Mémé dans les orties

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:03:44+01:00

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Adel89 2016-10-24T19:01:45+02:00

- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.

- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?

- En silence...

Commentaire ajouté par BCM65 2018-05-20T09:25:00+02:00

J'ai bien faillit craquer et ne pas finir ce bouquin. Le début voire même la moitié s'attarde sur la vie pathétique de Ferdinand.

Heureusement l'arrivée de juilliette change la donne et finale le reste du livre semble plus léger.

Commentaire ajouté par tsunaze 2018-05-19T11:59:11+02:00

Je n'ai pas réussi à finir ce livre parce que je me suis pas intéressé au personnage principal et à la trame de l'histoire. Je n'ai pas été happé par le côté dramatique de l'histoire de Ferdinand , ses peurs et ses regrets. Il y a de l'humour dans cet ouvrage et c'est l'un des gros points forts . La critique de notre société est aussi bien amenée . En bref, je passe mon chemin et je laisse aux autres lecteurs se faire un avis sur ce livre .

Commentaire ajouté par Luciole40 2018-05-13T22:25:31+02:00

Une petite lecture fraîche et distrayante. Les personnages sont vraiment attachants.

Commentaire ajouté par Dydy95 2018-05-10T12:34:30+02:00

Lecture fini aujourd'hui matin, un petit livre qui ce lis assez rapidement, et qui est plein de vie. Nous rencontrons Ferdinand, 83 ans, un monsieur âge qui as comme seul occupation ennuyez les personnes de sa résidence et sa chienne, Daisy. Quand elle disparaît, Ferdinand perd le goût a la vie. Jusqu'au jour où Juliette, une petite fille, apparaît dans sa vie. Il parle enfin avec sa voisine de palier, Béatrice, 93 ans, qui peut a peu s'apprécie.

Une belle leçon de vie. Je recommande!

Commentaire ajouté par acsjg 2018-05-07T21:05:16+02:00

Un petit livre mignon qui se lit presque d'une traite, une histoire sympathique avec des personnages assez attachants, c'est vraiment un bon livre pour ne pas se prendre la tête et sourire, idéal en cas de baisse de moral. J'ai bien aimé que le personnage principal soit un vieux monsieur, cela m'a rappelé mon grand père et m'a touché, j'ai trouvé certains passages drôles mais sans être lourds, j'ai bien aimé le dénouement. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais il a le mérite de m'avoir un peu remonté le moral le matin en allant au travail, alors rien que pour ça je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T17:10:18+02:00

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur au cours d'une conférence du salon Lire en Poche. J'ai donc naturellement acheté son livre. Mais ça était une vrai déception.

J'ai trouvé l'histoire ennuyante, sans fond, les personnages superficiel ... Je suis vraiment surprise du succès que le roman a pu avoir ...

Mais bon, il y en a pour tous les goûts !

Je testerais quand même un autre roman de l'auteur, pour pouvoir découvrir sa plume plus en détail, et ne pas rester sur un échec !

Commentaire ajouté par Al3x93 2018-05-01T13:05:27+02:00

Une histoire simple, fraîche et touchante pour un super moment de lecture !

Commentaire ajouté par feufeu 2018-04-30T16:19:05+02:00

Histoire simple que chacun de nous pourrait avoir vécu.

L'homme vieillit mal, il ne supporte pas la mort de son meilleur ami un dogue allemand. il perd le gout à la vie jusqu'à ce qu'une jeune ado et sa voisine de palier lui redonnent l'envie de vivre. on voit à quel point l'association entre génération est efficace.

Lecture facile, assez addictive. A lire à la plage !!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Laura-148 2018-04-27T00:22:45+02:00

Honnêtement j'ai beaucoup entendu parler de ce livre on m'a dit qu'il était très drôle. Cependant , au début de l'histoire j'ai pas vraiment trouvé les mésaventures de Ferdinand drôle j'étais un peu pennée de ce qu'il lui arrivait. Il m'a fallu un peu de temps pour en rire mais cette histoire reste quand même bien drôle.

Je le conseille fortement je les dévoré.

Commentaire ajouté par melaivy 2018-04-23T14:08:17+02:00

C'est l'histoire d'un mec...

Un porc-épic tout hérissé qui replie lentement ses piquants, en passant par une somme de tranches de vie sympathiques, des personnages attachants, un peu de suspense, ...

Une lecture fluide pour un bon moment.

Mémé dans les orties

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

Maud-25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T18:11:05+02:00