Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

Commentaire ajouté par LLyza

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute bit-lit actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

{avis pour Fantasy-Gate.fr}

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Commentaire ajouté par emilienolann 2017-12-03T19:43:43+01:00

J'adore , je l'ais dévoré sans jeux de mots , super livre

Commentaire ajouté par Ipiuti 2017-12-01T18:49:04+01:00

Une nouvelle série très prometteuse et originale.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-11-28T18:34:18+01:00

J'ai adoré ma lecture malgré le fait que j'ai mis du temps à me plonger dedans notamment à cause des nombreux personnages présents dès le début. L'univers est recherché et change de ce qu'on peut voir habituellement.

Commentaire ajouté par Aur31 2017-11-26T17:47:02+01:00

J’ai découvert cette saga complètement par hasard et cela a été pour moi une agréable surprise. En résumé, ce premier tome fut un véritable coup de cœur.

Dans ce premier opus, nous suivons Meg, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s'entaille la peau. Enfermées dans un institut depuis leur plus jeune âge, les « cassandra sangue » passent toute leur vie dans l’unique but de prédire l’avenir pour des hommes sans scrupules, permettant ainsi à ceux qui dirigent l’institut de s’enrichir. Bien que ce soit une véritable malédiction, c'est aussi un don qui a permis à Meg de s’échapper et qui va la pousser à chercher refuge chez les Autres...

Le monde dans lequel nous plonge Anne Bishop est vraiment exceptionnel. L’univers qu’elle a créé est très bien élaboré et sort de l’ordinaire. On se retrouve avec un monde complètement transformé, avec d’un côté les humains et de l’autre côté les Autres, également appelés « terra indigene ». Ces derniers vivent dans des zones, appelés « Enclos » où les lois humaines ne s’appliquent pas. Les Autres sont des créatures pouvant prendre forme humaine mais ils ne sont pas humain. Ils ne vivent pas et ne pensent pas comme les humains, ce qui fait d’eux des êtres uniques. A leurs yeux, les humains ne sont bons qu’à être mangés. On est donc bien loin des gentils métamorphes. Dès le début, on sait à quoi s'attendre.

Et donc, par le plus grand des hasards, Meg va atterrir dans l’Enclos de Lakeside, dont le chef est Simon Wolfgard. Durant tout le livre, nous suivons le quotidien de Meg qui s’intègre petit à petit dans cette singulière communauté. Meg est une jeune femme douce et innocente, parfois un peu naïve. Bien qu’au début son intégration dans « l’Enclos » fut difficile, elle va finir par se faire accepter parmi eux et de vraies amitiés vont commencer à se tisser. En plus de suivre Meg, nous suivons également d’autres personnages ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur « l’Enclos » et j’ai vraiment apprécié.

En conclusion, j’ai adoré du début à la fin. L’intrigue est très bien menée, l’histoire est très originale et les personnages sont captivants. Le tout forme un récit très addictif dont il est très difficile de se défaire.

Commentaire ajouté par UneFee 2017-11-25T17:43:29+01:00

Ce livre a vraiment été une surprise pour moi.

De la bit-lit qui change de ce qu'on lit habituellement.

J'ai apprécié la narration omnisciente qui nous fait découvrir tous les personnages de l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'univers humain/terra indigène qui diffère des romans où vampires et loup vivent cachés ou sont tolérés par les humain.

Je lirai la suite avec plaisir

Commentaire ajouté par EmelineB 2017-11-19T17:21:52+01:00

De la bit-lit; mais parfois ça fait du bien d'être mordu ;-)

Commentaire ajouté par Areaya 2017-11-17T21:14:06+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, une histoire sympa, assez calme mais très bien écrit. On sent que le tome sert à poser les bases et le cadre de l'histoire.

Je suis bien rentrée dans l'univers que je trouve crédible (à part le nom des jours de la semaine auxquels je n'accroche pas du tout xD mais c'est un détail ^^ ).

Commentaire ajouté par tsunaze 2017-11-10T18:26:00+01:00

J'ai acheté ce livre depuis un petit moment car je voulais découvrir les autres livres de Anne Bishop . Ce premier tome ressemble à une présentation de ce nouvel univers de bit lit qui est très riche et prometteur . Il a par conséquent les défauts qui caractérisent les tomes de présentation c'est à dire le manque d'action et une certaine lenteur dans l'histoire qui font que ce livre pourra faire fuir les lecteurs . L'auteur nous fait découvrir son univers par le biais de l'héroine de l'histoire qui semble aussi perdue que le lecteur.

Les personnages sont nombreux et revêtent tous une part de mystère tout comme les terra indigene.

Il manque un petit quelque chose à cette série pour la rendre addictive comme une romance par exemple ou encore une intrigue plus passionnante ...

Je lirai la suite des aventures de Meg Corbyn plus par curiosité des mystères des terra indigene .

Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-08T23:40:34+01:00

Un univers très original avec des personnages haut en couleur et décalés. Une fois qu'on est entré dans l'histoire, c'est addictif et drôle et peu commun, absolument génial.

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2017-11-02T00:07:35+01:00

J'avais un peu peur de me lancer dans cette nouvelle Saga, ayant du mal avec le bit-lit en général je m'attendais encore à un livre qui ce lit mais sans grande attaché et comment dire que j'ai été surprise.

J'ai vraiment adoré l'univers de ce roman, les personnages tous plus attachant les uns que les autres. Une histoire bien ficelé et une certaine moralité cacher derrière les mots.

Deux camps, deux visions un combat complètement différent. Chacun ce bat pour ceux en quoi il croit et contre l'injustice et les préjugés. J'ai beaucoup aimé cette aspect sans parler de l'écriture très fluide qui rend ce livre complètement addictif.

Une chose est certaine ma prochaine commande livresque comportera le tome deux de cette saga.

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2017-12-04T23:13:26+01:00

Lecteurs 2 579