Même le silence a une fin

Description ajoutée par anonyme 2018-07-24T18:30:25+02:00

« Même le silence a une fin » raconte les six ans et demi de captivité d'Ingrid Betancourt dans la jungle colombienne aux mains des FARC. Récit intime d'une aventure qui ne ressemble à aucune autre, voyage hanté, palpitant du début à la fin, c'est aussi une méditation sur la condition des damnés – et sur ce qui fonde la nature humaine.

Extrait ajouté par Dday 2012-12-11T01:06:39+01:00

Ce soir-là, alors que je me levais pour uriner, le garde, qui surveillait depuis le poste collé à ma caleta, m'insulta :

- Je vais vous enlever l'envie de vous lever la nuit. Je vais vous loger une balle dans la chatte !

J'avais souvent dû faire face à leur vulgarité. J'avais essayé maintes tactiques pour les remettre à leur place, mais toute réaction de ma part ne faisait qu'exciter leur impertinence. C’était idiot, j'aurais dû les mépriser. Au lieu de cela,je me sentais blessée.

- Qui était de garde à coté de moi hier soir? demandai-je au guérillero qui faisait la ronde, le matin, pour ouvrir les cadenas.

- C'était moi.

Je le regardai, incrédule. Jairo était un jeune gars, toujours souriant et toujours courtois.

-Savez-vous qui m'a crié des obscénité hier soir?

Il gonfla les poumons, se déhancha comme pour me défier et, tout fier, répondit :

-Oui, c'était moi !

Il n'y eut aucune réflexion de ma part. Je le pris par le cou et le poussai en lui crachant au visage :

-Espèce de taré, tu te sens bien fort derrière ton fusil ? C'est moi qui vais t'apprendre à te conduire comme un homme. Je te préviens, tu recommences et je te tue.

à travers ce livre Ingrid nous retrace sa captivité durant six ans et demi.... nul n'aimerait vivre ce qu'elle a vécu et dans les mêmes conditions de détention....

Rien que la taille du livre et de l'écriture peuvent rebuter les lecteurs, c'est sans doute pour cela que ce livre est resté si longtemps dans ma bibliothèque. Il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment réussir à voyager dans la jungle et à me sentir au cœur du récit. Mais ensuite plus moyen de décrocher, bien que connaissant l'issue de l'aventure, je voulais en savoir plus, et tout au long de ma lecture j'avais l'impression de faire partie des prisonniers, d'être avec elle, de vivre ce cauchemar à ses côtés. Je suis passée par toutes les émotions possibles avec ce livre :

- de la tristesse : dans les passages où elle parle de ses proches qui lui manque et quand elles partage ses souvenirs d'eux avec le lecteur, on ressent vraiment l'amour qu'elle a pour eux et la force qu'il lui transmette à distance.

- de l'agacement : dans les chapitres où elle relate les disputes et les mesquineries avec les autres prisonniers, j'avais l'impression de lire un épisode de Koh Lanta

- de la colère et du dégoût face aux sévices infligés tant aux otages qu'aux animaux de la jungle

Paradoxalement, certains passages m'ont parus faux, pas mensongers mais tournés de façon à ce que ça soit à son avantage. Peut-être que les polémiques que j'ai lu à son sujet viennent peser sur mon jugement. Mais ce qui est certain c'est que ce livre m'a donné envie de lire les témoignages des autres otages.

Commentaire ajouté par LoliV 2016-08-24T10:40:10+02:00

En plus d'être un témoignage bouleversant sur les abominations qu'elle a du endurer, ce livre est, pour moi, une réelle oeuvre littéraire, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.

Œuvre intéressante permettant d'en savoir davantage sur le calvaire subi par Ingrid Betancourt, lorsque celle-ci était otage des FARC durant de nombreuses années. Récit très instructif également quant aux différents aspects de la nature humaine lorsque le corps et l'esprit sont mis à rude épreuve, soumis à de terribles conditions de vie. Dans cette histoire, la devise "un pour tous, tous pour un" n'est pas forcément de mise, loin de là...

Ingrid Betancourt, on aime ou on déteste. Mais ici, comment ne pas s'émouvoir du sort réservé à une femme, par ses ravisseurs. Une femme qui aurait peut être pu devenir Présidente de la Colombie. Comment peut on resister à un tel traitement et s'en sortir indemne ensuite. Histoire très centrée sur Ingrid Betancourt, un peu moins sur ces "camarades" de détention. Dommage, mais il s'agit d'une oeuvre interessante et instructive.

Poignant, malgré le fait qu'on sache que l'issue est positive. On s'y accroche, en se demandant à la fois comment des hommes peuvent être aussi cruels, et comment des hommes peuvent survivre dans de telles conditions. Même refermé, le récit nous poursuit.

Commentaire ajouté par Cha73 2014-07-14T15:37:38+02:00

Un livre très intéressant, poignant que j'ai adorée.

Une histoire quand même très dure.

Il faut vraiment le lire pour se rendre compte de son parcours.

Un livre à lire, tout comme 'Captive' de Clara Rojas, pour se rendre compte des difficultés auxquelles elles ont dû faire face étant retenues par les Farc. Un livre très intéressant de ce point de vue là.

Je voulais à tout prix lire ce livre pour mieux comprendre ce qu'a pu vivre Ingrid Betancourt. Je me souviens quand elle a été enlevée et j'ai toujours espéré qu'on la libère. Voyant les années qui défilaient et sa captivité, je ne pouvais m'empêcher de penser à ses proches pour qui cela a du être une terrible épreuve. Ce livre est poignant, Ingrid y relate sa captivité, la cruauté, la brutalité de ses geoliers. Malgré tout, elle a parfois vécu de beaux moments, enfin si on peut l'exprimer ainsi, des bonheurs simples en confectionnant un gâteau ou en brodant. La lecture vous guide aussi à une réflexion sur la condition humaine, la manière qu'a chacun de réagir face à la violence, la séquestration... Je suis contente qu'elle ait pu être libérée mais je pense et suis même certaine que l'on ne sort pas indemne d'une pareille épreuve

Un livre qui surprend,déroute, déplaît mais qui ne laisse pas indifférent.

Le témoignage d'une personnalité publique que l'on ne présente plus,captive des FARCS pendant 6 ans.

Même le silence a une fin

• France : 2010-09-23 (Français)

Yshisa le place en liste or
2022-11-07T20:44:57+01:00
Clthild l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-05T04:20:34+01:00