Même pas morts

Description ajoutée par TerverChante57 2020-01-29T14:27:20+01:00

Août 2013. Le commissaire Paul Antonelli part avec sa femme et sa fille à La Baule rejoindre ses parents pour passer des vacances tous ensemble. Mais à leur arrivée, les grands-parents ont disparu....Paul va donc remuer ciel et terre pour les retrouver. Mais c'est dans leur passé que se trouve la clé : quand Anna, sa grand-mère, fut sauvée du ghetto de Varsovie. Pour retrouver ses parents, le commissaire devra faire la lumière sur les non-dits familiaux, qui le mèneront dans les milieux néo-nazis....

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-10-19T10:24:49+02:00

René et Anna Antonelli se préparent à fêter leurs 59 ans de mariage avec leurs petits-enfants dans une villa louée pour l’occasion à La Baule. Mais lorsque leur petit-fils Paul arrive avec sa femme et sa fille, les deux nonagénaires se sont tous deux volatilisés, sans que rien ne puisse expliquer leur disparition. Etrangement ceux-ci venaient de contacter une agence funéraire pour établir un contrat anticipant leurs décès. Le jeune commissaire Julien Dolons est chargé de l’enquête, mais Paul lui même commissaire en Gironde, tente également de savoir ce qui est arrivé à ses grands-parents. Coïncidence ou pas, Paul reçoit de la part de son père qu’il ne côtoie plus, un document datant de la seconde guerre mondiale, une vidéo de propagande antisémite réalisée par les nazis, et dans lequel apparait le nom du propriétaire de la maison louée par les grands-parents…

Dès le départ, j’ai été sensible aux personnages d’Anna et René, ces deux retraités agréables et drôles sont les grand-parents dont tout le monde rêverait. Et puis, les voilà qui disparaissent, brutalement. Le pire est arrivé mais personne ne sait ce qui s’est passé: ils ont disparu sans laisser de trace. L’enquête va durer cinq longues années, ce qui est atypique dans un thriller : le rythme est lent et il n’y a pas d’action, mais ce roman n’en est pas moins passionnant ! Il se lit très vite car nous sommes happés par l’avancée d’une enquête basée sur des faits historiques.

C’est là l’intérêt principal de ce roman : l’aspect historique très travaillé nous propose un retour sur les horreurs d’un nazisme encore présent de nos jours. La vérité est blessante : l’idéologie nazie est entretenue, sous couvert politique parfois, et ses conséquences désastreuses touchent plusieurs générations. Ce roman est intelligent et bien construit, le sujet évoqué intrigue et dérange. J’ai aimé suivre le personnage de Paul, aidé d’Annabelle sa fille surdouée, la seule à avoir reçu des confidences d’Anna sur son douloureux passé d’enfant persécutée par les nazis.

Je remercie les Editions DeBorée pour cette lecture que je conseille à tous les amateurs de thrillers historiques.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-06-22T17:54:50+02:00

Août 2013, quand le commissaire Paul Antonelli part avec sa femme et sa fille rejoindre ses grands-parents à la Baule pour des vacances en famille, il ne se doute pas une seule seconde de ce qui l'attend. Absents à leur arrivée, il fera tout pour les retrouver...

Marc Magro nous offre un roman mystérieux, intrigant qui va à la source des secrets. Avec cette enquête, le commissaire réveille quelque chose d'intime, de tronqué dans son histoire familiale.

De 2013 à 2018, il sillonne l'Europe avec une soif, une exigence de vérité. Paul fait la connaissance de Julien, un collègue précieux à cette aventure. On aime cette affinité étroite presque fraternel qui les relie. Ce qu'ils vont aborder tous les deux est obscure et sensible. On parle de crime de guerre, de génocide, d'idéologie néo-nazie.

L'écriture est fluide, agréable, romancée. Au-delà du stress, de l'adrénaline qui poussent Paul à fouiller, à se démener pour les siens, c'est un travail sur lui-même qu'il réalise : de mémoire et de transmission. À travers sa fille Annabelle, intuitive et précoce, il apprend, se répare et déplie un pont crucial entre deux générations. Au fil de l'intrigue, on se rapproche, puis on se confronte à des pistes faussées. Pour Paul, les recherches catapultent les émotions. Déterminé, il ira jusqu'au bout de son voyage à rebours qui lui permettra d'avancer. C'est de l'ordre des conflits intérieurs, des non-dits, des faits enfouis, des supercheries...

Un roman où drame historique et drame personnel sont étroitement mêlés. Fascinant !

Même pas morts

• France : 2020-05-14 (Français)