Mélodie de Vienne

Description ajoutée par Joyeux-Drille 2016-11-07T22:55:12+01:00

Dans un immeuble cossu de Vienne, en 1888, la famille Alt occupe tous les étages. Leur titre de noblesse? Le piano sur lequel a joué Mozart, construit par Christoph Alt, le fondateur. Des ateliers sortent encore des pièces exceptionnelles. Une réputation qui leur impose de s’astreindre aux règles de la haute société viennoise. L’arrivée dans la famille de la trop belle Henriette Stein – d’origine juive qui plus est – sème le trouble. La jeune femme plonge dans le tourbillon de fêtes et de création qui s’empare de la ville en cette fin de siècle. Un tourbillon où l’on percevra bientôt les fêlures du rêve austro-hongrois : le suicide du prince héritier, l’assassinat de l’archiduc suivi de la guerre de 14-18, l’essor du mouvement ouvrier, la montée du nazisme… Le destin mouvementé de la famille Alt suivra les soubresauts de l’Histoire dans un roman comparé par la critique aux Buddenbrook de Thomas Mann et à La Famille Karnovski d’Israël Joshua Singer.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-11-07T22:54:04+01:00

Une saga familiale qui met en parallèle le destin d'une famille viennoise et l'effondrement de l'empire austro-hongrois et de l'Autriche. Il faut dire que la famille, comme l'empire, rassemble des personnalités qui ne sont pas faites pour s'entendre... Entre drames personnels et événements historiques majeurs, les Alt se déchirent dans une fresque aux allures d' "anti-Sissi". Fort et bouleversant.

"Mélodie de Vienne" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Novembre

Mélodie de Vienne

• France : 2017-11-02 - Poche (Français)