Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire

Description ajoutée par letty85 2014-10-10T19:34:12+02:00

Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l’apparition d’une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l’enclos, d’éviter un bain de sang. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ses visions à temps. D’autant que l’homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l’une des leurs.

Extrait ajouté par Migabo 2014-06-02T21:46:07+02:00

( Traduction personnelle, je l'espère pas trop mauvaise^^)

Après avoir observé Simon pendant un moment, Monty dit sur le ton de la conversation, "Vous vous êtes blessé à la jambe?"

Simon balança un livre sur la table et gronda."Elle m'a dégagé du lit à coup de pieds! Elle faisait un mauvais rêve, alors j'ai essayé de la réveiller, et elle m'a dégagé du lit à coup de pieds"

Monty n'eut pas à demandé qui était ce "elle". Il remarqua que Heather, qui regardait maintenant le Loup avec de grands yeux, ne demanda pas non plus.

"Et après, elle agit et sent toute bizarre* à propos de moi là sous forme humaine." Simon jeta plus de livres sur la table. L'un d'eux glissa et heurta le sol. Le Loup ne le remarqua pas. "Quelle différence ça fait que je sois avec de la fourrure ou pas?"

Il pointa Heather du doigt, et son regard rendit clair le fait qu'il attendait une réponse.

"Aaaaahhhh," dit-elle, jetant un coup d'oeil à Monty. "Biiiiiennn. Quand ma mère fait une sieste, notre chat se pelotonne contre elle, et mon père s'en fiche. Mais je ne pense pas qu'il apprécierait si le chat se changerait d'un coup en homme."

"Pourquoi?" demanda Simon. "Le chat serait juste un chat sous une forme différente."

Heather fit un drôle de son et ne répondit pas.

Monty se racla calmement la gorge avant de dire, "Une forme qui permettrait d'avoir des rapports sexuels avec une femme humaine."

"Je ne voulais pas de sexe!", cria Simon. "Je voulais juste ma part des couvertures." Un regard coléreux et hostile vers Heather. "Les femelles sont bizarres."

(*en anglais bunny-weird, en référence au fait qu'il sentait la peur de Meg)

Ayant lu la trilogie des joyaux noirs, j'attendais beaucoup de Lettres écarlates, et je dois dire que j'ai été emballée dès les premières pages !! J'ai adoré l'univers, les personnages. Impossible après ça d'attendre des mois pour découvrir la suite des aventures de Meg, Simon, Vlad, Blair, Nathan et les autres!!

J'ai donc lu en anglais ce tome 2, totalement accessible même sans être bilingue..

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'aime vraiment l'originalité de cette série par rapport aux publications bit-lit de ces dernières années, qui sont de plus en plus calquées les unes sur les autres.

Ce qui me plaît particulièrement ici encore, ce sont les "Autres", créatures magiques, métamorphes, sanguinatis, élémentalistes et autres que l'auteur a créées. Pas de vision romantique et idéalisée, les créatures sauvages restent sauvages et ne sont pas de gentils toutous domestiqués.

L'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue débute avec des attaques sur les Corbeaux, attaques liées à l'apparition de drogues, ce qui déclenche un conflit énorme entre les humains et les Autres.

Meg a gagné la confiance des Autres, se construit une vie parmi eux, mais elle reste par certains cotés comme une enfant, ayant vécue enfermée pendant toute sa vie. J'adore sa relation avec les Autres et surtout avec Simon. (que j'adore !!!!)

Les interactions entre les différents protagonistes sont d'ailleurs la force de ce livre. Les Autres/Meg, les Autres/les policiers humains (Monty, Burke...), les humains du courtyard/Meg , les humains du courtyard/les Autres. Bref, des personnages vraiment riches et passionnants dont les relations font toute l'originalité et la richesse de ce livre. Arroooo !!!

Une suite excellente.

Un univers totalement dépaysant.

Dans ce second tome, les prémices d'une guerre Humains/Autres, voient le jour.

Les 2 clans subissent des attaques meurtrières et Meg a de plus en plus de visions.

Totalement addictif

Commentaire ajouté par Gaelline 2021-02-16T17:31:19+01:00

Un deuxième tome toujours aussi prenant. Les personnages sont intéressants, leurs relations évoluent, l'action s'enchaîne et on en découvre plus sur Namid et les prophétesses. Super !

Commentaire ajouté par Nath38 2021-02-08T21:33:36+01:00

Je suis accroc à cette série ! Déjà lue il y a quelques années, et pourtant de nouveau à fond dedans. J'aime les personnages, y compris les secondaires, les relations délicates entre humains et terra indigene, et l'histoire entre Meg et Simon, qui se construit et se découvre tout en douceur et en doutes. On en apprend plus sur les cassandra sangue.

Encore un très chouette tome !

Commentaire ajouté par Azamoon 2021-02-08T15:55:55+01:00

Une suite qui a comblé mes attentes. Une fois de plus j'ai adoré me plonger dans cet univers riche ! Les personnages sont géniaux (le petit nouveau Bug m'a fait fondre), leurs interactions toujours aussi agréables et j'avoue que la fin me donne envie d'en savoir plus sur leur futur.

Commentaire ajouté par Tiboude 2021-02-01T12:00:08+01:00

Je ne pensais pas autant aimer cette série. Absolument tout me plait : l'univers, les personnages, l'histoire et l'intrigue, l'écriture... TOUT. C'est bien simple, cette saga a le pouvoir d'effacer les frontières de ma réalité. J'avais exactement la même impression avec Harry Potter ou avec les chroniques lunaires. Je suis tellement immergée dans le monde de Meg Corbyn que j'ai l'impression d'en faire partie. C'est dingue.Impossible de lâcher le bouquin tant que je ne l'ai pas terminé.

J'aime la façon dont l'auteure arrive à nous faire comprendre comment pensent les Autres. C'est tellement animal et primitif...C'est tellement bien écrit que je me demande même si Anne Bishop n'est pas elle-même une Autre. La candeur de Meg Corbyn me touche toujours autant. L'intrigue, bien que bien plus politique dans ce tome, est toujours intéressante. En fait on ne s'ennuie jamais. J'ai hâte d'en découvrir davantage sur les personnages mais aussi sur leurs relations. Je ne pensais pas être autant happée par l'univers de Anne Bishop.

Commentaire ajouté par lavanda01 2020-12-17T18:19:47+01:00

Après l'attaque des humains venus récupérer Meg qui s'était enfuie au centre où elle était retenue depuis sa plus tendre enfance, cette dernière a enfin trouvé sa place. Elle l'a gagné au sein de l’Enclos de Lakeside. Désormais Simon le chef des loups garous et de l’Enclos veille sur Meg et la protège.

Cependant, nos amis ne profiteront pas très longtemps de sa quiétude, car la jeune Cassandre a eu une nouvelle vision : celle de nombreux Corbeaux mourant. Qu’est-ce qui attends nos héros ? Surtout qu’une nouvelle drogue particulièrement nuisible pour les Autres circulent assez librement. Cette dernière les plongerait soit dans un intense état de colère ou d’atonie. De quoi mettre sérieusement de l’huile sur le feu dans les pseudos conflits qui opposent de plus en plus les humains aux Autres.

On découvrira que le responsable de toute cette agitation n’est autre que le Contrôleur, l’homme qui possédait Meg bien avant qu’elle ne fuie l’institution où elle était détenue. Car ses prophéties lui rapportaient gros.

Tout comme le premier tome, j’ai adoré celui-là. Je l’avais enchaîné avec le précédent, tellement j’étais prise dans le récit. J’aime beaucoup l’univers avec les Terra Indigene, ou animaux sauvages ayant acquéri la capacité de prendre forme humaine, la géographie, ces particularités Fini les grandes villes, même les humains doivent se restreindre selon les lois des Enclos, qui ont pris l’avantage sur eux au fur et à mesure des années. L’univers est assez sombre et violent, presque apocalyptique. La plume de l’auteur est vraiment très fluide, je n’ai eu aucun mal de nouveau à me représenter les villes sous un climat hivernal, qui ajoute un petit quelque chose d’angoissant à l’atmosphère général du roman. Le mystère qui englobe l’origine de la drogue contre les Autres est bien maitrisé, l’intrigue nous captive dès les premières lignes, car même si elle peut ressembler à d’autres qui a quand même des singularités.

Comprendre les Autres n’est pas chose aisée, car malgré leur forme humaine, ils demeurent des animaux au fond d’eux, donc il est logique qu’ils ne réagissent pas exactement comme nous. Ce ne sont pas des créatures surnaturelles stéréotypées dont n’importe quelle humaine va tomber amoureux au premier regard. Ils sont certes civilisés, mais restent sauvages et dangereux certains n’hésiteraient pas même à croquer un ou deux humains en guise de repas.

Par ailleurs, j’apprécie toujours autant la relation de Simon et Meg qui est très touchante et mignonne, on sent qu’il pourrait y avoir plus, et j’espère que ça finira par se concrétiser vers la fin de la saga. Pour le moment, cela ne me dérange pas vraiment qu’ils soient plus des amis proches. Meg est le personnage qui me touche le plus parmi l’éventail très varié de protagonistes proposés par l’auteur. Elle est certes un naïve et innocente de par sa condition de Cassandre, mais elle est très courageuse, déterminée, elle a un sens incroyable du sacrifice et une volonté à toute épreuve.

Je vous conseille vivement de lire cette saga, qui est juste extra ! Un must have, un classique même du fantastique limite bit-lit. Si vous aimez les univers, un peu atypique sans chichi, sans stéréotype, je vous la conseille à 1000% ! Mais attention elle n’est pas à mettre entre toutes les mains pour son côté plutôt violent et sanglant.

Commentaire ajouté par Despinama 2020-11-20T19:13:56+01:00

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un peu de mal à faire mon commentaire sur ce livre vraiment très bon…

Je trouve intéressant le parallèle entre Thaisia et les Etats-Unis, et le fait que les envahis est été plus fort que les envahisseurs. Ils ont gardé l’ascendant sur les humains tout en cohabitant et puisque que la narration se fait avec plusieurs personnages on a une vue d’ensemble sur la façon dont ils vivent et ressentent cette arrangement. Rien n’est tout blanc ou tout noir, et on le sent de plus en plus au fur à mesure de la lecture.

On sent aussi une évolution dans la relation entre Simon et Meg, à la fois nouvelle et familière, car sous couvert de leur amitié on voit l’attirance qu’ils ont l’un pour l’autre (consciemment ou non). Mais c’est comme si ils étaient tous les deux novices et que leur cerveau et la société les empêchés d’écouter ce qu’il y a au fond d’eux.

Et comme dans le premier tome, j’ai beaucoup aimé voir la façon de penser de Simon, de part sa nature il a une raisonnement très animal mais il fait beaucoup efforts pour comprendre Meg et les autres humains par association.

Et j’ai même attaqué le troisième tome en suivant pour voir où cela va les mener.

Commentaire ajouté par Manue_ 2020-10-27T19:44:28+01:00

Ce deuxième tome tient définitivement les promesses du premier. A dévorer sans modération et vivement la suite!

Commentaire ajouté par Whale 2020-09-29T15:21:46+02:00

Alors que pour le tome 1 l'histoire ce centré exclusivement sur Meg et l'enclos de Lakeside, ici nous en découvrons davantage concernant d'autres lieux et personnages. Meg passe ici au second plan, ce qui permet de mettre en avant Simon, les amies humaines de Meg, les agents de police en relation avec l'enclos, ainsi que l'apparition de nouveaux personnages au fil du récit.

L'alternance des points de vue est un avantage mais m'a parfois un peu perdu car cela saute d'un paragraphe à l'autre et on ne sait pas tout de suite qui parle.

À travers cette lecture, on en apprend également davantage sur les cassandras sangue, avec leurs origines et ce qu'elles subissent actuellement.

Pour ce qui est du rythme, bien qu'il y ait peu d'action au début et quelques longueurs, il est plus soutenu avec une atmosphère plus sombre. L'action s'enchaîne vers la fin, rapide et intense. En effet, les autres ne font pas dans la finesse, ils agissent vite et fort.

En parallèle, nous suivons la relation de Simon et Meg qui se développe tout doucement mais surement. Meg, totalement néophyte en la matière se pose beaucoup de questions sur sa relation d'amitié avec Simon. Quant à celui-ci, étant un loup avant d'être un homme, il semble totalement perdu à essayer de déchiffrer Meg et leur amitié ressente.

On le voit lutter contre sa partie humaine. Je trouve tous ces questionnements ainsi que leur relation ambigu agréable à suivre et crédible compte tenu de leur nature et de leur passer à tous deux. Le fait que la romance soit à peine présente et lente permet à l'histoire et aux divers personnages d'être plus développé et mis en avant. Cela donne une touche plus réaliste au récit et nous offre un univers plus riche.

Une suite à la hauteur du tome 1, qui nous fait passer un très bon moment. Il me tarde de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par tekyla 2020-09-23T20:40:33+02:00

Un second tome plus mouvementé et plein de rebondissement. J'adore Meg et le fait que les Autres font tout se qu'ils peuvent pour la rendre heureuse.

J'avais hâte de retrouver cet univers qui est toujours aussi addictif, très bien construit. On retrouve Lakeside et l'enclos ainsi que tous les personnages.

Quel plaisir de retrouver Meg, Simon et les autres. Ils sont attachants ces deux là et ils me font beaucoup rire.

J'ai beaucoup aimé la suite de cette intrigue, il y a toujours autant de suspens, et cet univers fantastique est toujours autant travaillé et détaillé.

Vivement le tome 3!

Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire

• France : 2015-04-14 (Français)
  • France : 2015-10-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-06-03 (Français)
  • USA : 2014-03-04 (English)

Xela87 le place en liste or
2021-02-27T22:26:28+01:00
liomia le place en liste or
2021-02-13T10:36:16+01:00
Claaw l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-12T08:19:58+01:00
Watcha l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-10T09:24:25+01:00
Jeu2cha l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-28T14:24:02+01:00
Ctella le place en liste or
2021-01-22T21:17:46+01:00

• Murder of Crows (The Others, #2) - Anglais