Meg Corbyn, Tome 3 : Gris présages

225 notes | 115 commentaires | 16 extraits

Description ajoutée par Gkone 2016-01-09T10:48:18+01:00

« Anne Bishop crée des univers avec un talent unique. » Fresh Fiction

Les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage. Mais à présent, les fragiles prophétesses du sang courent un encore plus grave danger. Simon Wolfgard, le chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de demander l’aide de Meg Corbyn. Chaque entaille la rapproche de la mort mais Autres comme humains ont besoin de réponses, et ses visions représentent le seul espoir qu’a Simon de mettre un terme au conflit. Car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...

« Combinant intrigues, suspense, noirceur et romantisme, l’écriture d’Anne Bishop ne cesse de nous surprendre et de nous enchanter. » Heroes and Heartbreakers

« Une histoire fascinante, drôle, intense et excitante dans un univers complexe. » The Reading Café

Classement en biblio - 1 042 lecteur

Extrait ajouté par Migabo 2015-02-27T14:42:02+01:00

(Traduction perso ^^)

Vlad retira un livre de l'étagère. La couverture montrait un homme musclé qui était partiellement vêtu, l'air menaçant, et était censé être quelque terra indigene. A ses pieds se trouvait une femme à demi dévêtue, probablement humaine, qui, malgré sa posture soumise, avait le menton relevé dans une attitude de défi et avait son dos cambré d'une manière qui exposait une impressionnante paire de seins.

(...)

Vlad lut quelques pages, puis posa le livre sur le chariot.

"Certains d'entre nous le liraient peut-être si tu le classes en comédie."

Simon le regarda, puis examina la couverture. "Ou bien on le met avec les livres de cuisine ?"

Commentaire ajouté par Migabo

Un tome sensiblement différent des deux premiers. L'action est plus centrée sur la dynamique entre humains et Autres à l'échelle mondiale. La menace du mouvement HFL devient de plus en plus forte. Simon, en tant que leader du Courtyard, prend des décisions qui jouent un rôle primordial dans l'avenir des relations entre les hommes et les Autres. Sa volonté de protéger son peuple et "ses" humains aura des répercussions importantes pour l'avenir de l'humanité. Humanité qui montre parfois tellement de haine et de méchanceté qu'il est ironiquement difficile d'être de son côté.

La montée de la tension ajoute une intensité palpable à ce tome. On sent que la violence peut éclater à tout moment. Cela donne une ambiance sombre et un peu angoissante.

D'un autre côté, voir Simon essayer de comprendre les comportements humains est tellement drôle que l'humour et la légèreté trouvent aussi leur place dans cette lecture.

On s'intéresse aussi aux Cassandra Sangue, à la difficulté qu'elles rencontrent à vivre dans un environnement qui surcharge leurs sens. Meg va devoir être forte, non seulement pour elle-même, mais surtout pour les autres prophétesses.

Je ne veux pas spoiler, donc je ne vais pas disserter sur le déroulement de l'intrigue.

Monty est très présent (trop?!) , de nouveaux personnages font leur apparition (j'ai hâte d'en savoir plus sur ces Terra Indigene les plus anciens et sauvages...), tout le monde a un rôle à jouer.

Attention, ce livre n'est pas une romance paranormale, c'est un livre d'urban fantasy, le titre de la série est The Others, "les Autres", je pense qu'il correspond mieux à l'esprit de la série que le titre français qui laisse penser un développement plus substantiel de l'héroïne et de la romance.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et ceux et celles qui l'espèrent seront déçu(e)s. Les sentiments de Meg et Simon ne deviennent évidents que si l'on détecte les petits détails, les émotions qui apparaissent ici et là. J'aime quant à moi cette douce montée de leurs sentiments. Je trouve que cela cadre avec la psyché de nos personnages. D'un côté Meg qui n'a l'expérience du monde réel seulement depuis quelques mois, et de l'autre Simon qui n'est en aucun cas humain et qui a du mal à appréhender ce qu'il ressent.

Bon, j'espère quand même un peu plus de développement dans le prochain tome dans ce domaine.

Un tome un niveau en-dessous des deux premiers, mais qui reste très intéressant et qui complexifie bien cette série originale et mature.

Les points positifs : l'humour, l'émotion, la complexité de l'univers créé, des personnages fascinants, Nathan, Vlad, Tess, Meg, Simon. Simon....dans ce tome, il est extraordinaire, protecteur, intelligent et totalement unique dans sa manière de penser. Il pense comme un loup, il agit comme un loup.

J'aurais forcément apprécié plus de moments entre Meg et Simon, mais ils sont tellement jolis que ça fait partie du charme de cette série. C'est une série vraiment à part, qui balaie tous les clichés du genre.

Un livre intense...maintenant, il me faut attendre un an pour avoir le prochain...Arroooo..

J'ai dévoré ce 3ème tome tout comme pour les précédents.

Même si l'histoire s'avère partiellement moins prenante. En effet l'intrigue tourne en grande partie autour de Lizzy (fille de l'inspecteur Montgomery) qui drague avec elle un paquet d'ennuis.

L'autre partie concerne l'adaptation des cassandra sangue à leur nouvel environnement, et les humains qui sont toujours aussi occupés à créer un maximum de problèmes. Le hic c'est qu'ils ne mesurent pas les conséquences de leurs actes, à croire qu'ils n'ont aucune idée de ce à quoi ils font face.

Nous retrouvons Sam, ce qui m'a grandement réjouie car j'ai un gros faible pour ce petit bonhomme/boule de poil. Quand à la relation de Simon et Meg, elle évolue un petit pas après l'autre, ce qui a le don de me faire sourire à quasiment chacune de leurs interactions tellement ils sont touchants. Sans compter l'attachement féroce de certains Autres à l'égard de Meg, de quoi avoir des frissons.

En tous cas c'est avec impatience que j'attends le tome suivant parce qu'avec cette fin c'est juste de la torture !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-06-25T23:36:07+02:00

Et de 3 ! 3 tomes merveilleux, autant dire que j'en attends beaucoup du suivant !

L'intrigue de ce tome se diversifie un peu plus, on s'intéresse bien sûr toujours autant à l'Enclos de Lakeside, aux Cassandra Sangsue, et toujours aux mêmes personnages, mais on a en plus de nouveaux protagonistes, des problèmes qui s'étendent à l'échelle mondiale, et une ouverture sur une nouvelle forme de Terra Indigènes...

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai hâte d'en apprendre plus sur eux qui ne sont qu'abordés pour l'instant. Un autre point que j'aime se voir développer est la relation entre Meg et Simon : si rien n'est explicite puisqu'eux mêmes ne s'en rendent pas compte, on peut constater par quelques phrases par si par là, un amour inconscient.

On peut quand même noter que l'action est un peu moins présente dans ce tome, ce qui n'enlève rien au livre, qui est à la fois drôle, émouvant, parfois "terrifiant", etc. et totalement addictif !

Commentaire ajouté par SarahStergann 2017-06-11T14:32:28+02:00

Manque un peu d'action mais personnages attachants.

Je vais me lancer dans la suite sans attendre.

Commentaire ajouté par sxtn 2017-06-07T08:44:25+02:00

Un peu en dessous du précédent. Pas assez de Meg et Simon. Et parfois je me perds dans les personnages. À part ça, c'est que du bon. J'adore cet univers, les romans sont de petites pépites.

Commentaire ajouté par fullcerise 2017-06-06T10:25:37+02:00

Ce tome de Meg Corbyn est vraiment addictif, encore plus que les précédents! Et la fin nous laisse sur notre faim, je ne vais pas tarder à commencer le tome 4! Bref, j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Couet13 2017-05-29T19:53:12+02:00

Ce tome est différent des deux premiers: l'action est moins présente, mais on sent à travers les lignes des intrigues "sourdes" se dessiner. Une partie est dévoilée à la fin du livre, notamment sur l'implication du HAT et son influence. D'autres constitueront surement les futurs fils pour le tome suivant.

Autre point positif: les personnages. Ils ont tous évolué, on devine leur nature profonde et leurs sentiments derrière leurs griffes et leurs crocs.

Il me tarde de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-05-06T18:03:49+02:00

J'aime toujours autant cette série! Un tome qui ne dénote pas des précédents, un suspense toujours aussi bien tenu et des personnages qui gagnent en profondeur... Une pure merveille!

Commentaire ajouté par JuSE 2017-04-17T23:40:48+02:00

Encore une bonne lecture ! Même si j'ai trouvé ce dernier tome un peu lent et sans beaucoup d'action, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Au bout de 3 tomes je me suis très attaché aux personnages et à cet univers ! L'histoire est très ''douce" et je trouve cette lecture très apaisante !

Commentaire ajouté par PataloChou 2017-04-15T09:27:10+02:00

Bon, le tome 1, nickel, Le 2 Ok, le 3... je ne sais pas trop. Sauf que le 4 est dans ma PAL et que je ne me précipite pas pour le lire. L'histoire est toujours aussi originale, les personnages bien campés, chacun dans leurs rôles, l'histoire progresse tout en douceur et Meg continue sa découverte du monde extérieur avec cette mm candeur si touchante. Peut être que, pour ma part, c'est là que le bas blesse. J'aurais aimée la sentir plus combative, plus entreprenante, plus je sais pas trop quoi, en fait xD. Mais la découverte de Jane m'a bien plus. Une pause s'impose donc, dans mon cas, avant de reprendre cette aventure.

Commentaire ajouté par matou83 2017-04-13T18:56:05+02:00

Merveilleux tome!! J'ai vraiment hâte de voir la suite.

Je l'ai dévoré en 1 journée! Maintenant que les choses ont changés je suis impatiente de voir le déclin de la bêtise humaine ! XD

Commentaire ajouté par PommeRouge 2017-04-09T18:12:00+02:00

Génial.

Je vais me répéter comme avec les tomes 1 et 2 mais c'est tout bonnement génial. J'avais tellement hate de lire le tome 3 que je ne suis pas déçue d'avoir attendu.

Chaque page est un pur régal. Même si des fois c'est un peu long car les humains sont plus présents que dans le 1 et 2 ce n'est pas grave car l'histoire reste magique et je me suis attachée a tout les personnages par contre le petit nouveau loup Bug m'a touché. Il est .... je ne sais pas trop mais je l'aime beaucoup.

J'ai hate de lire le tome 4 .

A lire absolument.

Cette série est un pur délice.

• France : 2016-09-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-04-20 (Français)
  • USA : 2015-03-03 (English)

meiri l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T21:23:44+02:00

Lecteurs 1 042