Les nouvelles ne m'attirent pas particulièrement, autant que ce soit précisé dès le départ, comme ça tout le monde sait à quoi s'en tenir.

Il n'en demeure pas moins que j'ai dégusté ce recueil page après page et que je l'ai apprécié.

La plume tout d'abord, y a pas photo, l'auteur sait la manier brillamment et le style est impeccable, le vocabulaire recherché... tout ce que j'aime trouver dans un (ou plusieurs dans ce cas précis) récit.

S'agissant des histoires contées, mon problème avec les nouvelles a resurgi, puisque ce que je leur reproche, c'est de ne pas avoir assez de temps pour en profiter pleinement. J'arrive avec un oeil tout neuf, je m'accoutume petit à petit, je m'attache un peu aux personnages, et quand je suis vraiment bien installée comme dans un canapé moelleux, c'est presque déjà la fin.

Entendons-nous bien, je ne veux pas dire par là qu'il manquait quoi que ce soit et que j'aie pu ressentir une impression d'inachevé, mais j'aurais aimé que ça dure encore un peu.

On ressent parfois la même chose avec un roman, ceci dit. Cette furieuse envie de connaître la fin et la petite pointe de tristesse quand on y arrive, à ladite fin.

Pour résumer, des récits de genres très différents, ce qui permet à tout un chacun d'y trouver son compte, et je ne peux que vous encourager à vous le procurer.

Petit plus... non pardon, grand plus : magnifique couverture exécutée par Brian Merrant, dont le talent n'est plus à démontrer.

Recueil de dix nouvelles qui vont toutes vers une fin certaine! Après avoir lu Oppressions 1, Oppressions 2, (recueil aussi) et Fratricide (roman historique autour de trois personnages) qui fut un beau "coup de cœur", je poursuis avec "Des nouvelles de la Mort".

L'auteur va donner un ton plus ou moins humoristique à certains textes, son écriture impeccable nous entraîne tout au long de ce fil tissé autour de la mort. Il sera question de vampire, du diable, de sang frais, de non-mort; mais aussi de la réalité de la vie.

"Le secret du bonheur, Jeffrey, ce n'est pas l'immortalité. C'est deux choses : d'abord, une vie pleinement vécue, avec ce que cela suppose aussi de prises de risque, et ensuite, un gouvernement qui n'est pas là pour vous opprimer, mais pour vous émanciper. Qui vous gouverne?"

L'oppression fait partie intégrante de cette mortalité, le dénie, la fatalité, la gratitude. Dans chacun des récits on trouve une approche différente ainsi qu'un environnement diversifié. Du carnage aux émotions tendres, on va apprécier ou non les personnages mis en avant dans cette partie de la vie qu'est la mort.

"Sekutor, lui, avait récupéré sa machette sur le corps inerte de celui dont il avait tranché le bras, après lui avoir enfoncé son poignard jusqu'au cerveau par-dessous le menton…"

Il y a dans ce recueil deux nouvelles que j'avais lu dans "Oppressions" et dont je me suis réjoui à relire. Je me suis fait plaisir en achetant le livre papier pour la couverture signée Brian Merrant. C'est un plus d'une grande valeur, autant que le roman en lui-même. Si vous ne connaissez pas l'auteur c'est une belle approche que de lire ces nouvelles.