Meilleurs vœux des Gillespies

Description ajoutée par Gkone 2016-10-27T19:32:52+02:00

Une magnifique saga familiale !

« Elle ne pouvait décemment pas envoyer ça. Quiconque lirait cette lettre penserait qu’elle avait perdu la tête. Que ses enfants étaient fous. Que Nick et elle étaient sur le point de divorcer. Que toutes les nouvelles qu’elle avait données de la famille Gillespie depuis trente-trois ans n’étaient que mensonges. Et ce n’était pas le cas, n’est-ce pas ? »

Au moment de rédiger ses cartes de vœux, Angela se demande si elle n’a pas savamment entretenu l’illusion du bonheur familial pendant toutes ces années. Et quand la réponse s’impose à elle, elle décide de faire voler en éclats le faux-semblants et de révéler les aspects de la vie familiale dont on ne se vante pas... Son mari vit terriblement mal son départ à la retraite, ses jumelles trentenaires connaissent de graves revers dans leur vie professionnelle, son autre fille est endettée jusqu’au cou, et son petit dernier de dix ans passe son temps à parler avec un ami imaginaire. Si la famille reste soudée, c’est grâce à Angela. Mais qu’adviendrait-il si elle venait à disparaître ?

« Monica McInerney aborde avec humour et perspicacité les questions de rivalités entre frères et sœurs, les secrets de famille et la trahison. » Boston Globe

« Ce roman vous fera passer du rire aux larmes. » Cosmopolitan

« Cette saga envoûtante explore avec générosité et tendresse la fragilité des liens familiaux. » Booklist

« Un formidable drame familial. » Evening Herald

« Un des rares livres dont on peut recommander la lecture en sachant que tout le monde l’adorera. » Australian Women’s Weekly

« Un grand livre pour une famille au grand cœur... Un roman tendre, drôle et émouvant sur le chagrin, l’amour et le secret. » Sunday Age

Un regard juste et émouvant sur les relations familiales. Et si on décidait de pulvériser ces non-dits qui nous gâchent la vie ? Si les vœux de fin d’année étaient l’occasion idéale de mettre cartes sur table plutôt que d’entretenir l’illusion du bonheur familial ? C’est le pari courageux que fait Angela...

La veille de l’arrivée de Celia, Angela se réveilla à l’aube. Elle savait ce qu’elle devait faire ce jour-là. Parler de la lettre à Nick. Puis aux enfants. Cela ne pouvait plus attendre. Elle avait besoin d’en gérer les retombées pendant qu’ils étaient entre eux, sans la présence de Celia ou de tout autre étranger à la famille.

C’était la loi de Murphy qui voulait que Nick, maintenant qu’elle avait décidé de tout lui dire, soit absent. Elle avait dormi seule. Il était parti camper une nuit à l’autre bout du domaine avec Johnny, pour y couper des arbres – où était-ce pour réparer la clôture ? Elle avait été trop préoccupée pour y prêter attention quand il le lui avait dit.

Au cours des dernières vingt-quatre heures, elle avait reçu quarante nouveaux mails en réponse à sa lettre de Noël. Ils oscillaient entre inquiétude et étonnement au sujet du bail minier, entre compassion et amusement quant au reste. Joan lui avait révélé que nombre de leurs voisins l’avaient appelée pour lui demander si Angela allait bien. Ils n’avaient pas osé téléphoner chez les Gillespie. Elle avait aussi reçu une flopée de réponses à son invitation pour la fête. Là encore, Joan avait vu juste. Alors qu’elle avait craint que personne ne vienne, Angela se demandait à présent s’ils auraient assez de place et de nourriture pour tout le monde.

La journée s’écoula lentement. Nick rentra finalement à 16 heures. Elle lui avait préparé un thé pendant qu’il prenait une douche et se changeait. Des sandwichs. Des gâteaux. Il parut surpris mais mangea et but tout ce qu’elle lui avait préparé. Il était toujours affamé quand il avait passé la nuit dehors. Elle posa les questions qu’elle lui avait tant de fois posées au fil des ans, avec l’impression de jouer son rôle de femme de fermier dévouée. Était-ce là ce qu’elle avait fait toutes ces années ? Jouer un rôle ? Non. Elle avait toujours aimé savoir tout ce qui se passait sur la ferme. Ils avaient été un couple heureux. Très heureux. Il n’y avait pas toujours eu cette tension entre eux.

Commentaire ajouté par AureleS 2018-01-03T21:31:39+01:00

Livre sympa, avec des personnages hauts en couleur et un décor exceptionnel (l'outback australien). Toutefois, certains personnages tergiversent beaucoup ce que j'ai fini par trouver agaçant, et il y a parfois certains incohérences.

Histoire agréable à lire ; de l'humour, de l'amour, du suspens et une belle écriture. Une fin un peu trop rapide serait mon point négatif. Je vous conseille ce livre si vous désirez vous changer les idées et partir en Australie en compagnie d'une famille bien sympathique.

Meilleurs vœux des Gillespies

• France : 2017-01-20 (Français)

• Hello From the Gillespies - Anglais