Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages

Description ajoutée par Gkone 2016-01-09T10:48:18+01:00

« Anne Bishop crée des univers avec un talent unique. » Fresh Fiction

Les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage. Mais à présent, les fragiles prophétesses du sang courent un encore plus grave danger. Simon Wolfgard, le chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de demander l’aide de Meg Corbyn. Chaque entaille la rapproche de la mort mais Autres comme humains ont besoin de réponses, et ses visions représentent le seul espoir qu’a Simon de mettre un terme au conflit. Car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...

« Combinant intrigues, suspense, noirceur et romantisme, l’écriture d’Anne Bishop ne cesse de nous surprendre et de nous enchanter. » Heroes and Heartbreakers

« Une histoire fascinante, drôle, intense et excitante dans un univers complexe. » The Reading Café

Extrait ajouté par Migabo 2015-02-27T14:42:02+01:00

(Traduction perso ^^)

Vlad retira un livre de l'étagère. La couverture montrait un homme musclé qui était partiellement vêtu, l'air menaçant, et était censé être quelque terra indigene. A ses pieds se trouvait une femme à demi dévêtue, probablement humaine, qui, malgré sa posture soumise, avait le menton relevé dans une attitude de défi et avait son dos cambré d'une manière qui exposait une impressionnante paire de seins.

(...)

Vlad lut quelques pages, puis posa le livre sur le chariot.

"Certains d'entre nous le liraient peut-être si tu le classes en comédie."

Simon le regarda, puis examina la couverture. "Ou bien on le met avec les livres de cuisine ?"

Commentaire ajouté par Migabo

Un tome sensiblement différent des deux premiers. L'action est plus centrée sur la dynamique entre humains et Autres à l'échelle mondiale. La menace du mouvement HFL devient de plus en plus forte. Simon, en tant que leader du Courtyard, prend des décisions qui jouent un rôle primordial dans l'avenir des relations entre les hommes et les Autres. Sa volonté de protéger son peuple et "ses" humains aura des répercussions importantes pour l'avenir de l'humanité. Humanité qui montre parfois tellement de haine et de méchanceté qu'il est ironiquement difficile d'être de son côté.

La montée de la tension ajoute une intensité palpable à ce tome. On sent que la violence peut éclater à tout moment. Cela donne une ambiance sombre et un peu angoissante.

D'un autre côté, voir Simon essayer de comprendre les comportements humains est tellement drôle que l'humour et la légèreté trouvent aussi leur place dans cette lecture.

On s'intéresse aussi aux Cassandra Sangue, à la difficulté qu'elles rencontrent à vivre dans un environnement qui surcharge leurs sens. Meg va devoir être forte, non seulement pour elle-même, mais surtout pour les autres prophétesses.

Je ne veux pas spoiler, donc je ne vais pas disserter sur le déroulement de l'intrigue.

Monty est très présent (trop?!) , de nouveaux personnages font leur apparition (j'ai hâte d'en savoir plus sur ces Terra Indigene les plus anciens et sauvages...), tout le monde a un rôle à jouer.

Attention, ce livre n'est pas une romance paranormale, c'est un livre d'urban fantasy, le titre de la série est The Others, "les Autres", je pense qu'il correspond mieux à l'esprit de la série que le titre français qui laisse penser un développement plus substantiel de l'héroïne et de la romance. Spoiler(cliquez pour révéler) Et ceux et celles qui l'espèrent seront déçu(e)s. Les sentiments de Meg et Simon ne deviennent évidents que si l'on détecte les petits détails, les émotions qui apparaissent ici et là. J'aime quant à moi cette douce montée de leurs sentiments. Je trouve que cela cadre avec la psyché de nos personnages. D'un côté Meg qui n'a l'expérience du monde réel seulement depuis quelques mois, et de l'autre Simon qui n'est en aucun cas humain et qui a du mal à appréhender ce qu'il ressent.

Bon, j'espère quand même un peu plus de développement dans le prochain tome dans ce domaine.

Un tome un niveau en-dessous des deux premiers, mais qui reste très intéressant et qui complexifie bien cette série originale et mature.

Les points positifs : l'humour, l'émotion, la complexité de l'univers créé, des personnages fascinants, Nathan, Vlad, Tess, Meg, Simon. Simon....dans ce tome, il est extraordinaire, protecteur, intelligent et totalement unique dans sa manière de penser. Il pense comme un loup, il agit comme un loup.

J'aurais forcément apprécié plus de moments entre Meg et Simon, mais ils sont tellement jolis que ça fait partie du charme de cette série. C'est une série vraiment à part, qui balaie tous les clichés du genre.

Un livre intense...maintenant, il me faut attendre un an pour avoir le prochain...Arroooo..

J'ai dévoré ce 3ème tome tout comme pour les précédents.

Même si l'histoire s'avère partiellement moins prenante. En effet l'intrigue tourne en grande partie autour de Lizzy (fille de l'inspecteur Montgomery) qui drague avec elle un paquet d'ennuis.

L'autre partie concerne l'adaptation des cassandra sangue à leur nouvel environnement, et les humains qui sont toujours aussi occupés à créer un maximum de problèmes. Le hic c'est qu'ils ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, à croire qu'ils n'ont aucune idée de ce à quoi ils font face.

Nous retrouvons Sam, ce qui m'a grandement réjouie car j'ai un gros faible pour ce petit bonhomme/boule de poil. Quand à la relation de Simon et Meg, elle évolue un petit pas après l'autre, ce qui a le don de me faire sourire à quasiment chacune de leurs interactions tellement ils sont touchants. Sans compter l'attachement féroce de certains Autres à l'égard de Meg, de quoi avoir des frissons.

En tous cas c'est avec impatience que j'attends le tome suivant parce qu'avec cette fin c'est juste de la torture !!

Commentaire ajouté par Sinner 2018-08-04T06:52:57+02:00

Ouah !

Je suis arrivée à la dernière page sans comprendre...j'ai adoré ce tome!

Commentaire ajouté par merlin63 2018-08-01T21:22:41+02:00

J'adore tout simplement, cette histoire est exeptionnelle, les personnages toujours aussi attachants. Vite le 4 !!

Commentaire ajouté par Ocelline 2018-07-17T19:45:45+02:00

Un tome bien meilleur que le précédent à mon avis car on renoue un peu avec les débuts de la saga. En effet, l'univers est poussé plus loin avec les "Autres les plus sauvages" tandis que le mélange des émotions à propos des humains est tout aussi tourmenté. La cruauté des humains est d'ailleurs mise en valeur avec justesse bien qu'elle soit contrebalancée par la "meute humaine". J'ai presque l'impression d'évoluer dans une fable, avec une morale déguisée à chaque fin de chapitre. Mais le parallèle avec la réalité est d'autant plus tentant. On a ainsi un livre très prenant, addictif et inquiétant. Le suspense est géré d'une main de maître et on s'imagine aisément des scénarii concernant les deux camps aisément. Puis les parenthèses avec les cassandra sangue sont très émouvantes et j'aime beaucoup la manière dont Meg et les autres continuent à se découvrir. Les personnages sont d'ailleurs toujours aussi bien travaillés même si j'ai eu un peu de mal avec les nombreux points de vue réservés à Monty. J'aurais aimé voir un peu plus Simon, Blair ou Nathan ^^ En conclusion, un mini coup de coeur pour ce livre classé bit-lit mais qui n'hésite pas à en casser tous les codes.

Commentaire ajouté par sandrinette13700 2018-07-05T10:51:31+02:00

Encore un tome que j'ai dévoré!

On parle plus de comment aider les cassandra sangue à vivre à l'extérieur, et aussi comment gérer les débuts de tentions entre les Autres et les humains à Thaisia.

Vraiment une série géniale; vite la suite!

Commentaire ajouté par Suta7504 2018-07-03T11:38:03+02:00

C'est un très bon tome, cependant je trouve les premiers livres mieux, en effet, il y a de nombreux points de vue et l'histoire ne ce concentre plus trop sur meg et les autres cassandras mais sur la guerre à venir... Je dirais donc que ce livre ne ce concentre plus sur la survie de Meg après ce qu'elle a vécue, mais aussi sur la politique du pays/continent et je déteste la politique !!!! Une dernière chose que je trouve dommage, l'histoire entre Meg et Simon n'avance presque pas au cours de ce tome. Certains diront que c'est progressif mais la, M et S étaient limite plus proches dans les tomes précédents. Une petite(grande) avancée espérait dans le tome 4. ,

Commentaire ajouté par Titiao 2018-05-10T21:16:16+02:00

un très bon tome, on voit doucement s’opérer les changements. et une future romance entre Simon et Meg peut être pour la suite?

Commentaire ajouté par carremh 2018-05-09T10:56:15+02:00

Pour ma part une des meilleures sagas bit lit qui existe. L'auteure a su créé un univers qui est à la fois fascinant et inquiétant pas certains cotés.

Les Autres sont des créatures extrêmement sauvages mais on découvre aussi un coté beaucoup plus "humain" que les humains eux mêmes qui font des choses cruelles. On se questionne sur cette facette de l'humanité toujours avoir plus quitte à détruire ou s'en prendre à leurs semblables.

Les Autres sont plus "comme les animaux" ils tuent pour manger ou pour se défendre et défendre leurs petits.

La relation de Meg et Simon est vraiment belle et j'aime beaucoup tous les personnages qui gravitent autour d'eux. L'auteure nous prouve que l'on peut faire de la bit lit de qualité sans sexe toutes les 5 pages. D'autres auteurs pourraient s'en inspirer.

Vivement la suite.

Commentaire ajouté par Mogo26 2018-05-02T08:30:50+02:00

Une suite comme les autres agréable même si ce n’est pas ma série préférée je l’apprecie Beaucoup.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-04-20T13:43:50+02:00

J'ai dévoré ce tome également ! cette série est tellement addictive que il faut être sacrément tenace pour y résister une fois commencé. Ici, on a une vision plus large que l'Enclos, et on a une attention plus focalisée sur la relation entre Autres et Humains ainsi que les comportements et "défauts/erreurs" humaines. Heureusement qu'il y a la meute humaine. La relation entre Simon et Meg me fait énormément sourire au passage. L'intrigue générale également intensifie et nous oblige à vraiment centrer notre attention sur l'HAT mais aussi sur les Autres, que ce soit ceux des Enclos...ou des espaces sauvages. Vraiment passionnant.

Commentaire ajouté par Accrocauxlivres 2018-04-07T11:36:15+02:00

Un troisième tome tout aussi prenant que les autres. L'histoire évolue, les événements commencent à devenir de plus en plus important et dangereux et le rôle de chacun devient plus clair.

Ce qui est vraiment fascinant est la tension qui s'installe, en tant que lecteur on voit des choses et on ne peut s'empêcher d'être inquiet et de s'interroger. La confrontation se rapproche et elle risque d'être violente, les membres de HAT et les anciens risquant de provoquer un désastre.

Dans un tout autre registre, les réactions des autres aux humains sont vraiment drôle et plus particulièrement celles de Simon. Et la manière dont les membres de l'enclos désigne Meg et les autres humains est vraiment mignonne, je rigole à chaque fois que Simon parle de la meute humaine.

Honnêtement il devient de plus en plus difficile d'apprécier les humains, leur avarices et la destruction qu'ils sèment sont difficiles à oublier. Je ne peux pas m'empêcher de superposer les éléments de l'histoire à la réalité, et c'est ce qui est le plus terrifiant.

Autre élément surprenant est la manière dont les prophétesses évoluent, la difficulté qu'elles ont à évoluer dans le monde. Dans les tomes 1 et 2 Meg ne semblaient pas éprouver autant de mal mais je suppose que c'est normal, plus le temps passe et plus elle risque la saturation. Mais la prophétesse cachée chez les loups donne une lueur d'espoir pour toutes ses filles ainsi que la vision de Meg à la fin du tome.

En bref un troisième tome très prenant, j'attends de lire la suite avec impatience.

Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages

• France : 2016-03-16 (Français)
  • France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-20 (Français)
  • USA : 2015-03-03 (English)

Meel-F l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T22:55:31+02:00

• The Others, Book 3 : Vision in Silver - Anglais