Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Méduse

Description ajoutée par PatateB4 2024-04-09T13:58:52+02:00

Exilée sur une île lointaine après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie en dehors de ses sœurs devenues des Gorgones et des serpents qui lui tiennent lieu de chevelure.

Hantée par ses souvenirs, elle n’a d’autre choix que de se réconcilier avec ce qu’elle est désormais : une créature monstrueuse. Mais quand le beau Persée arrive dans sa vie, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l’apparition du désir, de l’amour… et de la trahison.

Qui est vraiment Méduse ? Féministe et vibrante d’émotion, l’histoire d’une grande figure mythologique réinventée par Jessie Burton.

"Une réécriture magnifique et profonde." Madeline Miller, autrice de Circé et Le chant d’Achille

Extrait ajouté par Sombre_grimoire 2023-08-02T18:46:19+02:00

You could take away my arms and legs, my body and my breasts; you could cut off my head and still not end my myth.

Commentaire ajouté par Banshee77 2024-07-17T09:34:42+02:00

🐍 L͡e͡c͡t͡u͡r͡e͡ t͡e͡r͡m͡i͡n͡ée͡ : M͡éd͡u͡s͡e͡ d͡e͡ J͡e͡s͡s͡y͡ B͡u͡r͡t͡o͡n͡ c͡h͡e͡z͡ G͡a͡l͡l͡i͡m͡a͡r͡d͡ J͡e͡u͡n͡e͡s͡s͡e͡ 🐍

🐍 Dans une petite île isolée vivent Méduse et ses sœurs, la jeune fille aux cheveux remplacés par des serpents à décidé de se retirer du monde. C'est alors qu'un jeune homme va accoster sur l'île ...

🐍 Dans ce roman assez court, Jessy Burton a choisi de nous raconter l'histoire de Méduse selon le point de vue de la principale intéressée. La jeune fille nous livre son histoire en même temps qu'elle se confie à Persée, avec honnêteté et en faisant ressortir l'injustice de son sort. L'autrice insiste vraiment sur les côtés humains du personnage : sa jeunesse, son innocence et ici le côté monstrueux n'est représenté que par les reptiles qui constituent la chevelure, ce qui la rend attachante et touchante.

🐍 L'écriture est très belle, pleine de poésie et extrêmement fluide : le roman se dévore extrêmement rapidement.

🐍 En conclusion, une lecture que j'ai énormément appréciée. Cette réécriture est à la fois originale et respectueuse du mythe : tout ce que j'aime...

Je pourrais le proposer en lecture cursive aux troisièmes pour compléter individus et pouvoir car je pense qu'il pourrait être très apprécié.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2024-06-23T08:56:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre assez court. L'histoire de Méduse est touchante et l'arrivée de Persée va bouleverser son quotidien. On se doute de la fin tout en espérant une fin meilleure

Commentaire ajouté par FerialeRavenclaw 2024-06-19T08:08:47+02:00

Cette lecture fut passionnante ! J’ai adoré du début à la fin ! Ça m’a beaucoup rappelé les réécritures de Madeline Miller qui sont juste GÉNIALES !

J’ai n’ai pas de mots pour définir l’évolution de Méduse, son acceptation, le fait qu’elle ne culpabilise plus… tout était PARFAIT ! La fin était émouvante et j’ai vraiment lu ce livre comme si Méduse était une amie qui me racontait sa vie.

Ce livre est un chef d’œuvre, il est époustouflant. Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2024-06-16T14:21:25+02:00

Avec aussi peu de pages, avant de le commencer, j'avais peur de me retrouver avec une histoire qui effleurait juste le mythe de méduse et au final, j'ai été agréablement surpris. Ce roman/nouvelle montre à l'aide de notre recul de notre époque que Méduse n'est pas un monstre contrairement à Persée, Athéna et Poséidon. La fin de l'histoire est modifiée, je ne sais pas encore trop si cela me convient ou non mais cela permet au personnage de prendre conscience des choses et de nous énoncer sa morale. Je pense que l'autrice aurait pu apporter plus de détails à son histoire, qu'elle aurait pu bien plus développer le début de cette relation qui fut à mon goût trop rapide. C'est une lecture rapide, qui nous fait voyager et réfléchir sur un mythe connu et sur des sujets qui devaient déjà être d'actualité il y a quelques millénaires.

Commentaire ajouté par Teabooksandthecity 2024-06-02T16:27:40+02:00

La plume de l'auteure est agréable à lire, délicate et poétique, Méduse est extrêmement touchante, inspirante même, on se laisse rapidement prendre par ses échanges avec Persée, si bien que les pages défilent sans qu'on s'en aperçoive.

A bien des égards, ce roman m'a fait penser à Circé de Madeline Miller. J'ai adoré voir Méduse prendre son destin en main avec cette fin douce amère qui, bien que prévisible, fait passer un beau message.

Je regrette simplement que l'histoire ait été aussi rapide. J'aurais aimé que les échanges entre Méduse et Persée durent plus longtemps, soient plus poussés, ça aurait permis d'ajouter encore plus de profondeur à la fin.

De la même façon, j'ai adoré les personnages de Sthéno et Euryale, qui bien que peu présentes apportent leur pierre à l'édifice. J'aurais adoré les connaître davantage.

Commentaire ajouté par LSGI 2024-06-01T11:18:36+02:00

Petite lecture sympathique, une réécriture du mythe de Méduse du point de vue de cette dernière. J’ai beaucoup aimé la portée plus profonde, la quête d’identité qui était très bien faite et, je pense, parlera vraiment à des lecteurs adolescents.

Très peu de personnages, le récit prend place sur l’île des Gorgones, là où Persée accoste un beau jour. Que ce soit Persée ou Méduse, les deux sont des mortels très humains, auxquels il est très facile de s’identifier. Pour ce qui est d’Euryale et Sthéno, je dois dire que j’ai vraiment apprécié leur représentation, et surtout : j’ai adoré la relation qui unissait la sororité, j’ai beaucoup aimé cet amour entre elles, le fait que chacune ait sa personnalité mais que chacune trouve sa place dans le trio.

Très peu d’action dans ce court roman, on assiste davantage à des discussions et des réflexions internes de Méduse. Toutefois, ce n’est pas dérangeant. Etant quelqu’un qui aime plutôt l’action et les rebondissements, j’aurais pu être lasse, mais pas du tout. Le livre fait le bon format – se lit en quelques heures – ce qui permet à l’histoire de prendre juste la bonne place. Je pense que c’était suffisamment développé, il n’aurait pas été utile d’en écrire davantage.

Commentaire ajouté par Melina-64 2024-05-29T14:43:11+02:00

Ce livre est une réécriture de l'histoire de Méduse. J'adore la mythologie grecque, raison pour laquelle j'ai voulu lire ce roman. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Le livre se lit facilement et l'écriture est fluide.

Le gros point positif, c'est la psychologie de Méduse. Les notions de traumatisme et de reconstruction sont abordées tout au long du récit. L'importance du consentement est mis en avant. J'ai vraiment aimé être dans la tête de Méduse, comprendre ces craintes et ces peurs, espérer avec elle un heureux dénouement, etc.

Cependant, certains aspects de l'histoire m'ont déplu. L'histoire entre Méduse et Persée est trop rapide pour que l'on puisse réellement parler d'amour et de trahison. Les quelques discussions qu'ils ont eu au fil de l'histoire ne m'a pas permis de ressentir l'attachement et la création d'une relation amicale ou amoureuse entre les deux personnages. Je ne sais donc pas si on peut véritablement parler de trahison à l'égard de Méduse. Ce ne sont pour moi que deux inconnus qui échangent leur parcours de vie et leur épreuves respectives. Ils se confient l'un à l'autre car il est souvent plus facile d'exprimer son mal-être à un inconnu qu'à ces proches. Persée est présenté comme un traître dans ce livre mais je ne suis pas forcément d'accord. Il ne peut pas renoncer à son but, aussi horrible soit-il, s'il veut sauver Danaé. On parle de sauver sa propre mère. Il est face à un choix difficile : sauver sa mère ou sauver une inconnue. C'est le bien et le mal qui s'affronte dans ce choix mais je ne perçois pas la notion de trahison. J'aurais aimé plus de développement de cette relation. Pourtant, l'histoire en huit-clos, sur une île déserte était prometteuse. Le second point faible, ce sont les soeurs de Méduse. Elles sont peu exploitées et n'apportent pas grand chose à l'histoire. J'aurais aimé plus d'apport de la mythologie, surtout concernant les gorgones et les dieux.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-05-29T13:29:36+02:00

🐍 Méduse 🐍

Retour aujourd'hui sur une histoire touchante et poétique.

Une histoire aussi douce qu'émouvante.

Une réécriture bouleversante adaptée au jeune lecteur.

L'histoire n'est pas trop longue et suit un très bon rythme.

La plume est très agréable et les pages s'enchaînent rapidement!

Voir le point de vue de Méduse rend l'histoire encore plus touchante.

Réputée pour être un monstre horrible et sans pitié, cette réécriture nous montre une femme détruite et attachante.

J'ai traversé tellement d'émotions pendant ces quelques pages. Entre chagrin, colère et espoir.

Ce livre est un gros coup de cœur, et je vous le recommande fortement!

Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-05-13T10:21:56+02:00

J’ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe de Méduse qui a su me rappeler la plume de Madeline Miller, connue pour son roman, “Circé”.

Certes, c’est un ouvrage jeunesse, mais pour le coup, j’ai trouvé qu’il était chargé en émotions et que cet aspect n'apparaît finalement pas vraiment dans ce roman. Il se lit vraiment rapidement, car l'écriture de Jessie Burton, qui n’est pas l’une de mes plumes pourtant favorites, arrive à nous emporter avec elle, auprès de Méduse et de Thésée, au cœur de cette tragédie que l’on devine, et délivre un très beau message à la fin, moderne et féministe.

Évidemment, pour les puristes, je ne pense pas que cela soit une lecture à conseiller, mais pour le commun des mortels, et même pour moi qui suis vraiment friande de littérature antique, j’ai adoré cette version. j’ai aimé retrouver ce personnage féminin fort avec ses sœurs dont on parle peu, j’ai aimé ce lien qui prend le temps de grandir entre Méduse et Thésée et ces deux solitudes qui se répondent.

C’est beau, c’est doux et amer. C’est terrible aussi quand Méduse nous livre sa vie et sa rencontre avec Poséidon dans le temple d’Athéna à 14 ans.

C’est une version féministe certes, mais bien dosée qui n'enlève rien au côté mythologique et qui arrive à se faire presque oublier tellement tout est bien tourné, bien rythmé. Je n’ai pas trouvé de lenteur, j’ai apprécié la longueur du roman qui permet justement de ne pas sombrer dans l’ennui : simple et efficace dans la construction des personnages, dans l’écriture et le rythme. Ce n'était pas gagné, car encore une fois, je ne suis pas la plus grande fan de Jessie Burton de base !

C’est une lecture qui se déguste, qui s’apprécie véritablement ! Je ne peux que recommander cet ouvrage qui n’est pas loin du coup de cœur pour moi !

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2024-05-09T12:57:00+02:00

Retrouvez la chronique sur le blog La Page Inattendue :) https://www.lapageinattendue.com/post/méduse

Connaissez-vous le mythe de Méduse, cette Gorgone aux cheveux de serpents capable de vous transformer en pierre d'un simple regard ? Vous êtes-vous déjà demandé quelle était son histoire ? Qu'une femme se cachait derrière le monstre ?

À travers ce court roman, Jessie Burton nous propose une réécriture moderne et féministe de cette légende grecque. En un peu plus d'une centaine de pages, nous découvrons un récit de vie vibrant de chagrin et de colère, motivé par la recherche d'une rédemption.

Méduse, trompée et abusée par les dieux, jalousée et harcelée par les Hommes, a fui sur une île perdue au milieu de nulle part. Fui ses bourreaux, son histoire, son passé, mais surtout elle-même. Jusqu'au jour où Persée débarque dans son repaire, contraignant la jeune femme à se confronter à sa nouvelle identité.

Commence alors un dialogue à l'aveugle entre ces deux suppliciés, teinté d'amour et de peine, à la tonalité quelque peu platonicienne. Qui de Persée ou de Méduse sortira de la caverne ?

J'ai été secouée par cette lecture et par l'émancipation progressive de cette femme monstrueuse. Plus elle se livre, et plus elle se délivre d'elle-même. En peu de pages, ce roman révèle à quel point il est important de prendre soi de soi, de s'accepter et de s'aimer. Si l'intrigue en elle-même n'a que peu d'intérêt, il est très difficile de s'arracher à se lecture tant elle est captivante.

En bref : un personnage vibrant, un dialogue bouleversant et des messages saisissants !

"Méduse" est sorti 2024-04-11T03:36:34+02:00
background Layer 1 11 Avril

Méduse

• France : 2024-04-11 (Français)
  • USA : 2021-10-28 (English)

Lexale le place en liste or
2024-07-20T20:14:02+02:00

• Medusa - Anglais