Beau, doux, triste. Une magnifique histoire sur l'importance du présent. Les personnages secondaires de la résidence apportent une belle touche d'humour.

cette histoire m'a ému. Elle est raconté avec douceur et authenticité. J'ai beaucoup aimé remonter dans le passé a travers des souvenir de Jeannine. Ayant vécu la perte des souvenir de mes grands parents cette histoire donné les larmes aux yeux.

Deux générations qui se retrouvent. Une pour qui la vie se termine doucement avec les regrets du passé et l'autre qui cherche sa place et sa voie. J'aime ces histoires de vie, simple et réaliste. Notre société ne laisse plus la place aux anciens mais ils ont une ressource inestimable : la transmission.

Quel bel hommage à sa grand-mère que nous livre Anne-Gaëlle Huon dans son roman « Même les méchants rêvent d’amour ».

Nous y découvrons l’histoire de Jeannine qui, lors de l’annonce de sa maladie : démence sénile, Alzheimer, va relater dans un carnet ses souvenirs et ses listes.

Carnet que va découvrir Julia, sa petite-fille, alors qu’il est peut-être déjà trop tard.

Peut-être déjà trop tard pour Jeannine, mais pas pour Julia…

Celle-ci va pénétrer dans un univers inconnu pour elle : le monde de la douce folie, de l’amnésie, mais aussi des sentiments enfouis et des secrets… très lourds, trop longtemps cachés.

Ce livre m’a beaucoup touché, une belle histoire !

Bonne lecture

Non mais ce roman est juste un concentré du parfum de la Provence 😍

Dès les premières pages, je me suis sentie dans un confort très agréable, comme lorsque le soleil me chauffe la peau sur mon transat. Les pins, le savon de Marseille, les nappes à carreaux… Comment ne pas me sentir plus que chez moi ici alors que ces décors sont aussi les miens et ceux avec lesquels j’ai vécus.

Julia retourne dans le sud pour voir sa grand mère Jeannine qui a eu un accident et a été mise dans une maison de retraite. Elle trouve chez elle un carnet qui retrace sa vie dont un secret bien caché. L’intrigue est posée et m’a tout de suite happée!

Les chapitres vont donc être alternés entre le présent de Julia et le passé de Jeanine. Ces derniers sont courts et un appel à lire le suivant, ça faisait un petit moment que je n’avais pas autant accroché à une lecture.

L’auteure a su parfaitement doser son histoire entre humour, légèreté et sujets forts comme la vieillesse, l’amour, l’oubli… La plume est si douce, naturelle et bienveillante que je me suis laissée bercée par son rythme.

Je me suis attachée à chacun de ces personnages, qui se sont livrés à moi avec leur histoire qui pourrait toucher n’importe qui.

Je ne pensais pas que ce roman m’affecterait à ce point et je le termine avec quelques larmes qui roulent sur mes joues, triste de quitter Jeanine et Julia, émue de ce temps qui passe…

Anne Gaëlle, j’ai été touchée en plein cœur par la beauté de vos mots et je vous remercie infiniment pour cette histoire qui m’a fait voyager dans ma si belle provence 💜

Je crois que vous l’aurez compris, ce livre est un gros coup de cœur que je vais garder précieusement à mes côtés. Foncez! Et laissez vous emporter par le chant des cigales et l’odeur des lavandes.

Livre agréable

Très bien écrit, le secret jusqu'au bout.. entre passé et présent, entre guerre, maladie et bonheur.. ce livre a tt ce qu'il faut pour séduire

Beaucoup de sensibilité ! Que de secrets, de non ditsOn s’attache vite à tous les personnages. Le sujet interpelle et la relation entre Julia et sa grand-mère est formidable.

Beaucoup d’humanité