Mémoire

Description ajoutée par Labookineuse 2013-06-28T18:35:21+02:00

Publié quelques mois avant la mort de John McGahern, Tout ira bien fait figure d’œuvre testamentaire. Le grand romancier irlandais y évoque pour la première fois de manière directement autobiographique les éléments fondateurs de son œuvre. À commencer par son enfance, marquée par la violence de son père gendarme et la douceur de sa mère, une institutrice d’une rare indépendance. La tragédie de sa mort, alors que John, aîné de sept enfants, n’avait que neuf ans, constitue le centre émotionnel du livre. Lumineux et émouvant hommage d’un fils aimant à une mère trop tôt disparue, Tout ira bien offre aussi un remarquable portrait de l’Irlande des années quarante et cinquante, apparemment sans avenir, sous la coupe d’une Eglise autoritaire et toute-puissante qui fera interdire, en 1965, le deuxième roman de McGahern, L’Obscur, pour « obscénité ». Saga familiale, ode à un peuple, une langue et un paysage qui furent « sa respiration », ces mémoires nourries de poésie, de tendresse, mais aussi d’humour, sont un pur chef d’œuvre.

Classement en biblio

Mémoire

• France : 2009-03-04 - Poche (Français)