Livres
511 171
Membres
521 752

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Migabo 2014-06-02T21:37:28+02:00
Diamant

Ayant lu la trilogie des joyaux noirs, j'attendais beaucoup de Lettres écarlates, et je dois dire que j'ai été emballée dès les premières pages !! J'ai adoré l'univers, les personnages. Impossible après ça d'attendre des mois pour découvrir la suite des aventures de Meg, Simon, Vlad, Blair, Nathan et les autres!!

J'ai donc lu en anglais ce tome 2, totalement accessible même sans être bilingue..

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'aime vraiment l'originalité de cette série par rapport aux publications bit-lit de ces dernières années, qui sont de plus en plus calquées les unes sur les autres.

Ce qui me plaît particulièrement ici encore, ce sont les "Autres", créatures magiques, métamorphes, sanguinatis, élémentalistes et autres que l'auteur a créées. Pas de vision romantique et idéalisée, les créatures sauvages restent sauvages et ne sont pas de gentils toutous domestiqués.

L'action est au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde. L'intrigue débute avec des attaques sur les Corbeaux, attaques liées à l'apparition de drogues, ce qui déclenche un conflit énorme entre les humains et les Autres.

Meg a gagné la confiance des Autres, se construit une vie parmi eux, mais elle reste par certains cotés comme une enfant, ayant vécue enfermée pendant toute sa vie. J'adore sa relation avec les Autres et surtout avec Simon. (que j'adore !!!!)

Les interactions entre les différents protagonistes sont d'ailleurs la force de ce livre. Les Autres/Meg, les Autres/les policiers humains (Monty, Burke...), les humains du courtyard/Meg , les humains du courtyard/les Autres. Bref, des personnages vraiment riches et passionnants dont les relations font toute l'originalité et la richesse de ce livre. Arroooo !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adèle 2015-05-05T18:14:56+02:00
Diamant

Une suite excellente.

Un univers totalement dépaysant.

Dans ce second tome, les prémices d'une guerre Humains/Autres, voient le jour.

Les 2 clans subissent des attaques meurtrières et Meg a de plus en plus de visions.

Totalement addictif

Afficher en entier
Argent

Toujours excellent mais...

Même si je trouve la plume de cet auteur extraordinaire, et son univers toujours très addictif, il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi dans ce 2ème tome que j'ai trouvé un petit cran en dessous du 1er (l'effet de surprise en moins sans doute).

Les passages avec les humains sont un peu longuets, et d'autres personnages sont trop peu présents à mon goût. La relation Meg-Simon bien que très prometteuse, met trop de temps à se mettre en place. J'aime que le jeu de séduction soit long et compliqué mais dans ce cas de figure je reste un peu trop sur ma faim.

Argent : 7,75/10

Afficher en entier
Diamant

De quoi ça parle?

Meg fait désormais partie de la meute de l'Enclos. Elle se remet doucement de ses blessures survenues quelques jours auparavant lorsque l'on a tenté de l'enlever. Simon, le loup et chef de l'Enclos, veille sur Meg et la protège. Tous les soirs, il dort tout contre elle sous forme de loup afin de lui prodiguer sa chaleur réconfortante et aussi parce qu'il aime son odeur et sa présence.

Une nuit, Meg fait un cauchemar épouvantable annonçant une prophétie: des corbeaux vont mourir, beaucoup de corbeaux.

En effet, le lendemain, des corbeaux, victimes d'une nouvelle drogue en circulation, sont sauvagement abattus par les humains. Les Terra Indigene découvrent que ces drogues proviennent du sang des cassandra sangue, des prophétesses de sang, comme Meg. Elles peuvent soit faire entrer celui qui l'ingère dans une colère féroce ou le plonger dans un état de catatonie. Dans tous les cas, les Autres considèrent que les humains veulent la guerre.

Ils finissent par découvrir que l'instigateur de cette drogue n'est autre que le Contrôleur, l'homme qui possédait Meg avant sa fuite. Et celui-ci est bien décidé à récupérer son bien car Meg est précieuse et ses prophéties se monnaient à prix d'or.

Simon parviendra-t-il à protéger sa Meg encore une fois? La guerre est-elle déclarée entre les Autres et les humains?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'une histoire fantastique qui ne se déroule pas exactement dans notre monde. Certes, il y a des humains, mais il y a surtout des Terra Indigene, ces animaux sauvages capables de se transformer en humains. Ils parlent et sont dotés d'une intelligence et d'une conscience mais n'en restent pas moins des animaux en leur for intérieur. C'est toute la complexité de ce roman, je trouve. Bien qu'ils parlent et ressemblent aux êtres humains, ils sont dangereux et, s'ils le désirent, ils sont capables de manger un humain qui leur aurait causé du tort. Beaucoup d'ailleurs ne voient les humains que comme des proies.

L'histoire d'amitié entre Meg et Simon est très touchante. Simon est un loup, Meg est une humaine, bien que prophétesse de sang. Simon est très attaché à Meg et ne supporte pas qu'un autre homme lui tourne autour, or, il est un animal et ne devrait pas ressentir de sentiments jaloux à son encontre. Il est en train de tomber amoureux d'elle et il ne s'en rend pas compte. Quant à Meg, on ne sait pas trop où elle en est. Dans sa tête, elle est toujours une enfant et ne connait pas l'amour.

Il y a certaines scènes difficiles à lire dans ce roman: le viol des prophétesses de sang, le meurtre aussi de ces filles de façon atroce, etc. Ce n'est pas expliqué dans le détail mais ça provoque en tout cas un sentiment de colère et de dégoût.

L'histoire est écrite à la 3ème personne du singulier. On se retrouve tour à tour dans la tête de Simon, Meg, l'agent Montgommery, etc. Cela permet d'avoir le point de vue de tous les personnages, ce qui est appréciable au vu du nombre important de protagonistes.

Ce que j'en pense:

Tout comme le premier tome, j'ai adoré ce second volet.

J'accroche vraiment avec l'intrigue et l'histoire. Le monde créé par l'auteur me parle beaucoup et m'attire. Je trouve que les personnages Terra Indigene sont très bien exploités et décrits. On comprend qu'il s'agit d'animaux avant tout même si la frontière est mince entre côté animal et côté humain.

J'ai un réel coup de cœur pour Meg. J'adore cette héroïne. Elle incarne les qualités que j'apprécie tels que le courage, l'innocence, la volonté, le sacrifice. J'aime aussi beaucoup Simon que je trouve touchant. Ses sentiments pour Meg se renforcent et il ne s'en rend pas vraiment compte. Il s'aperçoit qu'il a des réactions inappropriées vis à vis d'elle mais ne sait pas qu'il est en train de tomber amoureux. Je me demande vraiment comment leur histoire va pouvoir évoluer, d'autant plus que l'espérance de vie des cassandra sangue est très courte.

J'apprécie le style d'écriture qui est un peu plus littéraire que ce que je lis habituellement. Le vocabulaire est bien choisi et c'est agréable à lire.

J'attends avec impatience la sortie du tome 3 car cette saga est vraiment un coup de cœur.

Pour qui?

Pour ceux et celles qui aiment les histoires fantastiques avec des êtres à crocs et à becs et qui apprécient les belles histoires d'amitié qui évoluent doucement en amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Folize 2015-04-22T15:07:22+02:00
Or

Excellent : Après les événements de la fin du 1er tome, les habitants de l’Enclos reprennent leur vie tout en restant vigilants pour protéger leur Meg, qui s’adapte de mieux en mieux à son nouvel environnement. Mais le répit est de courte durée, dans d’autres régions, les humains s’en prennent aux Autres en utilisant deux puissantes drogues dangereuses mais en oubliant qu’ils ne sont juste que tolérés et que les conséquences peuvent être radicales. Grâce aux visions de Meg, certaines attaques sont évitées mais le pacte entre les Autres et les humains s’effrite et l’affrontement proche. Entre l’apparition des drogues, les attaques contre les Autres et Meg qui est toujours recherchée par des personnes mal intentionnées, le danger rôde mais Simon, avec les membres de l’Enclos ainsi que la police humaine locale, compte bien y mettre un terme... Un univers toujours aussi additif avec des personnages toujours aussi fascinants et une intrigue prenante. La relation entre Meg et Simon évolue très lentement mais logiquement et leurs joutes verbales sont un régal. Un excellent moment à passer mais l’attente sera encore trop longue pour connaitre la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par s_krystel 2014-08-27T21:11:19+02:00
Diamant

T-E-R-R-I-B-L-E ce tome :-) tout comme le 1er!

Cette auteure est definitivement une revelation pour moi car je n ai pas encore eu le plaisir de lire ses autres livres...

Spoiler(cliquez pour révéler)un seul tout mini rikiki hic: l histoire de meg et simon n avance pas assez vite a mon gout et j'espérais au moins un petit bisou a la fin :-) mais ils sont quand même sur la bonne voie avec le petit message vocal tout mimi de Meg sur portable de simon ou le fait que Meg manque a simon pendant sa courte absence

Vivement début 2015 pour la 3 eme partie!!!

Afficher en entier
Diamant

ce tome est super mais je regrette que l'on parle plus de Monty que de Meg et Simon j'ai hate de lire la suite

Afficher en entier
Diamant

Décidément, j'aime beaucoup l'univers dans lequel évolue "notre" Meg au milieu des Autres. Et la relation Simon/meg est superbe!

J'appréice toujours autant le fait qu'on ait le point de vue différents protagonistes ce qui nous change pas mal de tous les livres où nous n'avons que la vision de l'héroïne du livre!

Question rythme, j'avoue que ce tome possède quelques petites longueurs mais ça passe quand même vu le niveau de l'intrigue et le style d'écriture! Nous en apprenons encore davantage sur cassandra sangue et sur les autres mais on assiste aussi à l'évolution des mentalités de chaque côté (humains et autres). Seul truc inachevé mais je suppose que c'est fait exprès pour la suite à venir, c'est concernant le nouvel ami de l'ex femme de Monty... Je le sens mal ce gars ;p

Vivement le tome trois pour avoir encore d'autres interactions entre Simon et Meg :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matoline 2015-10-27T14:37:52+01:00
Or

Le premier tome était un coup de cœur et j'attendais ce second tome avec impatience. Ce fut une excellente lecture, même plus. Nous retrouvons cet univers magnifique et original. Cette seconde intrigue dans ce monde, est captivante et poursuit le fil rouge de cette série.

Nous retrouvons tous les personnages ainsi que de nouveaux protagonistes. La relation entre Simon et Meg s'approfondit vers des sentiments plus forts. Ne vous attendez pas à une romance passionnelle, mais une relation qui avance à petit pas et qui deviendra surement plutard une belle histoire. Le mot "ami" s'installe entre eux, mais les sentiments nouveaux qui apparaissent, sont d'une toute autre catégorie, comme la jalousie et le manque de contact. Nous découvrons de nouvelles révélations sur les terra indigene, les Autres et sur les cassandra sangue. Tous les personnages sont intéressants et importants dans l'évolution de la saga.

L'écriture est dans la même lignée, toujours aussi addictive. Parfois certaines longueurs se laissent ressentir, surtout avec les phrases interminables (dix lignes). Le changement de narration peut être parfois déroutant, mais apporte énormément à l'intrigue et l'histoire des personnages. Monty prend de plus en plus une place importante, et son point de vue est de plus en plus présent.

Cette Fantasy Urbaine est un réel régale à la lecture, action, suspense, intrigue, ... Les personnages ont tous une place importantes et sont très intéressants et bien approfondis. Un thème agréable et un univers captivant, les éléments et la nature qui domine les humains pour les empêcher de tout détruire. Une saga qui nous donne envie de lire au plus vite la suite et de découvrir d'autres aventures de nos héros.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thyda 2015-05-08T23:25:27+02:00
Argent

On retrouve notre Meg ! L’écriture est toujours aussi bonne, j’ai moins accroché au scénario ici, mais l’univers et toujours aussi sublime.

On en sait un peu plus sur l'institution où elle était enfermée, et notamment sur le big boss : le Contrôleur !

Au fil des pages, captivantes, on sait que quelque chose de gros se profile à l’horizon ! Une guerre peut-être ? En effet, la drogue se propage et les Corbeaux sont tués. Qui veut attaquer les terra indigene ? Plus on lit et plus on se rend compte des composantes de cette drogue grâce à Simon.

Du côté sentimental, l’auteure nous fait sourire avec Meg et Simon qui s’apprivoisent un peu, ont du mal à se comprendre ! Puis, après, l’instant fatidique ! Simon commencerait-il à un peu s’attacher à Meg ? OOOuuuuuh !!!

Au final, les autres viennent en aide aux prophétesses, ils essayent de capturer le contrôleur, meneur présumé de l’opération visant à droguer les humains !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode