Mémé dans les orties

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:03:44+01:00

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Adel89 2016-10-24T19:01:45+02:00

- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.

- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?

- En silence...

Je ressors de cette lecture avec le sourire.

Ce Ferdinand nous fait passer par tellement d’émotions qu’on s’y attache complètement ainsi qu’aux autres personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

On passe presque du rire aux larmes j’ai envie de dire.

Ca se lit vite et ca donne du baume au cœur !

Une jolie petite lecture !

On peut dire que ce roman à fait beaucoup parler de lui, et je comprend pourquoi !

Mémé dans les orties est un roman plein de fraîcheur et de tendresse qui se lit d'une facilité déconcertante, il est comme j'aime les appeler, un "roman entre-deux". Un roman à lire en été, sur la plage, entre deux bouquins plus sérieux -une petite pause lecture agréable et revigorante.

La force de Mémé dans les orties ne réside pas tellement dans l'intrigue, mais dans les personnages: Ferdinand m'a bien fait rire avec son petit air bougon et son humour noir caractéristique, Juliette m'a fait craquer avec son innocence de jeune fille et son intelligence à la fois hors norme, sans oublier Béatrice notre joueuse de bridge préférée !

Je félicite Mme Valognes pour ce petit chef-d'oeuvre :)

Commentaire ajouté par kewyyn 2022-11-29T15:48:53+01:00
Commentaire ajouté par Elycya 2022-11-18T14:22:53+01:00

C'est le premier livre d'Aurélie Valogne que je lis. Si la lecture en elle-même est sympathique, j'avoue que je ne comprends pas trop l'engouement autour.

J'ai l'impression que l'intrigue et les personnages sont survolés. On a pas vraiment le temps de s'attacher à eux. La base de l'histoire est très classique : un vieux grincheux qui s'adoucit au contact d'une jeune enfant (d'habitude j'adore ce genre d'histoire). Les petites touches d'humour m'ont fait sourire mais je pense qu'il en aurait fallu un peu plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé la référence au chien de Sherlock Holmes[spoiler]. Je vais mettre aussi un petit trigger warging [spoiler]le livre parle de maladie sur la fin. J'avoue que je ne m'y attendais pas trop et que je n'ai pas du tout envie de lire ce genre d'histoire en ce moment. Même si c'est léger et que ce n'est pas la base centrale de l'histoire je préfère prévenir.

J'ai passé un bon moment en le lisant, les chapitres sont courts et entraînant, nous donnant l'envie d'en savoir plus sur ce monsieur Brun.

J'ai désiré l'aimer malgré tout, afin de lui prouver qu'il vaut quelque chose !

La fin de ce livre, ne pouvait être plus belle à mon sens, j'ai versée toutes les larmes de mon corps et je suis heureuse d'avoir croisée la route de cette boule de feel-good, symbolisant une belle leçon de vie à mon sens.

Il s'agit donc d'un livre cocooning comme on les aimes, je vous le recommande chaudement, d'autant plus que la plume d'Aurélie Valognes est un véritable plaisir à lire et une belle découverte.

Je lui attribue cette note car c'est un livre que je ne relirai pas, suite à la longueur de la mise en place de l'intrigue et les personnages qui ne deviennent attachants qu'à la fin du livre. Sans doute n'étais-je pas la cible principale du livre ^^

Commentaire ajouté par lyrayah 2022-09-17T17:20:28+02:00

Un livre touchant et plein de gaieté. L'auteur nous fait passer par toutes les émotions et nous fait passer un bon moment ! Je le recommande.

Commentaire ajouté par fleur31 2022-08-23T21:43:23+02:00

Il avait un air de déjà vu ce livre... Qu'en fait j'avais déjà lu ! Une lecture qui ne m'avait pas marquée visiblement, et j'ai pris grand plaisir à (re) lire donc ces pages. Une histoire "réconfort" comme on les aime, qui se lit très facilement.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T11:15:32+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, on s'attache vite aux personnages.

Ferdinand est un vieux monsieur très touchant. Un peu bourru, mais en faite, c'est un solitaire.

Son voisinage ne l'aime pas pour son côté agressif, ils prétendent même qu'il est un serial killer.

Puis arrive dans sa vie Juliette est tous va changer.

Cette petite fille est atypique puisqu'elle a 10 ans et qu'elle a un langage de grande personne. C'est ce qui m'a gêné dans ce récit, même si elle est intellectuellement avancée, elle ne peut pas posséder un tel langage et donner des leçons de vie à un vieux monsieur.

À part cela, ce fut une belle aventure, une belle histoire.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par camille80 2022-08-15T12:32:25+02:00

J'ai passé un agréable moment de lecture, c'était touchant et très rapide à lire.

Une histoire attendrissante et qui peut donner envie de renouer avec des proches isolés et bougons. J’ai trouvé la mise en place de l’intrigue un peu longue au départ et il manquait une petite étincelle pour que ce soit parfait mais la fin était très émouvante !

Commentaire ajouté par Gansi 2022-07-18T23:20:04+02:00

C'est le premier roman d'Aurélie Valognes que je lis et je ne suis pas déçue. Bien que ce livre n'ait pas déclenché de coup de coeur, j'ai vraiment aimé cet aspect feel good et roman doudou.

C'est rafraîchissant, émouvant mais sans prise de tête. De plus, je trouve que l'auteur sait se mettre dans la peau d'un vieillard aigri qui s'adoucit. C'est vraiment écris avec finesse.

Il y a, à la fin, des retournements de situation que j'ai trouvé un peu en trop, mais j'imagine que c'est le pourquoi du comment du roman feel good alors ça se laisse apprécier.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui de Juliette! Cette histoire est touchante, on a vraiment envie de savoir ce qui peut bien arriver à tous ces personnages par la suite, on peut facilement se l'imaginer en tout cas.

J'ai apprécié de pouvoir faire une pause avec ce livre, et je relirai pour sûre des romans de cette autrice!

Commentaire ajouté par Leaglagla 2022-07-02T21:25:50+02:00

J'ai trouvé que c'était une histoire originale tout en étant très simple. Ça m'a plu, c'était facile à lire

Mémé dans les orties

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T13:30:38+01:00