Mémé dans les orties

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:03:44+01:00

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Adel89 2016-10-24T19:01:45+02:00

- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.

- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?

- En silence...

Commentaire ajouté par nf23 2018-12-01T11:50:08+01:00

Un joli roman qui nous livre la vie de Ferdinand, dans une résidence où personne ne semble apprécier ce vieil ours mal léché. Et pourtant, un jour, tout change... Je recommande

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2018-11-27T18:13:43+01:00

Dès les premières lignes, on comprend que l’on va lire un roman très frais et qu’il n’y aura pas de prises de tête. Les situations abracadabrantesques entre personnages aux caractères bien marqués, occasionnent un sourire constant pendant la lecture. Aurélie Valognes captive le lecteur avec une écriture simple et efficace.

Un octogénaire, aigri et acariâtre, s’amuse à se rendre insupportable auprès de ses voisines et surtout de Mme Suarez, la concierge de l’immeuble. Malheureusement, il perd goût à la vie avec la disparition de sa chienne Daisy. Pourtant, une fillette va bouleverser son existence de fond en comble.

Même s’il on retrouve beaucoup de bons sentiments, cette lecture apporte du bonheur, et finalement cela fait du bien. Que recherche-t-on en lisant, au moins du plaisir. Il est fort probable que je retrouve l’univers d’Aurélie Valognes dans quelques temps.

Commentaire ajouté par vivie10 2018-11-14T15:10:46+01:00

J'ai adoré ce livre.

Un vrai petit moment de rigolade, par ce temps maussade.

Je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par laurafontaine 2018-11-13T00:32:03+01:00

Une magnifique histoire hilarante. Un vrai bonheur cette lecture fluide. Les personnages sont stupéfiants, bouleversants, touchants et énervants mais c'est comme ça qu'on les aimes. Un vrai moment de plaisir. A lire de toute urgence. Je le recommande a 100%

Commentaire ajouté par MissDana 2018-11-09T13:40:44+01:00

J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure. C'est dynamique, agréable, humoristique. J'ai l'impression d'être embarquée dans un tourbillon. Un vrai plaisir.

Par contre, celui-ci est son livre que j'ai le moins aimé du fait de l'histoire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Ferdinand trop désagréable, la concierge trop méchante. Juliette, même précoce ne correspond pas à une enfant de cet âge. Ma préférence va à Mme Claudel. Certes il faut prendre tout ça au second degré, mais certains passages sont quand même un peu "tirés par les cheveux".

Commentaire ajouté par fl-books 2018-11-05T01:18:15+01:00

Une lecture très fluide et des personnages aussi attachant les uns les autres, j'ai adoré découvrir le petit monde de Ferdinand et le voir se faire chambouler au fil de la lecture.

Un roman feel-good comme on les aiment

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2018-11-04T15:10:55+01:00

En bref :

Avec Mémé dans les orties, Aurélie Valognes partage avec ses lecteurs le quotidien de Ferdinand, un ours mal léché… Un roman où il ne se passe pas grand-chose de plus que dans la vie de tous les jours : des rencontres, des prises de tête, des surprises et des désillusions. Bien que je n’ai pas été charmée par cette lecture, peut-être aurez-vous envie de la découvrir.

Le moins :

Je n’ai pas réussi à me laisser embarquer dans l’histoire.

Le plus :

De nombreux sujets d’actualités sont abordés.

Commentaire ajouté par Moumik 2018-10-25T16:16:45+02:00

Un Roman plein d’humour et d’amour. Heureusement que la petite Juliette arrive pour dessécher ce cœur de papy ronchon! Une sacrée paire ces deux là! Ils m’ont bien fait rire. Lecture très agréable.

Commentaire ajouté par Nolany 2018-10-08T23:28:40+02:00

Une petite histoire sympathique, rapide à lire et émouvante. Les personnages sont touchants mais j'ai tout de même eu beaucoup de mal à m'attacher à Ferdinand au début et j'ai beaucoup aimé la fin.

Commentaire ajouté par calistralia 2018-09-11T16:18:35+02:00

Un bon moment de lecture, positif et sympa, même si ce n'est pas le livre de l'année. Les personnages sont très attachants, cela se lit vite et facilement. Cela donne envie de découvrir les autres romans de cette auteure.

Mémé dans les orties

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

madameD l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-16T18:19:53+01:00
Cricol l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T21:05:04+01:00