Même pas vrai

Description ajoutée par JLDragon 2018-05-02T19:41:48+02:00

Un album graphique candide et hilarant !

Depuis que son professeur lui a proposé de faire un reportage, Marco ne lâche plus son micro imaginaire. Tout se qui se passe dans sa vie de garçon de huit ans devient l'objet d'un "topo". Marco a tant de choses à rapporter qu'il en perd le sommeil. Ses parents n'en pouvant plus, tentent de lui interdire d'utiliser son micro. Marco se met alors à dessiner des histoires sur un mur... deux murs... tous les murs ! Ah, l'insatiable désir de raconter !

" Le lecteur suit Marco, 7 ans et demi et des poussières, à travers son quotidien, à l'école, à la maison, avec ses amis et dans ses reportages imaginaires. S'en suivent des dialogues parfois loufoques, mais aussi des questionnements fort intelligents."

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-01-14T18:01:05+01:00

C’est bien de pouvoir se mettre dans la peau d’un enfant, et même de laisser l’enfant en soi s’exprimer. Voilà ce que font de belle façon les auteurs de cette bande dessinée.

Commentaire ajouté par JLDragon 2018-05-02T19:43:20+02:00

Oh, voici un livre très intéressant qui force à la réflexion.

L’imagination est une force, mais une force mal maîtrisée peut amener quelques soucis.

Et c’est ce qui arrive ici à Marco...

Ce dernier inquiète ses parents avec son micro invisible et ses reportages inventés.

Il ne pense plus qu'à ça, n'en dort plus la nuit...

Il y a toujours une histoire à raconter, n'est-ce-pas ?

On appréciera dans ce livre les illustrations même si elles sont en noir et blanc.

Celles-ci rendent le personnage de Marco attendrissant.

Elles sont soignées et ne sont pas trop caricaturales.

L’histoire est un brin absurde, car elle traite de l’imaginaire chez l’enfant, mais au fond, l'histoire est poignante.

Les enfants se posent tellement de questions et, les adultes font souvent preuve de maladresse dans leur réponse.

L’histoire se veut ainsi humoristique, mais je l’ai trouvé empreinte de gravité pour ma part.

Elle est aussi bien écrite et les enfants pourront la lire…

Mais en comprendront-ils le sens profond ?

À méditer…

Un bon livre qui mérite une profonde réflexion donc.

Note globale : 16/20

Même pas vrai

• France : 2018-03-29 (Français)