Mein Kampf

Description ajoutée par kerila 2019-10-20T22:53:08+02:00

Adolf Hitler, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn, ville autrichienne frontière avec l'Allemagne, est un homme politique allemand, fondateur du national-socialisme et chancelier d’Allemagne de 1933 à 1945.

Mobilisé durant la Première Guerre mondiale, blessé au combat, il est anéanti par l’abdication de Guillaume II et la capitulation de l’Allemagne. Il adhère en 1919 au DAP, le parti ouvrier allemand, où il se fait rapidement remarquer pour ses talents d’orateur. En 1920 il en devient le président, le transforme en NSDAP, parti national-socialiste ouvrier allemand, lui fait adopter un programme et le dote d’une organisation paramilitaire, les SA. En 1923, à la suite d’un coup d’État manqué, le parti est interdit et Adolf Hitler arrêté et incarcéré dans la prison de Lansberg am Lech. C’est là qu’il écrit Mein Kampf où, après un retour sur son enfance et les difficiles années de sa jeunesse, il livre ses réflexions sur la situation politique et économique de son pays, sa vision d’une organisation saine de la société et les raisons qui l’ont poussé au combat.

Sa courte tentative de troisième voie politique, qui en quelques années a redressé une Allemagne mise à genoux par les conséquences du traité de Versailles et par les suites du krach de 1929, a profondément changé le monde, non pas pour ce qu’elle fut, mais pour la réaction qu’elle a suscitée et suscite encore, interdisant toute expérience nationaliste et toute référence à un socialisme protecteur à l’intérieur de frontières assumées. Du fond de sa prison, celui qui était encore presque un inconnu savait que la mission qu’il s’était donnée, en empruntant désormais les voies légales, prendrait les allures d’une lutte sans merci. Conscient de l’état de déliquescence dans lequel se trouvaient les institutions politiques de son pays, il écrivait alors ces mots : « Seule la dure réalité doit déterminer la voie vers le but ; vouloir éviter des chemins désagréables, c’est bien souvent, en ce monde, renoncer au but ; qu’on le veuille ou non. »

Extrait ajouté par LadyEnjolras 2017-10-23T14:05:05+02:00

Notre doctrine écarte l'idée démocratique. Il ne doit pas y avoir de décisions prises à la majorité. La décision sera prise par un seul homme qui possédera seul l'autorité et le droit de commander.

Ce livre est incroyable, c'est comme lire la pensée d'un être qui à réellement perdu l'esprit et certain que ses pensées sont les pensées profonde de l’Allemagne, mais également, une voie à suivre pour tous. C'est inimaginable ce que cet homme à penser et son ordre d'idée. Il suit une logique qui lui est propre et où l'on se demande d'où vient les fondement même de cette prise de conscience qu'il a.

Je suis par ma mère de religion juive. J'ai lu ce livre mais je le l'ai pas lu comme si ce livre était une abomination et que je voulais comprendre pourquoi. Je l'ai lu avec un recule et un désir de comprendre, comme on peut passer d'homme à assassin d'une communauté d'être.

La traduction française n'est pas géniale mais bon quand on le lit en version original on comprend pourquoi, Hitler savait bien écrire son livre et super bien écrit mais les idée qu'il proclame dans son roman sont très choquante et je pense que c'est volontairement que la traduction n'est pas très fidèles, la personne qui a traduit ce roman en français et dans d'autre langues, peut-être fière d'elle car sa n'a pas du être facile. Beaucoup de passage dans ce livre son choquant, certain ne veulent pas les lire, mais comment comprendre enfin essayer de comprendre ce qu'il s'est passée si on ne s'y intéresse pas? Alors FÉLICITATION a cette personne qui a traduit ce livre dont j'ignore le nom désolé.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-03-18T15:18:49+01:00

Je commence ce livre dans un but d étude sociologique. Pour devoir de mémoire et ne pas reproduire ce qui a été fait jadis.

Au début, Hiltler explique son enfance. Fils d un fonctionnaire et d une mère au foyer, tous deux aimants, Adolf Hitler tient tête à son père dès le plus jeune âge. En effet, il veut que son fils devienne fonctionnaire comme lui mais lui veut être dessinateur.

Son père le place dans une école privée ou l enfant s acharne à être mauvais pour qu on lui laisse faire ce qu il veut. Finalement son père puis sa mère meurrent et il devient orphelin.

Il essaye de s inscrire en école de dessin mais on lui dit qu il devrait s inscrire en architecture. Déçu par cet échec, il apprend à vivre du dessin et exerce de nombreux métiers. En bourlinguant, il développe son idéologie : d après lui, les ennemis du nationalisme sont le marxisme et le judaisme. Il faut éliminer les enfants les plus chétifs et les plus pauvres car ils sont appris à haïr leur pays.

Il nous explique alors qu en travaillant avec des ouvriers, il apprend à connaître le parti social démocrate. D après lui, ils salissent et traînent dans la boue tous les sujets tels que la religion, l éducation, la travail….

Il insiste sur le fait que les syndicats sont nécessaires car ils jugulent leur colère mais que ces ouvriers sont un danger et ne grandissent pas leur pays. Il assimile le parti au marxisme.

Ensuite, on apprend qu il cherche à en savoir plus sur ce parti et se retrouve à fréquenter les directeurs de journaux et associations antisemites. Au début juste interessé et intrigué, il devient un antisemite assumé jusqu à haïr les juifs (qu il qualifie comme étant à la tête du parti social démocrate, aux postes les plus importants du pays, sales, malintentionnés et j en passe). Et on finit le chapitre par le fait qu il estime que si on ne supprime pas les juifs, ils finiront par tuer l humanité entière et la chrétienté.

La démocratie faite d un parlement est selon Hitler d une idiotie sans nom car pour être valable, elle devrait être dirigée par un être supérieur. Or, l élu et les parlementaires étant tout au plus des êtres faillibles, il serait inutile d en attendre quelque chose de bien, d autant que des juifs étant malintentionnés, ils seraient les seuls à pouvoir apprécier ce type de gouvernance.

Il etudie ensuite les partis pangermanistes et social chrétien. Il déduit que ces deux partis ayant tous deux des problèmes avec les juifs n abordent pas le soucis de manière globale puisque l un le prend du côté de la race et l’autre du seul côté de la religion. Ces pans d après lui pourraient exonérer les juifs en les laissant se faire absoudre ce qui ne lui convient pas.

Il estime que pour « régénérer le peuple allemand de manière profonde », il lui faudrait créer un parti différent. Il souhaite que cela se fasse en passant par le Reich. Autrichien d origine, il veut que l Autriche et l Allemagne soient réunis, et purifier l Autriche, car Vienne est une ville multiraciale et il faut la purifier.

Munich - 1912 : ville Allemande de référence pour lui, Hiltler s y sent heureux et affine ses projets.

Il constate que la population allemande croit à une vitesse trop importante. Il cherche une solution pour pouvoir garder une race forte et supérieure pouvant grandir l’Allemagne. Il conclut qu il faudrait pouvoir étendre la population allemande à d autres pays et les conquérir afin de pouvoir caser tout le monde. Il cherche des alliés et explique qu il trouve que la propagande serait une bonne idée pour convaincre les pays de se joindre à l Allemagne.

Il estime qu il faut les convaincre en leur expliquant qu ils combattent pour un idéal : il faut combattre en guerre pour privilégier le genre Aryen qui s oppose au parasitisme juif (le juif étant implanté partout et non sur un territoire distinct, fait travailler les autres pour son propre profit).

Il décrète en reetudiant le marxisme, qu il s agit là du problème principal à combattre en Allemagne : marxisme et juiverie étant étroitement liés. Il convient de détruire le marxisme.

Vient ensuite la guerre : Hitler est mobilisé au front et s enthousiasme pour la guerre 14-18, ravi de se battre pour son pays. Mais d après lui, cette guerre manquait d une doctrine bien définie qui aurait amené les enfants comme les parents à vouloir protéger leur pays à tout prix. Encore et toujours, il explique qu il faut combattre le Marxisme et il lui vient l’idée de s engager en politique après la guerre mais dans aucun parti politique en particulier car aucun ne lui convient.

La propagande doit être utilisé exclusivement sur les masses afin de leur faire comprendre qu ils doivent se battre pour leur pays selon des idées décidées par celui qui les y envoie. Celle ci doit être faite de manière répétée et selon des arguments limités mais martelés un nombre incalculable de fois de manière à toucher leurs sentiments (ici patriotiques). Cela passe par la presse et par les hommes politiques. Ils finiront par être touchés de la nécessité collective d un fait et non par la raison.

La 1ere guerre prend fin alors qu il était blessé et à l’infirmerie. Il prend cette défaite comme etant la sienne et décide définitivement à faire de la politique. Il estime que les juifs n ont pas pris part à la guerre car ils n étaient pas au front et qu ils ont gardé les places envieuses à l’administration.

En 1919, il entre en politique et souhaite créer le parti social révolutionnaire. Le but du parti est de favoriser, grandir et oeuvrer pour la nation afin que l’état et le peuple allemands soient considérés comme supérieurs :

- développement de la racé, du peuple, conerver la pureté du sang, liberté et indépendance de la patrie pour accomplir la mission destinée par le créateur de l univers (rien que ca)! Le but est de lutter contre la suprématie juive dans la finance.

Mais finalement, il commence par entrer dans le parti social ouvrier.

Il estime que la perte de la 1ere Gm est due aux juifs : au marxisme, à la saleté des juifs, les juifs sont responsables de tous les maux de la terre.

Le journalisme est d après Hitler un merveilleux moyen de propagande mais il faut séparer ses lecteurs en 3 catégories : celui qui gobe tout ce qu on lui dit (c est la majorité de la population), celui qui est révolté de tout (et qui est inateignable) et celui qui analyse tout ce qu il lit pour ensuite se faire une idée sur la question (difficilement corruptible). Il s en sert pour ses futurs projets de propagande mais estime que pour le moment les jufs qui détiennent la presse en profitent pour profiler la leur.

Il dit que la syphilis, propagée par les juifs doit être éradiquée, que la prostitution doit être proscrite et que le mariage uniquement dans un but de reproduction pour grandir la race doit être encouragée. Les handicapés doivent s abstenir de se reproduire. Les gens mariés normaux doivent éviter les lieux de loisir pour éviter la corruption liée à l entrée de la prostitution dans le milieu des arts cinématographiques.

Vient ensuite le chapitre consacré aux races. Il explique ici qu'on doit privilégier la race Aryenne car elle est supérieure et liée à l'idéalisme selon lequel la patrie et l'intérêt général et celui du pays doivent primer.

Il l'oppose, bien entendu, à la race juive qui est une race inférieure et qui est fondée sur le marxisme, sur aucun idéalisme en particulier mis à part l'égoïsme : il explique que la juiverie est implantée dans toutes les couches de la société (politique, journalisme, économie, commerce) et est franc maçonne de manière à tisser sa toile autour des peuples ou elle est implantée et veut exterminer les populations autochtones.

Enfin, le dernier chapitre aborde le programme du parti ouvrier social allemand. Le but du programme est de faire une propagande suffisante cjez toutes les populations des plus jeunes aux plus âgées afin de faire comprendre que le but est de grandir le peuple allemand tout en voulant bannir les juifs de la société. Le mouvement se voudra de masse et misera sur un chef unique remplacable en cas de desaccord majeur. Mouvement d abord à Munich puis implanté ailleurs si ca marche.

Le mouvement est lancé et la première grande assemblée en fevrier 1920 fut un énorme succès…. Dirais je hélas.

Que ce livre fut long. Cette haine pathologique des juifs est véritablement usante et pesante.

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-05-31T12:37:50+02:00

Ce mec était cinglé, et je comprends mieux la thèse de la syphilis chez certains historiens. C'est lourd, c'est vulgaire, méchant, complètement dénué de toute logique.

Commentaire ajouté par Elise-91 2020-02-28T19:42:16+01:00

compliqué pour moi de mettre un avis, je ne sais pas quoi en penser à part peut-être le féliciter pour la manipulation de masse des populations sinon ...

Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:32:55+01:00

À lire absolument pour savoir ce qui se passait dans la tête de cet homme... Et savoir comment il voyait le monde.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-06-28T23:23:46+02:00

Gracieusement prêté par mon ancien professeur d'Histoire et désormais ami, cet ouvrage pour le moins controversé ne manque pas d'intérêt du point de vue historique. Cependant, c'est extrêmement laborieux à lire, quoi qu'ait pu penser Hitler de ses talents d'artiste... A lire quand même pour toute personne intéressée par l'époque, pour mieux comprendre ce qui a vraiment poussé cet homme au pouvoir.

Commentaire ajouté par amelaure6 2017-04-26T08:14:31+02:00

Je suis actuellement en train de lire cet ouvrage pour comprendre d'où a commencer la folie d'un homme ...

Il a pu mettre en oeuvre ses idées, ses idéologie d'une société parfaite à ses yeux grâce à ses talents d'orateur, il a convaincu une nation d'adhérer à ses pensées.

Je conseil à tous de lire ce livre avec du recul, il faut le voir comme un devoir de mémoire.

Certes la traduction française est parfois compliquée à comprendre mais Hitler a prôné ses idées de manière très subtils et bien écrites c'est sans doute pour cela qu'il a pu mettre en oeuvre ses théories ...

Commentaire ajouté par CRISTALINE 2017-03-30T08:26:37+02:00

Un livre pour les passionnées de seconde guerre mondial qui m'a aidé à mieux comprendre le régime nazi. A lire !

Commentaire ajouté par Ethan-Harris 2016-07-11T23:16:44+02:00

Un livre qui permet de mieux comprendre la personne d'Hitler et les idées du nazisme , à lire pour l'histoire et non par plaisir.

Commentaire ajouté par pouniri 2016-05-07T15:34:27+02:00

Un livre un peu compliqué à comprendre au début, mais qui est tout de même assez intéressant, où on apprend quelques détails supplémentaires sur le nazisme. Sans plus.

Commentaire ajouté par leapointeaux 2016-04-07T14:48:28+02:00

Livre intéressant, J'ai commencer a en entendre parler lors de mes cours d'histoire et j'ai eu envie de le lire, je me suis dit "Pourquoi pas voir ce que cette personne penser vraiment, comment justifier t-il ses actions ?" en dehors de ce que les historiens peuvent proclamer ou encore ce que l'on apprend lors de nos cour d'histoire.

• Mon combat - Français

On en parle ici