Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

Description ajoutée par bagheera 2015-04-23T19:26:54+02:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Classement en biblio - 4 590 lecteurs

Extrait ajouté par EGih 2014-04-23T09:48:08+02:00

— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…

— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?

It’ s a trap ! J’ai tout laissé en plan et je l’ai dévoré ce tome 1 ! J’ai été sous le charme dès la première page. C’est un projet assez atypique, j’ai du mal à le relier à d’autres livres dans le même genre, c’est bien un urban fantasy mais il arrive à aller au-delà. Je pensais avoir affaire à un habituel ‘bit-lit’ avec une héroïne pour narratrice et ce n’est absolument pas le cas, divers protagonistes prennent part à l’histoire. On sent la patte d’une auteure de fantasy, ce qu’Anne Bishop est sans aucun doute, nul besoin de rappeler qu’elle est connue pour la Trilogie des Joyaux Noirs.

Humains et terra indigene se côtoient, se supportent sans réellement se comprendre, soit par peur, soit par intérêt. Les humains ne sont que des proies dans ce monde pour ces êtres mystiques, ils étaient là avant eux et s’adaptent à chaque génération de prédateurs, ils seront encore là bien après. Namid contient plusieurs continents (Thaisia, Brittanie…), une géographie bien spécifique avec une histoire propre, des jours de la semaine rappelant les éléments et des noms de villes très reconnaissables (Strassville, Bouseville…), des cartes et un prologue permettent de s’immerger dans ce nouveau lieu assez rapidement. De ce fait, il est tout public, il plaira au plus jeune comme au plus vieux, fille ou garçon y trouveront leur compte.

Si Anne Bishop ne revisite pas l’aspect des vampires, loups-garous & cie… elle apporte quelque chose de plus avec le personnage de Meg Corbyn (la quatrième de couverture en dit déjà trop). Elle m’a au départ fait penser à Alice Royale par son côté innocent, ingénu, soit totalement pur, et qui découvre autant les humains, que les terra indigene avec ses pauvres ‘images’ pour seul bagage. Son côté ‘chaton fragile’ aurait dû me faire fuir, ce n’est pas un personnage auquel je m’identifie, mais j’ai su l’apprécier pour sa particularité (en mettant de côté mon agacement que j’avais, de voir chaque Autre s’attacher à elle aussi facilement).

Les personnages sont intrigants (Simon, Tess plus particulièrement), bien développés et ont tous leur place. Même les flics ou les quelques longueurs ne m’ont pas freinée dans cette lecture. J’ai succombé à l’univers présenté par Anne Bishop, à son ambiance à huit-clos qui ne ressemble à aucune autre et plus particulièrement aux émotions distillées au long du livre, qui sont, son plus gros atout dans cette histoire. Grâce notamment à l’autre visage des êtres surnaturels qu’elle nous montre, une partie plus psychologique et animale qu’on n’a pas l’habitude de voir. Ils n’ont rien de séduisant et c’est ce qui fait leur charme, vraiment, ça leur donne du mordant (roh ce jeu de mots). Ce qui donne des occasions de glousser quand il y a ces petites remarques à la limite de l’humour noir et parfois même grimacer, tout n’y est pas édulcoré. La nature est belle, merveilleuse, mais tout aussi cruelle, à Lakeside c’est pareil.

Pendant que nous découvrons le dernier d’Anne Bishop, le tome 2 sort aux USA, et que de frustration, maintenant que j’ai terminé ce premier opus de ne pouvoir enchaîner. Certes, l’intrigue est simple, mais efficace ; il n’y a pas de romance comme dans toute "bit-lit" actuelle ; l’action est surtout en fin de tome et l’essentiel du roman se concentre sur les relations familiales, amicales — sur les émotions… mais quel premier tome, tellement addictif et différent !

Un immense coup de coeur ! J'ai complètement adhéré a ce livre !

Ce livre est comme une bouffé d'air frais. Un monde nouveau et cruel, des loups garous qui ne sont pas de gentils loulous (pour changer) mais plutôt des êtres impitoyables, des vampires spéciaux... Et pas d'histoire d'amour (enfin pas pour l'instant même si j'aimerais bien que Meg et Simon finissent ensemble).

Un excellent coup de coeur, une couverture magnifique...

Vivement la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-02T10:34:13+02:00

Arrêtez tout, ce premier tome est génial.

L'univers présenté est un mélange entre dystopie et fantasy : les humains vivent dans des zones "autorisées" par les créatures magiques, ils sont beaucoup moins nombreux, avec des "lois" majoritairement dictées par des "Ainés" et avec une multitude de créatures magiques, dont certaines évoluées et d'autres primitives.

Le personnage principal, Meg Corbyn, est une jeune femme qui grandit dans un établissement "spécialisé" avec des humains qui contrôlent tous ses faits et gestes et l'éduquent uniquement pour qu'elle puisse expliquer ses prophéties. Néanmoins, que ça soit interactions, les émotion ou d'autres lui sont peu familiers.

C'est une jeune femme mi-femme mi-enfant, avec une bonté, une envie de bien faire et qui suscite une réflexion dans les liens entre humains et créatures magiques. Elle permet une nouvelle dynamique au sein même de l'enclos (endroit qu'elle rejoint en pleine nuit, couverte de neige)

Son intégration est menacée, par de nombreuses personnes et elle tente malgré tout de protéger les autres avant elle.

Pour parler des autres personnages important il y a Simon Wolfgang, un métamorphe Loup, qui dirige l'Enclos et qui a la garde de son neveu Sam, un louveteau. Puis Monty, un lieutenants de police tout juste muté à proximité. Sans oublier Grand-père Erebus, le dirigeant des vampires, ou même Henry un Grizly ou même Tess dont je tairais l'origine. Bref, de nombreuses créatures magiques, des rôles importants et complémentaires tout du long...

Le petit plus, le focus narratif se déplace Sur plusieurs des personnage et cela permet une immersion complète dans l'univers tout en découvrant plusieurs personnages en parallèle.

Je vous résume mon avis : FONCEZ FONCEZ FONCEZ.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant adoré ni adhéré à une saga, ou à un univers.. D'ailleurs, impossible de lâcher j'ai Enchaîner directement avec le deuxième (et jusqu'au 5eme). C'est génial, tant parce que les personnages sont géniaux et vraiment développés, ainsi que les nombreuses intrigues et que ça aborde des thèmes très importants ....

Impossible de lâcher le bouquin ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi prenant. Je n'ai qu'une envie : me plonger dans le tome suivant.

Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop, édité par Milady, est un coup de cœur.

Cette histoire est profonde, mature et poétique. Il n’y a aucune romance, le thème central est l’amitié entre Meg et les autres, ainsi que la confiance.

Les autres ou terra indigène sont des vampires, des loups, des métamorphes, des élémentaires et des corbeaux qui ont subi une évolution au fil des siècles, afin de s’adapter au mode de vie des humains. Ils ont malgré tout gardé une part de leurs instincts sauvages. Certains se forcent à cohabiter avec les humains, d’autres sont cruels. Les Terras indigènes forment une communauté bien spécifique de l’univers de Meg Corbyn. Les relations entre les uns et les autres sont définies et hiérarchisées par des lois. Ils ont leurs propres visions du monde, leurs propres faiblesses ou peuvent avoir des ennemis. Meg Corbyn est un parfait exemple de danger et de faiblesse pour eux.

Meg Corbyn incarne l’innocence et la douceur. Au début du roman, elle était naïve, mais peu niaise. Son évolution est lente et cohérente avec sa personnalité et son histoire personnelle. Sa relation avec les autres, surtout Simon et le louveteau Sam, est touchante et naturelle. Aucun faux-semblant. Sa présence perturbe les terra indigènes et permet à Meg d’apprendre et de découvrir de nouvelles émotions. Le duo Meg et Simon, au début employés et employeurs, se transforment, se cherchent et consolident par de la curiosité. Cette relation est la plus intéressante et la plus “humaine” du roman.

Les points de vue à la troisième personne nous permettent de suivre les actions et les pensées de nombreux personnages, surtout Simon et Meg. On découvre leurs personnalités, leurs faiblesses, leurs sentiments et leurs passés, ainsi que leurs véritables natures.

L’auteure maîtrise son univers et le dévoile peu à peu. Il n’y a aucune lourdeur ni de nombreuses informations, rendant la lecture indigeste. Elle ne dévoile pas tout, laisse les lecteurs s’approprier son texte et imaginer la suite de l’intrigue.

L’histoire prend le temps de poser les bases d’une intrigue complexe qui s’étalera sur plusieurs tomes. Les personnages sont présentés au compte-goutte, quant à leurs véritables natures ou identités, certains gardent le mystère tout en donnant des indices. Je pense notamment à Tess et à l’antagoniste principale de la saga. On ne s’ennuie pas, malgré certaines scènes moins dynamiques que les autres.

La plume de l’auteure est fluide, poétique et unique. Elle transmet à merveille les émotions et une ambiance à la fois surnaturelle et mystérieuse.

Ce premier tome présente les bases d’une saga unique avec des personnages forts et une intrigue complexe.

Au début j ai eu du mal puis le livre étant grosnj avoue je n etais pas sûre de continuer.

Mais c est tellement bien écrit que l on rentre vite dans le monde de Meg, Sam, Simon and co . Il me tarde de lire la suite

Une saga que j'adore j'ai hâte de lire la suite...

Relecture et mon dieu j'aime toujours autant ce livre, cet univers.

Une histoire très originale avec un univers très bien développé et original. Une lecture très facile, simple et addictive. J'ai lu les 5 tomes de cette 1 ère série d'une traite. J'ai adoré ce monde où l'humain ne décide pas de tout et où son environnement lui pose des limites. Les personnages sont très attachants surtout Meg.

Lettres écarlates sort du lot en urban fantasy, où les créatures surnaturelles sont en général considérées comme des humains normaux dotés de pouvoirs spéciaux. Ici, aucun doute possible sur leur nature inhumaine, ni sur le fait qu'ils nous considèrent comme de la nourriture. Et pourtant, ça ne les empêche pas d'être terriblement attachants, même les plus terrifiants d'entre eux. Quant à Meg elle-même, elle est douce, innocente même, mais pas dans le sens habituel du terme. Elle a été emprisonnée toute sa vie et ne connait rien du monde avant que l'histoire commence. Et malgré le fait qu'elle soit une fragile humaine entourée de créatures qui pourraient la mettre en pièces si elle les regardait de travers, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Quoiqu'il soit plein d'émotions et de moments adorables, c'est cependant un livre très sombre qui touche à des sujets vraiment sinistres (avertissements pour : Spoiler(cliquez pour révéler)gaslighting, agression sexuelle, auto-mutilation), donc ne pas le mettre entre toutes les mains !

Une merveille, mon dieu dire que j'ai failli passer à côté. Une fois qu'on plonge dans les mondes de Meg Corbyn, on en devient prisonnier à jamais, et avec plaisir.

J'ai adoré ce livre d'urban fantasy, beaucoup plus doux de ce que j'ai l'habitude.

Plus lent, doux, contemplatif pour laisser de la place à l'univers riche et des relations entre les personnages qui se construisent doucement mais surement.

Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates

• France : 2014-04-18 (Français)
  • France : 2014-10-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-20 (Français)
  • Canada : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Leita l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T19:28:20+01:00
elztig l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:13:32+01:00

• Written in Red (The Others, #1) - Anglais