Mémoire piégée

Description ajoutée par annick69 2015-01-03T17:11:33+01:00

La famille Martello est de celle que l'on envie : beaux mariages, argent, célébrité. En apparence. Car en réalité, une ombre plane : la disparition de Natalie, la benjamine, alors âgée de 17 ans. Si toute la famille avait conclu à une fugue, les certitudes sont ébranlées, quand, 25 ans plus tard, Jane, son amie d'enfance mais aussi l'épouse de son frère, découvre son corps dans le jardin du domaine.Bouleversée par sa récente séparation d'avec son mari, Jane décide cependant de retracer ces quelques jours d'automne où tout a basculé pour trouver la vérité. Avec l'aide d'un psychanalyste, elle entreprend de fouiller sa mémoire, et de partir à la recherche d'un passé qui se révèle être beaucoup plus trouble que dans ses souvenirs. Mais est-elle réellement prête à lever le voile sur cette histoire qui risque de lui coûter sa place au sein même du clan Martello ?

Source Amazon.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-10-19T08:25:03+02:00

Ils se turent en m’apercevant. Nous nous connaissions depuis toujours, mais à présent que je donnais les ordres ils se demandaient comment réagir. Moi, cela ne me troublait pas. J’avais l’habitude des hommes sur les chantiers, même sur ce type de petit chantier familial, en l’occurrence ce petit lopin de terre détrempée dans le Shropshire, propriété de mon beau-père. Par dérision à l’égard de la petite noblesse de province, il l’avait baptisée du surnom absurde de Domaine, et la plaisanterie avait fini par se prendre au sérieux au fil des ans.

Commentaire ajouté par Martineb9 2023-09-30T16:40:40+02:00

J'ai adoré ce roman policier! Mon genre de lecture, intrigant et bien structuré pour nous faire deviner qui est le vrai coupable.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-19T08:29:49+02:00

Même si j'ai eu du mal à rentrer dans le roman (tant de personnages balancés en 2-3 chapitres, c'est dur de retenir qui est qui par rapport à qui...) et que je me doutais bien de l'identité du coupable, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller psychologique autant pour la profondeur du récit que pour la finesse des différents biais par lesquels Jane enquête sur sa belle-famille.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2021-04-30T09:37:07+02:00

J'ai voulu m'accrocher et le lire jusqu’à la fin mais j'ai vraiment eu un blocage sur ce livre

Commentaire ajouté par paulette42 2019-10-17T10:20:22+02:00

un livre sympa à lire, bonne intrigue, mais j'ai trouvé Jane un peu énervante parfois

Commentaire ajouté par Chipuliara 2019-04-12T18:37:06+02:00

Dès le début on sent qu'on touche à quelque chose, on suit Jane et on SAIT qu'il y a quelque chose à découvrir ! Et pourtant jusqu'au bout on est tenus en haleine, plongés dans une intrigue qui se dévoile peu à peu, presque sans qu'on s'en rende compte, jusqu'à découvrir la vérité. Une réussite des Nicci French !

Commentaire ajouté par lila11 2017-04-15T10:09:05+02:00

Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à me régaler autant avec. Ce n'est pas une enquête policière : le personnage principal, Jane, fouille au plus profond de sa mémoire pour élucider le meurtre de sa meilleure amie, décédée 25 ans plus tôt.

Le décor est bien planté, les personnages secondaires sont autant étudiés que les principaux. Il n'y a pas de temps mort et le suspens est maintenu jusqu'au dernier chapitre.

C'est la premier livre que je lis de cet auteur et j'en lirai certainement d'autres.

Commentaire ajouté par Vero21 2017-03-16T12:21:59+01:00

Un bon livre avec une bonne intrigue. Dommage qu'il manque frisson, suspense et rythme. Des longueurs pour un dénouement, pour ma part, plus ou moins surprenant.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-17T16:35:54+01:00

L'intrigue est parfaitement construite. jusqu'à quelques pages de la fin on pense connaitre le coupable. Et à la fin celui qui avait été arrêté, qui s'accusait, plaidait coupable était en fait innocent.

Une analyse menée par un psychothérapeute avait permis à Jane de se remémorer des faits et de revoir la scène de crime et d'identifier un coupable. une autre psy va démolir son témoignage et remettre les choses en ordre. La "mémoire retrouvée"a amené Jane à voir un faux coupable.C'est la mise en évidence que l'on ne peut pas faire confiance à la psychothérapie.on doit aller beaucoup plus loin. En résumé bon livre que j'ai lu facilement.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-12T20:30:41+01:00

Beaucoup de personnages au début pour planter le décor et puis c'est parti... on croit tenir le meurtrier dans la première moitié du livre. Mais au fil des pages et des rebondissements on est déstabilisé... jusqu'à la chute ! Excellente lecture.

Commentaire ajouté par EMma27 2016-01-20T16:41:34+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Nathalie a été tuée et violée par son frère Claude,

Mémoire piégée

• France : 2010-03-13 - Poche (Français)

• Mémory Game - Anglais