Mémé dans les orties

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:03:44+01:00

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Adel89 2016-10-24T19:01:45+02:00

- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.

- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?

- En silence...

Commentaire ajouté par calistralia 2018-09-11T16:18:35+02:00

Un bon moment de lecture, positif et sympa, même si ce n'est pas le livre de l'année. Les personnages sont très attachants, cela se lit vite et facilement. Cela donne envie de découvrir les autres romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-09-10T21:44:10+02:00

Mémé dans les orties est un roman frais et relaxant bien pour se détendre et passer un agréable moment de lecture.

Nous suivons Ferdinand quand il perd sa chienne. Ferdinand, un vieux homme grognon, pessimiste et terriblement détruit par son passé, devient attachant au fil de la lecture. Le protagoniste est d'une humanité pure qui m'a ému sur tous les niveaux. En effet, à mesure que nous apprenons à le connaître, nous découvrons que derrière sa carapace, se cache un cœur tellement sensible. C'est juste trop mignon !

Sa relation avec la jeune Juliette est également attendrissante. Juliette qui vient d'emménager dans l'appartement de Ferdinand, se prend d'amitié pour le vieil homme. Nous en apprenons plus sur la vie de l'adolescente avec son fort caractère terriblement marquant ! Pour une fille de son âge, elle est surprenante sur certains aspects. Elle m'a fait sourire.

En parallèle, Ferdinand côtoie Mme Claudel pour parler de littérature et passer du bon temps ensemble. L'évolution de leur relation est, pour le moins, surprenante. De plus, Mme Claudel est un bon grain de folie qui ajoute une légèreté à l'intrigue.

En bref, les personnages sont agréables, attachants et trop mignons. Ils font incontestablement le charme du roman car l'histoire en elle-même est assez simple, assez prévisible. En soi, ce n'est pas si désagréable. Le dénouement n'est pas très surprenant mais c'est justement fait pour.

C'est fait pour se détendre, ne pas se prendre la tête et j'en avais bien besoin en ce moment d'un livre rapide à lire en deux jours à peine. J'en garde un bon souvenir.

A lire !

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-09-06T12:46:38+02:00

Drôle et pittoresque !

Ferdinand, octogénaire acariâtre et détestable, viens de perdre sa chienne Daisy. Cette perte lui fait perdre le gout de la vie et de ses petits plaisirs : ne pas respecter les règles de co-propriété, être impoli, faire croire qu'il est un sérial-killer et autres méchancetés en tout genre. De plus, l'arrivé de Juliette et Mme Claudel vont lui apporter un nouveau regard sur ses petits plaisirs.

Un récit où le héros est le méchant.... mais pas que.

Un livre frais où tout le monde "il est gentil", tout le monde "il est beau", tout "qui est rose" et tout "qui finit bien".

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2018-08-29T22:13:48+02:00

Après un début un peu difficile je me suis laissé entraîner par cette lecture légère aux personnages attachant.

Commentaire ajouté par tyka 2018-08-28T10:42:08+02:00

Je voulais lire un autre livre de cet auteur par curiosité et afin de me faire une idée précise de son style et j’en ressors comme pour le précédent pas vraiment conquise mais j’apprécie son écriture, c’est léger, pas de prise de tête, ces personnages sont attachants, l’auteur traite le quotidien avec humour, et un brin décaler.

Commentaire ajouté par EuxanneEowyn 2018-08-22T23:13:42+02:00

C'est une histoire légère et rafraîchissante, qui se lit très rapidement. J'ai eu du mal à rentrer dans les premières pages mais finalement on s'adapte aux personnages. On commence à les connaîtres et on a envie de lire la suite.

À lire pour passer le temps en toute légèretée.

Commentaire ajouté par Siine 2018-08-13T17:40:33+02:00

Un bon petit " feel-good " sans prise de tête et touchant, on lis le livre à une vitesse folle. J'ai adoré les personnages ils ne sont pas trop clichés et j'ai beaucoup aimé ça, je me suis vraiment laissée embarquer dans le quotidien de cette résidence avec des habitants bien différents.

L'écriture est très fluide, et ce lit avec une facilitée fascinante, en 24h j'ai terminé le livre.

Une histoire sans prétention que l'auteure rend très sympathique à lire, qui donne le sourire. Je lirais très volontiers les autres livres de Aurélie Valognes. Cette auteure est une super découverte.

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-08-01T21:49:40+02:00

le debut est plaisant mais on s'ennuie tres vite je n'ai pas pu finir ce livre

Commentaire ajouté par veroche62 2018-07-26T09:24:52+02:00

Ferdinand 83 ans est seul avec sa chienne daisy. son caractère peu facile fait de lui un voisin à éviter dont on se méfie, jusqu'au jour où daisy disparaît et lui fait perdre le goût de la vie. De nouveaux voisins emménagent et la petite Juliette va s'imposer à lui progressivement et de là va l'amener à s'ouvrir vers ses autres voisins mais c'est sans compter sur la concierge qui est une plaie pour lui. Un livre attachant avec des personnages qui nous font passer par toutes les gammes d'émotions et avec des rebondissements jusqu'à la fin du livre. très sympa à lire

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-07-25T22:10:58+02:00

Je ressors de cette lecture avec le sourire.

Ce Ferdinand nous fait passer par tellement d’émotions qu’on s’y attache complètement ainsi qu’aux autres personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

On passe presque du rire aux larmes j’ai envie de dire.

Ca se lit vite et ca donne du baume au cœur !

Une jolie petite lecture !

Mémé dans les orties

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

lilule le place en liste or
2018-09-12T13:13:32+02:00
cel88 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T23:43:36+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T11:58:35+02:00