Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes Fauves

Description ajoutée par Gkone 2016-11-15T20:41:34+01:00

L’un des meilleurs romans de bit-lit de tous les temps !

La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d’être brisée. Lorsque les humains tentent de s’en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d’humanité qu’ils sont prêts à accepter.

L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d’humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d’imaginer qu’il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos – et qu’ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par Migabo 2016-03-08T09:11:16+01:00

(Traduction perso ^^)

Roulant de l'autre côté, Simon regarda par la fenêtre. En levant la tête, ses oreilles se transformèrent en oreilles de Loup, pointant pour mieux entendre les sons extérieurs.

Des moineaux. Ces premiers pépiements ensommeillés qui annonçaient l'aube, quand le ciel commence son changement du noir au gris.

Le matin.

Repoussant les draps entortillés, Simon se pressa vers la salle de bain pour faire pipi. Comme il se lavait les mains, il jeta un oeil au-dessus de son épaule. Avait-il besoin de prendre une douche ? Il pencha sa tête et se renifla. Il sentait le Loup en bonne santé.

Donc il se laverait plus tard, quand il aurait à s'occuper d'autre chose que de l'humaine qui était son amie spéciale. En outre, elle ne prendrait pas de douche non plus.

Il s'éloigna d'un pas, puis stoppa. Sauter une douche était une chose, mais la bouche humaine le matin produisait des odeurs assez fortes pour décourager le contact rapproché.

Etalant le dentifrice sur sa brosse à dent, Simon étudia son reflet pendant qu'il nettoyait ses dents. Des cheveux foncés qui devenaient un peu longs - il devrait faire quelque chose pour ça avant que les invités du Courtyard n'arrivent. Une peau qui avait dorée en travaillant dehors sans chemise. Et les yeux ambre d'un Loup. Peau humaine ou forme de Loup, les yeux ne changeaient pas.

Il rinça sa bouche et commença à ranger sa brosse à dent dans l'armoire à pharmacie à côté de l'évier. Puis il regarda son reflet et retroussa sa lèvre pour révéler ses dents.

Non, les yeux ne changeaient pas quand il devenait Loup, mais...

Changeant sa tête en forme de Loup, il mis le dentifrice sur la brosse à dent pour la seconde fois, et brossa l'autre, la meilleure, série de dents. Ensuite, il grogna, parce qu'une bouche de Loup n'était pas conçue pour rincer et cracher. Il finit penché au-dessus de l'évier à verser des tasses d'eau au-dessus de ses dents et de sa langue pour que personne ne pense qu'il avait l'écume aux lèvres.

"La prochaine fois, je mâcherai juste un bâton comme d'habitude", maugréa t'il en se changeant complètement en humain.

Commentaire ajouté par Migabo

Ce 4ème tome est tout simplement exceptionnel, tellement meilleur que le précédent que je manque de superlatifs. Il se passe tellement de choses ici, pour nos héros mais aussi avec de nouveaux personnages, qu'il faut être émotionnellement préparé. Je ne veux surtout rien spoiler, mais on est happé dans un tourbillon du début à la fin.

Je suis passée par toutes les émotions, j'ai souvent ressenti de la colère, pour l'instant d'après être amusée, puis heureuse, puis à nouveau être envahie par la rage, l'angoisse, et même une grande tristesse. C'est la première fois que je pleure en lisant cette série.

La cassure entre les Terra Indigene et les humains se fait irrévocablement, et chacun oeuvre pour survivre à cette guerre si effroyable.

Mais dans tout ce chaos, cette obscurité, certaines relations entre les Autres et quelques hommes offrent un peu d'espoir. Heureusement d'ailleurs qu'il y a la présence des humains du Courtyard, des Cassandra sangue, des Intuits et des policiers, pour nous laisser un peu de foi en l'humanité.

Nous, lecteurs, sommes les témoins de ces liens qui se forment, de cette confiance qui s'instaure. On s'attache à tous ces personnages si exceptionnels, on rit avec eux, on tremble pour eux.

En résumé, un livre absolument merveilleux, qui se clôt sur une très jolie scène finale, comme un cadeau après tant d'intensité.

Il fait partie de ces livres que l'on souhaiterait ne jamais finir.

Hmm. Disons que le tome est relativement bon, ma seule déception est

Spoiler(cliquez pour révéler)
la lenteur avec laquelle avance l'histoire entre Meg et Simon, c'est à s'arracher les cheveux. Néanmoins ça change de tous ces romans bit lit ou les personnages se sautent dessus dès les premiers chapitres et se déclarent leur flamme en se faisant des mamours au bout de 3 jours

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par maidele 2017-07-19T17:54:55+02:00

Un tome qui m'a peut être un peu moins plu que les autre, peut être parce que Meg et Simon sont un peu moins présents, et laissent place à de nombreux autres personnages qui me plaisent moins (je pense que c'est surtout parce que la version française nous vend le livre comme leur histoire). Mais il ne faut pas s'arrêter à se détail. La tension entre humains et Autres atteint son apogée dans ce tome, et c'était magnifique à lire. La relation entre Meg et Simon se construit tout doucement, et j'adore comme l'auteur s'éloigne des sentiers battus : pas d'histoire d'amour trop rapide ou la gentille fille peut faire changer le sombre garçon, pas d'histoire basée uniquement sur eux deux mais au contraire basée sur le monde entier. Malgré un début un peu lent, qui doit mettre en place la suite, ce tome est très bon et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Mayzie 2017-07-16T18:39:32+02:00

Bouleversant! Tout simplement bouleversant! Je crois qu'on vient d'atteindre un pic dans cette série avec ce tome. La situation se dégrade à une vitesse avec les humains du groupe HAT et je trouve ça bien qu'une fois de plus on voit tout cela à travers divers points de vue. Certains diraient qu'il y en a trop mais l'auteure a su doser à bon escient ce qu'il fallait pour qu'on puisse vraiment saisir les bouleversement de leurs vies. Bon, pour en revenir à l'histoire, les Aînés ont posé un ultimatum, les HAT continuent sur leur lancée de conquête des terres sauvages et au milieu de tout ça, Meg ainsi que la petite Espoir guident les Terra Indigene et la meute humaine du mieux qu'elles peuvent. Comme toujours on a des situations cocasses entre Meg et Simon quoique moins que dans les précédents tomes. Certains personnages secondaires sont moins présents que d'autres et on fait connaissance avec de nouveaux. Bref, la situation est extrêmement tendue et lorsque tout éclate, j'ai envie de dire "tel est qui croyait prendre". La réaction des Autres est implacable et sans appel. Mais malgré tout, on voit le positif dans les relations entre diverses communautés qui s'entraident et ça c'est bien.

Quant à la relation entre Meg et Simon, je sais que certains ragent de voir que ça n'avance pas et je leur dis ce n'est pas ça l'important dans cette série. Ils avancent à leurs rythmes, ils se cherchent, apprennent à comprendre leur attraction. Et n'oublions pas que Meg a été traumatisée par ce qui lui est arrivé au centre. Donc patience et apprécions leur complicité.

Commentaire ajouté par Amoureusedeslivres 2017-07-12T14:53:01+02:00

Je suis amoureuse de cette série. Pour de vrai.

Je trouve qu'elle change tellement des séries de Bit-lit habituelles..

Elle développe des aspects géo-politiques, de relation inter-espèces et de tolérance de façon hyper-réaliste et vraiment très intéressante.

Ce quatrième tome est à l'image des précédents, de plus en plus sombres, mais brutalement réaliste, de façon parfois choquante.

On a également beaucoup plus de points de vue que précédemment, ce qui m'a un peu perdu parfois entre les différentes villes, les différents personnages... Mais qui permet de développer l'histoire et ses répercussions sur l'ensemble des territoires concernés... Et ça, c'était assez génial.

Et au delà de ça, les personnages et leurs développement me touche à chaque fois. Je trouve qu'il y a chez les Autres et les cassandra sangue une espèce de candeur, qui ressort à chaque fois qu'on suit un point de vue qui leur ai consacré, et que je trouve vraiment excessivement agréable à suivre... Même dans les moments les plus durs, il m'arrive de sourire bêtement face à une petite réflexion sortie de nulle part...

La variété des points de vue s'est fait un peu au détriment de celui de Meg, que l'on a très peu vu dans ce tome, et qui m'a un peu manqué. Même si on a le droit à de très beaux moments, notamment avec Simon. Leurs relations avance à son rythme, et c'est bien. Comme le reste des aspects roman, je trouve que ça ne rends les choses que plus réalistes : ils apprennent à se découvrir, tout doucement, et c'est très beau.

Bien sûr, il y a eu des moments tristes, d'autres où j'ai été vraiment énervé... L'autrice arrive très bien à me capter et à m'embarquer, et je me sens très concerné par l'histoire. Je ne peux que compatir à ce qui se passe.

C'est une merveilleuse série, qui fait réfléchir sur de nombreux sujets, comme une excellente métaphore.

Commentaire ajouté par grossetope 2017-07-12T10:33:55+02:00

Je viens de terminer ce livre qui a suscité en moi beaucoup de réflexions. Comme les Humains et leur mouvement, je trouve notre comportement vis-à-vis de la nature complètement débile et suicidaire. A noter en particulier celui d'un dirigeant d'un grand pays, refusant les accords de Paris, préférant favoriser le développement de l'industrie houillère et l'exploitation du gaz de schiste au détriment de l'environnement. Du coup, cela m'a fait penser à un livre qui aborde un thème similaire : "Colère" de Denis Marquet ! J'ai peur pour nos enfants, j'ai peur pour notre avenir sur notre si belle planète qui n'est plus si bleue !

Commentaire ajouté par Khisante 2017-07-04T10:17:36+02:00

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Meg Corbyn pour ses nouvelles aventures. L'auteur, par son style d'écriture, m'a fait pleurer, et rire aussi. Parce qu'on s'identifie aux personnages, parce que leurs caractères et leurs sentiments sont si bien travaillés et décrits, ce roman nous prend aux tripes et refuse de nous lâcher, même lorsqu'on ferme la dernière page...

La romance entre Meg et Simon prend doucement place, chacun tâtonnant pour savoir comment ils sont sensés procéder. Je trouve ça mignon et très attachant.

Le plus fous, c'est qu'on se range du côté des Autres et non des humains, alors qu'on appartient à cette espèce. Et pourtant, on n'a pas envie d'être associés aux humains que confrontent Meg et ses amis. Egoïstes, arrogants, cruels et j'en passe... On se dit qu'ils méritent bien leur sort !

On sait que les humains vont faire une connerie, une grosse. Mais on espère quand même que Meg pourra l'éviter. C'est une véritable épée de damoclès qui les menace pendant la majeure partie de ce livre et cela rend la lecture tendue.

Bref, excellente série que je recommande à 200% !!!

Commentaire ajouté par dianelangevin 2017-06-28T20:12:07+02:00

Une de mes séries fantastiques préférées. J'aime beaucoup Meg et Simon.

Commentaire ajouté par Erza1600 2017-06-23T18:34:58+02:00

J'ai beaucoup aimé.Comme dans les tomes précédents, j'ai trouvé les humains abominables et d'une cruauté sans limite mais ce tome a aussi montré l'étendue de leur stupidité et de leur arrogance.

J'espère qu'il y aura une suite pour pouvoir suivre la relation entre Simon et Meg mais rien n'indique qu'il y en aura une.

Commentaire ajouté par clem005 2017-06-23T10:41:13+02:00

J'ai dévoré ce nouveau tome ! J'avais tellement hâte de retourner dans cet univers !

Une histoire qui peut paraître lente pour certains mais que j'apprécie beaucoup. Chaque détail est expliqué, il y a une vraie réflexion derrière chaque action.

Oui l'histoire d'amour n'avance pas aussi vite que dans les autres histoires mais c'est ce qui l'a rend plus réelle à mes yeux.

Hâte d'avoir la suite !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-19T15:52:45+02:00

Je suis complètement fan de cette saga mais franchement, je suis déçue par ce nouvel opus.

Il reste quoi, un tome à lire et pourtant la relation entre Meg et Simon est toujours au point mort. Encore plus dans cette suite, que dans les tomes précédents. Quelle déception, je suis frustrée.

Mais bon, l'intrigue est toujours aussi géniale et j'ai adoré cette lecture.

Vivement la suite.

Commentaire ajouté par sofililou 2017-06-08T17:09:03+02:00

J'adore tout simplement cette série!!

L'histoire est renversante, pendant le temps d'un livre, on regrette d'être un humain.

Cette histoire montre à quel point l'Homme se sent maitre du monde, alors qu'il ne l'est pas. La nature reprend toujours ses droits. Bien évidemment ici, c'est l'oeuvre de créatures surnaturelles.

Les personnages sont attachants, et malgré les changement d'interlocuteurs on ne se perd pas, à la fin on apprécie les personnages principaux Meg et Simon mais aussi beaucoup d'autres (sans jeu de mot :D)!

Dans plusieurs critiques, on parle de "frustration" face à la lente évolution de la relation entre Meg et Simon. Pour ma part je trouve au contraire que cette relation est innocente, pure. Et c'est rafraîchissant!

"Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes Fauves" est sorti 2017-07-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juillet

• France : 2017-02-15 (Français)
  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-29 (Français)
  • USA : 2016-03-08 (English)

anne58 le place en liste or
2017-07-14T21:06:22+02:00