Même pas peur même pas mal

Description ajoutée par PatateB4 2022-06-10T12:39:22+02:00

Trois âmes écorchées

Un road trip vers la liberté

L'amour de soi, celui des autres, lorsqu'ils font défaut, un vide se creuse et il y parfois urgence à le remplir. Charlotte fuit une mère toxique, Thomas s'échappe d'un deuil encore trop douloureux, Matthieu rejette un foyer déchiré. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent à faire un bout de chemin ensemble pendant quelques jours. Le temps de partager, s'engueuler, s'accepter, s'amuser, grandir et choisir. De vivre. D'aimer. D'avancer.

Il suffisait de se laisser porter et d'agir selon ses valeurs et convictions profondes, sans accorder d'importance aux regards qui vous jugeaient de façon gratuite et vicieuse.

Sincère et attachant, le roman d’Emilie Massé, Même pas peur, même pas mal aux éditions Slalom.

J’ai découvert ce roman et son autrice grâce aux talents Cultura 2023, merci Cultura. L’ayant entendu parler de son livre, j’ai trouvé Aurélie Massé sincère et touchante dans ses réponses. Cela m’a donné envie de découvrir son roman “Même pas peur, même pas mal”.

C’est l'histoire d’un road trip, de la fuite de trois jeunes gens que la vie n’a pas épargnés malgré leur jeune âge. Charlotte d’abord, puis Thomas rencontré en route et puis enfin le plus jeune, Mathieu, vont faire un bout de route ensemble mais surtout par leur complicité d’un instant, par l’amour qu’ils se donnent pendant que durera leur voyage, peut-être aussi vont-ils se sauver les uns les autres.

Un roman qui permet d’aborder les troubles des conduites alimentaires (boulimie/anorexie) et leurs causes, les dégâts causés par la perte d’un être cher, les attouchements sur mineurs, les violences familiales … autant de sujets délicats mais évoqués de façon subtile et touchante par l’autrice.

Des personnages bien campés avec des dialogues tantôt émouvants tantôt pleins d’humour nous entraînent au fil des pages.

Je mettrais deux petits bémols à cette lecture en évoquant la plume qui peut parfois se montrer un peu “verte”, un peu jeune mais qui est vite oubliée par la sincérité des propos. Alors oui, un peu de jeunesse dans le style mais beaucoup de promesses.

Et deuxième petit bémol, la fin du roman. J’aurais aimé avoir quelques pistes pour imaginer l’avenir de nos trois héros et peut-être finalement me rassurer et fermer le livre en me disant que finalement, même si tout ne serait pas simple, tout n’irait peut-être pas si mal.

C’est un roman jeunesse 14-18 ans que vous ne devez, selon moi, pas manquer de découvrir quelque votre âge.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-07-17T16:11:00+02:00

Une lecture bouleversante.

Le hasard met sur la même route trois âmes écorchées qui vont mutuellement s'aider à surmonter leurs traumatismes au cours d'un road trip qui débute en Bretagne. Le personnage de Thomas est celui qui m'a le plus touché. Il surmonte son deuil comme il le peut, l'humour étant son allié.

Seul point négatif : la fin s'est arrêtée trop vite, peut-être une suite ?

Commentaire ajouté par lys_hell 2023-04-17T13:29:54+02:00

Après pas mal de temps à avoir laissé ce livre traîné dans ma PAL je me suis enfin lancée dedans. Tant de larmes versées.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé voir des gens comme Sonia ou Dimitri et M.A, qui accueillent et aident ces personnages écorchés. Ça donne de l'espoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça traite du viol, un sujet peu abordé. Un sujet horrible mais dont il faut parler. Pas pour protéger les filles. Mais pour éduquer les fils qui détruiront peut être l'existence de quelqu'un.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça parle de TCA. Un sujet bien écarté aussi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça parle du deuil.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça parle de famille déchirée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ça parle des attentes de la famille et de la société.

C'était bien écrit. C'était triste. c'était vrai.

Commentaire ajouté par Ines301 2023-02-18T15:30:25+01:00

Très bon livre . Ma sœur a dus le lire avant et me dire l'endroit que je ne devait pas lire (car pas mon age ) . Mais j'ai quand meme comprit l'histoire et voila . J'ai adorer ce livre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-01-08T16:29:37+01:00

Un peu mitigée pour ce roman.

Parce qu'il y a pas mal de thèmes importants qui sont abordés, avec un personnage torturé. Charlotte, victime d'abus sexuels, qui a aussi un gros problème avec la nourriture, et qui part les remarques virulentes de sa mère grossophobe, a fini par développer des troubles compulsifs de l'alimentation. Et tout ça, c'est plutôt bien décrit. On comprend bien le processus, le comment ça se réveille et comment ça marche. On ressent bien le mal-être de la narratrice, et pour ça c'est vraiment bien.

On comprend tout aussi comment elle en est venue à s'enfuir, à mettre toute sa vie entre parenthèse, et comment elle va réussir à se reconstruire (ou du moins essayer) grâce à la rencontre de nouveaux personnages.

Mais malgré tout, le roadtrip est peut-être pas le meilleur moyen de mettre en valeur ces thématiques. La rencontre des trois est plutôt touchante, mais très souvent, on reste dans le cadre du roadtrip assez quelconque (j'avoue que c'est pas un format que j'affectionne particulièrement à la base, donc j'ai un peu plus de mal à accrocher, mais admettons que c'est un parti pris).

Certaines réflexions, qui se voulaient féministes notamment, étaient d'ailleurs un peu naïves, manichéennes et manquant de nuance, et ça alourdissait le propos sans lui donner plus d'impact.

Sans parler des innombrables longueurs, sûrement dû au format du livre, parce que dans un roadtrip, on voyage, on se découvre, c'est presque une quête initiatique, mais l'action est donc limitée.

Un road trip émouvant ! Trois vies, trois destins qui se croisent et vont partager une tranche de vie. Chacun avec ses propres démons, chacun en fuite. Si différents mais si complémentaires.

A travers leurs personnages et leurs rencontres, l’auteurs nous fait partager des moments forts, des moments qui nous bouleversent.

Elle parle du deuil, des troubles alimentaires, des liens familiaux et tout autant de sujets de société qu’il est si important de traiter.

Le tout avec justesse et cohérence. Si le roman est loin de mon style de lecture habituel, j’ai passé un bon moment et j’en ressors très touchée.

Ce livre est juste poignant, touchant, il te brise en petit morceaux tout doucement. Il faut absolument que vous le lisiez. Ce n'est pas de ma romance mais il aborde des thèmes qui ne sont que très rarement abordés dans les livres. ⚠️ TW ⚠️ La plume d'Aurélie Massé est juste incroyable et ce livre se lit tout seul. Si ne vous le lisez pas, vous passez à côté de quelque chose

Commentaire ajouté par Julliah 2022-10-20T21:54:58+02:00

J'ai adoré l'histoire ! 3 jeunes brisés aux problèmes différents qui les réunit pourtant, j'ai manger ce livre !

Commentaire ajouté par FloSham 2022-09-05T22:10:13+02:00

Histoire d’ados paumés « je je je », écriture par bribes, je n’ai pas accroché, pas terminé

«𝘌𝘯 𝘧𝘢𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 à 𝘦𝘶𝘹, 𝘦𝘯 𝘮'𝘪𝘯𝘲𝘶𝘪é𝘵𝘢𝘯𝘵𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘶𝘹, 𝘫𝘦 𝘤𝘦𝘴𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘶𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘤𝘦𝘲𝘶𝘪 𝘣𝘰𝘪𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘮𝘰𝘪 : 𝘮𝘦𝘴 𝘥é𝘧𝘢𝘶𝘵𝘴, 𝘮𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴, 𝘮𝘦𝘴 é𝘤𝘩𝘦𝘤𝘴.𝘔𝘢 𝘮è𝘳𝘦. 𝘑𝘦 𝘮'é𝘭𝘰𝘪𝘨𝘯𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘯𝘴é𝘦𝘴 𝘰𝘣𝘴𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵𝘥é𝘤𝘰𝘯𝘯𝘦𝘤𝘵𝘢𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘯𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘦𝘴. 𝘑𝘦 𝘮'𝘰𝘶𝘷𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘷𝘦𝘳𝘴𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳 𝘱𝘭𝘪é𝘦 𝘦𝘯 𝘮𝘰𝘪-𝘮ê𝘮𝘦,𝘱𝘳𝘪𝘴𝘰𝘯𝘯𝘪è𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘳𝘦 𝘨𝘦ô𝘭𝘦. »

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Slalom ainsi que l’auteur Aurélie Massé pour l’envoie de ce livre .

C’est le deuxième livre que je découvre de cette auteur , le premier ( Cette nuit là) avait était une merveilleuse découverte .

Cette histoire nous embarque dès les premières pages dans un road trip improvisé .

Charlotte fuit ses problèmes et sa mère toxique , dans son périple elle fait la rencontre de Thomas puis Matthieu , qui eux aussi sont dans une phase compliquée de leurs vies .

Ensemble ils vont s’entraider , se découvrir , se guérir aussi les uns les autres .

J’ai été spectatrice de leurs rencontres , leurs amitiés naissantes , découvert les démons qu’ils cachent , sans m’en rendre compte je suis vite arrivé à la fin .

Une lecture percutante , très poétique , terriblement captivante , thérapeutique .

Elle traite de plusieurs problèmes de notre société ainsi que de trouble alimentaire de manière brut , sans artifice .

C’est cru , parfois difficile , et pourtant réel.

Qui n’a jamais rêvé de savoir ce qui peut bien se passer dans la tête de nos enfants pour comprendre ce qu’ils ressentent , pensent , ce qui les blessent , les touchent ou bien les font souffrir ?

Avec talent , au travers sa plume Aurelie Massé nous entrouvre la porte .

Une magnifique lecture que je vous recommande !

Du livre aux larmes

Diana Garnier

#

Même pas peur même pas mal

• France : 2022-08-11 (Français)

onixa l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T03:40:50+01:00