Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 312
Membres
966 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémé dans les orties



Description ajoutée par x-Key 2016-02-17T23:03:44+01:00

Résumé

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 93 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur !

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 855 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Adel89 2016-10-24T19:01:45+02:00

- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.

- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?

- En silence...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je ressors de cette lecture avec le sourire.

Ce Ferdinand nous fait passer par tellement d’émotions qu’on s’y attache complètement ainsi qu’aux autres personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

On passe presque du rire aux larmes j’ai envie de dire.

Ca se lit vite et ca donne du baume au cœur !

Une jolie petite lecture !

Afficher en entier
Or

On peut dire que ce roman à fait beaucoup parler de lui, et je comprend pourquoi !

Mémé dans les orties est un roman plein de fraîcheur et de tendresse qui se lit d'une facilité déconcertante, il est comme j'aime les appeler, un "roman entre-deux". Un roman à lire en été, sur la plage, entre deux bouquins plus sérieux -une petite pause lecture agréable et revigorante.

La force de Mémé dans les orties ne réside pas tellement dans l'intrigue, mais dans les personnages: Ferdinand m'a bien fait rire avec son petit air bougon et son humour noir caractéristique, Juliette m'a fait craquer avec son innocence de jeune fille et son intelligence à la fois hors norme, sans oublier Béatrice notre joueuse de bridge préférée !

Je félicite Mme Valognes pour ce petit chef-d'oeuvre :)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-09-27T19:20:08+02:00
Argent

Je dois bien admettre que je ne m'attendais pas à autant de rebondissements ! Que de surprises dans ce premier roman d'Aurélie Valognes. Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dis " Tiens encore une histoire avec une personne âgée" mais je ne m'attendais pas du tout au caractère de Ferdinand, si râleur, si fermé au monde qui l'entoure. Je me suis bien attachée à son personnage, je crois que c'est la première fois que je m'attache autant à un "petit vieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Megh-Poupoune 2023-09-21T18:41:23+02:00
Bronze

Avant de débuté ce roman, j'avais entendu beaucoup d'éloge sur cette auteur. Alors autant vous dire que dès que j'ai vu ce livre, j'ai foncé directement sans réfléchir. Ainsi je ne regrette ni mon achat et encore moins ma lecture.

" Mémé dans les orties " c'est le remake de " Nos chers voisins " version personnes âgées où l'on rencontre Monsieur Brun Ferdinand et quelques unes de ses voisines (deux en particulières).

L'auteur nous le dépeint comme ayant un caractère solitaire, bougon, ronchon et déplaisant pour autrui donc on a une approche assez négative... sauf quand il est question de sa chienne ce qui le rend un peu plus humain.

Lors des premières pages, on se demande comment on va réussir à s'attacher à ce grand père dur en affaire. Pourtant Aurélie Valognes va réussir cet exploit grâce aux interactions que Ferdinand aura bien malgré lui avec Juliette (enfant précoce de 10 ans aux réflexions bien poussées, doublée par une incroyable intelligence) ainsi que de Béatrice (une mamie de 92 ans, au pep's inégalable et à la générosité sans borne).

Les deux caractères opposés à celui de Ferdinand lui permet de se remettre en questions et nous donne une vrai leçon de vie, en plus d'alléger la situation du début. En effet Juliette et Béatrice l'influencent dans le bon sens du terme et nous prouvent avec cela qu'il n'est jamais trop tard pour s'améliorer.

Au fils des pages, on a envie de les retrouver, tout simplement ils nous sont devenus attachants. On en redemande les réflexions pertinentes et un brin piquant de la fillette, on veut retrouver le côté familial et doux de Béatrice et surtout on veut être témoin de l'évolution de Ferdinand Brun.

Mémé dans les orties, c'est une lecture feel good qui apporte beaucoup aux lecteurs en très peu de temps. Ce roman nous apprend que chaque rencontres nous apportent quelque chose (positives ou négatives) et qu'il tient qu'à nous d'en tirer les leçons qui s'en impose et de rebondir afin d'évoluer pour donner et recevoir en retour comme pour notre personnage principal.

Cette histoire, c'est le quotidien et ces aléas qui peuvent être parfois délicat ! Cette histoire, c'est l'Espoir avec un grand E qui a parlé à mon cœur. Cette histoire, c'est la vie avec un grand V tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fred57 2023-09-11T18:32:07+02:00
Argent

Livre agréable à lire. L'écriture est fluide et les chapitres sont courts.

C'est l'histoire d'un octogénaire acariâtre : Ferdinand. L'arrivée de la petite Juliette rend le livre ( et la vie de Ferdinand ) plus pétillant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2023-08-12T17:32:37+02:00
Or

Quel agréable moment à vivre les pérégrinations de ce grand-père grincheux mais si attendrissant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flo57 2023-08-08T10:13:40+02:00
Diamant

Livre qui se lit facilement. Les personnages sont attachants et il est agréable de suivre les péripéties de ce personnage et de le voir évoluer et retrouver des raisons de vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naille20 2023-07-21T22:00:27+02:00
Argent

Très agréable lecture ! J ai aimé cet univers, le sexisme était présent mais a été utilise et pas juste tu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chipou62 2023-06-19T10:56:31+02:00
Lu aussi

J’ai l’impression de voir Raymond et Huguette de « Scène de ménage » sans Huguette.

L’évolution du personnage de Ferdinand est bien tournée et réaliste. Il se livre et s'épanouit au contact de deux femmes aux caractères bien tranchés.

Malheureusement, le livre est long et les derniers chapitres ne suffisent pas à remonter le niveau de la lecture. De plus, on reste sur une note d’inachevé à la fin du livre, et beaucoup de questions sur l’avenir des personnages restent en suspens. Dommage.

Bonne lecture à vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reader10 2023-06-10T08:57:23+02:00
Pas apprécié

Je ne comprendrai jamais le succès de certains livres. Celui-ci en fait clairement partie. J'ai trouvé l'histoire plate, sans saveur et ennuyeuse. En écrivant mon retour de lecture, je l'ai déjà oubliée, c'est pour dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-06-07T15:21:47+02:00
Bronze

Une histoire sans prétention, divertissant, les chapitres se lisent vite, je n’ai pas vu les pages passées



Ferdinand, octogénaire hypocondriaque et acariâtre voit sa hie changer après la disparition de Daisy, sa chienne…



Un roman qui se laisse lire, sans surprise mais quand même un peu touchant. 


Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-182 2023-06-06T14:07:17+02:00
Argent

Frais, drôle. Une Tatie Danielle en pantalon de velours.... lu d'une traite.

J'avais beaucoup aimé "Né sous une bonne étoile" et ce roman ci est du même acabit. Les personnages sont attachants.

Afficher en entier

Dates de sortie

Mémé dans les orties

  • France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-03-09 - Poche (Français)

Activité récente

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:32:24+01:00
Prescy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T20:22:45+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:47:53+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1855
Commentaires 282
extraits 49
Evaluations 634
Note globale 7.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode