les sœurs immortelles qui ne servent à rien, le dieu des mers tranquille (le peuple a dit que Méduse n'avait qu'à pas le provoquer)
Persée et Méduse qui font une sorte de remake de "Christian et Chimène" et la fin complètement changée (elle va avoir des problèmes Andromède pour leur descendance), un beau gâchis.
Un livre qualitatif sur la mythologie, un ! Si j’ai voulu tenter ma chance avec ce roman, c’est grâce aux chroniques que j’avais pu lire par-ci par-là, mais également parce qu’en tant que fan de mythologie, j’essaie de ne manquer aucune des sorties dur ce thème. Alors, je me suis dit qu’il faudrait un jour que je saute le pas. Si ce n’est pas un coup de cœur intersidéral comme je le pensais, c’était tout de même une bonne voire très bonne lecture. L’idée d’explorer les tourments de Méduse s’attachant à Persée, mais également ses relations avec ses sœur est très intéressante. DE plus, l’univers est présenté en quelques mots agréables, ce qui ne noie pas le lecteur dans de longues descriptions, plutôt tournées vers l’introspection de Méduse.
L’histoire n’est pourtant pas forcément passionnante. En effet, il ne se passe réellement que peu de choses puisque l’ensemble de l’histoire se concentre sur la relation entre Persée et Méduse. Néanmoins, l’intrigue ne m’a pas du tout ennuyée. Je me suis facilement laissée portée par les mots, et ce même si les actions sont assez rares. Puisque le récit est court, elles le ponctuent plutôt bien et apportent un vrai plus à la lecture. Ainsi, on brûle de savoir quelle sera la définition finale de Méduse et la réaction de Persée face à ces révélations. De plus, cette histoire s’intègre parfaitement dans le mythe originel et lui donne une profondeur encore jamais explorée, ce qui reste très intéressant à découvrir.
Les personnages constituent l’élément le plus important et le plus marquant de ce récit. D’abord, ; on découse, Méduse, la méduse plongée dans les tourments dus à sa situation particulière. Et il faut dire que l’arrivée d’un beau jeune homme n’arrange pas ses tourments. J’ai tout de suite été touchée par l’humanité de celle qui est souvent représentée comme un monstre sans état d’âmes. Sa personnalité, comme celles des autres personnages reste très bien travaillées, ce qui les rend très réalistes. En, outre, les relations qui nous sont présentées ont également su me toucher par leur sincérité et leur complexité. Ces relations sont au centre de ce récit, torturant Méduse entre ses sœurs qui l’ont toujours soutenu et l’espoir d’un avenir nouveau.
La plume de l’autrice est également vraiment qualitative. Je l’ai découverte avec ce roman, mais je dois dire que je n’ai pas été déçue. D’abord, elle manie avec habileté l‘atmosphère qui englobe le récit. Et avec elle, elle arrive à faire un tour de force : arriver à rendre le récit réaliste, mais également féérique, comme s’il était entouré d’une brume de rêve. De ce fait, le lecteur peut se plonger corps et âmes dans cette histoire et n’en ressortir qu’à la toute fin, une fois le dénouement découvert. En outre, les messages qui sont passés par l’autrice sont vraiment très qualitatifs. Ils sont enroulés dans une plume poétique qui n’a de cesse d’être agréable à découvrir au détour des pages.
Je suis assez mitigée sur ce roman. Je l’ai beaucoup aimé, mais je ne saurais pas trop à quel public le recommander… Il est publié chez Gallimard Jeunesse et niveau longueur et construction de l’histoire, pour moi, on est sur un roman ado. Maintenant, les thématiques sont quand même plutôt compliquées… Ici, on suit l’histoire de Méduse juste après sa transformation, alors qu’elle se cache dans une grotte sur une île déserte pour échapper à sa nouvelle apparence. Arrive alors Persée, un jeune homme beau et apparemment gentil dont elle tombe peu à peu amoureuse… Elle décide alors de lui raconter son histoire. Et cette histoire, c’est celle d’un viol : celui de Méduse par Poséidon. Et c’est finalement cet acte odieux qui est le centre du roman, davantage que la romance entre les deux protagonistes. Le roman raconte comment une jeune fille innocente s’est fait violer par un homme bien plus puissant qu’elle, comment on lui a expliqué que c’était de sa faute, et comment elle en a payé le prix en subissant le courroux d’Athéna. Et en même temps, c’est une sorte de parcours initiatique. La jeune Méduse apprend à ne pas se fier aux apparences, à ne pas faire confiance trop facilement. Elle s’endurcit, grandit et devient finalement une femme qui n’a pas peur de qui elle est et de ce qu’elle veut. Ce roman s’ajoute par la même occasion à la liste de ceux qui font tomber les héros de la mythologie de leurs piédestaux, non pas pour les remplacer par des femmes, mais pour mettre en lumière toute l’horreur de leurs agissements, pourtant souvent considérés comme « normaux », ou pire, héroïques. C’est un beau récit, très poignant et ce même s’il est très court. J’ai passé un très bon moment de lecture, mais du fait de la thématique, j’avoue ne pas trop savoir à quel public il conviendrait le mieux. Maintenant je vous encourage quand même à le lire si l’histoire vous fait envie, il est très court et franchement, il vaut le détour.
Je m’attendais à bien aimer ce roman, mais sans plus. Après de nombreuses lectures d’adaptations de la mythologie grecque, j’avais hésité à commencer ce livre, car ce sont parfois des lectures un peu difficiles moralement parlant.
Mais cela n’a pas été le cas pour celle-ci.
Méduse, exilée avec ses sœurs sur une île depuis sa transformation, voit un jour arriver Persée, jeune homme dont la simple présence la chamboule tout de suite.
Au fil de leurs discussions, elle lui raconte son histoire, et lui la sienne, mais jamais elle ne lui dit qui elle est.
C’est un roman court, mais poignant, et magnifiquement bien écrit : la plume est fluide, le discours de Méduse poétique, sans pour autant être lourd ou difficile à lire.
Son histoire, la façon dont elle la raconte, résonne avec celle de Danaé, mère de Persée, et celle de millions d’autres femmes, même aujourd’hui.
Car c’est là la grande force de ce livre : même si Jessie Burton nous conte l’histoire d’une femme ayant vécue il y a des milliers d’années, elle n’en reste pas moins très moderne, et d’une actualité terrifiante.
Une belle réécriture du mythe de la fabuleuse et regrettée Méduse. L'autrice reprend à la sa manière le mythe, racontant ainsi la rencontre de Méduse et Persée. Drôle et intéressante rencontre d'ailleurs.
J'ai beaucoup aimée, je l'ai dévorée en quelques heures. Une adaptation pour adulte serai peut-être pas mal à aborder.
J’ai été surprise au début par rapport au choix de quand l’histoire commence. Je me demandais comment à partir de ce moment on pourrait avoir un livre entier (bon petit certes). Au final le récit tient la route et on découvre l’histoire de Méduse et une partie de celle de Persée.
Quasiment tout le livre est assez classique sur la réécriture de Méduse, rien d’inattendu si on connait le mythe et pourtant je n’ai pas vu venir la fin ! Grosse surprise et j’ai beaucoup aimé le parti pris. Je trouve également que la conclusion est belle et m’a presque mis les larmes aux yeux.
C’est une très bonne réécriture pour les plus jeunes ou pour mettre un premier pas dans la mythologie grecque avec des messages importants sur la place des victimes.
𝘼 𝙘𝙝𝙖𝙪𝙙 : un livre percutant, engagé et je dis OUI !
𝘿𝙚 𝙦𝙪𝙤𝙞 ç𝙖 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚 ?
Exilée sur une île lointaine après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie en dehors de ses sœurs devenues des Gorgones et des serpents qui lui tiennent lieu de chevelure.
Hantée par ses souvenirs, elle n’a d’autre choix que de se réconcilier avec ce qu’elle est désormais: une créature monstrueuse. Mais quand le beau Persée arrive dans sa vie, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l’apparition du désir, de l’amour... et de la trahison.
𝙈𝙤𝙣 𝙖𝙫𝙞𝙨 :
Je lui mets un coup de cœur parce que Méduse est à sa juste place dans ce roman.
(Bon en vrai elle aurait dû rester chevelue et innocente mais je vais faire comme je peux avec ces crétins de dieux grecs). Donc je disais, que ce livre nous permet de mieux comprendre Méduse, cette figure emblématique de méchante qui n’est qu’en fait une pauvre jeune femme abusée. J’sais pas si vous connaissez son histoire, mais en vrai tout n’est qu’injustice et avoir son ressenti durant l’avant et l’après est très émouvant et révoltant.
J’ai trouvé l’idée GÉNIALE de voir Méduse et Persée se raconter leurs histoires respectives : et en plus c’est super bien écrit : de la beauté, de l’amour, de la révolte, de la résilience.
Ce livre c’est de la mythologie, ce livre c’est aussi aujourd’hui.
C’est un livre qui dénonce une société patriarcale, des abus, des agressions, des vi🟣ls. J’ai juste envie de dire qu’aujourd’hui on a encore besoin de livres comme celui-ci.
C’est un livre jeunesse tout à fait accessible dès 13 ans (les agressions sont juste mentionnées) mais qui donne clairement à réfléchir sur la position de la femme, c’est subtilement bien engagé.
Bref j’ai tout aimé.
Ma chronique sur Insta : https://www.instagram.com/p/DA0-ZJUt4Uu/?img_index=1
Résumé
Exilée sur une île lointaine après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie en dehors de ses sœurs devenues des Gorgones et des serpents qui lui tiennent lieu de chevelure.
Hantée par ses souvenirs, elle n’a d’autre choix que de se réconcilier avec ce qu’elle est désormais : une créature monstrueuse. Mais quand le beau Persée arrive dans sa vie, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l’apparition du désir, de l’amour… et de la trahison.
Qui est vraiment Méduse ? Féministe et vibrante d’émotion, l’histoire d’une grande figure mythologique réinventée par Jessie Burton.
"Une réécriture magnifique et profonde." Madeline Miller, autrice de Circé et Le chant d’Achille
Afficher en entier