Mémé Dusa

Description ajoutée par Lectureavie 2015-11-09T07:09:55+01:00

Hélène se doutait bien que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques. Mais quand son idiot de grand frère et elle se retrouvent parachutés en Grèce antique – il y a 5 000 ans, au milieu des monstres et des dieux !! –, ça lui fait tout drôle. Enfin… « drôle », façon de parler, parce que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la VRAIE Médusa, habite là-bas aussi, et qu’elle a la mauvaise habitude d’assassiner comme elle respire… Autant dire que ça va swinguer !

Bienvenue dans une aventure mêlant enquête policière, voyage temporel et combats de monstres au pays d’Ulysse, Zeus et les autres !

Extrait ajouté par Lectureavie 2015-11-12T18:50:29+01:00

L'espère des sorcière qui nous sert de grand-mère s'appelle Médusa et elle transforme les gens en statue. Voilà pourquoi les relations entre elle et Maman sont "un peu... comment dire, heu... tendues".

Commentaire ajouté par Eilly 2021-03-10T15:23:27+01:00

Aaaaah la collection Pepix ! Quel bonheur. Mon dernier en date est cette petite merveille traitant de la mythologie, plus précisément de Médusa qui n’est pas fort fort symptomatique avec ses petits-enfants.

C’est très drôle, très fou aussi, on découvre certains personnages mythologiques sous un autre angle et ca ne les rend absolument pas glorieux ! Mais surtout, bonus pour les enfants qui ont du mal à lire, ca se lit vite et l’histoire fait moins de 250 pages. Il y a également des illustrations fabuleuses qui égaient ce récit.

Autant vous prévenir Mémé Dusa est une psychopathe ! Dès la première apparition elle vous fait avoir des sueurs froides à la place des enfants. Les pauvres se sont retrouvés dans des situations quelques peu dangereuses...

La fin arrive vite et est un peu facile ^^ trop rapide à mon goût, Pepix m’a habitué à mieux mais je ne vais pas cracher dessus car elle était mignonne et en adéquation avec l’histoire.

En bref, une bonne tranche de rigolade et de frayeur, avec des personnages courageux et totalement cinglés.

Commentaire ajouté par Milou54Minette 2020-05-06T11:24:22+02:00

Mémé Dusa est un bon livre. Ce n'est pas mon préféré, mais il est bien. L'histoire est intéressante.

Commentaire ajouté par Chroniques 2018-05-05T14:10:24+02:00

J'aime bien ce livre car il est dans la réalité et dans l'imaginaire. Plein de personnages de la mythologie grecque un peu connus (du coup on s'y retrouve).

Bon livre !!!

Commentaire ajouté par Les-lectures-de-Val 2015-12-23T07:40:52+01:00

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane et Roxanne pour l'envoi de ce nouveau pépix dans le cadre de notre partenariat, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et qui malgré les évènements affreux que nous venons de vivre m'a permis de m'évader et de retrouver le sourire le temps de ce voyage antique.

Du coté de l'histoire: Hélène 9 ans et son frère Hector rentré tout juste dans l'adolescence, vont pour la première fois partir seuls en vacances chez leur grands-parents. En effet d'habitude c'est leur grand-père Georgios qui pendant les vacances de printemps vient les garder mais malheureusement cette année, celui-ci est dans l'incapacité de venir, il s'est blessé à la cheville, c'est donc eux qui vont aller le rejoindre dans le Sud de la France et faire enfin la connaissance de leur grand-mère Mémé Dusa par la même occasion. La vieille dame est fâchée avec sa fille et ne connaît pas encore les deux enfants... Mais en réalité à la fin de leur voyage les deux petits vont se retrouver non pas dans la chaleur du Sud mais vont débarquer dans la Grèce Antique pour des vacances pas comme les autres... Ils vont découvrir Monstres et Dieux de l'antiquité pour des vacances vraiment mouvementées.

Du coté de l'écriture: La plume d'Anne Schmauch est absolument parfaite, drôle, fraîche et ce petit roman est spécialement bien conçu pour apprendre la mythologie grecque en s'amusant et en tremblant tout de même un peu :)

Les personnages sont très attachants, j'ai même adoré Mémé Dusa qui malgré sa méchanceté assez hors du commun je l'ai trouvé très drôle. L'histoire en elle-même est agréable et les bonus sont très sympas.

Les illustrations de Katherine Ferrier accompagnent à merveille l'histoire et la qualité de son coup de crayon est incontestable, j'ai adoré sa vision des monstres qui donnent vraiment envie de sourire. En ayant terminé l'histoire, je comprend mieux la couverture même si honnêtement je ne la trouve pas très attrayante au premier abord, ce serait peut-être le seul petit bémol de ce roman, je ne suis pas vraiment sûre que les parents se jettent sur le livre en la voyant, enfin c'est mon avis personnel et sûrement que je me trompe.En conclusion: Une lecture facile pour apprendre un peu la mythologie grecque tout en voyageant de façon ludique à travers le temps. Une plume agréable et des illustrations vraiment très belles. J'ai passé un excellent moment d'aventure en compagnie de ces petits héros.

Commentaire ajouté par bebi 2015-12-11T08:38:18+01:00

Hélène a une famille particulière: une maman qui fait des recherches sur des amphores grecques, son père conférencier et un grand frère horripilant.

Les voilà, Hélène et son frère, envoyés en vacances chez leurs grands-parents maternels. Ils adorent leur grand-père mais ils n’ont jamais vu leur grand-mère… Leur arrivée n’est d’ailleurs super bien accueillie par la dite mamy.

Au fil des évènements, Hélène finit pas se rendre compte que leur grand-mère est la véritable Médusa, figure connue des mythologies grecques.

Dur dur de s’y retrouver, du coup !

J’ai adoré cette lecture ! De l’humour, un zeste de sarcasmes fraternels, un plongée dans la mythologie grecque, et une belle histoire familiale.

Comme pour tous les livres de cette collection, l’histoire est sympa et pleine de rebondissements. Il y a toujours un élément imprévu, une surprise, un coup du sort. Quelque chose qui permet à la trame de rebondir.

Je le trouve suffisamment intrigant que pour intéresser de jeunes lecteurs qui rêvent d’aventure. Mes enfants raffolent de ces livres, et à chaque fois, il est très régulièrement choisi dans la bibliothèque familiale. Quel que soit l’âge du lecteur d’ailleurs.

C’est un livre qui se lit rapidement, la police d’écriture est agréable et claire. Les petits dessins qui accompagnent le récit sont toujours très chouettes. Et puis il y a toujours des petits chapitres bonus : des astuces, des idées, des quizz, etc.

Voilà encore un joli petit roman à faire découvrir !

Commentaire ajouté par Orbianna 2015-12-05T20:45:15+01:00

Hélène et Hector vont passer leurs vacances chez leurs grands-parents sans jamais avoir rencontrés leur grand-mère une seule fois. C'est donc le moment de faire connaissance avec leur mamie qui n'est pas n'importe qui... Bienvenue chez Mémé Dusa !

Ce qui m'a d'abord attiré vers ce roman jeunesse, c'est son thème. J'adore les mythes grecs et là, on est pile dedans. Du coup, je n'ai pas réfléchi bien longtemps lorsque les Editions Sabacanes m'ont proposé de le découvrir.

Lors de ma lecture, j'ai pu découvrir les aventures des frères et sœurs Hélène et Hector qui ne sont autres que les petits enfants de Médusa, la vilaine aux cheveux de serpents. Sans savoir que leur grand-mère est une déesse, les enfants plongent en pleine Grèce Antique. Fun et entraînant, ils nous emmènent faire la connaissance de leur grand-mère, mais aussi d'Ulysse, Hadès et bien d'autres tous aussi célèbres.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir tous ces mythes en compagnies de ces deux jeunes héros rigolos à travers cette histoire générationnelle et familiale. Narrée par Hélène, le récit est entre-coupé "d'interventions pirates" d'autres personnages, ainsi que de "leçons de survies" très joliment illustrés qui donne un autre rythme à l'histoire.

Mon seul petit point noir serait qu'à mon goût, la fin arrive trop vite. Ce n'est donc qu'un détail, sinon, c'est un récit très sympa et entraînant pour les plus jeunes d'entre nous qui pourrons découvrir la mythologie grecque d'une tout autre façon.

Commentaire ajouté par Lectureavie 2015-11-12T19:00:58+01:00

Je remercie mille fois les éditions Sarbacane pour cette super lecture !

J’avais vraiment très hâte de commencer ce nouveau Pépix. Bon, déjà, j’ai hâte de lire chaque nouveau roman de cette collection, mais ici, comme le sujet principal est la mythologie, j’étais encore plus enthousiaste !

J’adore vraiment la mythologie. Alors mythologie + Pépix = combo parfait !

Je le dis tout de suite : ce Pépix m’a énormément plu ! J’ai ri, j’ai voyagé, j’ai revu la mythologie en quelques instants… Bref, il est vraiment génial !

On découvre donc deux enfants : Hélène, la narratrice de huit ans, et son frère, Hector âgé d’un nombre d’années inconnu (à moins que j’aie loupé l’information, ce qui est tout à fait possible).

Ils mènent tous les deux une existence normale, bien que leur mère soit une férue de vases de Grèce Antique et qu’ils n’aient jamais rencontré leur grand-mère.

Et là, d’un coup, on leur dit qu’ils doivent y passer deux semaines !

J’ai adoré la naïveté et l’innocence d’Hélène. On voit qu’elle est encore jeune, mais elle rajoute une touche toute mignonne à l’histoire !

Ensuite, on a le rôle classique du méchant grand-frère, et j’ai trouvé ça drôle de voir ce qu’il faisait « subir » à sa petite sœur. On aurait dit moi et mon frère lorsque nous étions plus jeunes, bien que j’étais tout de même moins méchante (ouf !).

Ce qui est vraiment chouette, c’est que les enfants ne sont pas du tout au courant que la mythologie est devenue une réalité. On voit le déclic se faire peu à peu dans le cerveau d’Hélène, et comme elle est assez jeune, c’est vraiment drôle de voir sa réaction lorsqu’elle se rend compte que tout est vrai !

En plus, Anne Schmauch a réussi à introduire beaucoup de mythes ; on voit donc les héros, les monstres etc., mais avec un caractère inventé par l’auteure. J’ai adoré ça, c’est tellement drôle !

Voir Ulysse le lâche, Hadès le grognon (bien que ce soit à peu près pareil partout), Méduse la rebelle… Voilà qui est original et tout à fait divertissant.

Encore une fois, j’ai pu lire ce Pépix en une heure. Il est court, mais c’est une super lecture ! Je le recommande mille fois à tous, spécialement aux plus petits. Si vous êtes un parent : achetez-le pour votre/vos enfant(s) !

Non seulement vous les ferez lire (ou leur lirez, au choix), mais en plus ça les initiera à la mythologie !

C’est toujours utile de la connaître, on ne sait jamais…

Ensuite, j’ai aussi beaucoup aimé la conclusion de l’histoire. On comprend tout, pourquoi chaque chose a eu lieu, et d’où vient le caractère des personnages.

Anne Schmauch a su ajouter des petites pointes d’humour, d’originalité et de surprise qui rendent notre lecture pétillante et amusante !

C’est donc une fois de plus une réussite totale pour ce Pépix qui m’a totalement séduite. Le sujet est génial, la plume de l’auteure l’est tout autant : que lui manque-t-il ?

Ce livre est parfait pour les petits, mais les grands l’apprécieront tout autant ! Vous aimez la mythologie grecque (et romaine, évidemment) ? N’hésitez pas, il est fait pour vous !

Je vous conseille donc de tout cœur ce livre qui m’a fait rire tout en me rappelant les mythes grecs incontournables. Une lecture 100% drôle et grecque !

EN CONCLUSION, un Pépix qui déchire ! Le combo de la mythologie et de l’humour légendaire des Pépix fait des merveilles !

Je vous le conseille à 1000% pour un moment de lecture agréable et de l’humour à gogo !

Je suis certaine que ce livre saura vous charmer ;)

Mémé Dusa

• France : 2015-11-04 - Poche (Français)

Boubou4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-04T20:20:01+01:00