Mélanie, française et musulmane

Description ajoutée par Virgile 2015-04-16T13:25:53+02:00

Avec la publication de son Diam's autobiographie, en 2012, et sa première apparition à la télévision après une longue absence, Mélanie Georgiades, dont la conversion à l'islam avait fait grand bruit, a acté sa renaissance. Depuis, elle s'est consacrée à sa vie de femme et de jeune maman, laquelle lui a réservé de grandes joies, mais aussi des épreuves. Aujourd'hui, elle se livre à nouveau, parce que son histoire, comme toutes les belles histoires, est de celles que l'on partage. Son livre s'ouvre sur une lettre à ses lecteurs, et aux milliers de gens qui lui ont écrit ces deux dernières années, pour partager leurs joies, leurs peines. Car la route vers le bonheur est parfois longue et semée d'embûches. Mélanie le sait bien. Elle revient ainsi sur la publication de son premier livre, et les réactions, violentes ou bienveillantes, très souvent étonnantes, des médias mais aussi de ses fans et de son entourage : Mélanie a trouvé la paix, au fond toujours la même et si changée à la fois. Et, tandis que tout le monde commente ses révélations sur sa nouvelle vie, loin du show-biz et des paillettes, Mélanie aime... et souffre. A l'image de milliers de femmes, elle affrontera la solitude. Heureusement, après la pluie vient le beau temps : elle regarde sa fille grandir, renoue avec des proches, que son silence les années suivant sa conversion avait éloignés d'elle, elle se rapproche de sa mère, et surtout retrouve son père, le grand absent de sa jeunesse. Pendant ce temps, Mélanie suit son chemin spirituel, apprend la tolérance et s'applique, du mieux qu'elle peut, "à se lever tous les matins en essayant d'être meilleure que la veille" et, dit-elle, dans un éclat de rire : "C'est un programme complet pour une journée." Mélanie accomplit également son premier pèlerinage. Ce ne sera pas son seul voyage puisque, au bout de la route, des rencontres vont bouleverser sa vie et l'emmener au bout de la terre.

On me répétait pourtant que « j’avais tout pour être heureuse ». Que j’avais « la vie de rêve » celle que des milliards de gens convoitent tout au long de leur existence.

C était donc ça le bonheur ? Être riche , célèbre et encensée??

Dans ce livre, j’ai complètement découvert qui était cette femme qui a bercée mon enfance de part ses chansons.

Mélanie me touche vraiment quand elle parle de l’islam car on comprend que c’est ça qui l’a faite renaître, et je trouve ça beau.

Il y a certains passages du livres où je me suis dis que j’étais complètement d’accord avec elle et que putain les gens devraient s’ouvrir l’esprit au lieu de se bourrer le cerveau de connerie !!!! Les stéréotypes, les préjugés, les amalgames concernant la religion musulmane j’en entend très souvent et j’ai bien dû mal à écouter de telles conneries !

J’ai lu le coran il y a un an de ça, étant athée ça m’a vachement ouvert les yeux !!!!! Mes parents ont pris peur, ils avaient peur que je porte le voile etc.... Et je leur ai dis que c’était ma propre vie et mes choix, que personne n’avait à décider pour moi ce qui me rendait heureuse.

Je suis française et pourtant j’ai un amour inconditionnel pour les maghrébins et pour la religion musulmane.

Merci pour cet ouvrage, je le conseille vivement

C'est dans cet écrit si touchant que Diam's, celle qui veut qu'on l'appelle désormais Mélanie, se livre à nous dans la plus totale transparence.

Loin de tenir un discours pro-religieux, Mélanie se contente de nous faire part du bonheur que lui a apporté l'Islam, elle nous raconte comment elle a pu échapper à ses démons par le biais de la foi. Ici, Mélanie ne cherche en aucun cas à pointer du doigt qui que ce soit, ni même chercher à convaincre son public de se convertir, non, non, loin de ça. Mélanie étale juste son bonheur et pousse chacun à s'accrocher à sa religion quelle qu'elle soit.

C'est aussi un récit qui rappelle à quel point, en France, la religion est toujours un sujet tabou ; mais que nous pouvons encore passer au dessus de ça et changer les mentalités.

Elle a trouvé la paix et c'est tout ce qui importe. J'espère que vous refermerez ce livre en vous disant, vous aussi, "je comprends mieux".

Témoignage plein d'émotion

Un magnifique témoignage, très touchant ! J'ai adoré redécouvrir cette femme qui était autrefois mon artiste préférée !

Bien écrit, mais sans être à mon sens très convaincant…

Je n’irai pas jusqu’à dire, comme certaines autres critiques, que c’est un livre de propagande pro-islamique ou pro-religieux… mais sans être touché par la Foi, (et c’est mon cas !) il me semble assez difficile de comprendre ce parcours et le bonheur intérieur qui en découle. Avec une petite pointe d’ironie en arrière-plan, et surtout sans jalousie, il est évidemment plus facile d’envisager la vie avec autant de sérénité quand les problèmes financiers ne sont pas la priorité comme pour le commun des mortels !

De toute façon, tant mieux si l’auteure a trouvé dans la religion la réponse à ses questions existentielles… A chacun sa liberté de penser et de croire, et d’agir suivant ses convictions intimes…

Mélanie, française et musulmane

• France : 2015-05-21 (Français)