Meg, Tome 1 : En eaux troubles

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-11T10:47:07+02:00

A la fin du Pliocène s'éteint le plus gros et le plus féroce prédateur de toute l'histoire : le Carcharodon megalodon. Dix-huit mètres de long pour vingt tonnes, l'ancêtre des grands requins blancs a dominé la chaîne alimentaire marine pendant des millions d'années.

De nos jours, en Californie, le professeur Jonas Taylor, paléobiologiste et ancien pilote de submersible pour la Navy, tente en vain d'oublier sa dernière plongée. Il ne peut effacer de sa mémoire ce qu'il a cru voir, ce qui a causé la mort de deux hommes, ce qui a ruiné sa carrière militaire : la tête du monstre, triangulaire, horrifiante, et son étrange éclat luminescent.

Lors d'une conférence, il défend sa théorie : les megs peupleraient toujours les profondeurs. Ridiculisé par ses pairs, seule une descente dans la fosse des Mariannes pourrait prouver ses dires. Mais réussira-t-il à s'échapper une nouvelle fois du gouffre de l'enfer ?

Extrait ajouté par Hathor13 2014-01-23T13:35:12+01:00

Depuis que le brouillard du petit matin se dissipait, ils avaient l'impression d'être observés. Toute la matinée, le troupeau de Shantungosaures avait brouté le long du rivage brumeux. Les reptiles les plus imposants de la race des Hadrosaures mesuraient facilement douze mètres. Ils se gavaient de varech et d'algues rejetés par la marée. De temps en temps, ils levaient la tête avec nervosité comme un troupeau de cerfs apeurés, pour écouter les bruits de la forêt avoisinante. Prêts à s'enfuir au premier signe suspect, ils guettaient les mouvements qui agitaient les arbres sombres et l'abondante végétation

Commentaire ajouté par CapClaire 2022-12-05T19:48:21+01:00

Je suis plutôt satisfaite de cette lecture. Très amatrice de série B de requins, j'étais très curieuse d'avoir un jour l'occasion de lire un roman de ce genre. C'était une lecture intéressante dans laquelle j'y ai retrouvé les codes que j'ai vus dans le films. J'ai également retrouver des images de films et c'était vraiment sympathique.

Néanmoins, c'est un genre qu'il faut aimer pour pouvoir s'y plonger sans en sortir dégouté.

J'étais obligée de découvrir ce roman. Je suis passionnée par le monde marin, j'adore apprendre pleins de nouvelles choses sur la mer, la science, les poissons et les mammifères marins mais aussi sur les dinosaures. Depuis que j'ai fait un face à face avec la mâchoire d'un megalodon, cette creature du passé me fascine et me terrifie. Quel bonheur donc d'avoir pu me plonger dans ce récit palpitant. J'ai énormément aimé le côté pédagogique et l'action, le suspens et la dynamique du roman.

Par contre au secours : les personnages ne sont pas du tout attachants voir même intéressants et mon dieu retirer ces soient distantes histoires d'amour.

Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais qui sait, peut être l'été prochain....

Commentaire ajouté par Liliwd 2019-02-22T14:40:40+01:00

J'ai adoré lire ce livre. La thématique est passionnante et le côté scientifique est très intéressant. Le style de l'auteur est génial. Il est difficile de s'arrêter de lire ce livre tant l'histoire est captivante !

Commentaire ajouté par MonAnge15 2018-09-23T19:28:49+02:00

Aillant déjà vu le film, je ne pensais pas qu'il y avait un livre. Quelle surprise de découvrir chez mon libraire ce livre. Le film m'avait déjà plu énormément, mais le livre fut encore mieux. Ce qui m'a le plus plu c'est les moments où nous nous trouvons du points de vue de la meg. C'était très intéressant, instructif.

Je conseil carrément.

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-09-05T21:11:07+02:00

Aventure et frisson, une aventure qui m'a bien plu.

Depuis "Les dents de la mer", il est vrai qu'il est difficile de tirer son épingle du jeu avec une histoire de requin. Avec ce roman, Steve Alten s'en sort pas mal du tout. Cette fois, c'est un mégalodon, un gigantesque requin préhistorique qui s'échappe des fosses des Mariannes et remonte à la surface... et là, c'est le carnage !

Tout d'abord, il est judicieux d'imaginer que cette histoire n'est pas si fantastique que cela. En effet, nous connaissons moins nos fonds marins et le centre de la Terre que notre galaxie. Etant donné que l'on découvre des espèces inconnues ou que l'on croyait disparues tous les quatre matins, il n'est pas difficile d'imaginer que dans les grandes profondeurs se terrent des animaux gigantesques - ou pas - qui ont trouvé une autre forme d'énergie pour exister et s'alimenter.

En ce qui concerne l'intrigue, l'histoire est efficace, surtout les scène horrifiques. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire de fond était vraiment légère, tout comme la romance et les interactions entre les divers personnages. Par contre, les passages avec le requin sont passionnants, ils savent nous tenir en haleine et pour ça, un grand bravo !

Mais je me demande comment ils ont réussi à faire un film aussi long avec un scénario aussi court. A voir pour vérifier ce que cela donne car le film est sorti cet été, en Août ;)

Pour les amateurs de grand frisson, d'aventure et de nature, ce livre va faire son petit effet ! ;)

Commentaire ajouté par astonDB9 2018-08-20T11:41:14+02:00

Mon avis

Alors là, mes chers amis, ce livre est à lire le jour !! Oui, pas la nuit , car si vous tenez à votre sommeil et surtout à votre porte monnaie en cas de thérapie ; écoutez mes conseils !! Meg, c’est l’histoire du retour d’un énorme requin . Quand je dis énorme, ce n’est pas des carabistouilles !! Il s’agit du seigneur des eaux au temps des Dinosaures, sa Majesté Mégalodon !!

18 mètres pour 20 tonnes !! Beau bébé !! Mais dévastateur pour beau nombres de choses. C’est le cauchemar d’une personne, Jonas Taylor, ce requin lui a coûté sa carrière dans la Navy et la vie de deux hommes de son équipe. Autant vous dire que l’histoire vire à la chasse version « Moby dick », et quelle chasse !!

Les images de cette traque vont vous faire avoir une sacrée chair de poule, mais aussi une sacrée envie de savoir ce que ce monstre va devenir ; après les désastres qu’il sème sur son passage.

On vit cette histoire avec une telle intensité que la seule chose à faire après la lecture , est de prendre un rendez avec un cardiologue pour voir si votre cœur fonctionne encore !!

Steven Alten, l’auteur, sait mettre les nerfs à vif. Une plume phénoménale !! Qui tient en haleine dès la première page, c’est prenant ; addictif !! Vraiment , foncez dans cette aventure. Et surtout , allez voir le film qui sort le 21 août en France !! Quant au livre ? C’est par ici => https://www.amazon.fr/Meg-eaux-troubles-Steve-Alten/dp/2756423610/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1534756676&sr=8-1&keywords=Meg+en+eaux+troubles++fran%C3%A7ais

Allez bonne chasse !!

Et si ce Meg n’était pas un mythe …..

Commentaire ajouté par So_cat 2018-05-07T09:30:22+02:00

J'ai adoré ce livre, l'auteur a un véritable talent pour faire monter le suspens. On a beau avoir une idée de ce qui va se passer dans les pages qui suivent, les tripes se nouent ! Les renseignements pris par l'auteur sont remarquables, j'ai regardé il y a peu un documentaire sur le mégalodon, et j'y ai retrouvé presque toutes les informations du livre. Bon, par contre, les descriptions précises du sang, des membres et de la graisse qui giclent, ça je m'en serais bien passée...

Par contre, la fin m'a parue totalement surréaliste, et je ne suis vraiment pas convaincue par le dénouement. Mais sinon, vraiment un très chouette livre, que je conseille aux amateurs du genre ! :D

J'ai une fascination pour les requins, je suis une fan inconditionnelle des Dents de la Mer que je connais par cœur alors ce roman était fait pour moi.

Il y a des théories folles comme quoi des Megalodons existeraient encore à notre époque mais à de très grandes profondeurs de malade dans certaines zones. Réalité ou fiction? L'auteur s'est vraiment inspiré de ça pour l'élaboration de son histoire mais pour moi, le roman reste pure fiction.

Il y a 7 ans, Jonas Taylor est descendu en sous-marin pour faire des tests dans les fosses marines et plus précisément, la fosse Marianne qui se trouve dans l'océan Pacifique, mais quelque chose a fait qu'il est remonté très vite à la surface, causant la mort de ses deux coéquipiers. Depuis, il n'a plus jamais piloté de sous-marin alors que c'était sa passion et bizarrement, il est ensuite devenu paléontologue, océanographe et professeur, se spécialisant dans les créatures marines préhistoriques. Les questions qu'on se pose dès le début, c'est pourquoi a-t-il tout abandonné, qu'a-t-il voulu tant oublier, qu'a-t-il vu? Une jeune japonaise, Terry, fille d'océanographe, va venir bouleverser sa vie en lui rapportant que d'étranges choses se passent dans la fosse Marianne et qu'ils ont tant besoin de son expertise. Il est alors temps pour Jonas de replonger, d'affronter ses plus grandes peurs et de découvrir la vérité!

Le Carcarodon Megalodon est un requin géant préhistorique, étant pratiquement de la taille d'une baleine, existant donc il y a 70 millions d'années lors de la période du Crétacé. Il est surtout connu pour être l'ancêtre direct du Grand Requin Blanc. Voilà, pour la petite infos pratique.

Le Megalodon est la star du roman et il se fait désirer. Il n'apparaît qu'un peu avant la moitié. Mais quand Meg apparaît, tout n'est que désolation et carnage sur son passage! C'est la machine à tuer parfaite qui ne tue pas que pour manger mais aussi pour le plaisir! Et il faut l'empêcher de poursuivre son œuvre macabre car l'écosystème marin est totalement perturbé par sa présence (les poissons et les mammifères sont terrifiés, on a des échouages massifs, des cadavres d'animaux un peu partout, les baleines qui dévient de leur chemin de migration...) mais pas que, puisqu'elle va aussi prendre goût à la chair humaine!

Vous l'aurez compris, âmes sensibles s'abstenir car c'est vraiment un roman d'horreur! C'est violent, c'est sanglant! Les humains sont victimes du terrible Megalodon mais pas que, et pour l'amoureuse des baleines que je suis, c'était très éprouvant/choquant car ces animaux en bavent tout du long!

On sent vraiment que l'auteur s'est passionné pour les requins, qu'il a fait des recherches sur eux, sur les squales préhistoriques notamment. Je n'ai pas la prétention de m'y connaître à fond mais le peu que je savais, je l'ai retrouvé ici. Il doit aimer aussi tout ce qui a attrait aux transports maritimes et militaires (sous-marins, navires...) car tout est bien expliqué.

Pas besoin d'être super calé en sciences pour lire ce livre, ce n'est pas comme dans Jurassic Park où il faut faire fonctionner ses méninges et avoir des bases solides pour comprendre, Megalodon est très accessible. Trop justement, j'aurais voulu que ce soit plus poussé sur la partie scientifique.

L'écriture est fluide, le rythme est plutôt lent dans la première partie du roman et beaucoup plus précipité dans la seconde; c'est un véritable page-turner et j'ai eu du mal à lâcher le roman. La tension est aussi bien décrite, ça monte crescendo et on ressent bien le stress, la claustrophobie, les angoisses et bien d'autres choses en même temps que les personnages. C'est très visuel, comme si on avait un film sous les yeux. D'ailleurs, le final est explosif, je ne savais plus où donner de la tête avec de l'action à foison avec des réactions en chaîne et un champ de bataille incroyable!

En refermant le roman, je me suis vraiment dit que c'était un peu gros sur les bords quand même car il y a beaucoup de choses improbables. Un minimum de plausibilité aurait été mieux. Par ailleurs, j'ai appris que le film allait finalement être produit et qu'il sortira l'été de l'année prochaine (2018) au cinéma et tout ce que j'espère, c'est que ce ne soit pas une catastrophe comme tous les nanars qu'il y a sur les requins. Il y a vraiment matière à en faire un film d'horreur génial et terrifiant. Il y a une suite car Meg a bien sûr laissé un gros quelque chose derrière elle avant de sombrer et je pense très sérieusement que je la lirais, du moins, le tome 2 car les suivants n'ont jamais été traduits.

Un bon roman pour lire à la plage, tiens, mais je vous préviens, vous aurez peur de faire trempette!

Commentaire ajouté par Jessavon 2014-12-25T17:46:41+01:00

Un super livre qui fait vraiment peur. Et la fin est ouah.....A lire absolument

Commentaire ajouté par MeliHudson 2012-06-03T12:42:20+02:00

wOAHH J ai adoré sauf que j' ai lu le 2e avant le premier et il a fallu que je commence à lire le premier donc celui ci pour m ' en rendre compte :s

C ' est pas grave ....

Meg, Tome 1 : En eaux troubles

• France : 1998-05-01 - Poche (Français)

Minatha l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-15T03:46:18+02:00

• Megalodon - Français