Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Meg corbyn est tout simplement génial, addictif …Anne bishop nous plonge dans un univers dont nous avons envie de faire partie et que nous n avons plus envie de quitter ou en tout cas envie d y retourner dès que possible

dernier tome.

plus centré sur l'evolution des sentiments entre meg et simon... limite il en aurait fallu un autre en plus...

mais quel plaisir de retrouver la communauté de l'enclos.

c'est toujours aussi bien ecrit et les idees de l'auteur sont originales et bien utilisées.

une serie top.

Commentaire ajouté par lorelai 2022-10-29T18:24:46+02:00

Une super série très divertissante. Des personnages attachants. Un monde dans le monde. J'ai adoré

Dernier tome de Meg Corbyn… Ça fait toujours quelque chose de terminer une série.

J’ai lu le quatrième tome il y a quatre ans donc j’ai eu un peu du mal à m’y plonger, j’étais un peu perdu mais au bout d’une soixantaine de pages j’ai pu reconnaître qui est qui et j’ai pu être de nouveau à fond dedant. Je ne sais pas si c’est le fait que j’ai grandi ou si effectivement ce tome était moins bon que les précédents, mais il m’a laissé sur ma faim. J’ai aussi trouvée des passages complètement niais (je roulais souvent des yeux) alors que la situation n’étais pas vraiment au romantisme. C’était assez long il ne se passe pas vraiment grand-chose avant les 30 dernières pages, même si j’ai aimé cette "calme" routine durant ma lecture. Il n’y a pas beaucoup de moments qui m’a particulièrement touché à part celle de Bug où j’ai (je l’avoue) verser une petite larme.

Il y a aussi malheureusement des questions rester sans réponses… dommage.

Mais même avec tout ces points négatifs j’ai quand même appréciée ma lecture grâce à son univers si unique !

J’ai vu que l’auteur a sorti une nouvelle série avec le même univers mais avec différents personnages, je ne sais pas encore si je compte les lire, à voir.

Et pour finir, merci Meg pour ce voyage.

Ce dernier tome se rapproche davantage du tout premier de la saga (la boucle est bouclée !) dans le sens où il se concentre entièrement sur l'Enclos - ce qui est logique au vu des événements récents et j'ai trouvé sympathique et bien pensé de recevoir les nouvelles des autres zones en même temps que les personnages. Le tome 4 restera donc mon préféré car j'avais vraiment aimé suivre plusieurs endroits et traiter d'enjeux extrêmement vastes et importants, pour autant cela ne m'a pas empêchée d'apprécier celui-ci et de le lire très rapidement. Et il n'est à nouveau pas dépourvu d'humour, certaines scènes et répliques vont me rester longtemps en mémoire !

Si Meg m'avait déjà agacée par le passé, dans cet opus elle m'a vraiment énervée par son comportement stupide (merci Jester !), son attitude envers Steve et son acharnement à vouloir défendre Sierra et comparer leurs situations alors qu'elles n'ont rien à voir. J'aime bien le personnage malgré tout mais heureusement que tout le récit n'était pas centrée sur elle car je préfère nettement la plupart des autres résidents de l'Enclos - quoique Simon ait aussi été une tête à claques à un moment particulier. Depuis le début j'ai une préférence pour Vlad et Tess, que je ne trouve pas assez présents à mon goût, mais dans le tome précédent j'ai eu un immense coup de cœur pour Twyla qui n'a fait que se confirmer. J'ai d'ailleurs ressenti un trop-plein d'émotion lors de la scène avec Bug, qui était d'abord très triste et ensuite extrêmement touchante.

J'ai évidemment détesté Cyrus, en même temps le personnage est construit pour être détestable à 100 %. Un tel concentré de cruauté dans un seul personnage m'a même semblé un peu trop par moments et si au début il me révoltait vraiment, par la suite c'était tellement une surenchère de comportements malsains que j'y suis devenue presque indifférente. Le personnage que j'ai haï plus que tout, c'est Sierra, que j'ai eu envie de frapper un nombre incalculable de fois histoire de lui remettre le cerveau à l'endroit. En fait, c'est le réalisme de son comportement qui a déclenché mes envies de meurtre à son égard, là où Cyrus était too much et donc moins crédible. Si elle avait été complètement seule à la merci de cette mauvaise influence, j'aurais pu compatir avec elle mais là elle a tout l'amour et le soutien qu'il lui faut, ainsi que la meilleure protection dont elle pourrait rêver, donc elle n'avait aucune excuse pour agir ainsi et se montrer en plus d'une ingratitude hallucinante.

Le grand danger dans la dernière partie de l'histoire était assez prévisible, il n'était pas compliqué de deviner dès le début que ça allait se finir ainsi. Néanmoins le récit n'a pas perdu en additivité et j'ai été émue par les réactions des autres personnages. La fin était toute mignonne - même si bon, après avoir fait traîner les choses au maximum pendant cinq tomes, il était temps ! - et conclut bien la série. Je serai ravie de poursuivre l'aventure avec Le Monde de Meg Corbyn, car l'univers créatif et bien développé m'a beaucoup plu et je suis enthousiaste à l'idée de découvrir d'autres personnages et d'autres lieux.

Commentaire ajouté par MoOnya 2022-08-30T15:59:06+02:00

Un de mes tomes préférés, je l'ai lu rapidement et facilement. C'est une belle suite, avec un développement des personnages et de leurs relations assez agréables à lire bien qu'un peu attendu. Mais il y a eu un effort au niveau émotionnel, ce qui m'a fait apprécié pleinement la lecture de ce tome. J'ai tout de même un sentiment d'inachevé pour la fin même si elle est correcte!

J'ai vraiment adoré les rapprochements entre Simon et Meg, c'était mignon et très soft, ce qui est vraiment rare dans un bit-lit et ça a rendu la lecture plus sympathique.

Un beau tome dans son ensemble!

Commentaire ajouté par kiki1984 2022-08-05T08:22:56+02:00

Dernier tome qui se lit avec un sentiment non rassasié, on ne veut pas dire adieu à nos héros. La fin d'une série mais qui à mon sens aurait due continuer avec une suite concernant le devenir de nos héros et de leurs amis. Voir où mène la relation de simon et Meg (ou du moins assister à leur première sortie en amoureux ^^) et aussi pourquoi pas de voir des couples susceptibles de se former entre les différents amis de l'enclos. Ou même le devenir de tout le monde comme Bug, les enfants humain, tess, ect... bref une série que je recommande même si une suite m'aurait plus pour ne pas rester sur ma faim.

Commentaire ajouté par hunter57 2022-07-19T07:50:57+02:00

C'est une bonne fin. Ce dernier tome se lit facilement. Ici, on voit un homme qui essaie de profiter des situation et cela mettra en danger l'enclos.

Commentaire ajouté par dicxie 2022-06-26T14:36:47+02:00

Quel plaisir de replonger dans cet univers. Après un petit temps d’adaptation me voilà une nouvelle fois absorbée par cette histoire.

Bien que ce soit la fin, la fermeture du livre se fait en douceur et me laisse un sourire au bout des lèvres.

Ce tome signe la fin d'une saga que j'ai vraiment beaucoup adoré, l'univers est tellement bien imaginé et la psychologie des personnages est vraiment bien décrite et différente de la plupart des séries du genre que j'ai pu lire.

Tout comme les précédents tomes j'ai dévoré celui-ci, j'aurai juste aimé un peu plus de développement dans la relation entre Meg et Simon mais c'est une très bonne fin quand même.