Mémé dans les orties

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:03:44+01:00

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Adel89 2016-10-24T19:01:45+02:00

- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.

- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?

- En silence...

Je ressors de cette lecture avec le sourire.

Ce Ferdinand nous fait passer par tellement d’émotions qu’on s’y attache complètement ainsi qu’aux autres personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

On passe presque du rire aux larmes j’ai envie de dire.

Ca se lit vite et ca donne du baume au cœur !

Une jolie petite lecture !

On peut dire que ce roman à fait beaucoup parler de lui, et je comprend pourquoi !

Mémé dans les orties est un roman plein de fraîcheur et de tendresse qui se lit d'une facilité déconcertante, il est comme j'aime les appeler, un "roman entre-deux". Un roman à lire en été, sur la plage, entre deux bouquins plus sérieux -une petite pause lecture agréable et revigorante.

La force de Mémé dans les orties ne réside pas tellement dans l'intrigue, mais dans les personnages: Ferdinand m'a bien fait rire avec son petit air bougon et son humour noir caractéristique, Juliette m'a fait craquer avec son innocence de jeune fille et son intelligence à la fois hors norme, sans oublier Béatrice notre joueuse de bridge préférée !

Je félicite Mme Valognes pour ce petit chef-d'oeuvre :)

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2021-05-19T00:29:09+02:00

Une lecture agréable, fraîche, tout en douceur. J'ai adoré les personnages, que ce soit Ferninand le vieux ronchon, Juliette la petite pleine de vie, Béatrice la grand mère super occupée, et même Mme Suarez, la concierge !

Idéal pour passer un bon moment, c'est un roman court qui se lit très vite.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T17:01:32+02:00

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce roman feel-good. Les personnages sont hauts en couleurs, plein d'humanité et surtout d'humour. Ferdinand est attendrissant et révèle avec justesse la solitude ressentie par les seniors. L'arrivée d'une petite fille posée et un brin désinvolte dans son immeuble va donner le courage et la force nécessaire au bougre qu'il est de renouer avec l'extérieur. La plume d'Aurélie Valognes est très fraîche, elle nous transporte dans un univers fictif mais ô combien proche de la réalité. Elle sait poser l'humour où il faut tout en donnant un caractère risible à son récit.

En bref, Mémé dans les orties est un petit bonbon acidulé que l'on savoure avec plaisir pendant plus de 250 pages, nous laissant une agréable sensation de bien-être .

Commentaire ajouté par Tify 2021-03-08T23:10:08+01:00

1er livre de l'auteur que je lisais, elle m'a emmené dans l'histoire dès les premières pages. C'est un livre qui se lit plutôt bien, l'écriture est fluide, les chapitres sont assez courts et j'ai eu envie de connaître la suite. Ferdinand est un vieil homme aigri, son comportement m'a parfois agacée mais j'ai trouvé la fin touchante. J'ai aussi bien aimé le personnage de Mme Claudel qui était haut en couleur, Juliette aussi était pétillante néanmoins j'ai été surprise par certaines de ses actions, et pour une petite fille, il y a des choses qui n'aurait jamais pu arriver dans la réalité.

Une lecture légère et sans prise de tête, j'ai adoré et j'aurais pu le finir plus tôt si le soir je n'étais pas fatiguée au point de m'endormir sur mon livre quel qu'il soit.

Commentaire ajouté par theyoubot 2021-01-06T23:46:30+01:00

Même si le trait est forcé, les petits misères du troisième âge sont bien décrites. Maladie, handicaps, hobbies, solitude. On s'y croirait. Ça manque d'humour et la trame de résurrection d'une âme perdue est trop anémique pour soutenir le récit. 240 pages, c'était trop pour si peu de matière.

Commentaire ajouté par arnophie29 2020-12-14T14:07:01+01:00

Ce n'est pas mon roman préféré d'Aurélie VALOGNES, mais j'ai quand même passé un très bon moment.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais le fait que beaucoup de péripéties se succèdent, on n'arrive plus à arrêter de lire !

Commentaire ajouté par mimi066 2020-11-27T09:50:54+01:00

"La seule activité que Ferdinand ait trouvée pour tromper l'ennui: être méchant, histoire de ne manquer à personne une fois parti."

----

J'ai trouvé ce livre très moyen. Certes, il se lit assez vite mais l'histoire n'est pas palpitante. Il ne se passe pas grand chose et certains passages étaient à mourir d'ennui....

Ferdinand est un personnage très antipathique. C'est un vieux monsieur aigri, qui ne veut pas changer et qui s'isole dans le but de ne manquer à personne.

Franchement, je ne me suis pas attaché à lui. Il est juste insupportable.

L'histoire n'est pas très crédible. Un vieux monsieur change et s'ouvre tout d'un coup au contact d'une petite fille et d'une grand mère....

Je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur. Je n'ai pas aimé l'exécution.... C'est un beau message mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que c'est bien le genre d'évènement qui n'arrive que dans les livres.

La fin m'a plu, c'est très joyeux et digne d'une happy ending.

Commentaire ajouté par lag123 2020-11-23T19:52:16+01:00

Ferdinand n'était pas un personnage sympathique, c'était même l'inverse. Mais l'entrée dans sa vie de Juliette a enclenché un changement et c'était intéressant de le voir évoluer. L'histoire est bien, le style de l'auteure est agréable, j'ai passé un bon moment à lire ce livre

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2020-10-26T13:24:21+01:00

Feel good très bien

Une belle leçon de vie ! Un livre à mettre entre toutes les mains de nos aïeuls car je pense qu'il peut les aider à prendre la vie du bon côté !

Commentaire ajouté par Elody92 2020-10-09T19:03:13+02:00

J'ai eu un peu de mal avec ce roman. D'habitude, j'arrive à entrer dans l'histoire tout de suite. Pour celui-ci, j'ai trouvé que le début traînait un peu en longueur. Peut-être que cela était dû au fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal. Puis, d'un coup, à peu près vers la moitié du roman, il y a eu un déclic. Les événements s'enchaînent et on est pris dans l'histoire.

Ce n'est peut-être pas mon préféré de cet auteur, mais je recommande car on passe un très bon moment au final

Mémé dans les orties

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

6DoDo9 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-29T14:52:36+02:00