Mélodie de Vienne

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2016-11-07T22:55:12+01:00

Dans un immeuble cossu de Vienne, en 1888, la famille Alt occupe tous les étages. Leur titre de noblesse? Le piano sur lequel a joué Mozart, construit par Christoph Alt, le fondateur. Des ateliers sortent encore des pièces exceptionnelles. Une réputation qui leur impose de s’astreindre aux règles de la haute société viennoise. L’arrivée dans la famille de la trop belle Henriette Stein – d’origine juive qui plus est – sème le trouble. La jeune femme plonge dans le tourbillon de fêtes et de création qui s’empare de la ville en cette fin de siècle. Un tourbillon où l’on percevra bientôt les fêlures du rêve austro-hongrois : le suicide du prince héritier, l’assassinat de l’archiduc suivi de la guerre de 14-18, l’essor du mouvement ouvrier, la montée du nazisme… Le destin mouvementé de la famille Alt suivra les soubresauts de l’Histoire dans un roman comparé par la critique aux Buddenbrook de Thomas Mann et à La Famille Karnovski d’Israël Joshua Singer.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-11-27T08:00:37+01:00

Bonjour les lecteurs .......

Je le savais ..... NON, NON ET NON !!!!

Me voici arrivée péniblement ( mais alors là ...PENIBLEMENT )à la fin de ce pavé

Présente comme le " Downton Abbey" autrichien et ne connaissant pas la série, j'ai voulu tenter l'expérience ...... PFFFF mal m'en a pris!

Voici donc une saga qui se déroule à Vienne.

Nous suivons la famille Alt, réputée pour sa fabrication de pianos.

L'histoire commence sous l'Archiduc François-Joseph, glisse jusqu'à la 1° guerre mondiale, aborde le mouvement ouvrier et la montée du nazisme.

Vaste programme de plus de 650p.

Certes, le travail de l'auteur est considérable et enchantera certainement les amateurs de ce genre de récit à rallonge.

Moi, je me suis perdue dans les descriptions sans fin, j'ai baillé d'ennui, cligné des yeux.. sombré !

J'ai eu beaucoup de mal à trouver de l'empathie pour cette famille qui a traversé le siècle passé.

J'ai trouvé l'écriture poussive et sans grand intérêt ( il y a sur cette période d'autres histoires romancées de bien meilleure facture ).

J'ai lu qu'il y avait eu une adaptation cinématographique de ce récit. Cela est certainement plus attractif.. mais je ne tenterai pas l'expérience du petit écran.

BREF... PASSONS A AUTRE CHOSE

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-06-07T15:52:13+02:00

Comme dans la famille Alt, on assiste au déclin des Habsbourg, de la double monarchie Autriche-Hongrie dans ce livre. En fait, le personnage principal est la ville de Vienne. Un livre très bien écrit que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-11-07T22:54:04+01:00

Une saga familiale qui met en parallèle le destin d'une famille viennoise et l'effondrement de l'empire austro-hongrois et de l'Autriche. Il faut dire que la famille, comme l'empire, rassemble des personnalités qui ne sont pas faites pour s'entendre... Entre drames personnels et événements historiques majeurs, les Alt se déchirent dans une fresque aux allures d' "anti-Sissi". Fort et bouleversant.

Mélodie de Vienne

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)