Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

Commentaire ajouté par LLyza

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute bit-lit actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

{avis pour Fantasy-Gate.fr}

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par MizieFourmi 2017-10-15T18:10:26+02:00

Une première immersion dans cette saga que je ne regrette absolument pas ! J'ai adoré ! Les personnages sont bien écrits, l'histoire n'est pas téléphoné (on pourrait se méfier avec la bit-lit) et le suspens est là ! C'est un des rares livres du genre où je ne connaissais pas la fin dès le milieu du livre. J'ai adoré et dévoré la suite !

Commentaire ajouté par jujuequidu04 2017-10-12T14:28:21+02:00

Whaouh ! Un véritable coup de coeur pour moi !!

Je me sentais lassé des histoires de bitlit romancé et là je ne suis pas déçus.

Une série entre bit-lit et fantasy, un monde copié sur la Terre mais avec différents nom de pays et histoire de l'humanité. L'histoire est pleine d'émotion, d'apprentissage sur sois même et bien sur d'action en fin de tome. Meg Corbyn est fragile et a une perception des choses tellement différentes des autres héroïnes de roman...

Ici pas de romance à l'eau de rose, les loups garous sont montrés sous leur vrai jour. Féroce et Bestial ce qui est plutot charmant finalement.

J'adoooooore

Commentaire ajouté par Musicabook 2017-10-11T14:41:15+02:00

Gros coup de cœur pour cette saga.

J'avais attaqué "Meg Corbyn" en pensant me plonger dans un Bit-lit classique, qui se lit facilement et qui est vite détendant.

Grosse surprise. Dès les premières pages, on se retrouve dans une atmosphère froide, inspirant méfiance et il faut le dire un peu angoissante. Déjà pas du tout classique pour ce type de livre. Et ensuite... Ensuite ça part dans une intrigue tellement intéressante que ça m'a fait quitter notre dimension. Je me suis trouvée dans un pays d'un autre genre et une société d'un autre genre. Et l'histoire, malgré quelques passages... contemplatifs on va dire, a su m'embarquer loin.

Les personnages sont géniaux surtout parce qu'ils n'ont rien de classique. On s'attache très vite à Meg, malgré son côté bébé de 20 ans et quelques, ce qui nous donne envie de comprendre tout ce qu'elle a pu endurer, ce qu'elle endure toujours et ce que son évolution pourrait donner.

Ce qui m'a vraiment impressionnée, c'est ce que l'auteur a fait du côté surnaturel. D'un thème très populaire, vu et revu, elle a su tirer le meilleur pour nous proposer une vision totalement autre de ce à quoi on a l'habitude de rencontrer (de mon point de vue, en tout cas). Ça a tellement été différent de ce que j'avais deja pu lire que ça m'a fait réfléchir sur des questions à dimension plus universelles sur l'intégration des sociétés en général ou encore l'éthique qui s'applique à l'exploitation de l'être humain.

Bref ! Ça a été une lecture très agréable, avec une grosse part de mystère et une dimension très réaliste. Tres bonne lecture de mon côté.

Commentaire ajouté par azillia 2017-09-24T14:19:59+02:00

j'ai flashé sur cette histoire originale et attachante. Impossible de ne pas enchainer les tomes tellement j'ai été capté par les personnages et leur univers. Un gros coup de coeur !

Commentaire ajouté par flabala88 2017-09-16T19:42:42+02:00

Beaucoup trop de longueurs .... Je n'ai pas réussi à le terminer !

Commentaire ajouté par Avaelys 2017-09-14T01:54:43+02:00

Un gris coup de coeur. Original, frais, surprenant, attachant. J'ai tout une liste d'adjectifs pour ce premier tome !

Les personnages on les adores, le scenarios plein de mystère, le tout parfaitement bien écrit. Ceci est un très bon roman que j'adorerais voir adapté

Commentaire ajouté par tinange 2017-08-23T12:47:27+02:00

J'ai été stupéfaite de cette histoire! Une vraie originalité, des personnages attachants. J'ai particulièrement apprécié le fait que les Autres ont des pensées différentes et logique vu l'historique. A recommander absolument

Commentaire ajouté par Dark-Yume 2017-08-22T22:38:16+02:00

Malgré un démarrage très long, on accroche bien à cette histoire dans l'univers de meg corbin, cette agent de liaison qui fait tout pour s'intégrer dans un monde qui n'est à première vue pas le sien.

Commentaire ajouté par Heliodore 2017-08-20T22:06:44+02:00

Alors, je ne sais pas ce qui s’est passé exactement avec Meg Corbyn mais j’ai complètement adhéré !!! Au point d’enchainer direct avec le second tome sans aucune lassitude, et j’aurais poursuivi avec le T3 si je ne m’étais pas décidée a faire une petite pause pour ne pas risquer de gâcher mon plaisir.

C’est la seconde fois que je lis Anne Bishop et même si l’on retrouve bien ses caractéristiques, ce qu’elle propose avec cet univers est assez neuf. Il se dégage très rapidement quelque chose de mature dans la façon d’aborder les différents thèmes. Pour les métamorphes, on sent parfaitement le travail de recherche de l’auteur sur les animaux pour nous faire ressortir cette facette des personnages. Même quand ils sont sous forme humaine, la psychologie animale reste présente. Cela provoque des problèmes de compréhension entre individus de différentes espèces qui ne sont pas sans intérêt. La profondeur des personnages est ainsi étudiée et révélée. Les loups ont par ex. des comportements sociaux bien spécifiques, qui peuvent être difficilement compatibles en présence humaine, ou revêtir une toute autre signification pour ces derniers. Les metamorphes interagissent ainsi de façon parfois maladroite et ils ont du mal (malgré des efforts certains) à saisir ce qu’il convient ou non de faire. Les métamorphes reproduisent parfois des comportements qu’ils ont repéré dans des romans pour humains... mais nan... c’est encore raté pour eux !!! Ca a été une agréable surprise de ce coté là : Anne Bishop ne s’est pas contentée de traiter la facette fantastique pure. Elle y a apporté une dimension réaliste.

L’héroïne Meg Corbyn, est bien loin des clichés du genre. Elle est loin d’autre une fille badass a la première approche et se montre plutôt une jeune femme réservée, innocente. Son passé douloureux l’a marqué au fer rouge et elle doit « apprendre a vivre », car elle ne sait clairement pas ce que c’est. Elle n’a rien a prouver au lecteur et je l’ai trouvée globalement mignonne dans sa façon d’être ! Meg est discrète, un peu gauche parfois, et a à coeur de faire les choses du mieux qu’elle peut malgré ses lacunes sur le monde qui l’entoure.

J’ai su apprécier également le personnage de Simon Wolfgard et Vlad Sanguinati (et mention spéciale pour Tess). Leur développement était mesuré et ouf ! on a pas a subir des débordements d’hormones masculines en pagaille ici ! Là encore j’ai ressenti une dimension réaliste qui permettait d’explorer les sujets avec un caractère davantage mature et adulte. C’était un vrai soulagement ! En ce qui concerne les différentes espèces des Gards, on apprend énormément sur le comportement animal. Ce livre m’a semblé en grande partie mettre la nature a l’honneur. En toute simplicité. Toute une variété d’éléments naturels ainsi que les saisons sont incarnés par des êtres aux pouvoirs redoutables, qui tend toujours à faire comprendre aux humains que c’est la nature, sous toutes ses formes (métamorphes, élémentaires, ...) qui auront le dernier mot quoi qu’il arrive.

La catégorie de métamorphes que j’ai préféré sont les corbeaux ! Ils ont été une révélation : totalement mignons dans leur façon d’être, j'ai craqué. Je me les imaginais parfaitement, en particulier la version semi-humaine de Jenni qui se hérisse avec quelques plumes sur le front, sans voir où est le problème ... ou encore Jake version corbeau qui chipe les stylos de Meg en catimini pour des jeux de construction ...

Il y a une belle tranche d’humour à travers les quiproquos, les interactions humains / metamorphes. Excellent début pour cette série.

Commentaire ajouté par soso95 2017-08-12T20:10:11+02:00

Ce livre est assez atypique autant dans son genre que dans son univers ,il présente un univers trés bien construit et trés addictif.

Les personnages sont mystérieux et trés attachants malgrés leurs cotés sombres et sauvages.

l'action est tout de même assez pauvre et on à tendance à s'ennuyer un peu vers la fin mais cela n’enlève en rien le plaisir d’être dans l'univers de ce roman .

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres Écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Kaffu le place en liste or
2017-10-16T19:45:23+02:00
Gypsy le place en liste or
2017-10-16T19:18:00+02:00
yorile l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T16:09:53+02:00

Lecteurs 2 508