Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire

Description ajoutée par Gkone 2017-11-30T08:22:45+01:00

L'insurrection humaine a été brutalement réprimé par les Aînés, ces terra indigene plus sauvages et dangereux encore que leurs congénères des Enclos. Les humains qui ont survécu savent à présent qu'il faut craindre ce qui rôde dans les territoires interdits au-delà de leurs frontières. Heureusement, l'Enclos de Lakeside n'a subi que peu de dégâts grâce aux efforts de Simon, Meg et de la meute humaine. Mais l'arrivée du frère du lieutenant Montgomery, un vaurien prêt à tout pour s'enrichir aux dépens des autres, menace tout ce qu'ils ont accompli. Car si les Aînés, curieux face à ce nouveau type de prédateur, sont prêts à attendre qu'il commette de lui-même une erreur fatale, Meg a vu dans ses cartes l'ombre de la mort qui plane...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d'une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

« L'un des meilleurs romans de bit-lit de tous les temps. » All Things Urban Fantasy

Extrait ajouté par Clavel 2016-10-04T13:47:43+02:00

Traduction personnelle :

Windsday, Messis 1

Désireux de rejoindre ses amis pour une course matinale, Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, se précipita vers les Loups Terra Indigène qui utilisaient les arbres et les arbustes pour se camoufler tout en surveillant la route goudronnée qui encerclait l’enclos. En fait, ils surveillaient plutôt l'homme qui pédalait sur cette route à un rythme léger.

-"C’est Kowalski", gronda Blair.

C’était un grondement discret, mais l'humain scanna immédiatement les alentours comme si ses petites oreilles avaient capté quelque chose.

-"Sur un vélo" gronda Nathan à son tour.

-"Nous lui avons donné la permission d’utiliser les routes pavées", répondit Simon, un peu inquiet de les voir si focalisés sur un homme qu'ils connaissaient portant plutôt bien.

Karl Kowalski était l'un des officiers de police humains qui interagissaient directement avec les Terra indigenes pour minimiser les conflits entre les humains et les Autres. A cause de cela, il avait été étiqueté "Ami des loups" et avait eu droit à sa part de conflits avec les autres humains. Le dernier incident en date avait eu lieu la semaine précédente quand une voiture avait "accidentellement" fait une embardée et pratiquement écrasée Kowalski alors qu'il se promenait à vélo avant le travail. Parce que les Teera indigene considéraient cela comme une menace envers un membre de leur meute humaine, Simon, Vladimir Sanguinati, et Henry Beargard – membres de l’Association commerciale de l’Enclos – avaient décidé d’autoriser la meute humaine à utiliser les routes pavées de l’Enclos.

Simon avait pensé que tous les Loups avaient été informés de cette décision, plus particulièrement Nathan, le Loup de garde du Bureau de Liaison et Blair, la sentinelle dominante de l’Enclos, mais c’était la première fois que des humains osaient emprunter une route qui portait encore les panneaux "Tout intrus sera mangé" comme un avertissement.

-"Vélo, Simon". Le grondement de Blair n’était plus aussi discret cette fois.

Il avait même dû être audible pour des oreilles humaines car Kowalski commença à pédaler un peu plus vite.

Oh. Vélo. Maintenant, Simon comprenait mieux l’attention et l'excitation des Loups. Certains humains avaient déjà chevauché des vélos jusqu'au Complexe vert, ainsi que dans d’autres endroits de l’Enclos, et les loups avaient été intrigués par ces véhicules à deux roues. Mais ces manifestations s’étaient limitées à de simples déplacements entre deux tâches à accomplir. Cette fois c’était peut-être différent.

-"Une chasse pour jouer ?" interrogea Jane, la guérisseuse Wolfgard, avec espoir.

-"Kowalski pourrait être une proie-pour-jouer", dit Nathan.

-"Est-ce qu’il sait jouer à la chasse ?" demanda Blair.

-"C’est un officier de police", répondit Nathan, "il chasse d’autres humains tout le temps".

-"Ça ne veut pas dire qu’il comprend notre jeu." Simon avait tendance à penser que l’opinion que se faisait Nathan du travail de la police humaine était plus optimiste que réaliste. Cependant, rien ne les empêchait de lui proposer de jouer. Si Kowalski n’acceptait pas, ils pourraient toujours profiter de la course. Mais ... un vélo. Simon avait vraiment envie d’en chasser un. « Allons le découvrir »

Les loups se déployèrent sur la route, Simon et Blair en tête alors qu’ils réduisaient rapidement la distance entre la meute et leur proie-pour-jouer. Mais y aurait-il seulement un jeu ?

Kowalski jeta un regard en arrière, écarquilla les yeux et pédala plus vite.

Oui !

-"On n’attrape pas, on chasse simplement" déclara Simon.

-"Il est rapide !" Jane bondi devant les mâles, se rapprochant de la roue arrière de la bicyclette en quelques secondes.

-"N’attrape pas la roue", dit Nathan, "Si tu te coinces un croc dans un rayon tu peux te casser la mâchoire ou pire."

-"J’écoutais quand l’officier Karl a expliqué aux louveteaux les dangers de mordre une roue", cracha Jane sèchement, clairement offensée par l’avertissement importun de Nathan. Elle se déplaça encore un peu, désormais en position de mordre-pour-jouer le mollet de Kowalski.

Kowalski jeta un coup d’œil à Jane et accéléra encore la cadence. Au lieu d’emprunter le pont qui les mènerait dans la section des Faucons – et entrainerait l'humain sur la grande boucle de l’Enclos de plus d’un kilomètre – Kowalski tourna sur la route longeant le lac des Elémentaires, retournant vers le Complexe vert.

Les Loups coururent, gardant leur distance même lorsque Kowalski ralenti dans la montée. Ils tournèrent autour de la bicyclette, poussant leur proie à courir et courir. Ou pédaler et pédaler. Alors qu’ils atteignaient l'intersection avec la route principale de l’Enclos, Kowalski pivota sur la gauche vers le Complexe Vert au lieu de tourner à droite vers la Place du Marché.

La majorité de la meute, après avoir ralenti en trottinant alors que leur proie fatiguait, fit demi-tour en direction du complexe Wolfgard. Nathan se dirigea vers la place du marché et le Bureau de liaison d’où il surveillait les livreurs et gardait un œil sur Meg Corbyn, l’agent de liaison humaine de l’Enclos. Simon et Blair suivirent Kowalski jusqu’au Complexe Vert. Puis Blair continua sa route en direction des Ateliers tandis que Simon s’élançait vers le bac d'eau dans la zone commune qui formait le centre ouvert du seul complexe multi-espèces de l’Enclos. Il lapa l'eau, puis changea vers sa forme humaine et y plongea la tête, faisant gicler l'eau tandis qu’il se relevait et dégageait ses cheveux noirs de son visage. Il s’éclaboussa les bras et la poitrine, puis sourit à Kowalski quand celui-ci gara son vélo et s’approcha de l'auge avec méfiance.

-"C’était une bonne chasse-pour-jouer", déclara joyeusement Simon. "Vous comprenez comment être une bonne proie-pour-jouer."

-"Vraiment?"

-"Oui". Simon inclina la tête, intrigué par la méfiance de l'humain. Ne venaient-ils pas juste de jouer, de s’amuser?

-"Voulez-vous un peu d'eau ?"

-"Merci." Kowalski jeta un peu d’eau sur son visage et son cou, puis sur ses bras. Mais il ne but pas.

Simon réfléchit à cela pendant un moment. Les humains étaient des prédateurs intelligents et invasifs qui avaient récemment montré une nouvelle fois aux Terra indigene pourquoi ils ne pourraient jamais être digne de confiance, pas même les uns envers les autres. Mais physiquement, ils étaient tellement plus faibles que les autres prédateurs. Ne pas boire, par exemple. Il n’y avait rien de mal avec l'eau de l’auge. Quelqu'un avait déjà vidé l'eau d'hier, l’utilisant pour arroser l'arbre en pot ou d'autres plantes de l'espace ouvert, et rempli la cuve avec de l'eau fraîche pour boire et s’arroser. Les humains buvaient sans problème l'eau pompée dans le puits si elle leur était offerte dans un verre, un seau ou un autre petit récipient, mais ne pouvaient pas boire la même eau dans récipient extérieure commun ?

Ça le poussait à se demander comment, en tant qu’espèce, les humains avaient survécu assez longtemps pour devenir un tel problème.

-"Bon alors, qui ne comprend pas cette histoire de proie-pour-jouer ?" Demanda Kowalski en se passant une main sur le visage.

-"La meute de femelles. Chaque fois que nous les invitons à jouer, elles s’arrêtent de pédaler pour nous demander si elles peuvent nous aider." Simon écarta les bras dans un mouvement suggérant "Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire". Puis il désigna Kowalski.

-"Mais vous nous avez invités à jouer, et nous avons tous eu droit à une bonne course."

Kowalski rit doucement.

-"Eh bien, j’ai définitivement eu droit à une bonne course."

-"Etant donné que les femelles ne peuvent pas pédaler aussi loin ni aussi vite que vous, peut-être qu'elles pourraient jouer à la chasse avec les louveteaux." Les petits apprendraient comment fonctionner en meute sans courir le risque d'être blessé par une vraie proie.

Simon étudia Kowalski, qui l'étudia en retour.

-"Je parlerai à Ruthie", lâcha finalement Kowalski.

Ils entendirent tous deux un tintement de verre et regardèrent en direction du salon d'été situé sous l'appartement de Meg Corbyn.

-"Il doit être plus tard que je ne le croyais", déclara Kowalski. "Je ferais mieux de rentrer à la maison et de me nettoyer avant d’aller travailler."

Simon regarda l'homme marcher en direction du vélo - et du salon d'été. Pendant un moment, il sembla que Kowalski allait y entrer et parler à Meg, et Simon sentit ses dents s’allongeaient à leur taille de Loup tandis que ses lèvres se retroussaient sur un grondement silencieux. Mais Kowalski leva simplement la main en guise de salutation avant de lancer un "Bonjour Meg", et de partir.

Simon fit le tour de l’auge, puis s’arrêta soudainement en se rendant compte qu’il était nu et sous sa forme humaine. Cela n’avait jamais eu d’importance jusqu’à ce que Meg s’installe dans l’Enclos. Mais les humains réagissaient de façon différente en se voyant sans vêtement, même lorsque les vêtements n’étaient pas nécessaires pour se protéger ou se garder au chaud. Meg s’était plutôt bien habituée à voir ses amis prendre leur forme humaine pour lui transmettre un message ou répondre à une question avant de reprendre à leur forme préférée à fourrure ou à plumes, mais c’était différent avec lui - peut-être parce que leur amitié était différente de toutes celles qu’elle entretenait avec les humains et les Terra indigene.

Il passait la plupart des nuits avec elle sous sa forme de Loup. Ils avaient leurs propres appartements, mais les deux endroits étaient reliés par le salon d'été et un couloir arrière menant à l'étage, et de plus en plus, cela devenait une unique tanière au lieu de deux. Mais ils n’étaient pas partenaires de la même manière que Kowalski et Ruthie étaient partenaires. Il faut dire que les Loups Terra Indigène ne s’accouplaient qu’une fois par an, lorsque les femelles entraient en chaleur. Meg avait les mêmes saignements typiques que les femelles humaines, mais elle n’avait pas manifesté d’intérêt physique particulier à l’idée d’avoir un partenaire. Sauf que…

Elle lui avait demandé de se baigner nu avec elle il y a quelques semaines. Tous deux nus, sous forme humaine. Elle avait été nerveuse à l’idée d’être dans l'eau avec lui, et semblait effrayée lorsqu’il avait embrassé la cicatrice sur le côté droit de sa mâchoire - une cicatrice faite par une coupure qui avait sauvé les Wolfgard de Lakeside, ainsi que beaucoup d'autres Loups dans toute la région du Nord et même au-delà.

Il l'avait déjà embrassé sur le front une ou deux fois. Mais quand il avait embrassé cette cicatrice, il avait senti un changement en lui, et dans les jours qui avaient suivi, il avait commencé à comprendre à un niveau instinctif qu'il n’était plus tout à fait le même que les autres Wolfgard de Lakeside. Plus maintenant.

Peut-être n’était-ce pas seulement pour la sécurité de Meg qu’après ce baiser, il l'avait invité à jouer à un jeu de Loup en dépit de leur forme humaine. Par la suite, elle n’avait plus été effrayée. Et depuis ... Eh bien, il n’avait pas manqué de noter que, par ces températures d’été, les mâles humains ne portaient pas grand-chose à l’intérieur et autour de leurs propres tanières et personne ne trouvait à redire.

"Il fait chaud à l'étage", déclara Meg, sans élever la voix parce qu'elle n'en avait pas besoin. Ses oreilles pouvaient sembler humaines, mais il était toujours un Loup et pouvait parfaitement l'entendre. "J'ai apporté un peu de nourriture ici pour le petit déjeuner."

"Je vais prendre une douche rapide et je te rejoins."

Il se précipita à l'intérieur et grimpa les escaliers jusqu’à la salle de bain de son appartement. Laver ses cheveux et son corps ne lui pris pas longtemps, mais il se trainait sous la douche, profitant de l'eau fraîche qui coulant sur son corps alors qu’il songeait à cette complication qu’était Meg Corbyn.

Il l'avait fait entrer dans l’Enclos en lui offrant le poste d’humain de liaison avant de découvrir qu'elle était une prophétesse de sang, un cassandra sangue - une race de femmes humaines capable de voir l’avenir lorsque leur peau a été coupée. Elle avait échappé à l'homme qui l'avait possédé et utilisé, et Simon et le reste des Terra indigene de Lakeside l’avaient pris sous leur aile.

Cela paraissait simple, mais ça ne l’était pas. Rien au sujet de Meg n’était simple. Elle était le pavé lancé dans cette mare qu’était l’Enclos de Lakeside, et les ondulations de sa présence avait changé tant de choses, y compris les Terra indigene qui s’étaient liés d’amitié avec elle. A cause de Meg, les habitants de l’Enclos interagissaient avec les humains d'une manière qui ne s’était jamais vu jusque-là ou, au moins, ne s’étaient plus vu depuis des siècles. A cause de Meg, les Terra indigene à travers tout Thaisia avait tenté de sauver le reste des prophétesses de sang qui avaient été jetées dehors comme des chiots indésirables par les humains qui les avait possédées. A cause de Meg, l’Enclos de Lakeside avait une meute humaine qui fournissait une expérience d'apprentissage unique pour les Terra indigene qui recevaient une éducation centrée sur les humains et qui souhaitaient pouvoir s’entrainer avec des humains qui ne tireraient pas avantage de leurs erreurs.

A cause de Meg, il avait le sentiment désagréable qu’un peu d'être humain était irrémédiablement attaché à sa forme de Loup.

Commentaire ajouté par deeKi

J'ai trouvé ce dernier tome excellent, comme les autres. Il est beaucoup moins sombre que le précédent, et on est non-stop à Lakeside avec nos héros ce qui fait plaisir.

Pour moi cette fin est bien réussie et colle avec le reste de la série, je n'ai rien à y redire sauf que Sam, Simon et Meg vont me manquer. Skippy aussi je l'avoue, j'avais bon espoir pour lui dans ce tome.

Je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise en vous faisant un résumé, tout ce que je peux vous dire c'est que ce livre est aussi riche que les autres et que vous ne dormirez pas avant de l'avoir fini.

Vivement la spin off prévue pour 2018 avec une nouvelle héroïne, Victoria “Vicki” DeVine. L'histoire ne se passera pas à Lakeside mais dans un village contrôlé par les terra indigene et il y aura plusieurs meurtres, donc une enquête.

Je ne pense pas qu'Anne Bishop arrivera à faire mieux que Meg, mais bon, tout est possible...

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-04-19T09:10:19+02:00

Un plaisir de retrouver Meg et Simon, et tous ceux de l'Enclos de Lakeside. J'adore cette série et ce tome reste dans la lancée. Une série fabuleuse à lire absolument !

Commentaire ajouté par AureMackayla 2018-04-18T13:05:00+02:00

Je viens de terminer ce livre et comme les 5 premiers: j'ai adoré!

L'intrigue se passe entièrement à Lakeside, ce qui nous permet de terminer cette série avec l'ensemble de nos héros.

Je suis juste trop triste de devoir quitter définitivement Meg, Simon, Sam, Nathan, Monty, Tess et les autres!

Commentaire ajouté par Folize 2018-04-15T11:34:35+02:00

Excellent : Suites aux derniers événements, les Aînés, formes primitives de terra indigene, doivent réfléchir sur le sort des humains de Thaisia. S’étant mis d’accord pour ne pas tous les éliminer et éprouvant une vive curiosité envers le Loup et la non-Loup qui hurlait, ils décident d’envoyer deux Aînés observer l’enclos de Lakeside. Dans l’enclos, la vie continue et s’adapte face aux changements. Tout le monde y met du sien et notamment les humains pour que tout se passe bien mais l’arrivée de Jimmy, le frère de Monty, et de sa famille va modifier cet équilibre. Personnage sournois et dangereux pour l’Enclos et sa meute, Simon souhaite éliminer Jimmy mais les Aînés le lui interdisent afin de pouvoir l’observer… Un dernier tome tout aussi envoutant que les autres, mettant fin à une excellente série que je relirai avec plaisir avec son univers particulier, son intrigue prenante et la relation captivante liant Meg à Simon. J’ai apprécié que ce dernier tome se passe à l’Enclos comme le premier, avec tous ses personnages attachants.

Commentaire ajouté par Laywhen 2018-04-14T15:06:37+02:00

J'ai tout simplement adoré ce dernier tome, au même titre que les quatre précédents.

Cette saga est tout simplement géniale ! J'ai été enchantée tout du long par l'originalité du monde et de l'histoire créée par l'auteure.

Ce dernier tome est plus centré autour de Lakeside et est bien moins sombre que le précédent, si on enlève certains évènements bien sûr. C'est une des rares histoires qui arrive à me passionner même en parlant parfois de sujets quotidiens pendant plusieurs pages ! Les relations des personnages sont complexes et très intéressantes à suivre.

Les personnages vont énormément me manquer, plus particulièrement Simon et Meg dont la relation est si pure, si bien décrite et tellement plus réaliste que dans la plupart des autres livres où les personnages se sautent dessus au bout de trois jours.

Bref, cette série est pour moins un chef-d’œuvre, l'une des meilleures que j'ai lue et j'ai vraiment hâte de lire le futur tome ne se déroulant apparemment pas à Lakeside et donc loin de Meg, mais qui je l'espère sera aussi bien.

Commentaire ajouté par viedefun 2018-04-13T12:34:07+02:00

Je ressors une nouvelle fois enchantée de ma lecture de ce dernier tome de la saga Meg Corbyn. L’auteure américaine Anne Bishop a le chic pour nous entraîner dans son univers à la fois commun mais totalement différent du monde dans lequel nous vivons. En plus de l’histoire passionnante des aventures de nos héros, il y a aussi les messages et les réflexions que nous pouvons tirer de cette lecture, avec, en premier lieu, que la Terre n’appartient pas qu’aux humains et que c’est un tort de croire que tout nous est dû. Je ne peux que vous recommander la lecture de cette saga, qui est totalement différente des autres livres du genre avec des « loups-garous » et des vampires et qui a été un immense coup de cœur pour moi durant ces 5 tomes…..Cette saga mériterait une adaptation en film ou en série, ça c’est sûr ! Et personnellement, je ne serais pas contre le fait que l’auteure reprenne un jour ses personnages et nous réécrivent des nouvelles aventures les concernant. Il y a tellement de potentiel pour de futurs scénarios ! En attendant, je me contenterai de la sortie de son spin-off "Lake Silence" (titre en VO pour le moment), quand il sera traduit en français, d’ici quelques mois, je l’espère….Et cerise sur le gâteau, dans une récente FAQ l'auteure a signalé qu'elle était en train d'écrire un tome dont l'action se déroulera à Bennett, le livre devrait sortir en VO en 2019....Aaaargh ! J'ai trop hâte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma note : 19/20 - Coup de coeur

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2018/04/meg-corbyn-tome-5-cartes-ivoire.html

Commentaire ajouté par MAMIKAT31 2018-04-11T20:21:07+02:00

Comme à chaque fois, c'est un bijou que nous livre Anne Bishop. Son univers est fabuleux, et son imagination est réjouissante. Si vous n'avez pas lu ce tomme, dépêchez-vous. Et si vous n'avez pas commencé la série, qu'attendez-vous ?

Commentaire ajouté par Merveille 2018-04-10T22:24:57+02:00

C’est toujours un plaisir de retrouver Meg et les habitants de l’enclos de Lakeside.

Ce cinquième tome est encore une réussite. Toutefois, j’ai trouvé ici l’intrigue trop simple : pas de surprise, l’auteur ne nous mène pas en bateau. On sait d’avance à quoi s’attendre ( et sans se couper

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-04-07T22:41:52+02:00

Cette saga a vraiment quelque chose de différent. C'est de la bit-lit, bien sûr, mais avec tout un univers créé derrière, des personnages vraiment variés, un soin immense apporté à chaque détail et l'envie qu'a l'auteur de prendre son temps. Ce qui la rend bien meilleure que la plupart des autres séries du même genre.

J'ai trouvé ce tome plus entraînant que le précédent, qui avait été plat et sans goût. Dans celui-là, on suit beaucoup plus ce qu'il se passe à Lakeside et le scénario se perd moins dans d'autres parties du monde qui ne nous intéressent pas vraiment. La manière de penser des Autres restent toujours... inhumaine, oui, mais c'est ce qui rend certaines scènes ou certains raisonnements de Simon totalement décalés. L'histoire se concentre moins sur Meg (sauf à la fin) et davantage sur tous les autres personnages secondaires qui ont pris leur importance au fil des tomes, mais les passages avec l'héroïne montrent quand même à quel point elle a évolué (elle, et Simon) depuis le tome 1. La psychologie des personnages est bien recherchée, l'histoire est toujours originale, et on en apprend un peu plus à chaque page au sujet du monde créé par Anne Bishop. A lire !

Commentaire ajouté par steff069 2018-04-07T20:55:06+02:00

j ai vraiment adoré cette série , c'est impressionnant tous cet univers qui a été crée . je suis déçu que ce soit fini en revanche j 'ai été un peu déçu par ce tome qui est en dessous des autres à mon gout. c'est vrai qu'on part sur une autre histoire et il s attarde vraiment trop sur l arrivée du frère et sa mauvaise influence dans l enclos . mais la dernière partie redonne du souffle à ce tome . et les dernières pages sont très frustrantes .

Commentaire ajouté par christ974 2018-04-07T16:23:20+02:00

Ils sont rare les livres que j'adore, cette série en fait partie, l'originalité, le travail de l'auteure combiné au sujet globale aborder est vraiment poignant.

J'en suis ressorti bouleversé et frapper par les similarités avec la vrai réalité, avec ses agneaux et ses propres loups.

J'aurai juste aimé avoir plus de détails pour la fin, le sentiment d'Henry par exemple mais le tome reste excellent.

Je n'ai qu'une chose vraiment a dire, cette série est a la fois terrible et merveilleuse...

"Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire" est sorti 2018-03-21T00:00:00+01:00
background Layer 1 21 Mars

Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire

• France : 2018-03-21 (Français)
  • USA : 2017-03-07 (English)

Valpom l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T16:10:29+02:00
Folize le place en liste or
2018-04-15T11:34:04+02:00

• Etched in Bone (The Others #5) - Anglais