Mémé dans les orties

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:03:44+01:00

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Adel89 2016-10-24T19:01:45+02:00

- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.

- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?

- En silence...

Commentaire ajouté par SOLEYLLE 2017-12-04T06:08:54+01:00

Le très vieux monsieur grincheux voire méchant qui se transforme en papy gâteau dans sa dernière décennie alors qu'il a été un "mettez le mot que vous voudrez" toute sa vie de père comme de mari, ça relève de la fiction pour moi... un conte de fée des temps modernes sympa à lire, sans plus...

Commentaire ajouté par MarineMarchandin 2017-12-01T15:03:30+01:00

Ferdinand, le personnage principal, est désagréable aux premiers abords mais il se révèle être un homme agréable, gentil, doté d'un coeur et surtout, attachant ! Quant à l'écriture, elle est fluide, facile d'accès et l'histoire est très bien menée. Je vous invite à ouvrir le roman et à le dévorer !

Commentaire ajouté par Kolara 2017-11-11T20:12:22+01:00

Pour passer un bon moment, c'est un livre plein d'humour et de fraîcheur.

Commentaire ajouté par dory57 2017-11-04T13:15:05+01:00

J'ai bien aimé ce livre on vit avec Ferdinand et on ressent ses colères ses doutes et l'amour qu'il va enfin réussir à donner. C'est un roman avec une histoire simple drôle parfois mais qui fonctionne bien. On s'attache aux personnages sans difficulté. On passe un chouette moment .

Commentaire ajouté par EstelleEV 2017-11-03T12:26:14+01:00

Une histoire sympathique et drôle avec un vieux ronchon asociale qui se voit forcé de changer sous peine d'aller en maison de retraite.

Commentaire ajouté par Animia8 2017-10-29T01:53:01+02:00

J'ai été un peu déçue par ce livre. On m'en avait dit du bien, mais je n'ai pas trouvé de "perle rare" ou "livre-monde" dans ce livre. Je n'ai pas eu ce sentiment étrange en refermant la dernière page du bouquin à la fin, ce sentiment de "mon Dieu, ce livre est extraordinaire".

Mais ! Ça reste un livre assez bien ! Une lecture agréable, et je me suis beaucoup attachée au personnage de Juliette, je l'ai, pour tout dire adoré !

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Commentaire ajouté par gbn31 2017-10-28T13:57:03+02:00

Roman conseillé par une amie... décevant, tout l'intérêt du livre repose dans son titre qui est drôle. Le récit est digne d'une rédaction de collégien qui raconte l'histoire de son papy grincheux....

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-10-23T12:15:59+02:00

Un très grand coup de cœur pour ce roman. C'est un livre doudou comme je les aime : humour, espiègleries, sentiments bons et mauvais, douceur, tendresse. Une très jolie découverte d'une auteure qui non seulement a écrit une belle histoire mais elle l'a fait avec une plume simple et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-10-23T09:36:04+02:00

Mémé dans les orties est un roman très agréable à lire, drôle et tendre. Même si avec le résumé, on devine facilement les chemins que l'auteur va emprunter, on se laisse parfois surprendre. Une jolie petite lecture qui m'a fait sourire alors que j'avais passé une mauvaise semaine!

Commentaire ajouté par Pegh 2017-10-18T14:37:52+02:00

Voilà un bon moment de lecture, sans prise de tête, juste pour le plaisir :-)

On jette un autre regard sur les personnes âgées, qui doivent souvent être plus malheureuses qu'acariâtres, ou foncièrement méchantes ...

Et on se rend compte aussi que ça ne se limite sûrement pas qu'aux personnes âgées ...

Un petit peu d'humour sur les relations sociales pour passer un bon moment, ça n'a jamais fait de mal à personne ! ;-)

Mémé dans les orties

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

Vik63 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T11:33:20+01:00
Coling le place en liste or
2017-12-01T08:37:42+01:00