Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

Commentaire ajouté par LLyza

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute bit-lit actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

{avis pour Fantasy-Gate.fr}

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par sandrinette13700 2018-07-05T10:40:28+02:00

Un des meilleurs roman bit lit que j'ai lu.

J'ai adoré dès le début, l'histoire et l'environnement sont orignaux.

Les personnages sont également géniaux!

A lire absolument!

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2018-07-03T13:01:33+02:00

Premier roman que je lis dans ce style. J'ai passé un bon moment malgré certains passages long. Les personnages sont intéressants et juste pour eux je vais lire le tome 2.

Commentaire ajouté par chaboune 2018-07-03T10:25:55+02:00

Pour moi le meilleur roman bil lit !! Une pure merveille, un univers riche et original , des personnages magnifiques !!! A dévorer sans modération !!!!!

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-01T10:05:14+02:00

Peu familière d'urban fantasy, c'est une amie lectrice qui m'a conseillée cette série. Bien lui en a pris car avec cette couverture, je n'aurai pas été tentée de le lire. Quel dommage ç'aurait été ! Puisque c'est un vrai coup de coeur !

Autant vous prévenir le récit est long à démarrer mais l'univers et les personnages sont tellement foisonnants, complexes et originaux qu'il faut bien ça pour les présenter correctement. A tel point qu'une fois l'intrigue lancée, le lecteur fait vraiment partie intégrante de cette aventure. Meg, Simon, Sam et les autres, métamorphes, vampires, élémentaires, cassandra sanguinati, tous aussi familiers que si vous aviez toujours vécu dans l'Enclos de Lakeside à leurs côtés.

Passionnante aventure dont le premier tome se termine en laissant en suspens bien des interrogations : qui est le mystérieux Contrôleur de Meg ? les Autres de Lakeside arriveront-ils à percer cette mystérieuse maladie venue de l'Est ? le quotidien de Lakeside va-t-il se retrouver une fois de plus troublé par la fureur des Elémentaires et qui est vraiment Tess ?

Bref, une série au style très simple à appréhender , aux personnages très fouillés, dans un univers alternatif ressemblant étrangement au nôtre avec quelques ajouts fantastiques. A lire pour les amateurs d'imaginaire, d'urban fantasy, de métamorphes, de visions et de télépathie. Le tome 2 va intégrer rapidement mes prochaines liste de lecture de l'été.

Commentaire ajouté par lulu2010 2018-06-18T13:31:15+02:00

Génial. On embarque dès le départ et c'est un festin. L'héroine me fait totalement craquée ainsi que tous les personnages de ce premier tome. Impossible de ne pas mettre la main sur les suivants. Aoouaaa !

Commentaire ajouté par Wogard 2018-06-14T11:42:17+02:00

Excellent !!! Histoire originale et une héroïne décalée, moi qui habituellement préfère les saga adulte avec un peu d'érotisme, je me suis laissée happer par cette saga. Je la recommande. On ne s'ennuie pas une minute. GÉNIALE !!!

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-06-09T23:44:09+02:00

Au premier abord je trouvais le principe des Cassandra sangue un peu trop morbide alors que pas du tout. Heureusement que je ne suis pas passez à côté de cette petite merveille. J'ai bien aimé les initiatives et le caractère de meg et son histoire encore plus mais ce qui fait que ce livre a toute ma tendresse est la plethorde de personnages différents aux caractères et pouvoirs différents et de ce point de vue la c'est un des livres les plus riches que j'ai jamais lu.

Commentaire ajouté par cleooo 2018-06-06T00:02:02+02:00

Excellent livre !! Offert pour la fête des mères, je l'ai commencé par curiosité et ne l'ai plus lâché, je l'ai littéralement dévoré !! Tout est bien : l'histoire, les personnages, l'intrigue, la configuration des lieux, les sentiments. Et malgré quelques longueurs, l'histoire de Meg et des terra indigène s'assemble bien, on a envie de les connaître et de vivre avec eux dans leur monde, envie de savoir ce que chacun a dans sa vie, ce qu'il représente et ce qu'il adviendra d'eux tout comme les humains qui les aide du mieux qu'ils peuvent.

Commentaire ajouté par Emmalie 2018-05-31T15:23:27+02:00

Un première tome étonnant !

L'histoire est différente et contrairement à d'autres livres de loups-garous ici les métamorphes sont vraiment des méchants .... Mais des méchants attachants !

Je conseille absolument !

Commentaire ajouté par Jocy 2018-05-15T23:29:49+02:00

Superbe histoire!

J'ai été transporté par le monde des "Terra indigene" d'Anne Bishop, moi qui n'apprécie pas de suivre plusieurs points de vues de différents personnages, cela ne m'a en aucun cas dérangé , c'était particulièrement intéressant, et cela permet de mieux s'attacher aux personnages secondaires en apprenant peu à peu leur histoire , l'origine de leur décision, leur états d'âme,les personnages sont tous en quelque sorte attachant et apportent une par de l'additivité et de mise en haleine . On retrouve une héroïne forte et fragile à la fois ayant été contrainte de fuir dans l'espoir de trouver enfin son s'émancipation tissant peu à peu des liens avec des personnages fantastiques ayant tous une par de mystère et de curiosité à son égard , j'ai retrouvé toutes sortes d'émotions dans ce roman allant de la colère à l'agressivité de la curiosité à la tendresse de l'hostilité à la bienveillance... Un réelle coup de cœur que j'ai dévoré en deux jours . Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire ... Rejoindre Meg,Simon,Sam, Tess,Henry, Vlad et bien d'autres dans le deuxième tome .

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

mir111 le place en liste or
2018-07-04T23:12:46+02:00