Mémé dans les orties

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:03:44+01:00

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Adel89 2016-10-24T19:01:45+02:00

- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.

- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?

- En silence...

Commentaire ajouté par Vanessa82 2019-02-03T19:29:59+01:00

Livre frais et émouvant! on s'attache facilement aux personnages dans ce roman où toutes les générations se côtoient! une vraie bouffée de tendresse avec une pointe d'humour!

Commentaire ajouté par mcn89 2019-01-22T15:42:04+01:00

Depuis "en voiture Simone", je craignais un peu de relire Aurelie Valognes. Et bien, finalement, une bien agréable surprise pour ce roman cocasse et tendre. J'ai apprécié le personnage de Ferdinand, octogénaire bougon et solitaire, mais tellement attachant au fond. L'écriture légère se prête parfaitement à ce type d'histoire. Très agréable et rapide à lire.

Commentaire ajouté par Pajalita 2019-01-22T14:22:53+01:00

Lecture agréable sans prise de tête. On se laisse emporter dans les péripéties d'un monsieur bougon mais attachant. Le début est un peu long mais l'histoire n'a pas de temps mort et on arrive à la fin sans se lasser.

Un contemporain qui a fait pas mal parler de lui il y a maintenant un ou deux ans, j'ai attendue un peu avant de le lire afin de ne pas avoir trop d'attentes. C'est pourtant loupé, je suis un peu passé à côté de cette lecture, je l'ai pas trouvais mauvaise en soit mais elle m'a clairement laissé impassible.

Les personnages sont très clichés, l'histoire manque de suspens, la trame du livre est clairement "cul-cul" et pas très original... A part la simplicité du roman je ne retiens rien qui, à mon sens, ne pourrait relevé une tel notoriété. L'auteure à tenté de compenser ses manques avec beaucoup d'humour cependant c'était trop, pas assez subtil pour faire rire.

Cependant si vous cherché une lecture rapide, sans prise de tête et que vous avez le rire facile lancé vous!

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/01/auteure-valognes-genre-humour-1ere.html

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-01-11T10:43:54+01:00

Une belle leçon de vie avec un personnage bourru haut en couleurs. La plume est fluide est agréable à lire et découvrir la vie de ces personnages à quelque chose de vraiment rafraîchissant.

En bref, c'est un très bon livre alors n'hésitez pas à vous plonger dedans au moins une fois.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-12-30T15:07:39+01:00

Encore une excellente lecture, les livres d'Aurélie Valognes sont à la fois des livres détente/sans prise de tête et touchant, on s'attache fort aux personnages, c'est plein d'humour, je suis fan.

Commentaire ajouté par Stefblondie 2018-12-28T22:19:23+01:00

Livre léger à lire, sans prise de tête....

On s'attache rapidement à ce bougon de Ferdinand ... Je recommande

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T12:22:09+01:00

Un beau livre, léger, drôle sur ce vieil ermite attachant qu'est Ferdinand. J'ai été contente de découvrir Aurélie Valognes au travers du livre, ça m'a donné envie d'en lire davantage d'elle.

La plume est très agréable à lire, l'écriture se fait oublier et on est corps et âme auprès de Ferdinand et de son envie d'emmerder La vieille Suarez !

Commentaire ajouté par nf23 2018-12-01T11:50:08+01:00

Un joli roman qui nous livre la vie de Ferdinand, dans une résidence où personne ne semble apprécier ce vieil ours mal léché. Et pourtant, un jour, tout change... Je recommande

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2018-11-27T18:13:43+01:00

Dès les premières lignes, on comprend que l’on va lire un roman très frais et qu’il n’y aura pas de prises de tête. Les situations abracadabrantesques entre personnages aux caractères bien marqués, occasionnent un sourire constant pendant la lecture. Aurélie Valognes captive le lecteur avec une écriture simple et efficace.

Un octogénaire, aigri et acariâtre, s’amuse à se rendre insupportable auprès de ses voisines et surtout de Mme Suarez, la concierge de l’immeuble. Malheureusement, il perd goût à la vie avec la disparition de sa chienne Daisy. Pourtant, une fillette va bouleverser son existence de fond en comble.

Même s’il on retrouve beaucoup de bons sentiments, cette lecture apporte du bonheur, et finalement cela fait du bien. Que recherche-t-on en lisant, au moins du plaisir. Il est fort probable que je retrouve l’univers d’Aurélie Valognes dans quelques temps.

Mémé dans les orties

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

mcn89 le place en liste or
2019-01-22T15:33:54+01:00