Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes Fauves

110 notes | 33 commentaires | 26 extraits

Description ajoutée par Gkone 2016-11-15T20:41:34+01:00

L’un des meilleurs romans de bit-lit de tous les temps !

La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d’être brisée. Lorsque les humains tentent de s’en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d’humanité qu’ils sont prêts à accepter.

L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d’humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d’imaginer qu’il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos – et qu’ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par Migabo 2016-03-08T09:11:16+01:00

(Traduction perso ^^)

Roulant de l'autre côté, Simon regarda par la fenêtre. En levant la tête, ses oreilles se transformèrent en oreilles de Loup, pointant pour mieux entendre les sons extérieurs.

Des moineaux. Ces premiers pépiements ensommeillés qui annonçaient l'aube, quand le ciel commence son changement du noir au gris.

Le matin.

Repoussant les draps entortillés, Simon se pressa vers la salle de bain pour faire pipi. Comme il se lavait les mains, il jeta un oeil au-dessus de son épaule. Avait-il besoin de prendre une douche ? Il pencha sa tête et se renifla. Il sentait le Loup en bonne santé.

Donc il se laverait plus tard, quand il aurait à s'occuper d'autre chose que de l'humaine qui était son amie spéciale. En outre, elle ne prendrait pas de douche non plus.

Il s'éloigna d'un pas, puis stoppa. Sauter une douche était une chose, mais la bouche humaine le matin produisait des odeurs assez fortes pour décourager le contact rapproché.

Etalant le dentifrice sur sa brosse à dent, Simon étudia son reflet pendant qu'il nettoyait ses dents. Des cheveux foncés qui devenaient un peu longs - il devrait faire quelque chose pour ça avant que les invités du Courtyard n'arrivent. Une peau qui avait dorée en travaillant dehors sans chemise. Et les yeux ambre d'un Loup. Peau humaine ou forme de Loup, les yeux ne changeaient pas.

Il rinça sa bouche et commença à ranger sa brosse à dent dans l'armoire à pharmacie à côté de l'évier. Puis il regarda son reflet et retroussa sa lèvre pour révéler ses dents.

Non, les yeux ne changeaient pas quand il devenait Loup, mais...

Changeant sa tête en forme de Loup, il mis le dentifrice sur la brosse à dent pour la seconde fois, et brossa l'autre, la meilleure, série de dents. Ensuite, il grogna, parce qu'une bouche de Loup n'était pas conçue pour rincer et cracher. Il finit penché au-dessus de l'évier à verser des tasses d'eau au-dessus de ses dents et de sa langue pour que personne ne pense qu'il avait l'écume aux lèvres.

"La prochaine fois, je mâcherai juste un bâton comme d'habitude", maugréa t'il en se changeant complètement en humain.

Commentaire ajouté par Migabo

Ce 4ème tome est tout simplement exceptionnel, tellement meilleur que le précédent que je manque de superlatifs. Il se passe tellement de choses ici, pour nos héros mais aussi avec de nouveaux personnages, qu'il faut être émotionnellement préparé. Je ne veux surtout rien spoiler, mais on est happé dans un tourbillon du début à la fin.

Je suis passée par toutes les émotions, j'ai souvent ressenti de la colère, pour l'instant d'après être amusée, puis heureuse, puis à nouveau être envahie par la rage, l'angoisse, et même une grande tristesse. C'est la première fois que je pleure en lisant cette série.

La cassure entre les Terra Indigene et les humains se fait irrévocablement, et chacun oeuvre pour survivre à cette guerre si effroyable.

Mais dans tout ce chaos, cette obscurité, certaines relations entre les Autres et quelques hommes offrent un peu d'espoir. Heureusement d'ailleurs qu'il y a la présence des humains du Courtyard, des Cassandra sangue, des Intuits et des policiers, pour nous laisser un peu de foi en l'humanité.

Nous, lecteurs, sommes les témoins de ces liens qui se forment, de cette confiance qui s'instaure. On s'attache à tous ces personnages si exceptionnels, on rit avec eux, on tremble pour eux.

En résumé, un livre absolument merveilleux, qui se clôt sur une très jolie scène finale, comme un cadeau après tant d'intensité.

Il fait partie de ces livres que l'on souhaiterait ne jamais finir.

Hmm. Disons que le tome est relativement bon, ma seule déception est

Spoiler(cliquez pour révéler)
la lenteur avec laquelle avance l'histoire entre Meg et Simon, c'est à s'arracher les cheveux. Néanmoins ça change de tous ces romans bit lit ou les personnages se sautent dessus dès les premiers chapitres et se déclarent leur flamme en se faisant des mamours au bout de 3 jours

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par sushi0708 2017-04-23T19:42:16+02:00

Nous revoilà pour la suite de Meg Corbyn. Surtout que le tome précédent se terminait sur un suspens.

Ce livre est concentré sur les Autres et leur réponse au HAT.

Donc, si vous attendiez une évolution sur le couple Simon-Meg, oubliez. On en parle à quelques moments mais ce n'est pas la trame du livre.

J'avoue ne pas avoir vraiment compris la fin.

Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Ça traîne. J'ai envie de savoir comment va évoluer l'histoire d'amour, pas de savoir que les Autres sont en colère.

Les conflits et ripostes m'ont ennuyée.

Je n'ai pas aimé non plus le fait que comme le HAT est mauvais, tous les humains le sont donc par extension.

Situations comiques.

Romance Meg-Simon stagne.

Trop concentré sur les Autres et le HAT.

Long.

Note:

5/10

Commentaire ajouté par eno64 2017-04-22T23:20:43+02:00

Ce tome est vraiment génial même si quelques aspects sont prévisibles .

Commentaire ajouté par tessa29 2017-04-20T11:36:46+02:00

Décevant.....

La relation entre Meg et Simon, c'est le néant !

Ils se donnent la main et c'est tout, sérieux ?

Je passe mon tour, j'ai survolée les chapitres carrément.

Pourtant les personnages sont attachants ceux qui à rendue ma lecture très frustrante...

Commentaire ajouté par Miney 2017-04-19T17:58:45+02:00

Mon plaisir de retrouver cet univers et ses personnages principaux désormais familiers augmente de tome en tome !

Comme dans les opus précédents, les relations entre les humains et les Autres sont traitées avec luxe de détails et les tensions qu'elles engendrent sont très réussies, palpables, oppressantes. Les deux camps sont chacun divisés cette fois-ci, entre ceux qui essaie de recoller les morceaux pour limiter les dégâts et ceux qui ne peuvent plus supporter le camp d'en face. Même si l'issue de l'intrigue est à prévoir, on est tenu en haleine tout du long !

J'ai trouvé par contre que les coups d'éclats de la part de HAT comme des Aînés (personnellement, je me les imagine comme la version 'nuit' du Dieu-Cerf dans Princesse Mononoke) manquaient un peu de piquant, comme si on passait leur impact sous silence

Spoiler(cliquez pour révéler)
(la guerre de Cel-Romano est à peine évoquée et personne ne semble réagir vraiment aux villes éradiquées).

Ce que je pourrais reprocher à ce tome, c'est la même chose que pour les précédents : beaucoup de longueurs, les choses mettent du temps à se lancer vraiment.

On a aussi droit à d'interminables échanges de marchandises et d'informations (lesquelles sont répétées de nombreuses fois le temps que tous les personnages l'aient) entre les différentes communautés. Ça apporte de la richesse et du détail à l'univers et les interactions sociales, mais ça devient vite laborieux. Surtout que la plupart de ces personnages secondaires n'ont pas beaucoup d'intérêt et sont trop peu caractérisés pour s'y attacher vraiment : j'ai passé mon temps à les confondre.

On ne passe pas assez de temps à mon goût aux côtés de Meg, Simon, Sam et les autres résidents de l'Enclos de Lakeside. Si les interactions au niveau du continent entre les personnages sont bien développées, j'ai trouvé les leurs trop mises de côté et quand elles étaient sur le devant de la scène, c'était pour servir l'histoire ''globale'' pas leur vie personnelle.

La fin laisse présager plein de choses pour le prochain tome, j'ai hâte !

Commentaire ajouté par Heros 2017-04-18T13:01:12+02:00

Livre vraiment et très original ! Ce livre est très représentatif de la stupidité de l'homme.

Malgré la sérieux de l'histoire avec des passages très sombre, l'auteure a cré une histoire parfois drôle et je ressens la tendresse qu'elle a voulu faire passé.

J'aime beaucoup les Terra indigène même si je suis déçu de ne pas avoir été avec Meg. Il y a de rare passage de son point de vue. Même si j'ai bien apprécier être plus dans la tête de Simon.

Et puis il y a un légère évolution dans leur relation mais vraiment très légère. J'en attend davantage dans le prochain tome qui je pense va être marrant de les voir ce débrouiller avec ce qu'ils ne connaissent pas.

Commentaire ajouté par Elowenn 2017-04-16T09:08:20+02:00

Chaque tome me transporte et je suis tellement bien avec eux que j'ai un mal fou à passer à autre chose à la fin de la lecture.

Les personnages sont tous si bien présentés que l'on comprend leur façon de penser et de réagir.

L'écriture est magnifique et parfois, poétique.

L'humour est présent et allège le côté dur de l'histoire.

Le tout est une merveille.

Commentaire ajouté par myri425 2017-04-12T01:45:21+02:00

Un quatrième tome EXPLOSIF! Je suis tombé en amour, à nouveau, avec la série et les personnages. Ils sont merveilleux. Tout est merveilleux dans cette univers. L'auteur nous tient sur la corde raide jusqu'à nous amener, sans qu'on en ait réellement conscience, où elle veut qu'on aille. Dans ce tome, il se passe tellement de chose et c'est tellement trop court. Je ne sais pas comment elle va réussir à finir cette série! Je sais seulement que j'en prendrais encore 20 tomes comme celui-ci!

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-04-10T17:08:50+02:00

Tuerie ce Tomme 4. 450 pages, et pourtant trop court ! On retrouve cet univers original, et cette narration, cette façon de s'attarder sur des détails, et ceux pour les nombreux persos est ce qui fait que j'apprécie tant cette série (dit comme ça c'est stupide, mais c'est réellement bien écrit, évidemment)

Le Monde traverse une grande crise, les tensions montent, une guerre humain/terra se prépare. Et une question ressort clairement : qu'est ce que les terras garderont des humains ? Et on découvre la réponse tout le long de la lecture

Meg et Simon restent les personnes centraux, c'est sur eux que tout tourne, surtout Meg en faite, et ils sont absolument géniaux. Et si adorables aussi.

J'adore les réactions si.... étranges pour nous, mais naturelles d'un côté des terras, ça fait tout le charme ^^

Pour faire simple, j'aime tout.

Ma série phare, à lire, bien évidemment, oui c'est un ordre !

Le T5 qui sort dans 3 000 ans... Au secours

Commentaire ajouté par Anananick 2017-04-07T15:38:30+02:00

J'ai été un peu longue à rentrer dans l'histoire, mais une fois embarquée, je l'ai dévoré. J'aime énormément cette série, elle sort de l'ordinaire comparé aux autres séries.

Commentaire ajouté par ManouBC 2017-04-02T10:04:52+02:00

Encore un magnifique tome d'une superbe série ! Pas déçue du tout, l'histoire est vraiment à son apogée!

Sortie prochaine

"Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes Fauves" sort 2017-07-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juillet

• France : 2017-02-15 (Français)
  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-29 (Français)
  • USA : 2016-03-08 (English)

elphie le place en liste or
2017-04-24T20:51:53+02:00
Miney le place en liste or
2017-04-19T16:17:24+02:00
lac19 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T10:23:26+02:00
CeliaB le place en liste or
2017-04-18T21:43:29+02:00

• Marked in Flesh (The Others, #4) - Anglais