Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !
Ce Ferdinand nous fait passer par tellement d’émotions qu’on s’y attache complètement ainsi qu’aux autres personnages tout aussi attachants les uns que les autres.
On passe presque du rire aux larmes j’ai envie de dire.
On peut dire que ce roman à fait beaucoup parler de lui, et je comprend pourquoi !
Mémé dans les orties est un roman plein de fraîcheur et de tendresse qui se lit d'une facilité déconcertante, il est comme j'aime les appeler, un "roman entre-deux". Un roman à lire en été, sur la plage, entre deux bouquins plus sérieux -une petite pause lecture agréable et revigorante.
La force de Mémé dans les orties ne réside pas tellement dans l'intrigue, mais dans les personnages: Ferdinand m'a bien fait rire avec son petit air bougon et son humour noir caractéristique, Juliette m'a fait craquer avec son innocence de jeune fille et son intelligence à la fois hors norme, sans oublier Béatrice notre joueuse de bridge préférée !
Je félicite Mme Valognes pour ce petit chef-d'oeuvre :)
Un court roman sympathique avec des personnages hauts en couleurs. Un personnage principal, Ferdinand, vieillard grincheux qu'on aimerait détester mais qui est attachant. La narration nous plonge dans les tribulations de ce grand-père asocial qui va devoir se lier à ses voisins pour déjouer les plans de sa fille, direction la maison de retraite s'il ne se reprend pas en main...
Une lecture agréable, feelgood, mais dont le souvenir s'étiole rapidement.
Il faut savoir que j’ai une vraie passion pour les romans feel-good, et la plume d’Aurélie Valognes en fait partie de mes préférées. Chaque fois que j’ouvre l’un de ses livres, je sais d’avance que je vais passer un moment mémorable. Mémé dans les orties n’a pas fait exception à la règle.
Ferdinand, 83 ans, vit seul dans une résidence pour seniors. Sous ses airs de dur à cuire, il cache une solitude qu’il ne veut pas admettre. Mais tout bascule lorsque sa chienne disparaît. Et ce n’est que le début : Juliette, une petite voisine pleine de malice, et Madame Claudel, une vieille dame attachante, viennent bouleverser son quotidien.
J’ai adoré ces personnages pétillants et attachants. Pas une seule seconde d’ennui au fil des pages! L’histoire touche directement au cœur avec sa tendresse et son authenticité. C’est une lecture légère, fluide et accessible, mais qui fait du bien.
Une chose est certaine : j’ai souri du début à la fin, et j’ai passé un excellent moment grâce à la magie des mots d’Aurélie Valognes.
Un petit feel good comme sait bien les faire Aurélie valognes. Même si Ferdinand a été antipathique tout du long à mes yeux j'ai aimé la morale de l'histoire : on ne peut pas aimer tout le monde et tout le temps & changer certains traits ne tue personne.
J'ai adoré Juliette, heureusement que cette petite fille était là pour le bousculer ainsi que Béatrice. Elles ont vraiment été mes préférées. L'histoire autour de ces trois personnages n'était pas folle; après c'était le premier dans le genre de l'autrice donc je n'en tiens pas compte. C'était une lecture sympa, rapide et qui m'a fait du bien. Je ne suis jamais déçue quand je prends cette collection de l'autrice. J'ai ris, souris et pas été super contente en somme une histoire à lire pour déconnecter des gros pavés et des habitudes de lecture.
Aurélie Valognes - "Mémé dans les orties" : Irrésistible
Mon Avis
Ferdinand, 83 ans, est un retraité aigri qui refuse de se mêler à la vie de communauté et d'entraide de sa résidence. Mais cela, c'était avant que la petite Juliette, sa voisine effrontée, ne s'incruste délibérément chez lui pour éviter la cantine. Meilleur qu'un coup de pied aux fesses, et si l'inattendu avait finalement du bon et révolutionnait son destin ?
C'est un roman drôle et touchant, qui se lit vraiment tout seul. Ferdinand est l'archétype de l'homme ancré dans des schémas de pensée et des habitudes dont il ne se remet jamais en question. Imbibé de ses regrets, il n'est pas seulement égoïste, mais aussi un revanchard et un emmerdeur patenté.
J'ai adoré voir cette petite écolière impertinente débarquer dans sa vie. Elle a su très vite voir juste, ruser, et se faire une vraie place dans le cœur incompris du vieil homme. Finalement, en creusant bien, ses maladresses et sa mauvaise foi peuvent paraître touchantes. Il y a des situations critiques, voire cocasses. Ici, on aborde les difficultés de l'existence avec un autre regard, car il n'est jamais trop tard pour avoir une seconde chance. J'ai aimé voir Ferdinand s'ouvrir, malgré lui, aux autres, devenir curieux, empathique, voire amoureux.
Il y a ici du drame, sans tomber dans le pathos, et de la romance sans basculer dans la mièvrerie. On passe un bon moment avec des personnages qui gagnent en confiance et en complicité. Ce récit réconcilie et rend humble, indubitablement !
Résumé
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !
(Source : LGF - Le livre de poche)
Afficher en entier