Mémé dans les orties

Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:03:44+01:00

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Adel89 2016-10-24T19:01:45+02:00

- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.

- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?

- En silence...

Commentaire ajouté par mimi066 2020-11-27T09:50:54+01:00

"La seule activité que Ferdinand ait trouvée pour tromper l'ennui: être méchant, histoire de ne manquer à personne une fois parti."

----

J'ai trouvé ce livre très moyen. Certes, il se lit assez vite mais l'histoire n'est pas palpitante. Il ne se passe pas grand chose et certains passages étaient à mourir d'ennui....

Ferdinand est un personnage très antipathique. C'est un vieux monsieur aigri, qui ne veut pas changer et qui s'isole dans le but de ne manquer à personne.

Franchement, je ne me suis pas attaché à lui. Il est juste insupportable.

L'histoire n'est pas très crédible. Un vieux monsieur change et s'ouvre tout d'un coup au contact d'une petite fille et d'une grand mère....

Je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur. Je n'ai pas aimé l'exécution.... C'est un beau message mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que c'est bien le genre d'évènement qui n'arrive que dans les livres.

La fin m'a plu, c'est très joyeux et digne d'une happy ending.

Commentaire ajouté par lag123 2020-11-23T19:52:16+01:00

Ferdinand n'était pas un personnage sympathique, c'était même l'inverse. Mais l'entrée dans sa vie de Juliette a enclenché un changement et c'était intéressant de le voir évoluer. L'histoire est bien, le style de l'auteure est agréable, j'ai passé un bon moment à lire ce livre

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2020-10-26T13:24:21+01:00

Feel good très bien

Une belle leçon de vie ! Un livre à mettre entre toutes les mains de nos aïeuls car je pense qu'il peut les aider à prendre la vie du bon côté !

Commentaire ajouté par Elody92 2020-10-09T19:03:13+02:00

J'ai eu un peu de mal avec ce roman. D'habitude, j'arrive à entrer dans l'histoire tout de suite. Pour celui-ci, j'ai trouvé que le début traînait un peu en longueur. Peut-être que cela était dû au fait que j'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal. Puis, d'un coup, à peu près vers la moitié du roman, il y a eu un déclic. Les événements s'enchaînent et on est pris dans l'histoire.

Ce n'est peut-être pas mon préféré de cet auteur, mais je recommande car on passe un très bon moment au final

Bon roman de vacances. Personnage très attachant, de l'humour , une petite dose d'émotion et vous avez le coktail parfait pour passer un bon moment.

J'ai été vraiment très déçu de cette lecture pour laquelle j'avais principalement entendu du bien; malheureusement, je vais faire parti des personnes avec cet avis négatif qui va faire rager les fans d'Aurélie Valognes.

Je ne me suis pas attachée aux personnages hormis Juliette que j'ai trouvé joyeuse et pétillante que j'aurais préféré qu'elle soit plus présente dans le récit. Et puis, l'histoire ne m'a pas plu plus que ça parce qu'il n'y avait pas de bonne action qui te reste en tête, le tout était monotone. Je pense que c'est pour ça qu'on appelle ce genre de livre un feel good mais du coup je ne pense pas relire souvent du feel good.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-09-16T16:53:55+02:00

J'ai apprécié ma lecture et la découverte de cette autrice que je ne connaissais pas avant. J'avais beaucoup d'attentes, je dois l'avouer. Et une petite partie de moi est un peu déçue car ce livre n'a pas été le coup de coeur attendue. Au titre, je m'attendais à un livre frais, drôle qui nous passionne quelques heures et nous change les idées et dans une certaines mesures ça a été le cas... mais. Je trouve que ce livre manque d'un petit quelque chose. CE petit quelque chose qui fait qu'un lire est un coup de coeur ou simplement agréable.

Pour l'histoire, les personnages sont attachants. Je ne parlerais pas trop du personnage principal qu'est Ferdinand de peur de gâcher quelques surprises mais je retiendrais les personnages de Mme Claudel et de Juliette qui sont très attachants.

La tirade de Mme Claudel au commissariat était parfaite :D

Commentaire ajouté par Audrey-368 2020-09-16T14:42:00+02:00

Une très bonne lecture! J'ai beaucoup aimé ce petit roman simple mais aussi touchant et léger à lire. J'ai adoré suivre les aventure de Mr Brun, cet homme râleur, mais qu'on ne peut s’empêcher d'apprécier malgré tout... Bref, j'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-09-02T09:32:11+02:00

Je pense que je n'accroche pas vraiment avec cette auteure. C'est le deuxième livre que je lis et je n'ai pas été beaucoup plus séduite que par le premier (EN VOITURE SIMONE). Je ne suis pas sensible à ses personnages que je ne trouve pas attachants et je ne trouve pas les intrigues vraiment intéressantes. Le style est ordinaire, bref, lecture simple, certes, appréciable pour se divertir en cette période de rentrée, mais sans plus...

Mémé dans les orties

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)