Melena Sanders, Tome 2.5 : Enchaîné par les ténèbres

Description ajoutée par Gkone 2016-12-14T08:11:05+01:00

Plus un homme vit longtemps, plus grands sont les risques que ses actions aient de lourdes conséquences sur son avenir. Quand il s’agit d’un néphilim immortel, les méfaits s’amoncèlent encore plus. Lucas paie le prix de ses crimes passés depuis plusieurs siècles, ne formant de liens d’amitié avec personne pour ne pas compliquer encore plus son existence. Jusqu’à Melena. Elle seule a réussi à faire fondre la glace qui protégeait son cœur... et il s’est depuis fait capturer par ses pires ennemies : les anges.

Désormais prisonnier du Purgatoire, il attend le procès pour son dernier crime et sait déjà que le verdict ne sera pas en sa faveur. Lucas se résigne au fait que s’en est peut-être fini pour lui, mais il craint que sans sa protection, Melena ne survive pas longtemps. Elle a ses propres ennemis en Alaska, et sa nature de simple mortelle fait d’elle une proie facile. Quoi qu’il lui arrive, Lucas doit trouver un moyen de la protéger. Coûte que coûte.

Extrait ajouté par poche 2018-01-10T17:40:59+01:00

Chapitre Un

Il y a un moment dans la vie d’un homme où il regarde en arrière et se demande ce qu’il aurait pu faire différemment. Quand il se rend compte qu’une série d’événements l’ont conduit à un point où il ne peut plus modifier son cap. Mourir est facile. C’est l’attente de mourir qui ne l’est pas. Après des semaines sans fin passées dans un trou noir, dépouillé de toute sensation, Lucas ne savait toujours pas comment il aurait pu changer la situation. Il n’était pas un homme qui se complaisait dans le regret, cependant ils lui avaient laissé bien trop de temps pour gamberger. Son corps s’était engourdi depuis un moment. La morsure des chaînes le suspendant par les quatre membres était le seul rappel qu’il était toujours en vie. L’oxygène ne parvenait même plus dans cet endroit infernal. Il aurait tué pour une bouffée d’air ; ses poumons s’étaient affaissés à la seconde où les gardes l’avaient enfermé dans ce tombeau sinistre. Privation sensorielle totale. Sa vision améliorée ne lui servait absolument à rien et ses liens étaient magiques, supprimant chacun de ses pouvoirs. La froideur des lieux gênait son corps nu, même s’il pouvait le supporter. C’était l’attente interminable qui le tuait. Il luttait pour tenir, pour ne pas perdre sa santé mentale – pour le temps que ça durerait. Il était certain que c’était la première fois qu’il restait aussi longtemps dans ce trou. Remiel et sa cohorte angélique auraient déjà dû le tuer, néanmoins Lucas supposait qu’ils voulaient le faire souffrir avant d’en finir. Ces imbéciles semblaient oublier qu’il était un invité régulier du Purgatoire depuis des siècles. Il pouvait l’endurer, tant qu’il ne pensait pas à elle. Son souvenir aurait pu l’aider à garder son esprit occupé pendant des heures, cependant il lui rappelait également tout ce qu’il avait perdu. Il avait besoin de rester concentré s’il voulait sortir de cette situation délicate. Un crissement bruyant perturba la monotonie du silence. Lucas leva la tête alors que la lourde porte de sa prison s’ouvrait. Un souffle d’air envahit la pièce et il l’aspira, savourant chaque goulée qui s’introduisait dans ses poumons. Il lui fallut plusieurs petites inspirations avant de les remplir complètement. Il plissa les yeux face à la lumière filtrant par l’entrée. Même avec la silhouette sombre bloquant la plus grande partie, il eut besoin d’un moment pour s’ajuster. La première chose qu’il remarqua fut le regard gris tourbillonnant de l’homme. Il brillait d’une lueur inquiétante, spécifique à ceux de son espèce. Il vit ensuite la crinière argentée qui retombait sur ses épaules – un trait moins fréquent. Lucas savait exactement à qui appartenait la forme massive qui se tenait là. Kerbasi. L’homme en charge de tous les prisonniers vivants du Purgatoire. Putain d’enfoiré. S’il y avait quelqu’un qui méritait d’être abattu, c’était bien lui. — J’espère bien que tu as réussi à modérer ton comportement. Je ne t’avais jamais vu si… intenable à ton arrivée ici, déclara Kerbasi. Il y avait peut-être eu une petite altercation quand ils l’avaient ramené – il n’entrerait certainement pas calmement dans cette bonne nuit1. Ils avaient toujours prononcé un jugement avant de l’enfermer dans sa cellule ou de faire toute autre chose. Lucas avait espéré pouvoir plaider sa cause pour éviter la détention, et n’avait pas été très ravi de voir cette opportunité s’envoler. Cette fois, ils avaient changé l’ordre des choses. — Libère-moi de ces chaînes, et je te montrerai ma modération, grommela-t-il. Kerbasi avança d’un pas. — Quelque chose a changé chez toi depuis ta dernière visite. Que cela pourrait-il être ? Lucas vida son esprit de toute pensée révélatrice ; elle ne ferait qu’être utilisée contre lui. — La seule chose qui ait changé est la tolérance que je te porte, gardien. Elle se situe maintenant quelque part entre les moustiques et les pubs sur YouTube – agaçant et pratiquement inévitable. Kerbasi secoua la tête. — Tu racontes des choses étranges, nephilim. Le geôlier pressa sa main froide sur le front de Lucas. Ce dernier eut l’impression que des centaines d’aiguilles lui perçaient le crâne alors que Kerbasi pénétrait son esprit. Lucas serra les dents et se concentra sur sa faim. Ce n’était pas très difficile. Il était si affamé qu’il aurait pu trancher une vache en deux juste pour récupérer un gros morceau de steak. Dommage qu’il n’y ait pas de cheptel dans le coin – ou n’importe quel animal indigène, au point où il en était. Les quelques fois où on lui avait servi de la nourriture, il n’avait pas su l’identifier. — Tu ne cesses jamais de m’amuser, nephilim. Notre hospitalité n’est-elle pas à la hauteur de tes attentes ? Ne t’inquiète pas, je trouverai l’occasion de te faire gagner un repas bien assez tôt. — Je n’ai aucun doute là-dessus. Lucas savait ce que le gardien avait en tête, mais il s’en fichait. Tout serait toujours mieux que rester à croupir dans ce trou noir plus longtemps. Kerbasi creusa plus profondément dans son esprit. — On m’a informé que tu dois ta présence ici au fait que tu as échoué à protéger ton sensible. As-tu finalement abandonné ton devoir, après tout ce temps ? Des images de Melena apparurent dans sa tête avant qu’il ait pu les stopper. Le regard qu’elle avait eu quand on l’avait emmené. Comment elle avait essayé d’intervenir auprès de Remiel, l’archange. Lucas aurait voulu résister, cependant il savait qu’elle l’aurait suivi dans son combat s’il l’avait fait. Assister à sa mort une seule fois avait été largement suffisant. Elle était devenue si importante pour lui que voir son corps sans vie après l’attaque du démon l’avait rendu fou. Suivre Remiel de son plein gré avait été le seul moyen de la garder en sécurité, étant donné que son frère et lui avaient utilisé des méthodes interdites pour la ressusciter. — Comme c’est fascinant, dit Kerbasi. Ses yeux se plissèrent alors qu’il pénétrait les pensées les plus intimes de Lucas. — Après avoir passé des siècles à haïr les sensibles, voilà que tu as développé des sentiments pour celle-ci. Je n’aurais jamais cru voir une telle chose arriver. — Dégage de ma tête. Il essaya de penser à quelque chose d’autre – n’importe quoi. Kerbasi se focalisa sur un fil que Lucas avait tenté de lui dissimuler plus que le reste. Le gardien usa de son pouvoir considérable pour tirer dessus. Lucas était devenu plus fort après deux millénaires et demi, malgré tout, dans cet état affaibli, il ne pouvait pas lever ses barrières mentales contre une telle attaque. C’était sans conteste une des raisons pour lesquelles ils l’avaient gardé dans ce trou noir pendant si longtemps. Il avait fallu beaucoup pour le conduire au point d’être trop diminué pour défendre son esprit.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-02-14T20:29:47+01:00

Un tome du point de vue de Lucas qui nous apporte des éclaircissements sur son comportement, ses sentiments mais que j'ai trouvé parfois un peu long.

Commentaire ajouté par tishatish 2017-09-26T22:00:58+02:00

un petit interlude bien apprecié qui nous raconte les supplies de notre nephlin adoré!!on arrive à comprendre enfin son histoire, ce qui l'a rendu aussi terrible, meurtier et surtout on decouvre en meme temps que lui ses origines!!

Commentaire ajouté par Khisante 2017-07-04T10:38:23+02:00

Nous retrouvons Lucas et Melena. Surtout Lucas d'ailleurs. On n'en a pas l'habitude car, sauf erreur, normalement nous vivons les aventures de Melena seule.

C'est un tome particulièrement dur dans le sens où Lucas échoue au Purgatoire pour y subir une punition qui est complètement démesurée par rapport à la "faute" commise. Je suis comme Lucas, j'ai dû mal à comprendre le motif des anges et archanges.

Ce qui est bien c'est que ce tome n'est pas traumatisant. Oui, on lit les tortures de Lucas mais j'ai trouvé que l'auteur avait bien tourné tout ça. Etant donné que Lucas prend ça avec beaucoup d'autodérision et encaisse "facilement" la douleur, ça ne se ressent pas autant que je le redoutais.

Ce petit tome nous permet de faire la transition (et de nous faire patienter) jusqu'à la sortie du tome 3 de Melena Sanders. Ce qui m'a fait plaisir est qu'on y retrouve tout de même notre Melena !

C'est vraiment sympa et j'ai eu beaucoup de mal à m'en décrocher. J'aurai bien aimé pouvoir enchainer directement sur le tome 3 :p

Certaines choses sont révélées, d'autres encore en suspens et cela nous incite à continuer pour découvrir le fin mot de l'histoire !

Un petit livre bien sympa.

Commentaire ajouté par matlou5962 2017-04-17T12:32:35+02:00

J'ai beaucoup aimé ce 2.5 et ce pour plusieurs raisons.

Déjà il s'agit d'une suite si on peut dire . En tout cas ça reprend la ou le tome 2 se finit. Ensuite , c'est centré sur Lucas et ce qui se passe pour lui en conséquence de ces actes de la fin du tome 2. Il ne s'agit pas d'une histoire annexe mais vraiment de ce qui se passe pour ce personnage .

Bref j'ai beaucoup aimé et Ca me donne envie de lire le 3 qui sort d'ici peu heureusement.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-02-10T07:29:30+01:00

Je ne m'attendais pas à ce que ce tome hors série soit si indispensable. En fait on a vraiment besoin de le lire pour comprendre la suite.

J'ai vraiment aimé ma lecture, je dois dire que ça faisait du bien de passer sur le point de vue de Lucas.

Et ce tome n'est pas de tout repos. En fait Lucas est en attente de son procès, si il a lieu. Procès car il a échoué dans sa mission. Hors sa mission était la dernière chance que lui avaient donné les anges. Il va donc le payer très cher car on ne passe pas les millénaires sans devenir expert en tortures.

Si vous n'avez pas l'estomac accrochés vous risquez de ne pas aimer ce tome. Car niveau description de douleur et de moyen de faire craquer un être humain, c'était le top.

Sans plus vous en dévoiler pour ne pas spoiler je dirais qu'un autre point que j'ai vraiment apprécier c'est de découvrir la vie de Lucas, ce qu'est vraiment son quotidien. Car en fait en dehors des moments ou il étaient en mission avec Melena, en fait on ne savait rien de lui, rien du personnage derrière le masque.

Ce que j'ai bien aimé aussi c'était le fait que malgré les apparences qui au début nous donnent l'impression que tous les personnages sont plus des statues que des véritable être de chairs, en fait tout les personnages ont des failles. Ils ne sont pas invincible, ils ne sont pas incorruptible. Et on a vraiment l'impression de changer d'avis sur les personnage. Ce qui est vraiment très sympa pour un tome aussi court.

Je ne dirais qu'une chose au final : Si vous aimez la série, lisez le, ne passez pas à coté !

Bon après ça reste un texte court donc je ne peux pas lui mettre une super note mais j'ai vraiment apprécie la lecture.

16/20

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2016-12-26T16:36:51+01:00

Je dois dire que lorsque j'ai vu que ce tome allait sortir j'étais plus que ravi. C'est vrai quoi, des fois les éditeurs ne publient pas les tomes intermédiaires et là, MxM Bookmark l'a fait et je suis très contente d'avoir donc pu le lire car j'adore cette série et je suis contente de l'avoir découverte et pas passer à côté.

Donc ce tome, qui nous permet de patienter jusqu'au tome 3 qui sortira en avril 2017, se concentre sur Lucas, le beau néphilim... Si vous avez lu les deux premiers livres, et si ce n'est pas le cas et que vous ne voulez pas être spoiler ne continuez pas la lecture, et bien vous savez que Lucas a atterri au Purgatoire par l'archange Remiel. Donc, on va le suivre dans son calvaire là-bas, en compagnie d'autres détenu, dont Zoe. Pour passer son temps là-bas, il a le choix (enfin pas vraiment mais bon...) entre les tortures, les combats, les séances d'évaluations psychologiques et celle de son procès...

Lucas va y passer plusieurs mois. Il n'est pas du genre à se soumettre. Il aime défier ceux qui tentent de le mettre à genoux. Mais, par amour, on va voir qu'il est prêt à faire des sacrifices...

Tome intermédiaire donc mais il n'est pas pour autant moins intéressant. Le fait qu'on passe tout ce temps avec Lucas, permet de mieux le cerner. On va découvrir d'où lui vient son comportement, comment il s'est forger son caractère, sa manière de penser, ce qui est à l'origine de sa haine pour les sensibles et pour les humains aussi. Au fil des pages, on va le voir faire un énorme travail sur lui-même, sur ses sentiments, alors que tout est fait pour le briser. Tome vraiment intéressant, plein de tension encore une fois. En un mot : Génial. Et, petite surprise à la fin, une autre petite nouvelle et il s'agit du tome 2.6, Tenter la lune...

En bref, pas grand-chose à dire mise à part que c'est une série à lire absolument.

Commentaire ajouté par Cassije 2016-12-26T10:53:51+01:00

Vous le savez, j’adore cette série qui se révèle plus passionnante de tome en tome, je suis complétement tombée sous le charme de l’univers et des personnages. Alors quand j’ai vu que les éditions MxM Bookmark allait traduire les nouvelles entre les tomes, il était évident que j’allais m’empresser de lire celui-ci ! Il faut savoir que « Enchainé par les Ténèbres » regroupe en réalité le T2.5 « Chained by Darkness » et le T2.6 « Tempting the Moon ».

Dans la première partie, nous nous retrouvons peu de temps après les évènements survenus dans le tome 2. Mais cette fois-ci, nous sommes dans la tête de Lucas ! C’est un personnage assez taciturne et mystérieux alors pouvoir être dans sa tête et en savoir plus sur sa vie passé et ses sentiments, c’est vraiment un pur régal. On va donc le retrouver au Purgatoire où l’on va suivre son « procès » et les sévices qu’il va subir tout au long de celui-ci. En plus d’en apprendre un peu plus sur lui, on bascule du côté des Anges qui étaient peu présents jusqu’à présent. On se rend compte que la vie « la-haut » n’est pas vraiment le paradis pour tout le monde. Une autre facette de l’histoire que nous dévoile l’auteur et je dois avouer que c’est toujours aussi passionnant !

Concernant la deuxième partie, nous retrouvons Melena et Emily, la jeune fille qu’elle a pris sous son aile. L’histoire va s’orienter vers un petit problème rencontrer avec un jeune loup garou qui tourne autour d’Emily depuis un certain temps. L’histoire est sympathique et passionnante, comme toujours, par contre je ne sais vraiment pas ce qu’elle va apporter pour la suite de l’histoire. Peut-être est-ce un aperçu pour un futur spin-off concentré sur l’histoire d’Emily ? Si c’est le cas, je serais au rendez-vous, évidemment !

En bref, « Enchainé par les Ténèbres » sont deux histoires aussi prenantes que les tomes principaux. Idéales pour nous faire patienter jusqu’en Avril et un peu calmer la frustration que l’on ressent à la fin du deuxième tome. Je vous conseille vivement de lire ce tome avant de vous lancer dans le troisième lors de sa sortie. Les quelques actions qui se déroulent dans le 2.5 vont servir de transitions et préparer à des changements conséquents pour la suite de l’histoire.

Commentaire ajouté par Oce1510 2016-12-21T17:37:07+01:00

Quel superbe tome de transition ! D'habitude, je ne suis pas très fan de ces tome 1.5, 2.3, 2.5, etc... car ils me laissent souvent sur ma faim mais l'auteure à réussie à rendre celui-ci pertinent et nous tiens en haleine jusqu'à la sortie du tome 3.

Vivement avril prochain maintenant pour connaitre la suite des aventures de Melena, Lucas, Emily et les autres !

Commentaire ajouté par laylani 2016-12-21T14:40:32+01:00

Un bon tome 2.5 ou on retrouve Lucas au purgatoire suite aux événements de la fin du 2ème tome. Ce tome est du POV de Lucas ce qui permet d’en savoir plus sur lui, comme sa haine envers les sensibles, son enfance ou les sentiments qu’il ressent pour Melena.

Petit plus, il y a également une nouvelle traduite (tome 2.6 Tempting the moon) sur Melena et Emily, qui ont un petit problème de loup-garou. 2 histoires très sympas. Hâte d’être en avril pour lire la suite.

Melena Sanders, Tome 2.5 : Enchaîné par les ténèbres

• France : 2016-12-14 (Français)

• Chained by Darkness (The Sensor, #2.5) - Anglais