Mémoire d'ange, Tome 1 : La Potentielle

Description ajoutée par Carole94P 2017-08-15T19:20:46+02:00

Rien ne préparait Lily, 17 ans, à se retrouver au milieu d'une guerre millénaire entre anges et démons. Alors qu'elle vient de perdre sa mère, Matthew, un ange, lui révèle qu'elle est une potentielle. Les épreuves vont les rapprocher et réveiller des sentiments anciens, un amour qui a survécu à travers les âges et n'est pas du goût de certains.

Source : Fnac

- Les mâchoires d’un alligator sont faites pour broyer les os, et celles de Manea n’avaient gouté qu’au moelleux des marshmallows. Je suis finalement parvenue à remplacer cette addiction par une autre, bien plus pratique.

- Man-eater, prononce Matthew d’un air horrifié. Le mangeur d’homme.

Sabine sourit, dévoilant ses dents blanches, excepté une qui est noire.

- Garde tes jugements pour toi.

- Ce sont des meurtres, dit Matthew.

- Non, je me débarrasse des déchets et de façon écologique.

Mémoire d’ange est le deuxième titre publié dans la toute jeune maison d’édition Le gâteau sur la cerise. Une maison d’édition à fort potentiel qui m’a déjà fait passer un bon moment avec son premier roman. Je partais donc plutôt confiante avec l’histoire de Michèle Beck.

Lily vit un grand drame. À 17 ans, sa mère vient de mourir et la jeune fille est complètement déboussolée. Sa rencontre avec Mattew n’est pas vraiment pour arranger les choses. Celui-ci lui avoue qu’il est un ange à qui on a coupé les ailes et qu’elle se retrouve en plein cœur d’une débâcle entre anges et démons qui dure depuis des millénaires. La raison de son implication ? Elle est une potentielle, une humaine susceptible de se transformer en arme dans la guerre qui oppose les anges aux démons. En étant « activée », elle peut devenir une gardienne ou une chasseuse. Dans le souci de la protéger, Mattew embarque Lily dans une aventure qu’elle était loin d’imaginer possible.

Ce qui m’a plus en premier lieu dans cette histoire, c’est l’univers que Michèle Beck a su construire et nous servir sur un plateau. La mythologie est particulièrement riche, avec un bestiaire fourni. L’auteur n’hésite pas à piocher dans plusieurs folklores pour nous en mettre plein la vue. Les aventures de Lily et Mattew nous permettent de faire un tour d’horizon, et ce qu’on y trouve vaut sacrément le détour.

Le rythme de l’histoire est assez rapide. Les événements s’enchaînent avec une vitesse presque déconcertante. Ce qui attend Lily n’est pas facile, car elle a beaucoup de choses à apprendre sur elle et sur l’univers qui l’entoure. Michèle Beck ne lambine pas et ne perd pas de temps, si bien que le livre a la particularité de se lire rapidement. En une journée à peine, je l’avais refermé.

Là où j’ai eu un peu de mal, c’est avec le personnage de Lily et la romance en général. Il faut savoir que côté romances paranormales, j’ai rarement été séduite (les livres de ce type qui m’ont plu se comptent à peine sur les doigts d’une main). Si j’ai eu du mal avec la relation entre Mattew et Lily, c’est parce qu’on la voit arriver à des kilomètres et qu’elle est déjà convenue.

De plus, le personnage de Lily – très Mary-Sue sur les bords – ne m’a pas convaincue. On sent bien que quelque chose de fort s’établit dès le départ entre Mattew et elle, ce qui rajoute une part de mystère à une intrigue déjà bien énigmatique. Mais lorsqu’elle apprend que tout un monde fantastique qu’elle ignorait jusqu’à maintenant existe et qu’elle en fait partie, c’est à peine si elle bronche. Elle accepte de cavaler sans se poser de questions et semble exceller dans tout ce qu’elle entreprend un peu trop facilement.

Toutefois, Michèle Beck donne un second souffle à son duo avec une fin qui pourrait presque donner envie de s’arracher les cheveux. Une fin typiquement sadique, où le lecteur n’a qu’une obsession après ça : avoir le tome 2 sous la main, et au plus vite.

​En résumé, Mémoire d’ange est une histoire sombre, mystérieuse, où les anges et les démons se mènent une guerre sans merci. Ce petit roman m’a bien plu avec son intrigue très rythmée et son univers diversifié. Je n’ai pas vraiment adhéré à l’héroïne ni à la romance que l’on voit arriver à des kilomètres, mais j’ai tout de même apprécié la fin qui laisse entendre que Lily et Mattew ne sont pas au bout de leurs peines.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/paranormale/memoire-dange-michele-beck

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle même, l'univers, les personnages mais la romance va beaucoup trop vite, ainsi que l'acceptation de l'héroïne face à sa nouvelle vie et à tout ce qu'il lui arrive. Ca manque de réalisme mais j'avoue que malgré cela je l'ai lu d'un trait impossible de le lâcher jusqu'à la fin. Une lecture que je ne regrette pas

"En résumé, un premier tome qui montre quelques petites maladresses et un peu trop de rapidité, mais qui, a contrario, est vraiment addictif et atypique. Pour avoir lu beaucoup d’histoires sur les anges et démons, je peux vous dire que celui-ci, sait tirer ses épingles du jeu, pour nous offrir quelque chose de nouveau et d’intéressant. Les personnages sont intéressants, même si, à mon goût, ils acceptent un peu trop vite les choses qui leur sont révélées, surtout Lily. Néanmoins, je lirai la suite avec plaisir, car j’ai adoré plonger dans cette histoire, qui, j’en suis sûre, nous réserve de très belles surprises !"

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier : http://revesurpapier.blog4ever.com/memoire-d-ange-de-michele-beck

Lily vient de perdre sa mère et vit désormais chez sa tante. Après l'enterrement, la jeune fille tente de reprendre le cours de sa vie. Mais sa vie est sur le point de subir un autre bouleversement. Lily fait la rencontre de Matthew, un ange qui vient de perdre ses ailes et une partie de la mémoire. Il lui apprend qu'elle est une Potentielle, une humaine qui pourrait bien attirer l'attention de quelques démons, mais pas seulement ...

C'est un prologue plein d'amour et à la fois très sombre qui vient donner le ton de ce premier tome. Nous sommes propulsés quelques siècles plus tôt en Irlande et... je ne vous en dis pas plus ^^. Ce qui nous intéresse vraiment se passe à notre époque, en France. A Lyon, plus exactement. Depuis toujours, anges et gardiens mènent une guerre contre les démons et les chasseurs. Chaque Potentiel se voit alors recruter ou plutôt transformer pour grossir les rangs. Lily est l'une d'entre eux et elle ne peut échapper à son destin. Tôt ou tard, elle deviendra une gardienne ou une chasseuse.

Lily est une battante. Elle se montre extrêmement forte face aux révélations qui lui sont faites et n'a pas d'autres choix que d'accepter sa nouvelle vie. Elle n'a rien vu venir et tout s'enchaîne très vite. Même traquée par des créatures démoniaques, elle reste déterminée à obtenir des réponses. Son monde semble tout à coup plus sombre et plus dangereux et on meurt alors d'envie de comprendre son rôle dans le monde surnaturel.

C'est très entourée que Lily vit cette dangereuse aventure, affronte sa nouvelle vie. Le lycée, ses deux meilleurs amis... tout cela ne fait désormais plus partie de son quotidien, même si elle a bien du mal à les laisser derrière elle. Des créatures obscures, d'autres plus lumineuses, les remplacent petit à petit. Quelques alliés aussi. Une nouvelle famille, presque. Mais c'est le lien très fort qui unit les deux personnages principaux qui m'a le plus touché. Pourtant, on ne cherche même pas à comprendre pourquoi Matthew et Lily se sentent si proches, si rapidement. Ni pourquoi Matthew ne peut s'empêcher de garder un œil sur Lily pour la protéger. En réalité, depuis la lecture du prologue, on sait. Leur relation coule de source et on ne peut que s'attacher davantage à leur duo. Malheureusement, Lily et Matthew ne sont pas au bout de leurs peines et il est bien difficile d'exprimer ses sentiments dans ces conditions...

Alors que je trouvais le début de lecture agréable mais tout de même classique, la suite de l'aventure m'a emballée comme jamais. On se laisse emporter par les événements et le roman devient difficile à lâcher. J'étais de plus en plus impressionnée par ce que l'auteure avait construit et j'ai adoré retrouver anges, démons, sorcières, morts-vivants... dans un tel contexte. C'est beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais et je me suis régalée. Mais surtout, l'action est au rendez-vous et le rythme de lecture est incroyablement efficace. Jusqu'au moment fatidique. Peu à peu, on se met à angoisser pour l'issue de toute cette aventure, jusqu'ici très très mouvementée et la fin tant redoutée vient nous provoquer et nous briser le cœur. Une fin faite de décisions difficiles, mais ô combien courageuses. Michèle Beck, pourquoi être si cruelle avec vos lecteurs??! Parce que là... après un premier tome si rythmé et si addictif, j'ai franchement hâte de découvrir la suite !

Après mon excellente lecture d’ADN vampire, j’étais curieuse de découvrir un nouveau titre des éditions Le gâteau sur la cerise, toute jeune maison d’édition. Surtout que cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu d’histoire sur les anges – un être qui a quelque peu disparu de la littérature young adult. Je n’ai donc pas hésité avant de me lancer dans cette nouvelle lecture.

Le postulat de base est plutôt intéressant. Dans un monde où Anges et Démons s’affrontent depuis un millier d’année, certains humains – appelés potentiels – ont la possibilité d’être transformé par les démons ou par les anges. De ce fait, chaque potentiel possède une importance capitale pour les deux camps. Alors quand Lily apprend de Matthew, un ange, qu’elle est une potentielle, une fuite sans merci les attend…

J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire et la mythologie que nous sert l’auteur. Cette possibilité de changer les humains en chasseur ou en gardien est vraiment bien trouvée, et l’auteur réussi parfaitement à nous plonger dans son monde. Surtout qu’elle va bien au-delà de cette simple dualité, et n’hésite pas à enrichir son univers de mille et une façons.

Là où j’ai eu le plus de mal, c’est avec la romance en elle-même. Pourtant, je suis une dingue de romance, et mon petit cœur de midinette s’emballe immédiatement devant les moments fleur bleu. Mais, ici, j’ai trouvé que ça manquait de naturel. Immédiatement, c’est quasiment l’amour fou entre nos deux héros. On ne sait pas vraiment d’où sortent leurs sentiments, ils sont trop soudains. De plus, j’ai trouvé Lily assez naïve dans ses choix et réactions. On lui dit que c’est une potentielle ? Ok. Que Matthias est un ange ? Ok. Elle accepte la situation trop facilement dès le départ, et cela a fait que je suis restée assez détachée du reste de l’histoire.

Pour autant, l’univers de l’auteur est très bien amené. Le rythme est bon, on nous entraine d’actions en rebondissements, les épreuves qui jalonnent le chemin de Matthew et Lily sont nombreuses. Surtout, Michèle Beck ne se cantonne pas aux simples anges et démons et n’hésite pas à intégrer d’autres êtres surnaturels dans son récit. Pour le plus grand plaisir de la fan de fantastique que je suis !

Pour conclure : si je reste plus mitigée sur la romance et l’héroïne de l’histoire, je suis restée fascinée par l’environnement qu’a développé l’auteur. L’univers de Mémoire d’ange n’est pas tout rose, et l’auteur a vraiment fait un travail remarquable à ce niveau là. L’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, j’étais également curieuse de découvrir comment Matthew avait pu perdre ses ailes. Une série au fort potentiel donc, et j’espère que l’auteur développera ses personnages autant que son univers dans le prochain tome que j’espère étant donné la fin du roman !

Après ADN Vampire de la toute nouvelle maison d’édition Le gâteau sur la cerise, je découvre Mémoire d’ange (le tome 1 : la potentielle) de Michèle Beck du blog In my book world.

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas lu d’histoire sur les anges. Il faut dire qu’en ce moment, j’enchaîne plutôt les romances et contemporains. Du coup, me replonger dans un univers fantastique comme celui-ci est une bouffée d’air frais.

Lily, 17 ans vient de perdre sa mère. Solitaire et effrayée par l’avenir, sa rencontre avec Matthew, un ange va tout changer. En très peu de temps, elle va apprendre qu’elle est une potentielle. Avec l’aide d’un ange, elle peut devenir une gardienne… ou d’un démon, une chasseuse. La voilà propulsée au milieu du guerre entre deux camps que rien n’arrêtera. Amour, vengeance et complots, Mémoire d’ange nous emporte sans difficultés.

Comme je le disais plus haut, Mémoire d’ange m’a fait l’effet d’une lecture qui change vraiment de mes lectures de ces derniers temps. L’opposition, Ange/Démon a beaucoup fait parler à une période, mais l’auteure, Michèle Beck, nous propose ici une nouvelle vision de ce conflit en y ajoutant sorcières et créatures surnaturelles. L’univers m’a de suite plu.

Côté personnages, si j’ai dans l’ensemble bien accroché, j’aurais voulu plus de développement. La romance (dont je suis friande) aurait gagné à être plus exploitée. Très vite, nos deux héros sont amoureux (certes le coup de foudre existe mais…) je n’aurais pas dit non à plus de profondeur pour qu’elle semble plus réaliste.

C’est vraiment dans les rebondissements et révélations que j’ai trouvé mon compte. Bien que notre héroïne accepte toute l’histoire avec beaucoup de facilité, j’ai trouvé que toute la mythologie autour était bien amenée. Quant à la fin, je dois dire que je ne m’y attendais vraiment pas. Des infos sur la suite ?!

En conclusion, Mémoire d’ange, la potentielle m’a bien embarqué avec lui et j’ai passé un bon moment de lecture ! Je ne doute pas qu’il trouvera ses lecteurs dès sa sortie !

wafjaz l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-18T22:43:54+02:00
so_26 le place en liste or