Livres
473 144
Membres
446 671

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Même le silence a une fin



Description ajoutée par Hillja 2018-07-24T18:30:25+02:00

Résumé

« Même le silence a une fin » raconte les six ans et demi de captivité d'Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne aux mains des FARC. Récit intime d'une aventure qui ne ressemble à aucune autre, voyage hanté, palpitant du début à la fin, c'est aussi une méditation sur la condition des damnés – et sur ce qui fonde la nature humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Dday 2012-12-11T01:06:39+01:00

Ce soir-là, alors que je me levais pour uriner, le garde, qui surveillait depuis le poste collé à ma caleta, m'insulta :

- Je vais vous enlever l'envie de vous lever la nuit. Je vais vous loger une balle dans la chatte !

J'avais souvent dû faire face à leur vulgarité. J'avais essayé maintes tactiques pour les remettre à leur place, mais toute réaction de ma part ne faisait qu'exciter leur impertinence. C’était idiot, j'aurais dû les mépriser. Au lieu de cela,je me sentais blessée.

- Qui était de garde à coté de moi hier soir? demandai-je au guérillero qui faisait la ronde, le matin, pour ouvrir les cadenas.

- C'était moi.

Je le regardai, incrédule. Jairo était un jeune gars, toujours souriant et toujours courtois.

-Savez-vous qui m'a crié des obscénité hier soir?

Il gonfla les poumons, se déhancha comme pour me défier et, tout fier, répondit :

-Oui, c'était moi !

Il n'y eut aucune réflexion de ma part. Je le pris par le cou et le poussai en lui crachant au visage :

-Espèce de taré, tu te sens bien fort derrière ton fusil ? C'est moi qui vais t'apprendre à te conduire comme un homme. Je te préviens, tu recommences et je te tue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

j'ai eu la chance de la rencontrer sur Montpellier lors d'une dédicace, le livre m'a plu enormement a lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2016-08-24T10:40:10+02:00
Diamant

En plus d'être un témoignage bouleversant sur les abominations qu'elle a du endurer, ce livre est, pour moi, une réelle oeuvre littéraire, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.

Afficher en entier
Lu aussi

Œuvre intéressante permettant d'en savoir davantage sur le calvaire subi par Ingrid Betancourt, lorsque celle-ci était otage des FARC durant de nombreuses années. Récit très instructif également quant aux différents aspects de la nature humaine lorsque le corps et l'esprit sont mis à rude épreuve, soumis à de terribles conditions de vie. Dans cette histoire, la devise "un pour tous, tous pour un" n'est pas forcément de mise, loin de là...

Afficher en entier
Or

Ingrid Betancourt, on aime ou on déteste. Mais ici, comment ne pas s'émouvoir du sort réservé à une femme, par ses ravisseurs. Une femme qui aurait peut être pu devenir Présidente de la Colombie. Comment peut on resister à un tel traitement et s'en sortir indemne ensuite. Histoire très centrée sur Ingrid Betancourt, un peu moins sur ces "camarades" de détention. Dommage, mais il s'agit d'une oeuvre interessante et instructive.

Afficher en entier
Argent

Poignant, malgré le fait qu'on sache que l'issue est positive. On s'y accroche, en se demandant à la fois comment des hommes peuvent être aussi cruels, et comment des hommes peuvent survivre dans de telles conditions. Même refermé, le récit nous poursuit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cha73 2014-07-14T15:37:38+02:00
Or

Un livre très intéressant, poignant que j'ai adorée.

Une histoire quand même très dure.

Il faut vraiment le lire pour se rendre compte de son parcours.

Afficher en entier
Bronze

Un livre à lire, tout comme 'Captive' de Clara Rojas, pour se rendre compte des difficultés auxquelles elles ont dû faire face étant retenues par les Farc. Un livre très intéressant de ce point de vue là.

Afficher en entier
Bronze

Je voulais à tout prix lire ce livre pour mieux comprendre ce qu'a pu vivre Ingrid Betancourt. Je me souviens quand elle a été enlevée et j'ai toujours espéré qu'on la libère. Voyant les années qui défilaient et sa captivité, je ne pouvais m'empêcher de penser à ses proches pour qui cela a du être une terrible épreuve. Ce livre est poignant, Ingrid y relate sa captivité, la cruauté, la brutalité de ses geoliers. Malgré tout, elle a parfois vécu de beaux moments, enfin si on peut l'exprimer ainsi, des bonheurs simples en confectionnant un gâteau ou en brodant. La lecture vous guide aussi à une réflexion sur la condition humaine, la manière qu'a chacun de réagir face à la violence, la séquestration... Je suis contente qu'elle ait pu être libérée mais je pense et suis même certaine que l'on ne sort pas indemne d'une pareille épreuve

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre qui surprend,déroute, déplaît mais qui ne laisse pas indifférent.

Le témoignage d'une personnalité publique que l'on ne présente plus,captive des FARCS pendant 6 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kirlan 2012-11-01T12:24:38+01:00
Bronze

J'ai eu du mal à commencer ce livre au départ. Cela change radicalement de mes lectures habituelles et vu la taille du bouquin, j'avais surtout peur que ça ne cesse de tourner en rond.

Après être vraiment rentré dedans, je n'ai pas arrêté une seule seconde et l'ai fini très vite ! On est souvent outré par les conditions de vie d'Ingrid et des autres, et souvent il faut se faire soi même violence pour se rappeler que ce n'est pas un roman imaginé mais que tout cela a réellement eu lieu ... et c'est ce qui est intenable.

On y découvre aussi un instinct de survie impressionnant chez tous les otages, comment l'être humain réagit face à tant de violence et d'injustice et en étant privé d'absolument tous ses droits. Un livre poignant à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Même le silence a une fin

  • France : 2010-09-23 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 69
Commentaires 13
Extraits 12
Evaluations 11
Note globale 7.82 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode