Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

relecture.

encore un tres bon tome, la communauté evolue, on voit un peu plus des elementaires et les ainés interagir avec l'enclos.

j'adore cette auteur

J'ai hâte et je redoute d'avoir presque terminé cette magnifique série. Mais bon, plus qu'un tome. J'espère ne pas être déçue.

J'ai beaucoup aimé ce tome, où le conflit entre humains et terra indigene prend enfin des proportions impressionnantes. Cela se ressent dans les multiples points de vue narratifs, non seulement au sein de l'Enclos mais aussi dans les diverses communautés d'Autres. Là où le deuxième tome m'avait un peu perdue avec ces enjeux qui sortent des limites de Lakeside, là j'ai trouvé cette fragmentation totalement pertinent et très intéressant pour suivre l'évolution de la situation dans tout Thaisia et même au-delà.

Si Meg est bien sûr toujours importante dans l'intrigue et qu'elle fait en quelque sorte office de lien entre les diverses zones où sont abritées des sang-doux (j'ai adoré le concept du nouveau projet avec les cartes), elle est de moins en moins centrale. Ce n'est pas plus mal, d'une part car elle m'a un peu agacée dans certains comportements stupides et bornés, d'autre part car ce serait dommage de la mettre au centre de l'intrigue au détriment de la complexité de l'univers, qui se développe de plus en plus pour mon plus grand plaisir. En outre, cela permet aux petites saynettes comiques de l'Enclos d'avoir davantage d'impact (et, en ce qui me concerne, d'être moins frustrée par la stagnation de sa relation avec Simon... sérieusement, je n'ai rien contre la lenteur mais là ça devient franchement exaspérant). Cela permet également d'introduire plusieurs personnages secondaires qui ont vrai potentiel et que j'espère retrouver par la suite. J'ai apprécié Jesse et j'ai tout simplement adoré Twyla, qui est une véritable Louve ! Elle a un franc-parler et une discipline incroyable avec les enfants (qui méritent bien ses corrections !), tout en étant toujours juste et bienveillante. J'ai également apprécié l'amitié qui se dessine entre Nyx et Tess, le passage où elles veillent l'une sur l'autre m'a mis du baume au cœur.

Dans la première moitié, le rythme du récit est un peu lent ; d'un côté comme de l'autre, ce sont des préparatifs et une tension croissante qui traînent un peu en longueur et créent une atmosphère de plus en plus étouffante et angoissante. Puis l'événement déclencheur arrive et à partir de ce moment j'ai eu la gorge serrée pendant tout le reste de ma lecture. Le piège et ses conséquences dans leur ensemble mais aussi sur un personnage particulier m'ont horrifiée - mais pas autant que le fameux Club qui m'a retourné l'estomac (il est pourtant bien accroché). Je n'ai pas attendu ce moment pour être révoltée par le comportement malheureusement bien trop réaliste des humains et j'ai été particulièrement satisfaite de la suite. Le message véhiculé est parfaitement pertinent à mes yeux, surtout à notre époque : respecter la nature et toutes les espèces qui y cohabitent, au lieu de vouloir dominer le monde et prendre de force tout ce qu'on désire. Les scènes de hurlement des Loups m'ont énormément émue et je ne sais pas pourquoi mais celle avec Rachel a été ma préférée et m'a carrément fait pleurer.

C'était donc un tome assez dur à lire pour moi au début car la cruauté humaine est un sujet auquel je suis (beaucoup trop) sensible, mais par la suite j'ai été soulagée et émue quasiment non-stop jusqu'au bout. Je me demande ce qu'il va se passer dans le dernier tome car si la fin de celui-ci appelle effectivement une conclusion, je ne sais pas trop à quoi m'attendre exactement. Enfin, je ne vais pas tarder à avoir la réponse car j'enchaîne directement !

Ce tome surpasse les autres! Tant par l'action, l'intrigue que par l'évolution des relations entre les personnages, surtout entre simon et meg! J'ai adoré ce livre, il était plus sombre, réaliste mais avec une note d'espoir qui m'a complètement convaincu! Hâte de lire la suite!

Encore une fois, j’ai adoré ma lecture. J’ai trouve le schéma légèrement différents des autres tomes vis-à-vis des évènements de fin (venez en comm ou privé si vous voulez qu’on en discute).

Il y a à la fois une sorte de tension continue, parce qu’on sait qu’il va se passer quelque chose mais on ne sait pas quand, et en même temps la vie quotidienne se poursuit. C’est ce que j’aime dans cette série, il se passe plein de chose mais c’est dilué dans la vie quotidienne, et on n’a pas l’impression que plein de choses de déroulent en même temps. C’est un peu antinomique mais c’est vraiment mon impression à la fin de chaque tome.

Dans ce tome 4, ce qui s’annonce depuis le tome 1 commence à arriver, mais pas forcément de la façon dont je l’attendais. Il y a encore pas mal de choses en suspens et il va falloir que je lise rapidement le prochain (et dernier) tome.

J’ai bien aimé suivre plusieurs des cassandra sangue, j’avais déjà apprécié Jean dans les tomes précédents, mais j’ai hâte de voir comment Meg, Jean et Espoir vont pouvoir aider leurs semblables. On a une ébauche de quelque chose ici, mais j’attends la suite !

Et j’aime vraiment la façon dont l’autrice permet de critiquer notre monde dans un monde à la fois imaginaire mais très semblable au notre. Clairement, nos dirigeants devraient le lire et on aurait bien besoin des Autres pour faire le ménage parmi les humains !

J’aime aussi la façon dont Meg apprend et évolue au fil des tomes. De ce point de vue, j’attends pas mal de choses du tome 5 !

Et vous, qui sont vos personnages préférés dans cette série ? Perso, j’ai du mal à choisir, j’aime beaucoup Simon, Sam, Nathan, Jester, les poneys…

C'est une très bonne suite. Le danger est présent. On voit le comportement humain qui est bête. Les autres vont répliquer. Les actes ont des conséquences.

Comment exprimer en quelques mots mon amour pour cette saga ?

Anne Bishop laisse cette fois planer une étrange atmosphère, dans l'attente de l'attaque des Aînés. On en apprend plus sur les "Crocs de Namid" qui vont faire face aux Hommes.

Je pense que ce 4e tome est celui qui m'a le plus marqué. Autant par l'évolution de Meg que par celle des autres personnages de ce roman. L'action s'enchaîne, on compatit des malheurs qui frappe les policiers de Lakeside et l'on vit se tome à 3 000 %.

Un quatrième tome tout aussi captivant que les premiers où l'action s'enchaîne à une vitesse. On découvre de nouveaux personnages.

J'ai beaucoup aimé ce tome, qui confirme que cette série sort du lot. J'aime toujours autant la façon dont les différents points de vue sont abordés, l'histoire est pleine de surprise et les personnages vraiment bien travaillés.

On y trouve à la fois le meilleur et le pire de l'humanité. Le soutient, la bienveillance mais aussi l'avidité et la violence.

C'est une série fantastique parce qu'elle est à la fois surnaturel et en même temps assez semblable au monde réel.

J'ai hâte de lire le prochain tome...

Ça y est, c’est finie! Bon j’ai mis un peu de temps quand même mais la fin m’a mise en haleine Rhalala j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer