#MeFoot

Description ajoutée par diablotin 2019-06-11T16:05:24+02:00

À l’occasion de la 1ère Coupe du Monde de football féminin organisée par la France (7 juin au 7 juillet 2019), Lucie Brasseur, journaliste et romancière a menée la plus extraordinaire enquête autour du foot pratiqué par les femmes.

#MeFoot, c’est un livre et un docu TV à paraitre le 13 juin aux Éditions du Rêve.

Quand une femme comprend qu’elle gagne 20 % de moins que son collègue masculin, elle a envie de s’insurger. Que pense celle à qui on annonce une gratification environ 5000 fois inférieure à celle que recevra son homologue masculin?

« Il y a six mois, mon beau-fils, 6 ans et demi me dit “je ne savais pas que les filles avaient le droit de jouer au football.” Le lendemain, une amie ajoute “en fait, il a même été INTERDIT aux femmes de pratiquer pendant plus de 40 ans”. » raconte Lucie Brasseur, journaliste et romancière, pour expliquer la genèse de l’enquête.

Traitement médiatique inégal, encadrement technique et médical sans comparaison, différences de rémunération abyssales.. en rencontrant des joueuses, des politiques, des universitaires, des hommes et des femmes, ados ou retraitées des terrains… on comprend surtout que le foot est l’un des pires derniers creusets d’inégalité.

Commentaire ajouté par aurel08120 2019-06-21T19:21:29+02:00

En pleine coupe du monde de football féminin, j'ai eu le plaisir de recevoir le dernier livre de Lucie Brasseur #MeFoot.

L'auteur, au travers de ses rencontres et interviews avec des joueuses principalement, nous raconte le combat des femmes footballeuses pour pratiquer le même football égalitairement que les hommes footballeurs. Que cela soit au niveau des conditions d'entraînement, financièrement (affolant la différence de rémunération ?) mais surtout au niveau de la reconnaissance !

Il y a un réel fossé entre le foot masculin et le foot féminin... Pourquoi de telles inégalités ? Pourquoi un tel regard sur le foot féminin ? Malheureusement même dans le sport, la discrimination et l'inégalité entre hommes et femmes perdurent...

La lecture de ce livre fût très intéressante. L'écriture est fluide et accessible à tous.

Ce livre n'est pas mon genre habituel de lecture mais je fais partie des femmes a apprécié le football, pas seulement parce que mon mari et mon fils sont des footballeurs ?, non j'aime regarder certains matchs à la télé et en stade. J'ai suivi les bleus lors de la coupe du monde 2018 et je suis aujourd'hui les bleues lors de cette coupe du monde féminine. Après avoir lu le livre de Lucie Brasseur, je porte un œil nouveau sur l'équipe de France féminine et sur toutes les filles/femmes qui pratiquent ce sport, notamment sur le combat qu'elles doivent mener chaque jour... ?

Et j'ai envie de terminer sur un "Allez les bleues"

#MeFoot

• France : 2019-06-13 (Français)