Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire

Description ajoutée par letty85 2014-10-10T19:34:12+02:00

Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l’apparition d’une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l’enclos, d’éviter un bain de sang. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ses visions à temps. D’autant que l’homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l’une des leurs.

Extrait ajouté par Migabo 2014-06-02T21:46:07+02:00

( Traduction personnelle, je l'espère pas trop mauvaise^^)

Après avoir observé Simon pendant un moment, Monty dit sur le ton de la conversation, "Vous vous êtes blessé à la jambe?"

Simon balança un livre sur la table et gronda."Elle m'a dégagé du lit à coup de pieds! Elle faisait un mauvais rêve, alors j'ai essayé de la réveiller, et elle m'a dégagé du lit à coup de pieds"

Monty n'eut pas à demandé qui était ce "elle". Il remarqua que Heather, qui regardait maintenant le Loup avec de grands yeux, ne demanda pas non plus.

"Et après, elle agit et sent toute bizarre* à propos de moi là sous forme humaine." Simon jeta plus de livres sur la table. L'un d'eux glissa et heurta le sol. Le Loup ne le remarqua pas. "Quelle différence ça fait que je sois avec de la fourrure ou pas?"

Il pointa Heather du doigt, et son regard rendit clair le fait qu'il attendait une réponse.

"Aaaaahhhh," dit-elle, jetant un coup d'oeil à Monty. "Biiiiiennn. Quand ma mère fait une sieste, notre chat se pelotonne contre elle, et mon père s'en fiche. Mais je ne pense pas qu'il apprécierait si le chat se changerait d'un coup en homme."

"Pourquoi?" demanda Simon. "Le chat serait juste un chat sous une forme différente."

Heather fit un drôle de son et ne répondit pas.

Monty se racla calmement la gorge avant de dire, "Une forme qui permettrait d'avoir des rapports sexuels avec une femme humaine."

"Je ne voulais pas de sexe!", cria Simon. "Je voulais juste ma part des couvertures." Un regard coléreux et hostile vers Heather. "Les femelles sont bizarres."

(*en anglais bunny-weird, en référence au fait qu'il sentait la peur de Meg)

Ayant lu la trilogie des joyaux noirs, j'attendais beaucoup de Lettres écarlates, et je dois dire que j'ai été emballée dès les premières pages !! J'ai adoré l'univers, les personnages. Impossible après ça d'attendre des mois pour découvrir la suite des aventures de Meg, Simon, Vlad, Blair, Nathan et les autres!!

J'ai donc lu en anglais ce tome 2, totalement accessible même sans être bilingue..

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'aime vraiment l'originalité de cette série par rapport aux publications bit-lit de ces dernières années, qui sont de plus en plus calquées les unes sur les autres.

Ce qui me plaît particulièrement ici encore, ce sont les "Autres", créatures magiques, métamorphes, sanguinatis, élémentalistes et autres que l'auteur a créées. Pas de vision romantique et idéalisée, les créatures sauvages restent sauvages et ne sont pas de gentils toutous domestiqués.

L'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue débute avec des attaques sur les Corbeaux, attaques liées à l'apparition de drogues, ce qui déclenche un conflit énorme entre les humains et les Autres.

Meg a gagné la confiance des Autres, se construit une vie parmi eux, mais elle reste par certains cotés comme une enfant, ayant vécue enfermée pendant toute sa vie. J'adore sa relation avec les Autres et surtout avec Simon. (que j'adore !!!!)

Les interactions entre les différents protagonistes sont d'ailleurs la force de ce livre. Les Autres/Meg, les Autres/les policiers humains (Monty, Burke...), les humains du courtyard/Meg , les humains du courtyard/les Autres. Bref, des personnages vraiment riches et passionnants dont les relations font toute l'originalité et la richesse de ce livre. Arroooo !!!

Une suite excellente.

Un univers totalement dépaysant.

Dans ce second tome, les prémices d'une guerre Humains/Autres, voient le jour.

Les 2 clans subissent des attaques meurtrières et Meg a de plus en plus de visions.

Totalement addictif

Commentaire ajouté par Despinama 2020-11-20T19:13:56+01:00

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un peu de mal à faire mon commentaire sur ce livre vraiment très bon…

Je trouve intéressant le parallèle entre Thaisia et les Etats-Unis, et le fait que les envahis est été plus fort que les envahisseurs. Ils ont gardé l’ascendant sur les humains tout en cohabitant et puisque que la narration se fait avec plusieurs personnages on a une vue d’ensemble sur la façon dont ils vivent et ressentent cette arrangement. Rien n’est tout blanc ou tout noir, et on le sent de plus en plus au fur à mesure de la lecture.

On sent aussi une évolution dans la relation entre Simon et Meg, à la fois nouvelle et familière, car sous couvert de leur amitié on voit l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre (consciemment ou non). Mais c’est comme si ils étaient tous les deux novices et que leur cerveau et la société les empêchés d’écouter ce qu’il y a au fond d’eux.

Et comme dans le premier tome, j’ai beaucoup aimé voir la façon de penser de Simon, de part sa nature il a une raisonnement très animal mais il fait beaucoup efforts pour comprendre Meg et les autres humains par association.

Et j’ai même attaqué le troisième tome en suivant pour voir où cela va les mener.

Commentaire ajouté par Manue_ 2020-10-27T19:44:28+01:00

Ce deuxième tome tient définitivement les promesses du premier. A dévorer sans modération et vivement la suite!

Commentaire ajouté par Whale 2020-09-29T15:21:46+02:00

Alors que pour le tome 1 l'histoire ce centré exclusivement sur Meg et l'enclos de Lakeside, ici nous en découvrons davantage concernant d'autres lieux et personnages. Meg passe ici au second plan, ce qui permet de mettre en avant Simon, les amies humaines de Meg, les agents de police en relation avec l'enclos, ainsi que l'apparition de nouveaux personnages au fil du récit.

L'alternance des points de vue est un avantage mais m'a parfois un peu perdu car cela saute d'un paragraphe à l'autre et on ne sait pas tout de suite qui parle.

À travers cette lecture, on en apprend également davantage sur les cassandras sangue, avec leurs origines et ce qu'elles subissent actuellement.

Pour ce qui est du rythme, bien qu'il y ait peu d'action au début et quelques longueurs, il est plus soutenu avec une atmosphère plus sombre. L'action s'enchaîne vers la fin, rapide et intense. En effet, les autres ne font pas dans la finesse, ils agissent vite et fort.

En parallèle, nous suivons la relation de Simon et Meg qui se développe tout doucement mais surement. Meg, totalement néophyte en la matière se pose beaucoup de questions sur sa relation d'amitié avec Simon. Quant à celui-ci, étant un loup avant d'être un homme, il semble totalement perdu à essayer de déchiffrer Meg et leur amitié ressente.

On le voit lutter contre sa partie humaine. Je trouve tous ces questionnements ainsi que leur relation ambigu agréable à suivre et crédible compte tenu de leur nature et de leur passer à tous deux. Le fait que la romance soit à peine présente et lente permet à l'histoire et aux divers personnages d'être plus développé et mis en avant. Cela donne une touche plus réaliste au récit et nous offre un univers plus riche.

Une suite à la hauteur du tome 1, qui nous fait passer un très bon moment. Il me tarde de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par tekyla 2020-09-23T20:40:33+02:00

Un second tome plus mouvementé et plein de rebondissement. J'adore Meg et le fait que les Autres font tout se qu'ils peuvent pour la rendre heureuse.

J'avais hâte de retrouver cet univers qui est toujours aussi addictif, très bien construit. On retrouve Lakeside et l'enclos ainsi que tous les personnages.

Quel plaisir de retrouver Meg, Simon et les autres. Ils sont attachants ces deux là et ils me font beaucoup rire.

J'ai beaucoup aimé la suite de cette intrigue, il y a toujours autant de suspens, et cet univers fantastique est toujours autant travaillé et détaillé.

Vivement le tome 3!

Commentaire ajouté par Lea87971 2020-09-10T21:26:56+02:00

Un excellent tome qui permet de relancer la saga et offre de très bonnes perspectives pour la suite !!!

Contrairement au premier tome, l'univers est déjà connu du lecteur donc les actions s'enchaînent plus rapidement avec beaucoup moins de descriptions.

On rencontre de nouveaux personnages attrayants, et certains s'affirment dans ce second tome, notamment les humains travaillant pour et/ou avec l'Enclos.

J'ai énormément apprécié la mise en avant de la meute humaine de Meg composée de Merri Lee, Heather, Ruthie ou encore Theral. Ces femmes au caractère bien trempé prennent de l'ascendant sur les terra indigene, ainsi qu'un rôle de guide pour les étrangers.

Je trouve le personnage de Monty toujours aussi attachant, et connaître un peu plus sa vie privée fût un réel plaisir.

De plus, on en apprend énormément sur les cassandra sangue et la manière dont elles sont traitées dans les instituts. Des collaborateurs du Contrôleur font leur apparition et des alliances se forment entre terra indigene.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la façon dont Simon reconsidère sa relation avec Meg : est-ce une simple humaine travaillant pour l'Enclos, ou son humaine ?? Sa Meg, son amie ??

À découvrir dans la suite !

Toujours aussi bien !!

Quel plaisir de retrouver Meg, Simon et les autres ! ^^

J'ai adoré découvrir d'autres communauté avec les Intuits et "Vie Simple", j'espère en appendre plus dans les prochains tomes !

Commentaire ajouté par zanaka59 2020-08-17T12:37:58+02:00

second tome aussi bien que le premier.

J'ai bien accroché au premier tome mais pour celui-ci je suis un peu déçue. Il manque de cohérence dans l'histoire, certaines infos ne servent à rien où ne sont pas assez développées, il manque des liens entre certaines infos (qu'arrive t'il à Lizzy par exemple, comment étaient tous si sûrs que le contrôleur était à l'origine des drogues, quelles étaient ses véritables intentions et ses liens avec l'humain avant tout ?). En plus je trouve que la fin est un peu bâclée. Autant le premier tome m'avait transporté dans ce monde imaginaire avec facilité, autant celui-ci m'a paru douloureux à finir.

Et l'expression "par les Dieux d'en haut et Dieux d'en bas" (ou l'inverse), j'en peux plus

Je lis rarement le genre fantastique/surnaturel et j'ai découvert le 1er tome de la série par pur hasard je dois dire. Depuis je dévore les tomes. Je les trouve bien écrits, totalement en dehors de la réalité ce qui permet vraiment de s'évader. Les sentiments (amicaux) qui lient les personnages sont subtilement exprimés. Non réellement je pense que ce livre remplit parfaitement son rôle en nous offrant une fenêtre ouverte sur l'imaginaire. Très appréciable.

Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire

• France : 2015-04-14 (Français)
  • France : 2015-10-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-06-03 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

9iana l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-19T15:19:21+01:00
Magote le place en liste or
2020-11-13T11:04:09+01:00
Manue_ le place en liste or
2020-10-27T19:43:21+01:00

• Murder of Crows (The Others, #2) - Anglais