Même les princesses doivent aller à l'école

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-15T00:06:30+01:00

Quatrième de couverture

La vie de la princesse Alyestère n’était pas drôle.Elle vivait dans un château en ruine, son père le roi ne faisait que grogner et marcher de long en large dans le palais, sa mère la reine ne faisait que gémir sous sa couette et murmurer : «N'oublie pas que tu es une princesse !»

Heureusement, un jour, la famille royale dut déménager et s'installer dans un appartement moderne situé dans une tour en béton avec des murs en carton pour écouter les voisins. Alyestère découvrit une chose inimaginable : tous les autres enfants se rendaient tous les jours dans une grande maison en ciment gardée par une grille. Alyestère voulut y aller elle aussi, mais ce n'était pas si facile,

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

"Avec une corde effilochée elle sautait en chantonnant des comptines sinistres. Avec un morceau de charbon elle dessinait une marelle. Avec de vieilles cartes à jouer elle gagnait des parties et se prévoyait un avenir plus gai que le présent."

"Elle n'avait rien d'autre à faire qu'à s'inventer des occupations solitaires: se raconter des histoires sordides et épouvantables, s'imaginer sur une autre planète, rêver d'être une princesse dans un vrai royaume, dans un château rénové, avec un prince souriant, loin de ses pauvres parents."

Magnifique histoire d'une petite fille qui vit dans un grand château. Hélas, ses parents ruinés et couverts de dettes le vendront pour aller habiter un trois pièces. Alyestère sera vite attirée et intriguée par l'endroit où les autres enfants se rendent chaque matin. « N'oublie pas que tu es une princesse » ne cessent de répéter ses parents. Comment faire ?

C'est touchant, drôle et ça montre qu'il y a du bon à l'école.

Grosse déception pour ce cd. D’abord ce n’est marqué nulle part sur le cd à partir de quel âge. Un détail me direz vous mais quand on veut faire un cadeau à un enfant qui n’est pas le nôtre cela peut être un détail insurmontable… Lu par l’auteure ? Certes c’est un plus sauf qu’elle a un accent et que les enfants ont du mal à la comprendre.

En plus quand elle fait de l’emphase on à l’impression qu’elle crie. La musique est plus forte que l’histoire. La princesse Alyestère 8 ans est toute seule et s’ennuie dans son grand château de 57 pièces. Ses parents ont fait faillite et part lui rappeler à longueur de temps de ne pas oublier que c’est une princesse eux l’oublient !!! Une fois le château vendu, la famille royale va habiter en HLM. Et là c’est le début du bonheur. Alyestère n’est plus seule même si c’est virtuellement en écoutant les voisins. Puis un jour, elle rencontre Laurence et va aller à l’école avec d’autres princesses…

Le top du top !!! Petit à petit elle arrive à s’intégrer et même à sortir ses parents de leur dépression. Un petit mot d’Ambre (3 ans) : ….

(en même temps elle a rapidement décroché car elle ne comprenait pas grand-chose) L’avis d’Alyssia (9 ans) : c’est une princesse qui veut absolument aller voir dehors au lieu de rester enfermée. Je l’aime pas parce qu’elle est quand même un peu bête de couper sa robe. Au début ça fait bizarre qu’ils soient pauvres mais après quand ils découvrent le monde « humain » ils s’intègrent mieux. Avec l’accent on comprend pratiquement rien du coup c’est bof.

Le mot de la fin par Aleksander (3 ans et demi) : Andouille http://place-to-be.net/index.php/litterature/livres-pour-enfants/2991-meme-les-princesses-doivent-aller-a-l-ecole-cd-de-susie-morgensten

Un livre assez sympathique qui m'a fait sourire à plusieurs reprise lorsque je l'ai lu étant petite. Le concept est simpas mais le récit reste banal, sans plus.

Je lisais ce petit livre en boucle quand j'étais gnome ! Très drôle et plein d'imagination.

ce livre m'a fait rire rien qu'au titre . S. Morgenstern écrit des livres vraiment bien et celui là en est la preuve !!

Envies

Il me semble connaitre ce livre mais je vais le relire afin de raviver des souvenirs ! il a l'air vraiment bien !

Même les princesses doivent aller à l'école

• France : 1992-01-20 (Français)