Méfiez-vous des femmes exceptionnelles

Description ajoutée par x-Key 2015-06-05T02:54:47+02:00

« La vérité ne peut être atteinte qu’en rassemblant une grande variété d’erreurs », écrivait Virginia Woolf dans Une chambre à soi…

Ce ne sont pas les femmes, personnages de ce roman, qui la contrediront. Diane avait noué de longue date un pacte secret avec son mari mais, à la mort de celui-ci, elle découvre l’existence d’une fille cachée, déjà adolescente. Entourée de ses amies de toujours : Chris, l’émigrée ukrainienne devenue un peintre célèbre, Marie désormais grand-mère, Nour, la riche Marocaine émancipée, Sofia mère adoptive d’une petite orpheline, Diane interroge les relations entretenues entre elles durant toutes ces années.

Dans ce roman choral, chacune se dévoile par petites touches entre arrangements avec soimême, demi-vérités, omissions, mensonges mais aussi complicité, fidélité, entraide et confidences. Ces femmes éprises de liberté, qui revendiquent leur choix de vie, redessinent les contours mouvants de l’amitié et de l’amour.

Comme dans ses précédents romans Claire Delannoy explore la part du faux et du réel dans un monde incertain, éclaté, où chacun invente sa vérité.

« La nostalgie ne provient pas de ce qui a eu lieu, elle vient de ce qui aurait pu avoir lieu, de cette indétermination qui reste béante, de cet autre soi-même qui aurait pu exister si. La multiplicité du si. La fascination des hypothèses. Qui nourrit en continu notre devenir, le façonne bizarrement, l'enrichit d'une palette inexplorée, pleine de ressources. Non pour regretter mais parce qu'elle nimbe nos pensées et ce que l'on entrevoit de futur. »

Dans ce livre nous suivons plusieurs femmes grandes amies depuis très longtemps, elles ont pratiquement fait les 400 coups ensembles puis leur amitié s'est dégradé au fil du temps pour cause Chris et Diane qui ont toutes deux un très fort caractère et très buté mais aussi à cause de leurs travail, les chemins différents emprunter par chacune d'elles, des trahisons etc.. Honnêtement j'ai trouver que ce livre manquait de dialogue je me suis un peu ennuyée je m'attendais vraiment à autre chose et cela m'a permise de me rendre compte que ce n'est pas un genre de lecture que j'affectionne car c'est quand même le deuxième livre dans ce genre que je n'arrive pas à accrocher et qui du coup pour moi est hélas une petite déception. Cela dit j'ai malgré tout trouver la plume de l'auteur agréable à lire, je n'ai pas ressentie d'émotions mais on sent que l'auteur possède une grande intellectualité et ça c'est vraiment beau, on apprend des mots et c'est génial. Je conseillerai ce livre seulement en cas de dépannage ou alors si vous partez en voyage et si vraiment vous aimez la littérature française et bien sauter dessus sans plus attendre je pense que vous devriez vraiment aimer.

Méfiez-vous des femmes exceptionnelles

• France : 2015-08-20 (Français)