Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MelodyML : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Shim Chong, fille vendue Shim Chong, fille vendue
Sok-Yong Hwang   
Connaître la légende dont s'inspire ce livre doit certainement apporte un intérêt supplémentaire à cette lecture. Mais même sans cette connaissance, on garde un récit solide, et bien bâti qui semble bien illustré le sujet qu'il dépeint, sans parler du contexte historique qui est également très bien représenté.

On suit la vie tumultueuse de Chong qui, on peut le dire n'a vraiment pas eu de chance, et on découvre les ficelles du milieu de la prostitution en Asie.
L'avancement de l'histoire est cohérent, même si on pourrait lui reprocher quelques longueurs.

Ma principale critique concerne plutôt les personnages. On en croise des tas qu'on ne va pas tarder à oublier, mais en soi c'est normal : c'est la vie, on fait des rencontres, des personnes qu'on oublie. Le problème, c'est que même le personnage principal reste un peu en retrait. Et pourtant, on sent bien que Chong est une fille débrouillarde qui sait s'adapter. Une femme forte. Mais l'auteur a choisi un point de vue assez externe. On peut deviner les souffrances qu'a subies cette pauvre fille, mais ce n'est pas explicite. On n'a pas vraiment accès à l'intériorité de la demoiselle, que ce soit ses émotions, ses réflexions, peu importe. On nous relate l'histoire sans les sentiments, et vu le sujet du livre, je trouve que c'est bien dommage. Personnellement, je ne me suis pas du tout attachée à Chong (ni à aucun autre personnage, d'ailleurs). Parce qu'on ne fait que les observer, ce livre m'a paru trop factuel. Un peu comme une simple biographie impersonnelle qui se contente des actes, mais qui oublie ce qu'il y a en dessous.

par Jenna95
La cité des dieux sauvages, tome 2 : Le Royaume du dragon d’or La cité des dieux sauvages, tome 2 : Le Royaume du dragon d’or
Isabel Allende   
un livre remplis de suspense des personnages auxquels on s'attache facilement
À la croisée des mondes, Intégrale À la croisée des mondes, Intégrale
Philip Pullman   
Je me suis plongée dans la saga il y a quelques années, mais je me rapelle encore du gout agréable qu'avaient les mots inscrits sur chaque page que je tournais. C'était de loin du Harry Potter avec une saveur complètement différente. Assez envoutant même, surtout le tome 2, quoi qu'il en soit, dommage que le cinéma n'ait pas sut rendre le livre dans toute sa splendeur et fidèlement.

par vagabonde